Communauté Technologie

Quelles qualités recherchent les entreprises chez un technicien système ?

septembre 1, 2020

Quelles qualités recherchent les entreprises chez un technicien système ?

This post is also available in : Anglais Espagnol

Qualités désirées chez un technicien système

Vous cherchez un emploi en tant que technicien système ? Vous l’avez déjà, mais souhaitez-vous changer d’air ? Ou voulez-vous simplement savoir ce qui se passe dans votre secteur ? D’accord, nous essaierons de répondre à vos préoccupations…

Parmi eux, il est probable que vous découvrirez quel est le profil exigé par les entreprises lorsqu’elles souhaitent embaucher un technicien système.

Si nous examinons les offres d’emploi qui apparaissent dans les principaux portails de recherche, nous pouvons extraire une série d’exigences plus ou moins courantes qui peuvent nous aider à construire ce profil. Mais avant de faire cela, que diriez-vous d’expliquer un peu ce qu’est et fait un technicien système ?

Qu’est-ce qu’un technicien système ?

Un technicien système est la personne en charge de la maintenance, de la supervision, de la réparation, de la création de scripts, de l’automatisation des tâches sur les serveurs et de leurs systèmes d’exploitation et applications. Selon différents sites web.

En plus de cela, le technicien système effectue fréquemment d’autres tâches, telles que l’installation de programmes, la maintenance, la prise de mesures de sécurité, etc.

En d’autres termes, le technicien système est un colosse qui est chargé de faire fonctionner correctement nos systèmes informatiques. Presque rien.

Quelles qualités recherchent les entreprises chez un technicien système ?

Heureusement, de nombreuses entreprises recherchent aujourd’hui des techniciens systèmes, ce qui est une excellente nouvelle si vous recherchez du travail ou si vous souhaitez changer d’air.

Mais que demandent-ils exactement ? Comme vous pouvez l’imaginer, chaque entreprise aura des exigences en fonction des besoins du poste et de ses « propres goûts » qui font généralement partie de la personnalité des entreprises et des personnes en charge des ressources humaines, mais une analyse des offres d’emploi nous permette d’extraire des besoins plus ou moins courants.

– Connaissances techniques

Bien évidemment, mais nous ne devons pas l’oublier. Celui du technicien système, comme son nom l’indique, est un profil technique, il sera donc indispensable d’avoir des connaissances très spécifiques. Doit-on préciser un peu plus ?

Bien que parfois ce ne soit pas le cas, il s’agit en principe d’un poste qui ne nécessite généralement pas de formation universitaire, bien qu’il nécessite un diplôme officiel, tel que Formation professionnelle (diplôme). Comme vous pouvez le comprendre, le type de diplôme dépendra du pays dans lequel vous vous trouvez. En outre, certifications officielles qui certifient la manipulation de certains outils, délivrées par leurs fabricants ou par des institutions accréditées, seront également requises fréquemment.

Ce qui n’est pas si simple, c’est d’évaluer quels sont les domaines de connaissances techniques les plus demandés, en raison de l’hétérogénéité des offres. A titre d’exemple, la connaissance de l’administration des systèmes de communication (WiFi, commutateurs, routeurs, etc.), la gestion des outils de supervision, la connaissance des environnements réseau, des environnements Windows, la connaissance de Linux, des bases de données, virtualisation, gestion de la sécurité, gestion de l’architecture cloud… sont généralement très appréciées.

La vérité est que la variété des connaissances demandées est telle que, encore une fois, il est évident de le dire mais, plus vous en avez, mieux c’est !

– Le don des gens.

Ce n’est pas que ce soit une position dans laquelle vous devez déployer un charisme à l’épreuve des bombes, mais le travail de technicien système nécessite généralement traiter régulièrement avec utilisateurs du système qui communiqueront leurs besoins (par exemple, la résolution d’incidents), il faudra donc avoir la capacité de communiquer efficacement avec eux et avoir les doses de gentillesse et de tranquillité nécessaires pour le faire sans finir par s’arracher les cheveux (chose parfois pas facile). Patience !

– Caractère méthodique

Tant lors de la résolution d’incidents que lors de la préparation ou de la participation à des projets, être une personne méthodique, organisée et qui travaille de manière méticuleuse sera d’une grande aide pour le technicien système, et quelque chose de très apprécié par les entreprises.

– Permis de conduire

Si le poste de travail du technicien système sera parfois plus ou moins figé, il devra souvent se déplacer à divers endroits pour répondre aux besoins des entreprises pour lesquelles il fournit des services.

Compte tenu du fait que de nombreuses entreprises ont leurs centres de travail ou leurs infrastructures informatiques situés dans des lieux mal desservis par les transports publiques, avoir un permis de conduire sera une condition essentielle pour postuler à de nombreuses offres d’emploi.

Et jusqu’à présent, nous avons vu certaines des exigences que les entreprises cherchent à combler un poste aussi exigeant que celui de technicien en systèmes. Désirez-vous apprendre plus ?

Si vous êtes technicien système ou si vous travaillez dans le secteur, vous saurez l’importance que les outils de supervision ont pour superviser le bon fonctionnement des systèmes informatiques. Et il est même très probable que vous connaissiez déjà Pandora FMS.

Que ce soit le cas ou non, rappelons que Pandora FMS est l’un des logiciels de supervision les plus flexibles du marché, capable de superviser des appareils, infrastructures, applications, services et processus métier.

Pandora FMS est un outil déjà utilisé par les entreprises et les organisations du monde entier. Voulez-vous savoir qui sont quelques-uns de nos clients et lire quelques exemples de réussite ? Cliquez ici : https://pandorafms.com/fr/clients-de-pandora/

Ou découvrez directement tout ce que Pandora FMS peut vous offrir, en accédant à la page principale : https://pandorafms.com/fr/

Ou vous pouvez également envoyer vos questions sur Pandora FMS. Veuillez vous remplir le formulaire de contact que vous pouvez trouver à l’adresse suivante :https://pandorafms.com/fr/contact/

L’équipe de Pandora FMS sera ravie de vous aider.


Written by:



Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.