Nouveautés dans la dernière version de Pandora FMS, Pandora FMS 755

Passons en revue ensemble les fonctionnalités et améliorations liées à la nouvelle version de Pandora FMS : Pandora FMS 755.

COMMENT METTRE À JOUR PANDORA FMS

Il existe plusieurs façons de mettre à jour la console Pandora FMS :

  • Via Update Manager, dans la console Pandora FMS elle-même, automatiquement (nécessite une connexion Internet dans la console).
  • Via Update Manager, dans la console Pandora FMS elle-même, manuellement, à l’aide des fichiers de mise à jour OUM.
  • En installant manuellement les packages RPM et en mettant à jour ultérieurement la console via l’interface Web.

Pour la mise à jour du serveur, elle devra être effectuée manuellement via des packages RPM ou tarball.
Vous pouvez trouver plus d’informations sur les téléchargements Pandora FMS sur notre site Web :

Pour des informations détaillées et les étapes à suivre pour mettre à jour chaque élément, divisés par différents systèmes d’exploitation, visitez notre Wiki.

NOUVELLES FONCTIONNALITÉS ET AMÉLIORATIONS

Nouvel installateur d’agent pour MacOS

 

release-755-1

Dans cette version, nous lançons un programme d’installation graphique pour l’agent MacOS.

Nouvelle vue d’interface

Une nouvelle vue spécifique a été ajoutée pour pouvoir visualiser les interfaces réseau qui sont supervisées. D’une part nous avons une vue générale où nous pouvons filtrer entre les différents agents qui effectuent ladite supervision et d’autre part une vue particulière au sein de chaque agent.

release-755

Nouvelle documentation en ligne

Nous avons migré notre système de documentation en ligne vers un nouveau site : https://pandorafms.com/manual qui permet de meilleures recherches, une meilleure navigation et une meilleure utilisabilité mobile. Il permet également d’exporter à la demande au format PDF et bientôt également au format eBook (ePub).

release-755

Nouvelle interface de la Métaconsole

L’interface visuelle de la Métaconsole a été modifiée pour améliorer sa navigabilité et sa visualisation, en ajoutant le menu de gauche similaire à celui du nœud. Nous avons également unifié certains styles qui rendront le travail avec la Métaconsole plus familier à la façon dont vous travaillez avec le nœud.

release-755

Nouveau Update Manager (WARP update)

WARP est la nouvelle version de l’ancien système de mise à jour Pandora FMS (Update Manager). La nouvelle version vous permet d’appliquer les mises à jour du serveur et de la console sans avoir à exécuter de commande dans le terminal. Dans la Métaconsole, les mises à jour sont appliquées de manière distribuée de la Métaconsole aux nœuds, d’un simple clic. Désormais, les mises à jour intègrent une signature numérique afin que la source de ladite mise à jour puisse être validée manuellement (à la fois en ligne et hors ligne).

release-755
release-755

Inventaire des agents

Nous avons créé un nouveau type de rapport qui est utilisé pour répertorier les agents installés. Entre autres métriques, vous pouvez afficher l’IP, le groupe principal, les groupes secondaires, la description et d’autres données. Ces rapports peuvent également être exportés au format CSV et XML.

Traduction complète de la console en russe

Nous avons traduit et révisé 100% de la console en russe. Nous travaillons également sur la traduction russe de la documentation en ligne.
null

NOTES SPÉCIALES DE MISE À JOUR

En raison du nouveau système de mise à jour de la version 755, WARP Update, il est nécessaire d’effectuer quelques étapes supplémentaires dans la console après la mise à jour du serveur. A partir de la version 755, le serveur sera automatiquement mis à jour depuis la console en utilisant le composant pandora_ha qui existait déjà dans la version Entreprise et qui a été ouvert à la Communauté. Ce composant vous permet de contrôler le comportement du serveur (l’arrêtant et le démarrant, contrôlant l’état de la haute disponibilité et les mises à jour, le cas échéant).

Avant de mettre à jour le serveur, il faudra arrêter le serveur :

service pandora_ha stop
/etc/inid.d/pandora_server top

Et redémarrez-le après la mise à jour :

service pandora_ha start

Ou via le script init.d qui a été modifié pour démarrer pandora_ha

/etc/init.d/pandora_server start

Si vous souhaitez plus d’informations sur cette nouvelle version de Pandora FMS, vous pouvez télécharger ses informations complètes ici

Si vous avez à superviser plus de 100 appareils, vous pouvez également profiter d’un ESSAI GRATUIT de 30 jours de Pandora FMS Enterprise. Installation dans le Cloud ou sur site, vous choisissez !! Obtenez-le ici .

Sachez également que si vous avez un petit nombre de périphériques à superviser, vous pouvez utiliser la version OpenSource de Pandora FMS. Trouvez plus d’informations ici .

N’hésitez pas à nous envoyer vos questions. La grande équipe derrière Pandora FMS se fera un plaisir de vous aider !

Shares

Téléchargez gratuitement le rapport le plus complet sur la surveillance sécurisée d'IDG research.