De nos jours, rares sont les entreprises qui n’utilisent pas la technologie.

En fait, le bon fonctionnement des équipements, des réseaux et des systèmes est essentiel pour que l’entreprise puisse continuer à fonctionner. Dans d’autres, ce qui sera offert au client sera directement un service technologique.

Bien que la technologie soit indispensable au travail d’une entreprise, ça ne signifie pas qu’elle est infaillible.

À tout moment peuvent apparaître des échecs qui donnent lieu à des situations parfois critiques.

Par conséquent, dans toute entreprise dans laquelle une infrastructure informatique est importante, il sera nécessaire de superviser son bon fonctionnement afin qu’une éventuelle erreur ne finisse pas par affecter le service fourni aux utilisateurs.

Pourquoi utiliser un système de monitorage ?

Pour détecter et prévenir les défaillances, il est très pratique d’avoir un bon outil de supervision. Les systèmes de supervision sont chargés de superviser les systèmes informatiques (matériels, réseaux et communications, systèmes d’exploitation ou applications, par exemple) afin d’analyser leur fonctionnement et leurs performances, et de détecter et d’alerter sur d’éventuelles erreurs.

Un bon système de monitorage est capable de superviser des appareils, infrastructures, applications, services et même processus métier.Traduit dans le langage de l’entreprise, un bon système de supervision aide à augmenter la productivité. Cela se manifeste à travers divers aspects :

1. Il améliore l’utilisation du matériel

Grâce à la supervision de son bon fonctionnement, vous obtenez une meilleure utilisation de l’équipement

Si, par exemple, l’équipement ne fonctionne pas correctement, le système de supervision le détectera, en informera et la décision pourra être prise de le réparer ou de le remplacer.

2. Il prévient les incidents et aide à les détecter plus tôt

Et cela permet d’économiser du temps et de l’argent.

Imaginez que votre entreprise est un magasin électronique et que le site Web ne fonctionne pas bien ou le fait avec beaucoup de retard. Si vous n’avez pas de système de supervision, il est probable qu’il faudra des heures pour réaliser le problème (vous le faites probablement à la suite d’une plainte d’un utilisateur), ce qui pourrait entraîner des pertes d’argent importantes.

Un bon système de supervision sera en mesure de vous avertir des problèmes dès qu’ils surviennent, ce qui vous permettra de résoudre l’incident immédiatement et de minimiser le temps pendant lequel votre page est en panne ou fonctionne lentement.

3. L’image de l’entreprise s’améliore

En évitant les interruptions de service ou en minimisant leur temps de résolution, l’image de l’entreprise s’améliorera pour les utilisateurs.

Revenons à l’exemple précédent.

Si votre boutique en ligne passe beaucoup de temps hors service, non seulement vous perdrez les ventes que vous feriez ce jour-là, mais, très probablement, les utilisateurs penseront que votre entreprise ne va pas bien. Ainsi, ils ne compteront pas sur vous comme une option sérieuse et fiable pour faire leurs achats en ligne.

En outre, ils pourraient transmettre l’expérience de ce dysfonctionnement à des amis, des connaissances, de la famille ou même sur les réseaux sociaux, ce qui signifierait une publicité négative qui pourrait nuire davantage à votre entreprise.

4. Moins de temps est consacré à la supervision système

 Moins de temps est passé à superviser le bon fonctionnement des systèmes, précisément parce que c’est ce dont le système de supervision s’occupe.

Ainsi, votre personnel qualifié peut consacrer plus de temps à d’autres tâches, sachant que, si un problème survient, ils recevront les alertes correspondantes. Cela entraînera également une augmentation de votre productivité.

L’utilisation d’un bon système de supervision n’est pas coûteuse

En fait, il peut même être gratuit.

Vous ne me croyez pas ?

Inscrivez-vous et vous verrez que c’est vrai :

Caractéristiques des systèmes de supervision

Mais ce ne sont pas les seuls avantages qu’un bon système de supervision peut offrir à une entreprise. Il existe autant de types de systèmes de monitorage que chaque entreprise en a besoin. Par conséquent, la flexibilité du système et son adaptabilité seront une valeur à prendre en compte. Les informations offertes par la supervision peuvent provenir de sources très variées et fournir une multitude de données très précieuses pour l’entreprise (si vous voulez en savoir plus sur la supervision des processus métier de Pandora FMS, vous pouvez entrer sur notre site Web).

La supervision est une activité extrêmement vaste et complexe ; ce n’est pas un concept fermé, mais dépend, comme nous l’avions prévenu, des besoins de chaque entreprise. Cependant, les systèmes de supervision ont généralement un certain nombre de caractéristiques communes, parmi lesquelles on trouve les suivantes :

1. Analyse en temps réel

Un bon système offrira une surveillance continue, qui n’a pas de retards, ou du moins que ceux-ci sont minimes.

2. Système d’alertes

Une fois qu’un certain événement se produit, un avertissement sera généré qui atteindra les bonnes personnes.

Les alertes peuvent généralement être configurées, vous pouvez donc choisir l’événement qui les déclenche (par exemple, qu’un disque dur atteint sa capacité maximale).

3. Notifications

Notifications par divers moyens (email, SMS, etc.) afin que le message parvienne aux bonnes personnes.

Même par Telegram ou des systèmes similaires, comme nous le faisons.

4. Graphiques d’état

Afin de faciliter l’analyse des données fournies, l’outil de supervision crée avec eux des graphiques, de préférence conviviaux et faciles à comprendre.

5. Rapports

Afin de présenter les données aux clients ou aux différents services de l’entreprise, le système de supervision doit permettre le reporting.

6. Historique de données

En générant un historique avec la supervision précédente, il sera plus facile d’évaluer l’évolution du fonctionnement des systèmes surveillés. En outre, et sur cette base, il sera également plus facile de prévenir et de décider de certaines mesures que vous devriez prendre à l’avenir, telles que l’acquisition de nouveau matériel.

7. Expansion du système

Possibilité d’installer des « plugins », qui peuvent exister de manière générique ou même être créés ad hoc pour répondre aux besoins particuliers d’un client.

8. Différents utilisateurs = différents usages

Les données auxquelles chaque utilisateur accède seront différentes en fonction des autorisations dont il dispose.

Conclusion

Dans cet article, nous avons vu certaines des raisons pour lesquelles un système de supervision peut être important pour une entreprise, mais comme nous l’avons averti précédemment, il existe autant de types de supervision qu’une entreprise en a besoin. Par conséquent, lors du choix d’un logiciel de monitorage, une valeur à prendre en compte est sa flexibilité.

Vous ne connaissez toujours pas Pandora FMS ?

Pandora FMS est un système de supervision qui s’adapte aux besoins de votre entreprise, est évolutif et dispose d’une version gratuite.

Si vous souhaitez utiliser l’un des meilleurs logiciels de monitorage du marché sans dépenser un euro :

Shares

Téléchargez gratuitement le rapport le plus complet sur la surveillance sécurisée d'IDG research.