Vous avez besoin de micro centres de traitement de données

Nous nous souvenons tous de quelques allégories bibliques ici. Le Bon Samaritain, le fils prodigue, et l’Aragonais avec les nouvelles Adidas et le trolleybus de la ligne 8… Mais celui qui nous intéresse aujourd’hui est celui du très saint et bélemnite David, précédé de Saúl et succédé par Salomon, qui, parmi ses nombreuses réalisations, a réussi à vaincre le géant philistin Goliath. Et il l’a fait malgré leur différence de taille et de force, ce qui est proche d’expliquer le potentiel des micro-centres de traitement de données par rapport aux centres de données traditionnels.

Micro-centres de traitement de données, petits mais puissants

Regardez dans le rétroviseur, un rétroviseur allégorique, car il est fort probable que vous ne vous retrouverez pas à conduire en lisant cet article brillant. Regardez dans le rétroviseur. Loin sur la route se trouve la monotonie grise des centres de données centralisés. Oui, avec la nouveauté et la fraîcheur de l’informatique en nuage, pour laquelle les entreprises optent actuellement, les centres de données deviennent, de manière subtile, des micro-centres de traitement de données. C’est-à-dire des versions plus petites et plus succinctes du système, de la mécanique et de l’appareil traditionnel.

Ces « versions allégées », par rapport aux centres de données traditionnels, sont conçues pour un type de charge de travail différent. De plus, ils résolvent des problèmes très spécifiques qu’un centre de traitement traditionnel ne peut plus.

Macro qualités d’un micro data center

Si l’on passe directement à les caractéristiques les plus courantes, le micro centre de traitement de données le plus typique compte une dizaine de serveurs et une centaine de machines virtuelles. Ce sont des systèmes autonomes qui contiennent les mêmes capacités que les centres de données traditionnels et plus encore. Nous parlons de systèmes de réfrigération, de systèmes de sécurité, de capteurs d’humidité et d’une alimentation électrique constante.

Je n’ai plus besoin que tu regardes dans le rétroviseur, regarde maintenant la vitre avant. En raison de la pandémie mondiale de Covid 19, le travail à distance ou télétravail s’est installé dans nos vies de façon permanente. Eh bien, ces micro-centres de données aussi petits et mignons ont été formés comme la proposition idéale pour les emplacements de tous types. Ils peuvent être déployés dans un plus grand nombre d’emplacements et de salles. Même pour une installation rudimentaire dans le bureau typique, ils sont les plus silencieux et fonctionnels.

Plus d’avantages des micro centres de traitement de données

Si nous devions dresser une liste officielle des bénéfices et avantages de notre petit David, la première chose que nous soulignerons, en caractères gras, c’est que, directement, les micro-data centers potentialisent les entreprises. Et ils ne le font pas par magie, ils le font, par exemple, en réduisant les coûts des serveurs, car ils ne nécessitent pas de stockage encombrant, ou en donnant la possibilité aux entreprises de mettre à niveau en fonction de leurs propres besoins. Cela suppose déjà, en soi, une différence substantielle de coûts qui sera utile pour le développement et la croissance des entreprises.

Les micro-centres de traitement de données sont plus proches des utilisateurs, ce qui se traduit également par une réduction de la latence. En plus des bon marché qui sont comparés aux centres de données traditionnels.

Si nous continuons en regardant devant nous les avancées se succèdent, comme des panneaux de signalisation que nous laissons vite derrière nous avec notre voiture allégorique. Les entreprises technologiques ont de plus en plus de données à accumuler et ont besoin de plus de puissance de traitement. Les grandes enseignes n’auront aucun problème, elles ont de l’argent, mais qu’en est-il des petits bureaux, des commerces, des entreprises de ville ? Plus que quiconque, ils devraient tirer parti d’edge computing et des micro-centres de traitement de données pour améliorer leurs activités. Et pas seulement parce qu’ils ont les emplacements les plus étranges et les plus éloignés hors de la main de Dieu, mais parce que ces micro-centres de données peuvent exécuter toutes sortes de systèmes de sécurité, de caisses enregistreuses et d’autres systèmes numériques typiques des petites entreprises.

Imaginez votre épicier de quartier, « Constain, les 6 doigts », utilisant l’analyse de données pour améliorer le marketing. Après tout, les micro-centres de traitement de données n’ont besoin que d’une armoire confortable pour le refroidissement. Et si nous parlons d’une banque, eh bien, ils peuvent mettre en œuvre leurs pratiques financières en les rendant plus efficaces avec des micro-centres de traitement de données. Se penchant même vers les solutions informatiques, l’edge computing, l’IdO…

Mais attention : Les micro-centres de traitement de données ne doivent pas être confondus avec l’edge computing.

Pour éviter toute confusion : les micro-centres de traitement de données profitent de l’edge computing pour atteindre leur objectif, tandis que l’edge computing est celui qui augmente la puissance de traitement, la rapproche de la source de données, accélère le processus de transport des données et améliore les performances des appareils.

Même si c’était cette fois dans 1 Samuel 17 : 4-23 ; 21 : 9, David explose à nouveau et assomme Goliath. Prouvant que les petits peuvent renverser les grands et que nous avons tous une chance dans cette terre de Dieu, du moins si nous sommes assez aguerris et combattants.

Souhaitez-vous en savoir plus sur ce que Pandora FMS peut vous offrir ? Découvrez-le en cliquant ici . Si vous avez à superviser plus de 100 appareils, vous pouvez également profiter d’un ESSAI GRATUIT de 30 jours de Pandora FMS Enterprise. Installation dans le Cloud ou sur site, vous choisissez !! Obtenez-le ici 

Sachez également que si vous avez un petit nombre de périphériques à superviser, vous pouvez utiliser la version OpenSource de Pandora FMS. Trouvez plus d’informations ici .

N’hésitez pas à envoyer vos questions. La formidable équipe derrière Pandora FMS se fera un plaisir de vous aider ! Et si vous souhaitez suivre toutes nos actualités et que vous aimez l’informatique, la publication et, bien sûr, la supervision, nous vous attendons sur notre blog et sur nos différents réseaux sociaux, de Linkedin à Twitter en passant par l’inoubliable Facebook. Nous avons même une chaîne YouTube, et avec les meilleurs conteurs. Eh nous avons aussi une nouvelle chaîne Instagram ! Suivez le compte, nous avons encore un long chemin à parcourir pour égaler celui de Billie Eilish.

Shares

Téléchargez gratuitement le rapport le plus complet sur la surveillance sécurisée d'IDG research.