Communauté Technologie

Qu’est-ce que WMI ? Windows Management Instrumentation, le connaissez-vous ?

février 7, 2021

Qu’est-ce que WMI ? Windows Management Instrumentation, le connaissez-vous ?

This post is also available in : Anglais Espagnol

Qu’est-ce que WMI, l’invention technologique de Microsoft

Qu’est-ce que WMI ? Une nouvelle marque de voiture allemande, prête à casser les poches de parents riches dans la crise de la cinquantaine ? La scission d’un des frères de Warner Brothers due à une querelle lors du dernier repas familial ? Quelque chose en rapport avec la domotique et cette tentative technologique de rendre nos maisons aussi informatisées qu’elles ne le sont pas ? Un mouvement informatique dont nous n’avions pas entendu parler jusqu’à aujourd’hui ou, si nous en avions entendu parler, c’était pour hocher la tête sans avoir la moindre idée de ce dont il s’agit vraiment ? Enfin, plutôt de ce dernier !

Ainsi, parce que nous aimons explorer les vastes domaines de la connaissance, nous allons tenter une approche de la question capitale : qu’est-ce que WMI ? Il y a des gens qui n’ont pas la nécessité impérative de maîtriser le concept, les chauffeurs de taxi ou les taxidermistes par exemple, mais il y a d’autres personnes courageuses qui vivront bien mieux avec la connaissance de ces compétences. Aujourd’hui, c’est pour eux : Qu’est-ce que WMI ?

Qu’est-ce que WMI ? Approche du concept

WMI (Windows Management Instrumentation) est une invention technologique de Microsoft, dont le but est de prendre en charge des différents environnements opérationnels de Windows.

Windows Management Instrumentation (WMI) consiste en un ensemble d’extensions du modèle de pilote Windows, qui fournissent une interface de système d’exploitation par laquelle ses composants nous donnent des informations et différents types de notifications.

En quelque sorte, WMI est la mise en œuvre par Microsoft des normes WBEM (Web-based Enterprise Management), CIM (Common Information Model) et DMTF (Distributed Management Task Force).

WMI permet aux langages de script (tels que VBScript ou Windows PowerShell) de gérer les ordinateurs personnels et les serveurs Microsoft Windows, tant localement qu’à distance. WMI est préinstallé sur les systèmes d’exploitation Windows 2000 et plus récents de Microsoft. Il est également disponible en téléchargement pour Windows NT, Windows 95 et Windows 98.

Microsoft, qui est omniprésent, fournit également une interface de ligne de commande pour WMI appelée Windows Management Instrumentation Command-line (WMIC).

Que pouvons-nous faire avec WMI ?

Maintenant que nous avons assimilé et intériorisé ce qu’est l’IEM, nous allons faire des choses faciles pour lesquelles nous pouvons l’utiliser.

Comme nous l’avons mentionné, grâce à la WMI, il sera possible de gérer à la fois les ordinateurs immédiats et les ordinateurs distants, en étant capable de programmer des processus à exécuter à des heures indiquées et choisies ; de le démarrer et de commencer à fonctionner sur un ordinateur distant ; de les redémarrer également à distance, si nécessaire ; d’obtenir des listes des applications qui sont installées sur notre ordinateur, sur le reste des ordinateurs locaux et également sur les ordinateurs distants ; de nous informer sur les journaux d’événements Windows, à la fois sur les ordinateurs locaux et distants…

Il faut savoir, par curiosité, que comme WMI est livré avec un ensemble d’interfaces d’automatisation prêtes à l’emploi, toutes les fonctions de gestion prises en charge par un fournisseur WMI et son ensemble de classes bénéficient d’un support de script pour une utilisation immédiate et gratuite. Au-delà de la conception de la classe WMI et du développement des fournisseurs, les équipes de développement et de test de Microsoft ne sont pas tenues de créer, valider et tester un modèle de script car il est, en fait, disponible dans WMI.

Objectifs de WMI

On peut considérer que l’objectif de l’IME, par antonomase, est de définir un ensemble de spécifications indépendantes de l’environnement qui permettent le partage d’informations de gestion entre les mêmes applications de gestion.

WMI prescrit des normes de gestion d’entreprise et des technologies connexes pour Windows qui fonctionnent avec les normes de gestion existantes. Comme l’interface de gestion des postes de travail (DMI) et SNMP, WMI complète ces normes en fournissant un modèle uniforme. Ce modèle représente l’environnement à travers lequel les données de gestion de toute source peuvent être accessibles de manière commune.

Essayons de le simplifier. WMI fonctionne, plus ou moins, comme une base de données ; il vous fournit une quantité importante et variée d’informations, qui vous seront très utiles pour surveiller les systèmes basés sur Windows.

Imaginez-vous devant un tableau de bord, pas aussi exagéré que celui des vaisseaux de Star Wars, mais bien réel. Vous disposez de tous les accès nécessaires à ses parties et vous pouvez observer les niveaux qui correspondent aux variables les plus personnelles d’un ordinateur fonctionnant dans un environnement Microsoft Windows. Le WMI utilise son langage pour nous donner des exemples représentatifs du fonctionnement des systèmes, des applications, des réseaux, des différents appareils, etc.

À propos, en parlant de ce sujet, savez-vous qui le fait comme personne d’autre et qui est le champion de la supervision ? Pandora FMS, un système de supervision flexible, capable de superviser les dispositifs, les infrastructures, les applications, les services et les processus d’entreprise.

Vous voulez en savoir plus sur la supervision système ? Heureusement, vous êtes au bon endroit pour en savoir plus. Ce blog contient des dizaines d’articles qui peuvent vous faire découvrir ce monde passionnant. Vous trouverez ici un lien vers notre page d’accueil : https://blog.pandorafms.org/fr/

Vous pouvez également faire connaissance directement avec Pandora FMS. Entrez ici : https://pandorafms.com/fr/

Vous pouvez même envoyer toutes vos questions sur Pandora FMS. Faites-le de manière très simple, grâce au formulaire de contact que vous trouverez à l’adresse suivante :
https://pandorafms.com/fr/contact/

L’équipe de Pandora FMS sera ravie de vous aider !


Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Téléchargez gratuitement le rapport le plus complet sur la surveillance sécurisée d'IDG research.