Communauté Réseaux

8 outils de surveillance des Réseaux Sociaux

janvier 3, 2019

8 outils de surveillance des Réseaux Sociaux

This post is also available in : Anglais Espagnol

Surveillance des réseaux sociaux. 8 outils de surveillance très utiles

Tant pour votre cousin Maurice que pour votre grand-mère Marie. Tant pour le pharmacien du coin que pour le président de votre pays. Il y a déjà même pour des animaux. Certaines études affirment qu’environ 3 000 millions de personnes dans le monde sont des utilisateurs de réseaux sociaux. Ne pensez-vous pas qu’ils ont beaucoup de succès ?

Depuis leur apparition il y a tout juste 10 ans, les réseaux sociaux sont devenus rapidement l’un des grands attraits d’Internet. Son succès est arrivé à tel point, que des millions de personnes passent des heures chaque jours immergées dans ses innombrables contenus et pour un grand nombre d’entre eux c’est presque sa seule utilisation du réseau. Considérant qu’il est estimé que le nombre d’utilisateurs d’Internet est 4 000 millions, on pourrait dire qu’environ 75% des personnes qui utilisent Internet utilisent un certain réseau social, dans une plus ou moins grande mesure.

Conscientes de son importance, les entreprises ne les ont pas mis de côté. Actuellement, c’est inhabituel de trouver une entreprise d’une certaine taille qui n’a pas de profil sur un ou plusieurs des plus importants réseaux sociaux. De l’autre côté, des milliers de professionnels les utilisent aussi pour se faire connaître ou pour partager des idées et des expériences.

Mais la présence directe n’est pas la seule préoccupation qui découlent les réseaux sociaux dans les marques. Ses utilisateurs émettent toutes sortes de commentaires sur les entreprises, les marques ou les produits dans leurs propres profils, loin du contrôle de ceux-ci. De cette façon, des éléments essentiels pour la survie en ligne, tels que la réputation numérique, sont responsabilité des utilisateurs, par les mentions qu’ils fassent sur des réseaux comme Facebook, Twitter, etc.

De plus, ce n’est pas uniquement une question de réputation numérique ce qui intéresse aux entreprises dans les réseaux sociaux. Ce qu’on dit dans ceux-ci peut être très intéressant pour savoir, par exemple, sion parle d’un produit qu’une certaine entreprise vient de lancer, ou quel est son accueil.

Cependant, par le volume de contenu qui est généré dans ceux-là, ce n’est pas évident de contrôler ce type de variables. Tout ce volume et cette complexité, ainsi que l’intérêt des professionnels et des entreprises, ont généré l’émergence de toutes sortes d’applications destinées à la surveillance des réseaux sociaux. Il y a plusieurs outils adaptés aux besoins de chaque utilisateur, ceux qui sont spécialisées dans certains réseaux, aussi bien que ceux qui sont capables de contrôler des dizaines d’entre eux au même temps.

En ce qui concerne les entreprises, ce type d’application est un outil très utile pour répondre à une question qui devient de plus en plus importante chaque jour : qu’est-ce que les utilisateurs pensent de ma marque ?

Dans cet article, nous allons brièvement connaître certains des outils de surveillance des réseaux sociaux disponibles sur l’Internet. La plupart ont des options d’utilisation gratuites et aussi des versions payantes qui fournissent des fonctionnalités supplémentaires. Commençons !

Hootsuite

Il s’agit d’un des outils de surveillance des réseaux sociaux les plus populaires et, selon sa propre page Web, il compte sur plus de 15 millions d’utilisateurs. Il est susceptible d’être utilisé dans un nombre important de réseaux sociaux, qui comprend les plus courantes et il est facile à utiliser et intuitif. Il permet de surveiller une marque et ce que les clients pensent à son sujet dans les réseaux sociaux.

Klout

C’est un autre des outils plus populaires. Il est particulièrement axé sur le contenu. Il a des fonctions telles que de proposer des contenus qui peuvent être d’intérêt pour les suiveurs et de surveiller quelle est leur réaction. Son célèbre « Klout score » est un indice qui représente l’influence, ou la capacité de générer des actions que l’utilisateur en profite, sur une échelle de notation de 1 à 100.

Social Mention

Il est capable de surveiller les mentions qu’une marque ou un terme ont reçus sur plus de 100 réseaux sociaux. Il aussi classifie son influence à travers 4 catégories différentes : « reach » (portée), « passion » (passion), « sentiment » (sentiment) et « strenght » (force).

Howsociable

Très utile pour mesurer la présence d’une marque sur les réseaux sociaux. Une de ses caractéristiques distinctives est qu’il évalue de façon différente chaque plateforme, ce qui nous permettra de distinguer quelles plateformes fonctionnent mieux pour notre marque et ce qu’on devrait améliorer sur d’autres.

Twitter Analytics

Il s’agit d’un des outils par excellence lorsqu’il s’agit de surveiller Twitter. Il est capable de mesurer l’interaction et améliorer le succès des « tweets », ainsi que d’explorer des intérêts, emplacements et démographie des suiveurs.

Tweetdeck

Un autre des outils de surveillance plus pertinents parmi ceux dédiés à Twitter. Il a diverses fonctionnalités concernant ce réseau social, ce qui en fait un utilitaire très complet pour la surveillance du Web du petit oiseau.

Google Trends

Il est un des classiques du secteur. Il surveille les recherches plus habituelles effectuées sur le moteur de recherche plus utilisé du monde : Google. Il vous permet également de comparer des résultats, les segmenter par pays et de visualiser graphiquement l’évolution temporelle de l’intérêt (en termes de recherche) pour un terme ou une marque.

Google Alerts

Cet autre service de Google envoie au courrier électronique le nouveau contenu qui a été généré et qui a été trouvé par le moteur de recherche et qui contient les termes de recherche sélectionnés par l’utilisateur. Il dispose des options de configuration qui vous permettent de sélectionner des variables telles que le type d’alerte ou sa fréquence.

Et jusqu’à présent on a vu certains des outils de surveillance des réseaux sociaux plus connus, mais il y a beaucoup plus, selon les goûts et les besoins des utilisateurs. Comme dans bien d’autres domaines, l’offre que vous pouvez trouver sur le net est presque infinie.

Et vous, que pensez-vous des réseaux sociaux ? Pensez-vous qu’ils resteront en haut pendant plusieurs ans ou par contre vous pensez qu’ils vont être dépassés par quelque nouvelle tendance avec un succès dont on peut difficilement aujourd’hui même imaginer ? Pouvez-vous penser à quelle pourrait être ?

On attende votre opinion sur la surveillance des réseaux sociaux avec impatience. N’oubliez pas que vous pouvez nous laisser vos messages dans la zone de commentaires située à la fin de cet article.

Merci beaucoup de participer !


Written by:



Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.