De plus en plus proche : l’avenir des centres de données

« Adaptez-vous ou mourez (et laissez les autres prendre votre part du gâteau) » est à la fois une norme évolutive et une norme des affaires. Sans aller plus loin, aujourd’hui, l’essor des nouvelles technologies et des applications critiques ont entraîné une évolution substantielle des data centers. C’est naturel, tant de données, tant de données générées par des millions d’internautes qui perdent leur temps sur Internet… Les centres de traitement de données, ou data centers, nécessitent de nouvelles avancées et solutions pour pouvoir s’adapter au traitement d’une telle quantité d’informations.

Par conséquent, le centre de données actuel évolue, en effet, en réponse à cette nouvelle situation. Des installations améliorées sont désormais dédiées à la prise en charge de charges de travail plus élevées et d’un trafic utilisateur plus élevé. Nous parlons de systèmes et de ressources technologiques renouvelés qui accordent une pause, des applications supérieures, des données partagées, de la flexibilité et une haute sécurité pour la protection de l’information.

Le marché est une jungle et la demande est continuellement stimulée par de nouvelles propositions, modèles et compétences qui promettent de renouveler l’avenir du centre de données. Vers quoi évoluent les centres de traitement de données ? Passons en revue ensemble certaines des compétences les plus demandées qui feront évoluer les centres de données dans un avenir proche.

Le travail des techniciens de centre de données

Ne les oubliez pas, ce sont finalement les grands responsables. L’installation, la maintenance des serveurs et des équipements réseau, la supervision des performances quotidiennes, le maintien d’un environnement contrôlé, des équipements optimaux et la résolution de tous les événements imprévus généralement associés au réseau et aux serveurs. Sans parler des urgences en dehors des heures de travail, qui les feront quitter l’abri de leur vie de civil pour aller réparer n’importe quel gâchis. Pour toutes ces raisons, les techniciens de centre de données seront une valeur à prendre en compte par le marché. Sans aucun doute, ils parieront sur les meilleurs et les plus préparés à l’avenir. Support informatique au personnel et aux clients pendant qu’ils résolvent l’agitation des serveurs et du réseau d’autre part. Incalculable son travail.

Un architecte dans le Cloud

Infrastructures et services informatiques dans le Cloud, c’est là que l’argent est mis, du moins ce sont les deux facteurs les plus notables sur lesquels les entreprises veulent parier ces derniers temps, et l’apparition de la 5G ne fait que renforcer leur position. Ils profitent de transferts de données plus rapides et plus corrects.

Le centre de traitement de données, l’entreprise technologique… absolument tout le monde veut se concentrer maintenant sur les facteurs importants qui entourent ce pari : la sécurité dans le Cloud et son architecture. Ils recherchent cet architecte révolutionnaire du Cloud, avec une connaissance approfondie du domaine, un projet d’architecture dans sa manche et la conception finale d’un produit unique.

Gestion hybride

Hyundai et ses voitures hybrides ne sont pas les seuls à avoir l’hybridation comme drapeau, là nous avons une gestion informatique qui est aussi hybride. Quelque chose unifiée, pour gérer à la fois l’infrastructure dans le Cloud et les services traditionnels. Les avantages sont nombreux, notamment le fait que les solutions de gestion informatique hybrides fournissent une automatisation clé dans tous les domaines fonctionnels de l’informatique. Cela englobe la gestion, la conformité, l’assurance et la gouvernance des services.

Et c’est maintenant que les entreprises utilisent davantage AWS, Microsoft Azure et Google Cloud Platform, ainsi que d’autres services dans le Cloud, lorsque les administrateurs informatiques doivent garantir la bande passante du réseau entre les applications. Les organisations s’y tourneront plus que jamais.

Sécurité du centre de données

Nous vivons dans un monde où des millions d’utilisateurs naviguent facilement sur Internet, ce qui complique considérablement la gestion et la protection des centres de données. Pour garantir une plus grande sécurité, les entreprises doivent superviser de près leurs données et les performances ininterrompues de leur réseau. C’est pourquoi ils embauchent d’autres analystes de données et architectes en cybersécurité suffisamment qualifiés pour avoir une vue d’ensemble et créer un modèle de perception et de protection contre les menaces potentielles.

Informatique de pointe

L’avènement de l’informatique de pointe aide certainement les entreprises informatiques à collecter et à peser les informations des appareils IoT. Ils transmettent ensuite ces données à un centre de données, qu’il soit distant ou local. Un serveur de pointe, comme nous le savons, diffère d’un serveur d’origine par sa proximité avec la machine cliente.

Les serveurs Edge stockent le contenu du cache dans des zones localisées, ce qui facilite la charge du serveur. Au fur et à mesure que la mise en œuvre de l’edge computing progresse, les têtes pensantes des centres de données rechercheront des talents avec des compétences en réseau, en conception de systèmes ou en modélisation et sécurité de bases de données.

Edge computing, sécurité, gestion hybride, architecture dans le Cloud et techniciens spécialisés ne sont que quelques-unes des spécialités vers lesquelles s’orientent les centres de données dans leur évolution. Donc, si vous envisagez d’en faire une carrière, c’est le bon moment pour le repenser. Abandonnez ce que vous faites et rejoignez la demande autour des centres de données. Ce n’est pas Bitcoin, mais c’est sans aucun doute un pari plus consolidé.

Souhaitez-vous en savoir plus sur ce que Pandora FMS peut vous offrir ? Découvrez-le en cliquant ici . Si vous avez à superviser plus de 100 appareils, vous pouvez également profiter d’un ESSAI GRATUIT de 30 jours de Pandora FMS Enterprise. Installation dans le Cloud ou sur site, vous choisissez !! Obtenez-le ici.

Sachez également que si vous avez un petit nombre de périphériques à superviser, vous pouvez utiliser la version OpenSource de Pandora FMS. Trouvez plus d’informations ici .

N’hésitez pas à envoyer vos questions. La formidable équipe derrière Pandora FMS se fera un plaisir de vous aider ! Et si vous souhaitez suivre toutes nos actualités et que vous aimez l’informatique, la publication et, bien sûr, la supervision, nous vous attendons sur notre blog et sur nos différents réseaux sociaux, de Linkedin à Twitter en passant par l’inoubliable Facebook . Nous avons même une chaîne YouTube , et avec les meilleurs conteurs. Eh nous avons aussi une nouvelle chaîne Instagram ! Suivez notre profil, nous avons encore un long chemin à parcourir pour égaler celui de Billie Eilish.

Shares

Téléchargez gratuitement le rapport le plus complet sur la surveillance sécurisée d'IDG research.