Technologie

Saviez-vous qu’il y a plusieurs types d’USB ? Les connaissez-vous tous ?

février 23, 2021

Saviez-vous qu’il y a plusieurs types d’USB ? Les connaissez-vous tous ?

This post is also available in : Anglais Espagnol

Types d’USB : la liste définitive pour tous les connaître

« Pen drive », « memory stick », les moins attentifs : « VHS »…, De nombreux noms que nous avons donnés à ce que nous entendons par USB. Mais il faut savoir que le terme va un peu au-delà de ce gadget, de quatre ou huit gigaoctets, que nous utilisons pour tant de choses. En fait, il existe plusieurs types d’USB, et aujourd’hui nous nous consacrons à nous en rapprocher un peu plus.

Types d’USB : Qu’est-ce qu’une clé USB ?

Précisez que, comme beaucoup le soupçonnaient mais peu osaient s’enquérir, l’acronyme USB est dérivé des mots correspondants : Universal Serial Bus. L’USB est un protocole de connexion qui vous permet de connecter divers périphériques à un appareil électronique pour réaliser un échange de données. Il peut également être utile d’effectuer certaines opérations ou de charger la batterie de votre appareil. C’est alors comme un port qui agit comme une prise de connexion entre différents instruments.

Les appareils que l’on peut interconnecter à un ordinateur grâce à l’USB sont très variés. Nous devons juste réfléchir un peu pour nous en rappeler. Souris, claviers, caméras vidéo et photo, smartphones, clés USB, lecteurs de musique, webcams, haut-parleurs, imprimantes, graveurs, disques durs externes, PDA… Il existe d’innombrables exemples.

Nous devons ce protocole aux années 90 fructueuses, une merveilleuse décennie pour Britpop et pour la technologie. Ce sont sept grandes entreprises technologiques (Intel, IBM, Northern Telecom, Compaq, Microsoft, NEC et Digital Equipment Corporation) qui se sont associées pour parvenir à un accord sur la norme de connexion périphérique pour un ordinateur. L’idée était bonne pour tout le monde, et bien qu’ils aient commencé avec un premier modèle, l’USB 1.0, différent de l’actuel, tout a été une question d’évolution.

Types d’USB : Normes

Les périphériques USB sont classés en quatre types en fonction de leur vitesse de transfert de données : Basse vitesse (1,0), pleine vitesse (1,1), haute vitesse (2,0) et super haute vitesse (3,0).

  • USB 1.0. C’est celui qui est apparu au milieu des années 90. La vitesse maximale à laquelle les informations pouvaient se déplacer était de 1,5 Mbps. Eh bien, il pourrait être utilisé pour une connexion pour des appareils tels que la souris et le clavier.
  • USB 1.1. Son taux de transfert a augmenté à 12 Mbps.
  • USB 2.0. Il s’agit sans aucun doute du standard le plus répandu et transmet des données à une vitesse de 480 Mbps, bien que son débit réel soit de 280 Mbps. Dans le câble, nous pouvons trouver quatre lignes : deux pour les données et deux pour l’alimentation.
  • USB 3.0. On peut le considérer dix fois plus vite que 2.0. Il atteint des vitesses de 4,8 Gbps. La meilleure chose est qu’il est toujours compatible avec les précédents et en plus, il ajoute cinq contacts supplémentaires. Actuellement, il coexiste avec 2.0. en parfaite harmonie.
  • USB 3.1 C’est le dernier des standards, apparu il y a quelques années à peine. Il atteint une vitesse de transfert de données de 10 Gbps. En guise d’incitation, il introduit un nouveau type de connecteur, le C.

Types d’USB : Types de connecteurs

Nous passons maintenant aux modes USB, c’est pourquoi nous les connaissons mieux.

Type A. C’est celui que la plupart des utilisateurs reconnaîtront. Ce rectangle aplati dans lequel nous pouvons voir les connexions internes. Le connecteur mâle se trouve à l’extrémité des câbles, tandis que la femelle est le port lui-même.

Type B. Les ports et connecteurs de cette classe sont tout aussi reconnaissables par les utilisateurs, mais un peu plus petits et plus larges que ceux de type A. En règle générale, on peut les trouver dans des périphériques tels que des imprimantes.

Type C. Le connecteur Type-C est identique à l’USB 3.1 et la particularité est qu’il est réversible. C’est vrai, peu importe de quel côté vous l’insérez, cela fonctionne dans les deux sens.

MiniUSB. Parmi ceux-ci, il existe deux modes, de 5 et 8 pins. Vous pouvez les voir dans les caméras, les disques durs externes, les lecteurs de musique et quelques autres bibelots.

MicroUSB. Le microUSB est le plus petit et le plus fin de tous. Il est assez plat et a été pensé pour se connecter à nos smartphones. Avec eux, vous pouvez transmettre des informations et charger des batteries, nous le savons donc très bien.

Types d’USB : Confusion avec la clé USB

Comme nous l’avons vu, le concept d’USB fait référence au port de connexion. Cependant, le terme « USB » a également été étendu pour faire référence aux clés USB. Les clés USB sont activées avec une mémoire qui fonctionne comme un emplacement pour stocker et transporter des données. C’est le remplacement légitime des disquettes et des CD (qui n’en a pas, pour l’amour de Dieu ?), avec différentes capacités allant de 1 Go à 1 To. Tout simplement parce que la clé USB se connecte via USB, ils ont fini par l’appeler ainsi. Pour récapituler. Nous sommes aussi bon marché et pratiques.

Une fois que vous êtes entré dans les tenants et les aboutissants de la technologie, aimeriez-vous vous promener ? Aller encore plus loin dans le monde de la technologie ? Que diriez-vous de prendre quelques minutes pour savoir ce qu’est la supervision des systèmes informatiques et pourquoi elle est également très importante ?

Les systèmes de supervision sont chargés de superviser les systèmes informatiques (matériels, réseaux et communications, systèmes d’exploitation ou applications, par exemple) afin d’analyser leur fonctionnement et leurs performances, et de détecter et d’alerter sur d’éventuelles erreurs. Et cela nous amène à Pandora FMS, qui est le formidable outil grâce auquel ce blog est possible.

Pandora FMS est un logiciel de supervision flexible, capable de superviser des périphériques, des infrastructures, des applications, des services et des procédures commerciales.

Souhaitez-vous en savoir plus sur ce que Pandora FMS peut vous offrir ?
Si vous avez plus de 100 appareils à superviser, vous pouvez nous contacter via le formulaire suivant :
https://pandorafms.com/fr/contact/

N’hésitez pas à envoyer vos questions. L’équipe de Pandora FMS sera ravie de vous aider.


Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.