Communauté Culture geek Fonctionnalités

Alternatives à HP Open View

juin 1, 2021

Alternatives à HP Open View

This post is also available in : Anglais Espagnol

Alternatives à Hp Open View : pourquoi choisir Pandora FMS

HP OpenView est une très large famille de produits logiciels (plus de 50 produits principaux) qui tente de couvrir la plupart des problèmes de gestion des services informatiques. Openview n’est pas un logiciel, mais une vaste suite d’outils différents visant à gérer les performances et la disponibilité des systèmes. L’origine de ces outils est très disparate, résultat d’acquisitions de différents produits au cours des 30 dernières années.

La conception de l’interface OpenView/OM a une esthétique des années 80, ce qui suggère qu’elle a été créée avec la philosophie Unix de l’époque. Quiconque a vu une interface de gestion basée sur X sait de quoi nous parlons :

alternativas a hp open view

Network Node Manager (NNM) a été le premier produit de la suite, sorti au milieu des années 1980 ; peu de temps après, ils ont vendu l’algorithme d’auto-découverte à la concurrence d’IBM : Tivoli®.

HP Operations Center est arrivé à NNM à la fin des années 1980 en tant que « module complémentaire » pour fournir la supervision et la gestion des serveurs et des applications, et ils ont ajouté la possibilité d’accéder aux systèmes via RPC, plutôt que simplement via SNMP.

En 1995, Operations Center et le NNM ont été intégrés en raison de la popularité du Operations Center. La première version qui les a intégrés était ITO v3.x, la première version et la base de ce qui allait être appelé « OpenView » des années plus tard. Aujourd’hui, il existe plus de 50 produits sous l’égide « OpenView ».

Au fil du temps, OpenView a acquis différentes sociétés qu’il a intégrées à sa suite et, en 2007, HP a « renommé » la suite OpenView sous le nom de HP Operations Manager.

Concurrents HP Open View

Traditionnellement, OpenView a été comparé à Patrol, Tivoli ou Spectrum, des produits qui viennent à l’esprit lorsque l’on pense à des outils de taille similaire ; Mais parfois, nous pouvons trouver des alternatives plus petites qui peuvent fournir de meilleures solutions à un prix beaucoup plus abordable, tout en étant beaucoup plus agiles pour la mise en œuvre et l’adaptation à un environnement en constante évolution.

Jusqu’à présent, nous avons fait quelques comparaisons de différentes applications de supervision, mais cette fois la comparaison technique serait extrêmement complexe, nous avons donc simplement préféré assimiler, au niveau architectural, les équivalences et similitudes.

alternativas a hp open view

Alternatives à HP Open View : Pandora FMS

Un seul outil logiciel et une seule licence versus l’agglutination de différentes parties avec différentes licences.

De manière simplifiée, et toujours dans le domaine de la supervision, nous pouvons dire que, pour réaliser les mêmes actions que Pandora FMS combine dans un seul outil, OpenView/Operations Manager a besoin des composants suivants (sous licence individuelle) :

• HP OpenView Network Node Manager (OV NNM) – Supervision réseau • HP Operations Manager (OM) – Supervision système et des applications à l’aide d’agents.
• HP OpenView Performance Agent (OVPA) – Agent
• HP OpenView Performance Insight (OVPI) – Agent
• HP OpenView Performance Manager (OVPM) – Agent
• HP OpenView Reporter (OVR) – Système de rapport WEB.
• HP OpenView GlancePlus – Outil de dépannage et de collecte de données.
• HP Software Business Availability Center (BAC) – Composé de treize produits différents, il inclut la supervision transactionnelle de l’entreprise, l’expérience utilisateur et d’autres.
• HP Software SiteScope (SiS) – Supervision des performances des applications sans agent.
• HP Service Information Portal (SIP) – Outil pour l’utilisateur final, offrant des vues WEB des données générées par OpenView. Il permet de personnaliser les vues pour chaque utilisateur (client), afin que celles-ci puissent être construites à partir de données provenant de différentes applications HP : OVO, OVSN, NNM, OVIS, OVPM, OVPI, Reporter.
• HP OpenView Internet Services (OVIS) – Il ournit une interface simple pour les services Internet. Il dispose d’un tableau de bord WEB pour les opérateurs.

Chaque technologie (SPI) que nous souhaitons intégrer à la suite HP doit être achetée séparément, avec sa propre licence et intégration : Oracle, Sybase, DB2, SQL, AD, Exchange, Citrix, VMware, WebSphere, PeopleSoft, WebLogic, etc. Au contraire, dans Pandora FMS, cela se fait avec des plugins inclus dans la licence Enterprise.

La suite OpenView contient des éléments qui couvrent plus d’aspects que Pandora FMS ne couvre pas :

– Automatisation et orchestration (Data Center Automation).
– Gestion du stockage.
– Gestion de configuration.
– CMDB universelle.
– Service Desk.
– Analyseur de transactions.

Ces dernières fonctionnalités dépassent le cadre de la supervision et incluent l’administration et la gestion des infrastructures, là où le logiciel de HP est fort ; Pandora FMS reste exclusivement dans le domaine de la supervision. Nous parlons d’une suite composée de centaines de sous-produits différents sous l’égide du « HP Operations Manager » (anciennement OpenView).

La taille et la complexité de la suite HP sont incontestables. Cela le rend très complexe à mettre en œuvre et extrêmement coûteux. Pour un environnement complexe où NNM, OM, OVPA, OVPI, OVR, BAC, SIP, OVIS, SiteScope doivent être utilisés, ils doivent être intégrés les uns aux autres. Cela implique de nombreuses heures de conseil et représente un défi pour l’équipe en charge de la gestion de cette infrastructure.

Coût moindre, mêmes fonctionnalités et meilleure mise à l’échelle. Assez pour essayer Pandora FMS ?

Avec Pandora FMS, vous pouvez obtenir les mêmes résultats qu’avec HP, mais avec une très petite fraction, non seulement en coûts de licence, mais surtout en complexité. Pandora FMS est un produit de supervision conçu en 2005 et en constante évolution jusqu’à aujourd’hui. Il est né alors qu’Internet et Linux étaient déjà devenus populaires, ainsi que d’autres concepts essentiels aujourd’hui tels que la virtualisation ou les environnements hétérogènes et décentralisés, qui représentent aujourd’hui la vie quotidienne des grands environnements. Cela le rend beaucoup plus agile et mieux intégré que la suite HP.
Pandora FMS a des cas de réussite dans lesquelles il a déplacé HP dans de grands environnements, et cela est dû à une prémisse très simple : même fonctionnalité, coût inférieur, complexité moindre. Ces cas approuvent Pandora FMS comme alternative à HP OpenView.

banner full pandora fms free demo
banner tablet pandora fms free demo
banner mobile pandora fms free demo


Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Téléchargez gratuitement le rapport le plus complet sur la surveillance sécurisée d'IDG research.