Nouveautés dans la dernière version de Pandora FMS, Pandora FMS 759

Passons en revue ensemble les fonctionnalités et améliorations liées à la nouvelle version Pandora FMS : Pandora FMS 759.

NOUVELLES FONCTIONNALITÉS ET AMÉLIORATIONS

Seuils de changement d’état basés sur pourcentage

C’est une amélioration que de nombreux utilisateurs avaient demandée. Elle permet de spécifier le changement d’état d’un module en fonction d’un pourcentage de changement de la valeur de la dernière donnée reçue. De cette façon, il est plus intuitif de définir les situations dans lesquelles on considère qu’un module passe à l’état AVERTISSEMENT ou CRITIQUE.

Nouveaux modules de tendance 

Ces nouveaux modules comparent la moyenne actuelle avec la moyenne de la période précédente et renvoient la différence en valeur absolue ou en pourcentage. Ils sont utiles pour exprimer de manière simple que par exemple l’utilisation de votre réseau a augmenté 25% de plus par rapport à la semaine passée, ou que la température est 2ºC au-dessus de ce qui est normal si vous le comparez avec le mois précédent.

Modules de capacity planning

Il effectue une prévision en se basant dans la fenêtre temporelle spécifiée par l’utilisateur, en assumant un comportement plus ou moins linéaire du module cible. Ce type de modules prédictifs vous permet de savoir combien de jours vous restent jusqu’à ce que le disque soit rempli, ou le nombre de demandes à la base de données que vous aurez dans un mois, si ça continue comme jusqu’à présent. Ces modules remplacent aux anciens modules de prévision.

Network Configuration Manager

Nous avons amélioré les fonctionnalités du NCM. Maintenant en plus de pouvoir exécuter des commandes manuellement sur différents appareils, vous pouvez télécharger des firmwares, vérifier les modifications de configuration et effectuer des sauvegardes sur une base planifiée.

Nouvelles améliorations d’IPAM

Suivant la version précédente, nous ajoutons quelques fonctionnalités supplémentaires à notre IPAM comme la définition des SITES, des îlots isolés qui autorisent les adresses dupliquées. La possibilité de définir l’emplacement d’une liste précédente, l’ordre des listes, l’édition à partir du navigateur supernet et d’autres améliorations ont également été intégrées.

Editeur de jours spéciaux dans la Métaconsole

L’éditeur de jours spéciaux a été ajouté et la façon d’attribuer des jours spéciaux à la définition d’alerte a été améliorée, la rendant plus intuitive.

Auto-application de politiques par groupe

Un système d’auto-application des politiques a été conçu pour que les groupes puissent être attribués des politiques et que lorsqu’un nouvel agent est ajouté au groupe, les politiques associées soient appliquées automatiquement. Cela améliore le fonctionnement actuel d’auto-approvisionnement et permet de traiter rapidement de grandes quantités d’agents.

Inventaire dans la Métaconsole

La fonctionnalité de visualisation d’inventaire a été ajoutée à la Métaconsole.

Macros IP secondaires dans les composants réseau et les plug-ins

Désormais, grâce à la macro _address_n_, vous pouvez utiliser n’importe quelle adresse IP secondaire (ou successive) d’un agent dans des modules réseau ou des plugins distants.

Nouveau rapport de historique d’actions d’alerte

Il complète aux rapports déjà existants d’événements ou alertes, en offrant le détail de quelle action (envoyer email, SMS, log) pour chaque alerte lancée sur un agent/module. Il se base sur les événements (qu’ils gardent maintenant cette information quand on lancera une alerte).

Si vous avez à superviser plus de 100 appareils, vous pouvez également profiter d’un ESSAI GRATUIT de 30 jours de Pandora FMS Enterprise. Installation dans le Cloud ou On-Premise, vous choisissez ! Obtenez-le ici !

Sachez également que si vous avez un petit nombre de périphériques à superviser, vous pouvez utiliser la version OpenSource de Pandora FMS. Trouvez plus d’information ici !

N’hésitez pas à envoyer vos questions. L’équipe Pandora FMS se fera un plaisir de vous aider !

Shares

Téléchargez gratuitement le rapport le plus complet sur la surveillance sécurisée d'IDG research.