Tout a un début : l’incroyable genèse du protocole Tentacle

Vous connaissez probablement toutes sortes de « genèses » remarquables : la biblique et canonisée, où Adam et Eve ont leur premier rendez-vous avec Tinder, celle du groupe de rock britannique de 67 avec l’excellent Peter Gabriel au chant et Phil Collins à la batterie, et bien sûr, la Hyundai Genesis, une voiture particulière fabriquée par la marque sud-coréenne Hyundai Motor Company depuis 2008… Mais cette fois, aucune d’entre elles ne nous intéresse. On parlera de la capacité du coffre de la Hyundai un autre jour, mais pas aujourd’hui. Aujourd’hui, dans notre verdâtre Pandora FMS blog, nous parlerons d’une genèse encore plus importante pour l’histoire des débuts et des départs (roulement de tambour) la source du protocole Tentacle.

Et pour parler de l’origine du protocole Tentacle, nous devons faire un effort pour trouver notre collègue Ramón Novoa Suñer, chef du département AI et programmeur en chef principal chez Pandora FMS, un héros de l’entreprise qui a été chez nous depuis le début, et par conséquent, abrite toute la connaissance possible de la matière, dans sa testa expérimenté et ancienne.

Pour retrouver Ramón, nous avons dû entreprendre un voyage dangereux, traversant le glacier glacé et le désert brûlant, voyageant jour et nuit sans repos, risquant notre vie et notre physique, traversant les marais et les pentes des montagnes les plus spectraux, endurant des vents impitoyables, pour enfin atteindre la forteresse médiévale dans laquelle il était, toujours impliqué dans ses tâches et inconscient de l’admiration que le monde le professe.

Proposer un entretien avec Ramón est facile, mais il faut du temps pour le terminer, c’est pourquoi je suis resté avec lui en tant qu’apprenti. J’ai dormi dans la plus haute tour du château et me suis consacré à absorber toutes sortes de connaissances technologiques que me jetaient au sol comme un os. Je ne voulais pas perdre une seconde avec lui. Après tout, il est l’un des génies les plus reconnus dans son domaine. Le Dumbledore de la programmation.

Des semaines sont passées, puis des années, mais enfin l’entretien tant attendue sur l’origine du protocole Tentacle que j’espérais et qui m’y conduit est arrivée. Maintenant, je veux le partager avec vous sur ce blog, alors que je m’éloigne de la forteresse et que la voix de Maese Ramón résonne toujours dans ma tête :

Oh maître, quelle année diriez-vous que c’était lorsque le protocole Tentacle a été inventé ?

* Hmm… je crois que 2008, si je ne me trompe pas, car cela a déjà commencé il y a quelques années… Peu de temps après avoir terminé mes études et commencé à travailler à Ártica. Cela me semble encore hier, et nous voici plus d’une décennie et une pandémie plus tard…

*Note : Absolument toutes les réponses que Ramón donne devraient résonner dans votre tête avec la voix profonde d’un sage ermite.

D’où vient ce nom de science-fiction ?

J’aime que tu me poses cette question, petit Dim. Vous voyez, le logo Pandora FMS à l’époque était une pieuvre, donc le nom semblait le plus approprié, vous ne pensez pas ? C’est également un hommage à un jeu vidéo populaire des années 90. Vous n’avez pas besoin de plus d’indices, pas vrai ? Les gens authentiques et purs, ceux qui en valent vraiment la peine, sauront de quel jeu vidéo je veux parler.

Vous souvenez-vous qui était impliqué dans le projet depuis le début ?

L’idée du projet est venue de Sancho Lerena, le célèbre PDG, et j’étais le développeur. Gardez à l’esprit qu’à cette époque, il n’y avait que deux programmeurs dans Ártica ST. Nous n’avions toujours aucune idée des personnes qui allaient se joindre à ce rêve.

De quoi est née l’idée de ce protocole ? Quelle est sa véritable origine ?

Eh bien, au début des temps, les agents Pandora FMS utilisaient SSH ou FTP pour envoyer des données au serveur. Mais les utilisateurs ont eu beaucoup de mal à configurer correctement ces protocoles. Nous avons donc décidé de développer un protocole simple qui fonctionnerait sans aucune configuration initiale autre que l’adresse IP et le port du serveur Pandora FMS. Aider et simplifier a toujours été la mission du protocole Tentacle, et il a été parfait pour son objectif.

Qu’est-ce que le protocole Tentacle exactement ?

C’est un protocole texte (comme SMTP ou HTTP) pour transférer des fichiers. La spécification est très simple, vous pouvez la trouver dans notre Wiki, le groupe de textes le plus sacré que je connaisse, il garde de l’Alpha à l’Oméga de cette organisation. Le protocole Tentacle est moins efficace qu’un protocole binaire, mais plus lisible et plus facile à déboguer. En lui donnant cette magie qu’il a.

A quoi sert-il ?

En gros, envoyer et recevoir des fichiers. L’avantage, comme je l’ai déjà mentionné, est qu’il est très facile à configurer. Vous n’avez même pas besoin de spécifier le répertoire de destination. Il prend également en charge des fonctionnalités légèrement plus avancées telles que la compression de données ou l’utilisation de certificats X.509.

Quelle est son importance pour Pandora FMS ?

Il est essentiel pour le transfert des fichiers de données XML des agents et des serveurs satellites vers le serveur Pandora FMS. Il est également utilisé pour gérer la configuration à distance, les collections de fichiers, etc. En outre, le serveur Tentacle peut agir en tant que proxy.

Est-il vrai que, entre de bonnes mains et utilisé de la bonne manière, il pourrait sauver le monde ?

Si les instructions pour l’enregistrer devaient être envoyées via une pile TCP/IP, je n’ai aucun doute.

Imaginons, si vous pouviez le renommer maintenant, comment l’appelleriez-vous ?

A) Protocole solide Metal Gear : Solid Snake, vous êtes le maître.
B) Protocole testiculaire.
C) Protocole Tenta-cool.
D) Protocole A Feira.

E) Et « Octopus » en référence à Docteur Octopus.

Et jusqu’à présent, mon histoire sur la façon dont j’ai réussi à trouver Ramón Novoa au bout du monde et à lui faire tout expliquer sur la genèse du Tentacle Protocol. Je n’oublierai jamais son hospitalité, son érudition ou quand j’ai eu du mal tout autour de la ceinture à cause de la robe du moine que j’ai porté tout au long de la formation aux connaissances technologiques là-bas dans la tour.

Shares

Téléchargez gratuitement le rapport le plus complet sur la surveillance sécurisée d'IDG research.