Stress informatique ; ce que c’est et quelques idées pour le combattre

Le stress informatique existe. Vraiment !

Et non seulement cela existe, mais cela peut causer de vrais problèmes, plus ou moins graves. Le plus évident est une baisse de la productivité des personnes touchées ; ceux-ci, plongés dans la frustration et la nervosité, diminuent leurs performances. Mais pas seulement cela ; le stress informatique peut entraîner de graves problèmes de santé, et certains cas de crise cardiaque ont même été rapportés.

Le prenez-vous déjà plus au sérieux ? Dans cet article, nous allons savoir ce qu’est le stress informatique et quelques idées pour l’éviter, tant du point de vue de l’utilisateur que de celui des personnes en charge de l’informatique dans une entreprise.

Qu’est-ce que le stress informatique ?

Le stress informatique est le sentiment d’anxiété et de malaise subi par l’utilisateur d’un système informatique lorsqu’il ne fonctionne pas ou le fait d’une manière différente en ce qui concerne ses attentes.

Il est assez facile de lister quelques exemples de situations pouvant générer du stress informatique : connexions Internet qui échouent ou sont trop lentes, un ordinateur qui met beaucoup de temps à démarrer, des incompatibilités logicielles qui provoquent des erreurs ou obligent à chercher des alternatives, installations fastidieuses de programmes, systèmes d’exploitation qui plantent, programmes qui mettent une éternité à s’exécuter…

Vous avez sûrement vécu ces types de situations dans votre travail ou dans votre vie quotidienne et elles ont généré différentes doses d’anxiété. Dans l’éventail des émotions qu’ils peuvent provoquer, il est vrai qu’il y a des gens capables de le prendre avec tranquillité d’esprit et philosophie, mais c’est aussi une réalité que d’autres utilisateurs sont très affectés et peuvent souffrir d’une grande frustration, surtout si ces types des problèmes les empêchent d’effectuer des tâches importantes et / ou urgentes.

Si, en outre, nous faisons face à la réalité dont l’utilisation de l’informatique est chaque fois plus présente dans nos vies, nous pouvons comprendre que le phénomène du stress informatique peut affecter chaque jour davantage de personnes, en devenant un problème plus significatif que ce qui paraît.

Et maintenant la question serait… Comment l’éviter ?

Quelques idées pour éviter le stress informatique.

Si vous êtes un utilisateur :

-Reposez-vous quand vous en avez besoin.

Se reposer pendant quelques minutes peut suffire à vous soulager du stress. Une promenade dans le parc ou une conversation avec un collègue près de la cafetière peut vous procurer suffisamment de doses de détente pour apaiser la tension. Bien sûr, rappelez-vous que si vous utilisez ces pauses pour vérifier votre mobile, il est probable que vous n’obtiendrez pas l’effet souhaité…

-Baisser la luminosité de l’écran.

Vous ne le percevrez peut-être pas de cette façon, mais une luminosité excessive de l’écran peut provoquer une tension et une fatigue oculaire. Il tonifie une luminosité plus modérée et qui ressemble à la lumière naturelle; vous prendrez soin de votre vue et éviterez le stress.

-Utiliser des techniques de relaxation.

Certaines techniques utilisées dans d’autres situations peuvent également vous aider à combattre le stress informatique. Le contrôle de la respiration, l’ exercice physique ou le maintien d’une bonne alimentation sont des pratiques saines en toute occasion et pourraient également vous aider avec ce type de stress.

Dans tous les cas, rappelez-vous que, si le stress informatique qui vous affecte est intense, vous devez vous adresser à des professionnels de la santé qui peuvent vous aider. Ne vous en privez pas ! Dans certains cas, cela peut être un problème majeur.
Si les systèmes dépendent de vous :

-Essayez de maintenir le parc informatique « jeune ».

C’est un élément de base. Comme les gens, les ordinateurs vieillissent, et lorsqu’ils sont trop vieux, ils peuvent souffrir d’innombrables « maux ».

Certaines entreprises maintiennent un parc informatique très ancien, en pensant aux économies et sans s’arrêter pour évaluer les problèmes que cela peut engendrer : lenteur du matériel, incompatibilités de logiciels qui empêchent l’utilisation d’outils, frustration chez les salariés avant difficultés à bien faire leur travail, etc.

Parfois, des économies excessives seront coûteuses et il sera judicieux d’investir dans du nouveau matériel pour éviter que la productivité ne souffre et que le stress informatique des travailleurs dévastateurs.

-Il effectue une bonne maintenance informatique.

La mise à jour du système d’exploitation ou de certains programmes, l’élimination des logiciels qui ne seront pas utilisés ou, en bref, les activités de maintenance informatique, seront également importantes afin de préserver le bon fonctionnement de l’équipement et éviter l’apparition de stress dû à son utilisation.

Nous avons déjà écrit un article sur ce blog sur la maintenance informatique. Si vous voulez jeter un œil, vous pouvez le faire ici.

-Garantit un bon accès Internet.

Aujourd’hui, nous l’utilisons pour presque tout. Sur le lieu de travail également, Internet est devenu un outil essentiel pour notre travail. Par conséquent, une mauvaise connexion, lente ou fréquemment interrompue, peut vous empêcher d’accomplir vos tâches et générer de la frustration et du stress.

Il peut s’agir d’un problème spécifique ou votre fournisseur d’accès Internet ne fournit peut-être pas les services dont vous avez besoin. Détectez le problème et agissez en conséquence.

-Former les utilisateurs.

Parfois, ce sera non seulement pratique, mais essentiel. Certains programmes informatiques, en raison de leur complexité, peuvent être difficiles à utiliser et devenir une épreuve pour ceux qui n’ont pas assez de formation pour les utiliser.

Dans ces cas, promouvoir que ces personnes reçoivent la formation nécessaire sera un moyen à la fois d’éviter l’apparition de stress informatique et d’augmenter leur productivité. N’oubliez pas non plus que certaines des entreprises qui proposent ce type de programme proposent généralement une formation à son utilisation, une option que vous voudrez peut-être envisager.

-Demandez aux utilisateurs./h4>
C’est l’un des moyens les plus directs de s’attaquer au problème. Chaque personne est différente, et ce qui peut ne pas être un problème pour un utilisateur peut devenir un enfer pour un autre, alors demander si tout va bien peut être le moyen le plus simple de détecter la présence de certains problèmes. Et rappelez-vous également qu’un traitement humain sera un autre facteur qui vous aidera à atténuer le stress informatique.

-Utiliser un bon logiciel de supervision.

Si vous travaillez dans le secteur, vous les connaissez probablement déjà ou avez travaillé avec l’un d’entre eux. Entre autres fonctions, ces types d’outils peuvent détecter des problèmes dans le fonctionnement d’ordinateurs, de réseaux ou de programmes, ce qui peut vous aider à prendre les mesures appropriées afin d’améliorer leurs performances.

Et maintenant que nous avons vu ce qu’est le stress informatique et quelques idées pour le combattre, nous aimerions que vous preniez quelques minutes pour en savoir plus sur Pandora FMS.

Pandora FMS est un logiciel de supervision flexible, capable de superviser des périphériques, des infrastructures, des applications, des services et des procédures commerciales.

Souhaitez-vous en savoir plus sur ce que Pandora FMS peut vous offrir ? Cliquez ici : https://pandorafms.com/fr/

Ou vous pouvez également envoyer vos questions sur Pandora FMS. Veuillez remplir le formulaire de contact que vous pouvez trouver à l’adresse suivante : https://pandorafms.com/fr/contact/

L’équipe de Pandora FMS sera ravie de vous aider !

Shares

Téléchargez gratuitement le rapport le plus complet sur la surveillance sécurisée d'IDG research.