Communauté Technologie

Outils de supervision Web gratuits pour rester connectés

juin 23, 2020

Outils de supervision Web gratuits pour rester connectés

This post is also available in : Anglais Espagnol

Applications Web, blogs? Vous avez besoin d’outils de supervision Web!

En français le mot « présent » a deux significations : le présent, ce moment que vous lisez cet article, ou un cadeau entre autres. Il n’y a pas de confusion ici, mais l’adjectif « libre » peut signifier gratuit, sans frais, et libre, qu’il a de la liberté. Aujourd’hui, nous verrons plusieurs applications libres que vous pouvez utiliser comme outils de supervision Web.

Supervision du serveur Web

Que recherchons-nous dans les outils de supervision Web ? Qu’est-ce qu’un serveur Web ?

C’est un ordinateur ou un appareil capable d’offrir des informations ou des données au moyen d’un protocole (ou en toute sécurité par HTTPS). Pour votre supervision, nous considérons deux domaines principaux: la supervision interne et la supervision externe.

Dans la partie interne, il y a trois points cruciaux:

  1. Etat général de votre serveur Web : charge, espace disque, température des composants (sinon virtuel), c’est à dire les valeurs de base de tout serveur.
  2. Trafic Web : connexions ouvertes, en écoute, adresses, etc.
  3. Informations contenues dans les journaux : il est très important de configurer, étant donné que vous avez plusieurs domaines sur le même serveur web, chacun avec son fichier indépendant.

Pour la supervision externe:

  1. Tests simples : s’il est en ligne, délai de réponse, expiration des certificats (si vous utilisez HTTPS), etc.
  2. Supervision Web transactionnelle : elle surveille les processus qui répondent à une série d’étapes. L’exemple le plus simple est de savoir si un utilisateur peut se connecter à votre serveur Web (disons que vous avez un blog simple avec WordPress installé).

Pandora FMS

Si vous êtes un nouveau lecteur de notre blog, voilá une surprise : la version libre de Pandora FMS est capable de travailler avec les 3 points de la supervision interne (au moyen des agents logiciels) et le premier point de la supervision externe !

Vous ne pouvez pas le croire ? Je vous explique.

Vous pouvez trouver plus d’informations sur tout ce qui a été décrit jusqu’ici sur ce lien.

Vous utilisez probablement un serveur Web avec Apache : pour ce cas spécifique, nous avons un excellent article écrit par le créateur et fondateur de Pandora FMS.

La supervision réseau (locale ou étendue) participe indirectement à la supervision Web.

Après avoir utilisé Pandora FMS et / ou certains des outils de supervision Web indiqués ici, vous pouvez effectuer une optimisation Web, puisque les performances des applications Web sont devenues un élément clé pour le bon fonctionnement des organisations.

banniere bureau essai gratuit 100 appareil
banniere tablette essai gratuit 100 appareil
banniere mobile essai gratuit 100 appareil

Outils de supervision Web

Je reviens au sujet des applications gratuites ou « libres » : les outils de supervision web que j’inclus ont également des licences plus permissives, comme celle du MIT ou la même licence Apache, ou plus restrictives telles que celles libres. Puisque que c’est un sujet très large, Wikipédia en recueille un grand nombre, sinon tous.

Un autre type d’outil de supervision Web que je dois nommer est celui offert en tant que service physique depuis différentes parties du monde. Bien que certains soient des programmes gratuits, il est évident que l’entretien de machines virtuelles ou réelles sur toute la planète a un coût monétaire, de sorte qu’il accède régulièrement à votre site Web de si loin et que vous en informe.

Avec ces explications, voyons maintenant les outils de supervision Web.

Seul

Oui, vous-mêmes, en tant que programmeurs, pouvez utiliser la « supervision d’utilisateur réelle », en plaçant des instructions spécifiques avant et après que votre code effectue des opérations de lecture et / ou d’écriture sur votre serveur Web, puis en conservant un journal supplémentaire. Plus tard, nous verrons son homologue, l’expérience utilisateur (UX).

Je dois aussi mentionner la figure du « pauvre homme » : sur le site CodeProject il y a un outil avec une licence libre personnalisée qui indique comment travailler pratiquement artisanalement (je ne recommande pas cette méthode, je l’inclue uniquement à des fins éducatives).

Linux Dash

Je le considère comme le plus léger, mais ne vous laissez pas berner par les apparences. Il a été créé de manière minimaliste mais polyvalente : vous pouvez utiliser les langues Go, Python ou Node.js, car surement certains de ces environnements de travail sont déjà installés sur votre système. De cette façon, vous n’ajoutez pas de charge uniquement pour installer un outil de supervision Web.

Leur référentiel est hébergé sur GitHub sous licence MIT et ils maintiennent une démonstration en ligne dont je vous montre une capture d’écran ci-dessous.

herramientas de monitoreo web 4

Légende : Outils de supervision Web : “Linux Dash” information de base

Je considère qu’il a un regroupement très correct : état général, informations de base (indiquées ci-dessus), performances du réseau, comptes et applications (à la fois communs et bases de données, etc.). En même temps, ils contiennent des modules dans un tableau, qui ont un champ de recherche. Cherchez une enquête avec la lettre « p » dans les applications courantes :

herramientas de monitoreo web 5

Légende : ”Linux Dash” common applications

Les informations que vous obtiendrez sont en temps réel, mais elles ne sauvegardent ni informations historiques ni alertes, elles ne contiennent que l’essentiel. Bref, si vous vous considérez comme l’un des soldats de Leonidas dans le film historique « Les 300 Spartiates » (celui de 1962), vous vous sentirez sûrement à l’aise avec cet outil de monitoring web.

eZ Server Monitor

Avec licence totalement gratuite, GNU GPL3, écrit pour GNU/Linux et avec la possibilité d’incorporer des thèmes visuels, car comme vous le verrez, il affiche tout à la fois sur un seul tableau (voir la même chose tous les jours ennui les humains):

herramientas de monitoreo web 6

Légende: eZ Server Monitor (GitHub)

Vous pourrez connaître l’état des services en fonction de l’état de chaque port (n’oubliez pas d’ajouter le 41121 du protocole Tentacle de Pandora FMS, si vous disposez d’un agent logiciel là-bas), test de connectivité avec ping, mémoire ou derniers utilisateurs connectés, entre autres valeurs. Il est également très léger. Sur YouTube avec l’identifiant AW7KMmxJqnM, vous pouvez voir comment activer un module dans un Raspberry Pi 3 simple.

Il a également une version BASH pour l’utiliser dans un terminal de commande, si vous continuez à vous pencher vers Sparta…

phpSysInfo

Nous continuons avec des outils de supervision Web vraiment légers et phpSysInfo se distingue sous deux aspects : vous pouvez l’utiliser de manière portable et cela fonctionne également dans l’environnement Microsoft Windows®. Il partage des caractéristiques similaires aux précédentes : d’ici nous intéresse la gestion des interfaces réseau et de leur trafic. Il est traduit en plusieurs langues. Ici, nous le voyons en chinois simplifié :

herramientas de monitoreo web 7

Legénde: Outils de supervision Web: phpSysInfo (sourceforge.net)

statusok

Ok, augmentons les enjeux : Que diriez-vous de quelque chose d’automatisé qui vous alerte par mail (ou même Slack) si votre site Web a des problèmes ? Avec la licence Apache 2.0, vous avez statusok, qui est également léger et rapide à configurer. Vous pouvez utiliser votre courrier normal (mais ils recommandent Gmail) ou vous pouvez créer vos propres plugins (avizoro pour Twitter).

Mais avant de vous lancer l’installer, attendez : il a besoin d’une base de données appelée InfluxDB et Grafana (toutes deux également sous licence libre) pour fonctionner. Je souligne que la « difficulté » ici est d’installer et de configurer les outils sous-jacents. Je vous laisse une capture d’écran sur la façon dont ils apparaissent en fonctionnant :

herramientas de monitoreo web 8

Légende: « statusok » en utilisant InfluxDB et Grafana (GitHub)

Selenium

Pour le deuxième point de supervision Web externe, je vous présente : la licence libre Apache, Selenium. Il a été développé pendant des années et est écrit en langage Java. Vous souvenez-vous que j’ai mentionné « l’expérience utilisateur » (UX) ? Eh bien, avec Selenium, vous pouvez créer des scripts et des actions (frappes, mouvements de souris) pour simuler qu’un utilisateur interagit avec votre site Web et saisit et effectue des transactions. Je les considère comme les outils de supervision Web les plus complexes du marché, car Selenium possède de nombreux composants et plugins.

En tant que composants, nous aurons une API pour divers langages tels que Python, Ruby, JavaScript, C # et, bien sûr, Java également. En tant que plugins, vous pouvez utiliser InternetExplorerDriver et compiler avec Visual Studio 2008® et ainsi l’utiliser dans des environnements avec Microsoft Windows®.

Mais Selenium est complexe. Très complexe. J’explique rapidement :

Vous devez d’abord avoir, bien sûr, un environnement de développement appelé Selenium IDE.

Ensuite, installer Selenium Remote Control (ou simplement Selenium RC) pour recevoir les demandes de vos instructions pour effectuer des transactions de votre utilisateur virtuel.

Mais, je vous informe que cet outil a été abandonné… Donc pourquoi est-ce que je le recommande ? Parce que cela fait partie du supervision classique, dont je vous donnerai plus de détails plus tard.

Selenium WebDriver devient le remplacement de Selenium RC. Pour vous donner une idée, il permet d’utiliser des navigateurs Web sans interface graphique, c’est-à-dire uniquement en utilisant des commandes de texte. Il convient de noter le HtmlUnit, un programme gratuit écrit également en Java. Les navigateurs comme Google Chrome et Mozilla Firefox supportent depuis longtemps ce mode, spécialement conçu pour les tests automatisés. Il fait déjà partie des recommandations standardisées du Consortium WWW (W3C).

Selenium Grid: Que diriez-vous de placer un agent logiciel pour tester votre site Web sur différents continents, séparés par des milliers de kilomètres comme j’ai mentionné ci-dessus ? Eh bien, avec Selenium Grid, vous pouvez organiser des nœuds, chacun avec un WebDriver individuel et pour différents navigateurs. Je considère que c’est la meilleure supervision Web, car elle combine le temps et distance réels avec des utilisateurs imaginaires dans des scénarios variés. Et pour 7 mille utilisateurs ? Deux mille cinq cents se connectant depuis l’Afrique, certains demandant des services, d’autres non, toujours en même temps ? Les possibilités sont infinies.

Autres outils de supervision Web

La version Enterprise de Pandora FMS possède Goliath Fist, un logiciel prédécesseur qui est désormais incluse sous le nom de Goliath Server. Il est spécialisé dans le domaine de la surveillance classique, ses fonctionnalités sont bien regroupées et ne perdent aucune validité. De plus, la supervision des utilisateurs, tâche plus complexe, est également incluse, vous aurez donc de l’expérience et des événements actuels ensemble !

Avant de finir, rappelez vous que Pandora FMS est un logiciel de supervision flexible, capable de superviser des appareils, infrastructures, applications, services et processus métier.

Si vous devez surveiller plus de 100 appareils, vous pouvez profiter d’une DÉMO GRATUITE de 30 jours de Pandora FMS Enterprise. Obtenez-le ici .

Sachez également que si vos besoins en surveillance sont plus restreints, vous disposez de la version OpenSource de Pandora FMS. Pour plus d’informations : https://pandorafms.org/

N’hésitez pas à envoyer vos questions. L’équipe de Pandora FMS sera ravie de vous aider.


Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.