Progiciel

L’importance de disposer d’un bon système de surveillance

mars 26, 2020

L’importance de disposer d’un bon système de surveillance

This post is also available in : Anglais Espagnol

Système de surveillance : assurez le meilleur service à vos clients

Aujourd’hui, il est rare qu’une entreprise n’utilise pas la technologie à un degré plus ou moins élevé. Dans de nombreux cas, le bon fonctionnement des équipements, des réseaux et des systèmes, sera essentiel pour que l’entreprise puisse continuer à fonctionner. Dans d’autres, ce qui sera offert au client sera un service technologique direct.

Mais, si la technologie est essentielle pour le travail d’une entreprise, cela ne signifie pas qu’elle est infaillible. À tout moment, des défaillances peuvent apparaître qui donnent lieu à des situations parfois critiques. Par conséquent, dans toute entreprise où une infrastructure informatique est importante, il sera nécessaire de contrôler son bon fonctionnement afin qu’une éventuelle erreur ne finisse pas par affecter le service rendu aux utilisateurs.

Pour détecter et prévenir les défaillances, il est très pratique de disposer d’un bon outil de surveillance. Les systèmes de surveillance sont responsables de contrôler la technologie utilisée par une entreprise (matériel, réseaux et communications, systèmes d’exploitation ou applications, entre autres) afin d’analyser son fonctionnement et ses performances, et de détecter et de prévenir les erreurs éventuelles. Un bon système de surveillance est capable de contrôler les dispositifs, infrastructures, applications, services et même les processus d’entreprise.

Traduit dans la langue de l’entreprise, un bon système de contrôle contribue à accroître la productivité. Cela se manifeste à travers différents aspects :

  • Il améliore l’utilisation du matériel de l’entreprise, grâce au contrôle de son bon fonctionnement.
    Si, par exemple, un équipement ne fonctionne pas correctement, le système de surveillance détectera le problème, donnera un avertissement et une décision pourra être prise pour le réparer ou le remplacer.
  • Les incidents sont évités et lorsqu’ils se produisent, ils sont détectés plus rapidement, ce qui permet d’économiser du temps et de l’argent. Imaginez que votre entreprise soit un magasin électronique et que le site web ne fonctionne pas bien ou qu’il fonctionne trop lentement. Si vous ne disposez pas d’un système de surveillance, il vous faudra probablement plusieurs heures avant de vous rendre compte du problème (probablement à cause d’une plainte d’un utilisateur), ce qui pourrait causer une perte d’argent importante. Un bon système de surveillance sera en mesure de vous avertir des problèmes dès qu’ils surviennent, ce qui vous permettra de les résoudre immédiatement et de minimiser le temps d’inactivité ou de ralentissement de votre page.
  • En évitant les pannes de service ou en réduisant au minimum le temps nécessaire pour les résoudre, l’image de l’entreprise s’améliorera aux yeux des utilisateurs. Revenons à l’exemple précédent. Si votre boutique en ligne est hors service pendant une longue période, non seulement vous perdrez les ventes que vous auriez réalisées ce jour-là, mais l’utilisateur pensera très probablement que votre entreprise ne va pas bien. Il vous oubliera donc comme une option sérieuse et fiable pour effectuer ses achats en ligne. En outre, il pourrait raconter l’expérience de ce dysfonctionnement à des amis, des connaissances, des membres de la famille ou même sur les réseaux sociaux, ce qui signifie une publicité négative qui pourrait nuire davantage à votre entreprise.
  • On passe moins de temps à vérifier que les systèmes fonctionnent correctement, précisément parce que le système de contrôle s’en charge. De cette manière votre personnel qualifié pourra consacrer plus de temps à d’autres tâches, sachant qu’en cas de problème, il recevra les alertes correspondantes. Cela causera également une augmentation de leur productivité.

Mais ce ne sont pas les seuls avantages qu’un bon système de surveillance peut offrir à une entreprise. Il existe autant de types de systèmes de surveillance que de besoins de chaque entreprise. Par conséquent, la flexibilité du système et sa capacité d’adaptation seront des valeurs à prendre en compte. Les informations offertes par la surveillance peuvent provenir de sources très différentes et peuvent fournir un grand nombre de données très utiles pour l’entreprise (si vous voulez en savoir plus sur la surveillance des processus d’entreprise du système Pandora FMS, vous pouvez consulter notre site web).

La surveillance est une activité extrêmement vaste et complexe ; ce n’est pas un concept fermé, mais elle dépend, comme nous l’avons signalé, des besoins de chaque entreprise. Néanmoins, les systèmes de surveillance présentent généralement une série de caractéristiques communes, parmi lesquelles figurent les suivantes :

  • Analyse en temps réel. Un bon système offrira un contrôle continu, sans retard, ou le moins des retards possible.
  • Système d’alerte. Lorsqu’un certain événement se produit, une alerte est générée et doit parvenir aux personnes indiquées. Les alertes peuvent normalement être configurées de sorte que l’événement qui les déclenche puisse être choisi (par exemple, qu’un disque dur atteigne sa capacité maximale).
  • Des notifications par différents moyens (e-mail, sms, etc.) afin que le message parvienne aux personnes indiquées.
  • L’affichage graphique. Afin de faciliter l’analyse des données fournies, l’outil de surveillance créera des graphiques avec ces données, de préférence faciles à comprendre.
  • Production de rapports. Afin de présenter les données aux clients ou aux différents départements de l’entreprise, le système de surveillance doit permettre la production de rapports.
  • Disponibilité d’un historique. En générant un historique avec la surveillance précédente, il sera plus facile d’évaluer l’évolution de la performance des systèmes surveillés. En outre, et sur cette base, il sera également plus facile de prévenir et de décider de certaines mesures à prendre à l’avenir, telles que l’acquisition de nouveau matériel.
  • Possibilité d’installer des « plugins », qui peuvent exister de manière générique ou même être créés « ad hoc » pour répondre aux besoins particuliers d’un client.
  • Distinction selon le type d’utilisateur. Les données auxquelles chaque utilisateur aura accès seront différentes selon les autorisations dont il dispose.

Dans cet article, nous avons vu quelques-unes des raisons pour lesquelles un système de surveillance peut être important pour une entreprise, mais comme nous l’avons déjà signalé, il existe autant de types de surveillance qu’une entreprise en a besoin. Par conséquent, lors du choix d’un logiciel de surveillance, une valeur très importante à prendre en compte est sa flexibilité.

Vous ne connaissez pas encore Pandora FMS? Pandora FMS est un système de surveillance qui s’adapte aux besoins de votre entreprise.

Vous voulez savoir mieux ce que Pandora FMS a à offrir? Découvrez-le en entrant ici: https://pandorafms.com/fr/

Ou si vous avez à surveiller plus de 100 appareils, vous pouvez également profiter d’un ESSAI GRATUITE de 30 jours de Pandora FMS Enterprise. Obtenez-le ici.

N’oubliez pas que si vos besoins de surveillance sont plus limités, vous avez à votre disposition la version OpenSource de Pandora FMS. Pour en savoir plus: http://pandorafms.org/

L’équipe de Pandora FMS se fera un plaisir de vous aider!


Written by:



Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.