Communauté Comunidad Enterprise Progiciel Tech Technologie

Pandora FMS comme alternative à IBM® Tivoli® Netcool

juin 4, 2019

Pandora FMS comme alternative à IBM® Tivoli® Netcool

This post is also available in : Anglais Espagnol

Présentation d’IBM® Tivoli® Netcool®

IBM® Tivoli® Netcool ® fait partie de « Tivoli Management Framework (TMF) » et les deux font partie de la myriade de produits de la société centenaire appelée « International Business Machines » ou simplement IBM ®, telle que nous la connaissons aujourd’hui. Rappelons que cette société était responsable de l’automatisation des recensements de population aux États-Unis d’Amérique au XIXe siècle (elle s’appelait alors « Tabulating Recording Company »1 et ne s’était pas encore aventurée en dehors de son pays) et elle a été indirectement responsable de la massification de l’informatique personnelle (« Personal Computing » ou PC) au XXe siècle (rôle central que Microsoft a pris, en tirant parti des opportunités, pour s’implanter pendant de nombreuses années dans le marché). Il n’est donc pas surprenant qu’elles disposent d’une solution pour tout type d’entreprise de la planète : elles sont très organisées, bien schématisées et très bien documentées. Au tel point que ce qui est naturel pour ses employés (rapports de centaines et même de milliers de pages) pour nous comprissent un océan d’informations apparemment disjointes. Mais est ce qu’il ya une alternative à netcool ? Lisez la suite pour trouver la réponse.

banniere bureau essai gratuit 100 appareil
banniere tablette essai gratuit 100 appareil
banniere mobile essai gratuit 100 appareil

Le guide d’implémentation « IBM® Netcool® Operations Insight Version 1.4 » occupe 292 pages au format PDF, est écrit par cinq auteurs et pèse 12 mégaoctets. Mais ça c’est seulement le manuel, la guide rapide !2 Cette entreprise est tellement formidable que la division appelée RedBooks® est chargée de la catégorisation, de la publication en ligne (ou papier, en cas de besoin) de manière publique et de la délivrance de tout ce qui concerne la documentation de ses produits très divers. Cette division et cette spécialisation du travail sont signalées de manière forcée car nous verrons plus tard que le logiciel est fortement orienté vers le travail en équipe et la collaboration entre les services de la société cliente et d’IBM® lui-même.

Dans cet article, nous le simplifions le plus possible, mais ce ne sera pas une petite description, car il s’agit du Géant BleuBig Blue »)1, nombre avec lequel cette entreprise est dénommée autour du monde.

IBM® Tivoli® Netcool ®

Nous devons d’abord préciser qu’ « IBM® Tivoli® Netcool® » n’est pas son nom exact et complet. Pour être plus précis, le concept qui résume en une seule pierre angulaire toute cette technologie présentée par IBM® comme étant une solution complète est « IBM Netcool Operations Insight »®. Tout au long du sujet, nous allons simplement le nommer et nous y référer, dans son ensemble ou avec un ou plusieurs de ses composants, tels que Netcool ®, tel qu’il a été abrégé depuis plus de 25 ans sur le marché des entreprises.
« IBM Netcool Operations Insight »® intègre la gestion de l’infrastructure et des opérations dans une seule structure cohérente entre les applications métier, les serveurs virtualisés, les protocoles et périphériques réseau, les protocoles Internet et les périphériques de stockage et de sécurité.

La solution comprend les composants suivants :

  • IBM® Tivoli® Netcool ®/OMNIbus.
  • IBM® Tivoli® Netcool ®/Impact.
  • IBM® SmartCloud Analytics®.
  • IBM® Tivoli® Netcool ® / OMNIbus Insight Pack for IBM® SmartCloud Analytics®.
  • IBM® Tivoli® Netcool ® / OMNIbus Message Bus Gateway.
  • IBM® Tivoli® Network Manager IP Edition ®.
  • IBM® Tivoli® Netcool ® Configuration Manager.
  • Jazz for Service Management®.

Chacun de ces composants est installé séparément3, chacun a son manuel de procédure et son manuel d’implémentation, mais une fois tous installés, pouvons-nous nous mettre au travail et commencer à surveiller notre réseau ? Eh bien, il reste encore « Netcool ® Network Management » : cette solution unique associe « IBM® Tivoli Netcool / OMNIbus », « IBM Tivoli Network Manager » et « IBM Tivoli Netcool Configuration Manager » (vous devez configurer les communications entre les produits pour qu’il puisse fonctionner) 4.

« Netcool Network Management » ®

« Netcool Network Management » ® est un ensemble intégré d’outils de gestion réseau permettant la découverte, la surveillance, la gestion des événements et la configuration du réseau. Il permet une vision centralisée incluant la création de rapports, il permet de surveiller les performances, le déploiement et les modifications du réseau au même temps, ainsi que dans la gestion et le traitement des erreurs.
Il est conçu pour gérer des millions d’événements par jour, y compris les réseaux physiques et virtuels, maintenir et gérer le fonctionnement des différents composants que nous installons et centraliser les rapports. Mais peut-être la tâche la plus importante c’est la suivante, décrite par la société elle-même : « Il présente les lignes de base d’index d’événements, de prévisions et de tendances qui vous permettent d’identifier les problèmes sous-jacents et vous aident à les résoudre de manière proactive. »
Ce dernier est présenté et intégré comme « Intelligence artificielle » et « Informatique en nuage », une approche qui est non seulement corrective mais qui est également gérée de manière préventive.

Mode de fonctionnement.

Malgré toute la grandiloquence présentée par le logiciel, nous observons finalement que Netcool ® présente les mêmes éléments communs que la plupart des programmes dédiés à la surveillance d’ordinateurs : ce qui est remarquable, c’est l’ampleur assumée par le programme, qui en fait suppose réellement que l’entreprise qui l’engage est d’un très bon niveau et à l’échelle planétaire.
Par exemple, pour ajouter un élément contrôleur personnalisé afin de surveiller un serveur GNU / Linux5, utilisez les options « Tools » et « New driver » de « IBM Tivoli Netcool Configuration Manager »®. Depuis, vous trouverez une boîte de dialogue guidée dans laquelle indiquer que vous souhaitez utiliser un modèle IBM basé sur Telnet ou SSH. Ensuite, fournissez les détails sur le fichier du nouveau contrôleur (système d’exploitation, version, etc.), en séparant toujours par des virgules si le but est d’utiliser différentes versions, passez à la section des scripts de périphérique (« TMCM communications handle ») et vous pouvez ajouter votre propre code, ou utiliser celui d’un périphérique doté d’une connexion similaire, tel qu’un routeur.
Ce dernier n’est pas recommandé car il ne correspond pas à la réalité, mais rappelez-vous que nous sommes en train de spécifier comment vous connecter à l’appareil et que nous ne décrivons pas l’appareil lui-même, comme nous l’avons fait au début.

alternative à netcool

Image via IBM Tivoli Netcool Configuration Manager®

Ensuite supprimez le code correspondant à la connexion à un routeur, mais qui ne soit PAS compatible avec le serveur GNU / Linux que vous devez surveiller. Cela est possible car vous utilisez un modèle qui est automatiquement copié et fait déjà partie du contrôleur que vous créez. Enfin, ajoutez les exemples de commandes que vous voulez que exécutent le travail, puis collectez les informations :

  • $ cat /etc/redhat-release
  • $ cat /etc/hosts
  • $ netstat -nr

La prochaine section vous expliquera comment vous allez vous connecter au serveur GNU / Linux, si vous envoyez ou recevez et envoyez des informations, ainsi qu’une multitude de détails que vous devrez adapter (cet assistant est très général pour permettre la connexion de nombreux et différents périphériques, vous devrez vérifier ce que vous sélectionnez, tout est très bien documenté).
À la fin de la création de l’élément de contrôle personnalisé, importez-le dans le schéma de travail : l’adresse IP du périphérique à surveiller, les identifiants, l’horaire, etc. Vous pouvez l’exécuter en un fois et voir immédiatement le résultat dans la console, analysez-le et corrigez-le si nécessaire (script) pour le laisser en place et le surveiller.
Comme vous pouvez le voir, il n’est pas très différent de la création de ce que nous appelons dans Pandora FMS le plugin distant et sa création et son enregistrement 6, la différence étant qu’avec Netcool ® le processus est beaucoup plus robuste, avec un certain nombre d’étapes supplémentaires et une multitude de détails. Vous devez garder à l’esprit que IBM® possède une expérience en tant que fabricant de matériel et que toute l’expérience accumulée au fil des années se reflète (et est exploitée à son avantage) dans tous les aspects de ses logiciels.

Stockage des résultats et des données collectées.

Une fois que nous avons les agents de collecte de données, nous devons les stocker pour une analyse ultérieure. À cet effet, le « Netcool OMNIbus »® est conçu pour contenir les passerelles de base de données7, consistant essentiellement, et sans entrer dans les détails, en une base de données de rapports et une autre pour audit. La différence entre les deux réside dans le fait que, pour l’audit chaque ajout, modification ou suppression d’un composant génère un enregistrement tandis que, dans celui des rapports, des actions sont effectuées pour un composant.
Pour les rapports, vous pouvez choisir entre les technologies suivantes : Oracle®, Sybase®, MSSQL®, DB2®. D’autre part, en audit, vous pouvez également utiliser ces bases de données et, en plus, Informix® et MySQL®.
Une connectivité supplémentaire est incluse via trois composants8:

  • Passerelle Oracle : Bibliothèques Oracle.
  • Passerelle ODBC : Pilotes DataDirect ODBC.
  • Passerelle JDBC : pilotes JDBC fournis par le fournisseur.

Ce dernier, JDBC (Java Database Connectivity), est recommandé car il est utilisé historiquement et constitue la passerelle de tout logiciel de tiers (zone d’audit) permettant d’obtenir les données nécessaires.

Méthode de travail Netcool ®.

Comme nous venons de voir, il est très long de décrire cette suite de surveillance informatique, car elle a été créée de manière qu’elle s’intègre de nécessairement aux autres produits de l’entreprise. Si nous continuons comme cela, nous ne terminerions pas cet article et, encore, nous ne pourrions pas faire une comparaison avec Pandora FMS. Par conséquent, lorsque nous expliquons une vue d’ensemble de Netcool ® (implémentation, configuration, agents et stockage des informations) sans inclure le logiciel de prévision des problèmes, la communication entre les responsables de soutien, etc. Donc nous procédons à raisonner une vue d’ensemble qui peut même être étendue à un autre logiciel de surveillance, une alternative à netcool, pour permettre des comparaisons9.

De la part des machines.

  • De manière massive, les agents collectent tous les événements et incidents et sans exception, ils sont stockés dans de puissantes bases de données.
  • Au moyen de règles préétablies, le matériel conforme aux exigences est filtré, chaque client a ses propres besoins et / ou priorités, ceux qui sont nécessaires, sont passés au niveau suivant.

De la part de nous les humains.

  • Les machines ont fait leur travail. Maintenant, il incombe aux humaines1 d’évaluer les alertes, d’identifier les défaillances et de créer des tickets à résoudre : nous en sommes au stade de la détection. À ce stade, il est bon d’exclure les faux positifs, mais pas avant de créer votre enregistrement dû, qui peut être utilisé ultérieurement pour corréler des événements, ce qui nous amène au point suivant.
  • Les tickets qui ont été ouverts à l’étape précédente sont alloués en fonction des connaissances sur le sujet: nous sommes au stade de la réaction.
  • Déjà entre de bonnes mains et familiarisées avec l’échec ou les défaillances en question, nous passons à l’examen des preuves, nous en sommes au stade du diagnostic. C’est ici que le prochain point est prévu, qui sera probablement commandé par une autre équipe de travail.
  • Lors de la phase de restauration ou de réparation, les mesures conçues sont appliquées, mettant ainsi fin à l’incident en ce qui concerne l’opérabilité. Toutefois, au niveau de la prévision et de l’évaluation future, il est transmis à d’autres services, ce qui dépasse les tâches de surveillance des serveurs et des réseaux. Il entre davantage dans le domaine du contrôle et de la prévision des pertes.

L’approche de Pandora FMS.

La leçon à retenir est qu’il existe des tâches adaptées aux machines et des tâches adaptées à l’homme10. Et en concernant l’analyse de millions d’événements et à leur corrélation, les machines sont les mieux adaptées pour collecter et détecter des anomalies, même si elles se répètent : ce qui prend quelques secondes pour une machine, prendrait des heures pour n’importe quel humain. Dans ce que nous, les êtres humains, disons que nous sommes bons, c’est d’analyser des dizaines de problèmes et déterminer leurs causes d’origine, en ayant toujours à portée de main les données bien présentées pour fonder nos décisions. Quelques minutes plus tard, la solution sera planifiée et renvoyée aux machines, qui l’appliqueront en quelques secondes (et dans quelques secondes, elles apprendront de l’échec).

Dans ce domaine, Pandora FMS brise les fonctions de surveillance établies11: cette alternative à netcool évite la surveillance complexe et fragmenté, résultat de plusieurs produits dotés d’interfaces utilisateur différentes et séparés, en travaillant sur des bases de code séparés et même des entrepôts séparés les uns des autres. Tout cela ne fait que mener à une mise en œuvre extrêmement complexe et, pire encore, il entrave la maintenance, une fois mise en œuvre. Cela signifie qu’une grande complexité a un coût très élevé et un temps d’évaluation élevé. Donc, lorsqu’il s’agit de s’adapter aux besoins du client, Pandora FMS comme alternative à netcool se démarque par sa structure mono-organisme, qui permet de mettre en œuvre des modifications sans retard dans les étendues réunions d’équipes par département afin d’éviter que les modifications de module maintiennent la compatibilité avec les autres composants. Une fois le programme modifié et mis à jour, l’alternative à netcool, Pandora FMS, fournit à tous ses clients une mise à jour immédiate grâce à notre nouveau système de gestion des versions. Les correctifs et améliorations – incrémentiels – seront appliqués de manière progressive et séquentielle à partir de la console, sans qu’il soit nécessaire des processus de migration ou de mise à jour12. Une grande complexité réduit l’efficacité.

Avantages et inconvénients des deux produits.

En plaçant les avantages et les inconvénients sur la balance, vous pourrez voir quelle procédure de surveillance sera la plus indiqué pour chaque client.

Netcool ®

Avantages
Il a l’avantage d’une longue expérience des processus, ils ont tous vues et ils les ont stockés, classés et très bien documentés. Il sera très difficile pour une entreprise de présenter un nouveau défi à cette technologie séculaire et bien cultivée.

Inconvénients
Précisément, l’analyse jusqu’à la création de départements et la mise en place de divisions spécialisées conduisent à un travail supplémentaire de communication et d’enregistrement entre elles, ce qui réduit leur efficacité. De plus, il existe aussi un risque d’isolement des zones de surveillance. Un autre point est la sous-estimation des exigences du client : on suppose que tout est catégorisé et normalisé et il s’agit de vendre des produits du catalogue qui se rapprochent de la solution, ici, il n’existe aucun produit fabriqué sur mesure.

Pandora FMS

Avantage
Tout est traité ensemble, ce qui se traduit par la vitesse, la vision d’un seul coup des événements pour leur solution et leur correction ultérieures. Ici, les temps d’inactivité de l’entreprise sont réduits, ce qui représente un coût économique élevé. Nous laissons les machines faire le travail qu’elles savent le mieux faire pour que les humains aient le minimum d’intervention, mais lorsqu’ils prennent des décisions, ils les prennent à partir de données solides, fiables et bien présentées. En prenant soin de ne pas tomber dans une grande complexité, en fait c’est optionnel, Integria IMS a été développé 13: une gestion correcte du flux de travail des équipes qui appartiennent aux incidents présentés.

Inconvénient
Il y a un dicton qui dit « à quelque chose malheur est bon ». Quand un problème survient, non seulement il est résolu, mais on profite pour mettre en œuvre des mesures futures pour éviter sa répétition, même s’ils se produisent d’une manière analogue. Ce point est corrigé car, dans cette alternative à netcool, notre engagement est la flexibilité et nous pouvons écouter pour améliorer et même développer de nouveaux éléments qui pallient les carences futures.

Marques déposées.

IBM, the IBM logo et ibm.com sont des marques commerciales ou des marques déposées de « International Business Machines Corporation », déposée dans de nombreuses juridictions du monde entier. D’autres produits et noms de services peuvent appartenir à IBM ou à d’autres entreprises. Une liste actualisée des marques déposées d’IBM est disponible sur Internet sur le site Web « Copyright and trademark information » situé à l’adresse http://www.ibm.com/legal/copytrade.shtml.

Les termes suivants sont des marques commerciales déposées de « International Business Machines Corporation » et peuvent également être des marques commerciales déposées non seulement aux États-Unis, mais également dans d’autres pays :

  • DB2®
  • IBM®
  • JazzTM
  • Netcool ®
  • Passport Advantage®
  • Redbooks®
  • Livres rouges (logo)
  • Tivoli®
  • WebSphere®

Le logo utilisé ici est défini par des formes géométriques qui ne répondent pas aux critères permettant d’atteindre le seuil d’originalité et répondent donc aux exigences du domaine public : ces concepts et fichiers peuvent être lus sur le lien suivant de Wikipedia :

Sources consultées :

  1. « IBM: Le géant bleu a 100 ans. »
  2. « IBM Netcool Operations Insight Version 1.4 Deployment Guide » par Shaker Al-Muaber, Fernando de Andrade Cavalcanti, Vasfi Gucer, Mario Schuerewegen et Steven Shuman.
  3. « Netcool Network Management. »
  4. « Netcool Operations Insight, version 1.2, Quick Start Guide » au format PDF.
  5. « Création de pilotes standard personnalisés dans IBM Tivoli Netcool Configuration Manager » vidéo sur Youtube.
  6. « Creación plugin remoto con Pandora FMS » por Carla Andrés.
  7. « Historical Database Gateways – An Overview » par Toni Idowu.
  8. « Support’s Guide to the JDBC Gateway ».
  9. « An Alternative to IBM Tivoli Netcool: Or How to Migrate from Your Legacy IT System » par Mike Silvey.
  10. « Buenas Prácticas de monitoreo » par Javier.
  11. « Pandora FMS rompe con lo establecido en monitorización » par Carla Andrés.
  12. « Novedades en Pandora FMS 7.0 Next Generation » par Carla Andrés.
  13. « Integración tickets Pandora FMS – Integria IMS » par Carla Andrés.

Written by:



Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.