Technologie

Supervision des postes de travail

janvier 26, 2021

Supervision des postes de travail

This post is also available in : Anglais Espagnol

Supervision des postes de travail avec Pandora FMS

Pandora FMS est un outil de supervision proactif, avancé, flexible et facile à configurer, adapté à l’entreprise. Il s’intègre à tous les besoins en matière de serveurs, d’équipements réseau, de terminaux et de tout ce qui est nécessaire.

Dans cet article, nous nous concentrerons sur la supervision des postes de travail, en particulier Windows, Mac et Linux.

Les entreprises ne sont pas seulement liées à des serveurs, il y a aussi des postes de travail qui jouent un rôle fondamental dans notre activité, comme les points de vente, les équipes administratives qui effectuent les paiements, un panneau dynamique qui affiche de la publicité ou tout autre élément important pour notre activité.

Systèmes d’exploitation supportés

Pandora FMS dispose d’agents pour les éditions actuelles de Windows 10 et les versions précédentes, ainsi que pour MacOS (bientôt l’agent sera disponible au format DMG). Également pour Linux, dans des éditions de bureau ou sous forme de kiosque (application basée sur un navigateur), comme un système d’équipes ou un moniteur connecté à un Raspberry Pi affichant de la publicité.

Que pouvez-vous faire en supervisant des clients ?

Lors de la supervision des postes de travail, nous pensons toujours à la supervision du point de vue des serveurs. Prenons un exemple clair : il est fondamental pour un centre d’appel que notre PBX IP fonctionne correctement. C’est une affirmation correcte de la vision du serveur, mais en pensant un peu plus loin, nous pouvons avoir la vision de tous nos téléphones, IP et pas seulement l’état du réseau (cela se fait avec un test PING, ICMP) ; nous pouvons même connaître l’état d’enregistrement de notre stagiaire au centre d’appel et nous pouvons mesurer la qualité du réseau, ce qui permet, sur la base de la photo (état actuel) et du film (données historiques), de connaître et de planifier des améliorations afin de ne pas atteindre un point critique où certains stagiaires ne travaillent pas en raison de graves problèmes dans le réseau.

Voyons une console visuelle que l’on peut obtenir à partir de ce type de surveillance.

monitoreo-de-estaciones-de-trabajo

Comme vous pouvez le voir, plusieurs stagiaires ne travaillent pas ; à l’époque où nous vivons, beaucoup de personnes travaillent à domicile, ce qui reflète un peu la durée de la pandémie.

En plus de générer des graphiques, nous pouvons configurer des alertes qui nous avertissent si un ordinateur ne fonctionne pas ou si l’un des services n’est pas dans les paramètres normaux selon l’entreprise.

Supervision de clients multi plateforme

Beaucoup de choses qui peuvent être importantes dans notre entreprise dépendent des postes de travail : il peut s’agir, par exemple, d’un studio de montage vidéo qui fonctionne avec MacOS. L’un des problèmes les plus courants dans ce type d’entreprise est l’espace disque et pour pouvoir disposer de statistiques sur cette utilisation, il suffirait d’installer l’agent Pandora FMS et de superviser l’état du disque. Voyons cela graphiquement :

monitoreo-de-estaciones-de-trabajo

monitoreo-de-estaciones-de-trabajo

Nous constatons que le disque du système d’exploitation est utilisé à 85% et nous pouvons prévoir de faire quelques ajustements avant que notre système ne cesse de fonctionner par manque d’espace ; le client fonctionne très bien sous MacOS High Sierra et au-dessus.

Bureaux avec Windows 10 ou versions précédentes

Windows est la plateforme la plus utilisée au niveau de l’entreprise et de nombreuses sociétés ont leur système de gestion qui tourne sur cette plateforme, et même dans de nombreux cas, elles partagent un dossier à partir d’un ordinateur pour avoir un système multi-utilisateurs. Que pouvons-nous faire avec Pandora FMS ? La réponse est très large, alors réfléchissons à ce qui est le plus approprié à surveiller ; je peux rapidement penser à deux scénarios importants à envisager.

  1. Ne laissez pas les dossiers se remplir.
  2. L’état des services (de nombreux logiciels de gestion font fonctionner certains services sous Windows).

Encore une fois, pour voir comment nous pouvons voir nos postes de travail Windows, regardons quelques images pour avoir une meilleure idée de son fonctionnement :

monitoreo-de-estaciones-de-trabajo
monitoreo-de-estaciones-de-trabajo

Nous voyons que nous pouvons avoir une vue d’ensemble de nos postes de travail ; dans notre exemple, l’agent n’a rien d’extra, mais en pensant à l’entreprise, nous pouvons l’ajuster selon nos besoins sans trop d’efforts. En plus de créer des consoles visuelles, un utilisateur avec des autorisations de lecture peut être fourni à l’équipe de soutien de niveau 1, afin qu’elle puisse surveiller l’état de tous les postes de travail de notre organisation en utilisant la vue tactique, une fonction très utile de Pandora FMS dans toutes ses éditions.

monitoreo-de-estaciones-de-trabajo

Nous voyons que dans cette vue, vous pouvez rapidement voir l’état de tous les postes de travail surveillés dans Windows, Linux, MacOS.

Bureaux Linux et applications en mode kiosque

Ce n’est peut-être pas si fréquent, mais il y a des entreprises où Linux est un outil fondamental pour le travail quotidien ; ce peut être une organisation qui travaille à 100% avec des logiciels libres, ce n’est pas si fréquent mais ça existe, ou une application qui fonctionne en mode kiosque. Il existe de nombreux projets intéressants, mais je citerai à titre d’exemple deux projets tels que le logiciel libre MotionEye (avec un lien vers https://github.com/ccrisan/motioneye) (système permettant de visualiser les caméras RSTP, IP, etc.) et openHAB (avec un lien vers https://www.openhab.org), un système de domotique intelligent. Je les utilise tous les deux dans ma maison, où j’ai monté quelques fonctions de maison intelligente intégrant la sécurité, l’automatisation et la supervisio (Pandora FMS) dans ma vie quotidienne. Encore une fois, voyons de manière graphique de quoi il s’agit :

monitoreo-de-estaciones-de-trabajo

Vue d’une caméra en MotionEYE

monitoreo-de-estaciones-de-trabajo

Vue openHAB en application iPhone

Dans ce cas, il est essentiel de connaître l’état des services des deux solutions, et en cas de problème, Pandora FMS envoie une alerte pour pouvoir le résoudre le plus rapidement possible.

monitoreo-de-estaciones-de-trabajo

monitoreo-de-estaciones-de-trabajo

L’idée de cet article sur la supervision des postes de travail est de partager une vision plus large de la surveillance. Dans mon cas, ma maison intelligente fonctionne sur Raspberry Pi et ressemble plus à un environnement serveur, mais la solution fonctionne chez moi et ressemble à un poste de travail. Dans mon cas, c’est critique car, si ça ne marche pas, je perds tous les automatismes et les vues de mes caméras de sécurité ; pour que cela n’arrive pas, Pandora FMS in Cloud était la solution parfaite à mon besoin ponctuel.

Mais n’oubliez pas que ceux que nous avons vus ne sont que quelques exemples de ce que le système Pandora FMS peut faire quand on parle de surveillance des postes de travail. Si vous avez plus de 100 appareils à surveiller, vous pouvez vérifier tout le potentiel de la version Enterprise de Pandora FMS en demandant une DEMO GRATUITE DE 30 JOURS.

Si vos besoins en matière de surveillance sont plus modestes, vous pouvez également accéder à la version communautaire de Pandora FMS.


Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Téléchargez gratuitement le rapport le plus complet sur la surveillance sécurisée d'IDG research.