Nous aimons télécharger ce type d’articles sur le blog. Des articles dans lesquels nous nous vantons de notre travail et montrons tous les efforts de notre équipe tout au long de l’année. Parce que oui, nous avons encore de la chance, Pandora FMS est proclamé vainqueur dans plusieurs catégories aux SourceForge Awards.

  • Prix dans la catégorie Community Leader
  • Prix dans la catégorie Community Choice
  • Prix dans la catégorie Open Source Excellence
  • Prix dans la catégorie Users Love us
  • Favori SourceForge

Rien de plus et rien de moins que cinq prix, dont le prix Open Source Excellence 2022, peut-être l’un des plus convoités et contestés de l’industrie dans ce secteur spécifique. 

Pandora FMS reçoit le prix Open Source Excellence 2022

En tant que message au monde depuis ce podium, nous voulons dire très clairement que c’est un honneur de savoir que ces prix ne sont décernés qu’à des projets sélectionnés qui ont atteint des étapes importantes en termes de téléchargements et de participation au sein de la communauté d’utilisateurs de SourceForge.

Une belle réussite à prendre en compte, puisque Pandora FMS, l’un des logiciels de supervision les plus complets du marché, a été considéré pour ces prix parmi plus de 500 000 projets open source sur l’ensemble de la plateforme SourceForge. 

« Nous sommes très fiers des réalisations de notre équipe chez Pandora FMS.  Un effort de tout notre personnel, utilisateurs et clients qui fait que Pandora FMS s’améliore de jour en jour. Ce prix est une reconnaissance de toute notre trajectoire et montre que l’Opensource est toujours vivant et que nous sommes l’un des projets leaders et pionniers en Europe », déclare avec satisfaction, Sancho Lerena, fondateur et PDG de Pandora FMS.

SourceForge est une communauté de logiciels open source dédiée spécialement à aider les projets open source à réussir autant que possible. À l’heure actuelle, la plateforme compte environ 502 000 projets Open Source en cours d’exécution, plus de 2,6 millions téléchargements par jour et une communauté de 30 millions d’utilisateurs mensuels, recherchant et développant des logiciels open source, et qui, désormais, vous pourrez retrouver les badges obtenus par Pandora FMS au sein de sa page projets sur SourceForge.

Comme beaucoup le savent déjà, Pandora FMS est une solution de supervision très complète : rentable, évolutive et qui couvre la plupart des options de déploiement d’infrastructure. Identifiez et résolvez rapidement les problèmes, qu’ils soient enracinés sur site, multi cloud ou un mélange des deux. Une solution flexible qui peut unifier la visualisation des données pour avoir une observabilité complète de votre organisation. Avec ses plus de 500 plugins disponibles vous pouvez contrôler et gérer n’importe quelle application et technologie, telles que SAP, Oracle, Lotus, Citrix, Jboss, VMware, AWS, SQL Server, Redhat, Websphere et bien plus encore. Un outil flexible capable d’atteindre partout et d’unifier la visualisation des données pour en faciliter l’administration. Idéal pour les environnements hybrides où les technologies, les processus de gestion et les données sont mélangés. Et maintenant, en plus, approuvé et récompensé par la vaste communauté d’experts de SourceForge.

Comment en sommes-nous arrivés là ?

Revenons un peu en arrière. Pandora FMS est publié sous la licence GNU GPL 2.0 et la première ligne de code a été écrite, en 2004, par Sancho Lerena, l’actuel PDG de la société. A cette époque, le logiciel libre battait son plein et la Free Software Foundation en Espagne avait un groupe actif, dont Sancho était membre.

À cette époque, il n’y avait pas de Github, mais il y avait quelque chose qui nous unissait tous : Sourceforge. Depuis le début du siècle actuel, cette plateforme a servi à fédérer et valoriser des milliers de développeurs qui souhaitaient partager leurs créations avec des utilisateurs du monde entier. Pandora FMS était là depuis ses débuts en 2004, même si au départ il ne s’appelait pas ainsi, mais « Pandoramon ». 

*Si vous êtes curieux de connaître nos débuts, vous pouvez lire cet article sur notre histoire.

À ce jour, plusieurs milliers d’utilisateurs de la version gratuite téléchargent les mises à jour de Pandora FMS via son système de mise à jour et l’utilisent quotidiennement. 

Pandora FMS télécharge depuis plus de 18 ans chaque version avec le fichier source, chaque jour sur son projet Sourceforge et nous sommes très fiers de dire que non seulement nous continuons à y croire, mais nous n’avons pas cessé de le faire en près de vingt ans d’histoire.

Au-delà du code, nous croyons au pouvoir de la communauté, du partage et de la croissance ensemble. C’est pourquoi nous maintenons une vaste documentation de plus de 1 000 pages en quatre langues : espagnol, anglais, français et russe. 

Notre site Web communautaire comprend un système de forum, une vaste base de connaissances avec plus de 500 articles et un blog avec plus de 1 900 articles traduits en quatre langues.

Bien sûr, n’oubliez pas que nous proposons également une large gamme de services professionnels et des versions commerciales de nos logiciels. Mais, comme Stallman lui-même l’a dit :

« Logiciel libre » désigne un logiciel qui respecte la liberté et la communauté des utilisateurs. En gros, cela signifie que les utilisateurs ont la liberté d’exécuter, de copier, de distribuer, d’étudier, de modifier et d’améliorer le logiciel. Ainsi, le « logiciel libre » est une question de liberté, pas de prix. Pour comprendre le concept, vous devez penser à « libre » comme à « liberté d’expression », et non à « bière libre ». 

Maintenant oui, après tout ce qui a été dit, nous vous invitons à vérifier que la liberté est bien plus qu’un slogan. Merci encore pour ce prix. Et ne tardez pas !, rejoignez-nous !

Shares

Téléchargez gratuitement le rapport le plus complet sur la surveillance sécurisée d'IDG research.