Communauté Comunidad Culture geek

Qu’est-ce que c’est un algorithme ? Quels sont les algorithmes les plus célèbres ?

mars 18, 2019

Qu’est-ce que c’est un algorithme ? Quels sont les algorithmes les plus célèbres ?

This post is also available in : Anglais Espagnol

Qu’est-ce que c’est un algorithme ? Une description et des exemples

Qui l’aurait dit il y a seulement quelques années ! Pour le confort de Mohammed Ibn Musa-al-Khwarizmi (mathématique créateur du terme), « algorithme » est devenu l’un des mots à la mode, principalement grâce à l’essor de l’intelligence artificielle. Mais, qu’est-ce que c’est un algorithme ?

Il y a des algorithmes qui suggèrent un possible partenaire, des algorithmes qui investissent dans le marché boursier, des algorithmes qui prédisent la criminalité, des algorithmes qui ordonnent nos recherches sur Internet… Les algorithmes sont partout, même si vous ne vous en êtes pas rendu compte. Ils dirigent notre économie, nos achats, et même notre façon de penser.

Mais, on répete : qu’est-ce que c’est un algorithme ?

Si vous êtes en train de lire cet article et vous avez une formation technique, vous en saurez probablement un peu plus sur ce que c’est un algorithme, et même à en écrire fréquemment.

Mais il y a des millions de personnes qui ne savent pas ce que signifie ce terme qui influence nos vies d’une telle manière. En fait, « qu’est-ce que c’est un algorithme » est une recherche fréquente dans les principaux moteurs de recherche.

N’importe quelle soit votre formation, lisez la suite ! Dans cet article, on va discuter très brièvement ce que c’est un algorithme et découvrir quelques-uns des algorithmes les plus influents d’aujourd’hui.

Qu’est-ce que c’est un algorithme ?

Si nous nous référons aux mathématiques, qui est le domaine d’origine du terme, on peut dire que cet algorithme est un ensemble ordonné et fini d’opérations qu’on doit suivre pour résoudre quelque problème.

Qu’est-ce que ce signifie exactement ? On va le décomposer en 2 parties.

  • Il s’agit d’un ensemble ordonné d’opérations, ce qui signifie qu’il s’agit d’une chaîne d’instructions précises qui doivent être suivies dans l’ordre.

    Une bonne façon de l’illustrer est avec l’exemple d’une recette de cuisine, qui reste un algorithme simple. Dans chacune d’entre elles, on décrit une procédure spécifique et ordonnée (« Fassiez chauffer de l’eau dans une cocotte, puis ajoutez une pincée de sel, puis hachez le poivron en enlevant les graines et les nerfs… »), de telle manière que chacune de ces opérations constitue l’algorithme.

    Ainsi, l’algorithme prendra la forme d’un diagramme de flux.

  • Son objectif est de résoudre un problème, c’est à dire il a un objectif délimité.

    C’est ce qui complique un peu les choses. Lorsqu’on écrit un algorithme, l’objectif c’est d’obtenir un résultat. Il ne s’agit pas seulement d’écrire une belle série d’ordres qui ne mènent nulle part, mais plutôt de le faire de manière rationnelle et dans un but précis.

    Ce qui se passe, c’est que la réalité complique toujours les choses. Si, par exemple, on crée un algorithme conçu pour agir dans la vie réelle, les ordres inclus dans cet algorithme doivent inclure des instructions tenant compte des différentes situations qu’on peut rencontrer.

Ainsi, la forme du diagramme de flux qui forme l’algorithme deviendra un énorme « arbre » d’instructions qui, en fonction de sa complexité, peut même offrir des résultats surprenants que nous n’aurions jamais pu prévoir.

A quoi servent les algorithmes ?

Une fois qu’on a défini ce qui est un algorithme, vous vous demanderez comment ils sont utilisés dans notre vie quotidienne.

Comme il s’agit d’un blog technologique étroitement lié à l’informatique, on va se concentrer sur ce domaine, qui au même temps ces derniers temps a rendu les algorithmes à la mode.

Lorsqu’un développeur crée un programme, il crée essentiellement un ensemble d’algorithmes. Un programme informatique est un ensemble de commandes données à la machine, écrites dans un langage spécifique, pour effectuer une série d’opérations déterminées afin d’obtenir un résultat.

Comme vous pouvez le supposer, un ordinateur « brut » ne comprend pas le langage humain. C’est pourquoi, pour se communiquer avec son équipe, le programmeur utilise les langages de programmation.

Le langage de programmation est donc l’outil qui sert de pont entre le langage humain et le langage que la machine peut comprendre. Grâce à lui, le programmeur peut élaborer des algorithmes et créer une série d’instructions que l’ordinateur peut « comprendre » grâce au langage de programmation et obéir (puisque pour le moment, les ordinateurs n’ont pas leur propre volonté, ils n’ont pas une autre option que celle d’obéir).

Certains algorithmes sont plus célèbres (et influents) qu’une rock star

Bien que tout cela semble formel, même ennuyeux, l’ingéniosité des programmeurs du monde entier a rendu certains algorithmes célèbres, comme s’il s’agisse des stars de cinéma et plus influents que n’importe quel politicien. Voici quelques-uns.

– L’algorithme PageRank de Google

L’un des plus utilisés au monde. C’est l’ensemble des algorithmes utilisés par Google pour déterminer l’importance des documents indexés par son moteur de recherche.

En d’autres termes, lorsque vous effectuez une recherche sur Google, c’est l’un des éléments qui détermine l’ordre dans lequel les résultats vous sont montrés.

– L’algorithme Timeline de Facebook

C’est un autre algorithme qui influence nos vies beaucoup plus que vous le croyez.

L’ensemble des algorithmes qui alimentent le Timeline de Facebook détermine les contenus qui vous sont affichés dans l’espace le plus fréquenté du réseau social. Ainsi, en fonction d’une série de paramètres (goûts personnels, réponse aux contenus précédents, etc.), les algorithmes décident quel contenu va vous montrer le réseau social et dans quel ordre.

– Algorithmes de trading haute fréquence

Ils gèrent chaque jour des milliards de dollars sur les marchés. Ces algorithmes sont utilisés par des nombreuses institutions financières parmi les plus importantes du monde, qui lancent des ordres sur le marché en fonction des avantages escomptés, selon les conditions du marché à chaque moment.

Ils sont si pertinents, qu’on considère qu’actuellement, ce type d’algorithmes domine les marchés et il a beaucoup plus d’influence que les opérateurs humains.

– Algorithme de Round Robin

D’accord, il est probable que cet algorithme soit beaucoup moins connu que les précédents, mais il est largement utilisé dans le domaine de l’informatique. Vous êtes-vous déjà demandé comment un ordinateur détermine ses priorités, lorsqu’il est contraint d’effectuer plusieurs tâches à la fois ? Imaginez, par exemple, que vous avez un traitement de texte, une feuille de calcul et un navigateur Web ouverts en même temps. D’une manière générale, on peut dire que cet algorithme détermine les portions de temps que l’UCT qu’un ordinateur va consacrer à l’exécution de chacun des processus en cours.

Quel est l’avenir des algorithmes ?

Plutôt que de penser à l’avenir des algorithmes, certaines personnes diraient qu’ils sont l’avenir.

L’algorithme est en fait au cœur de technologies potentiellement puissantes telles que l’intelligence artificielle. Actuellement, les algorithmes constituent la base des technologies d’apprentissage automatique, ou « machine learning », qui nous surprend chaque jour avec des nouvelles compétences.

Aujourd’hui, les algorithmes sont à l’origine de technologies aussi importants que les assistants virtuels ou les voitures autonomes. Dans un avenir proche… qui sait ?

Et vous, qu’en pensez-vous ? Est-ce que les algorithmes vont dominer la Terre ? Vous pouvez participer à cette rubrique en laissant votre avis dans la zone de commentaires qui se trouve à la fin de cet article.

Et que les algorithmes soient bienveillants…


Written by:



Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.