Fonctionnalités Technologie

Nouvelles fonctionnalités et améliorations de Pandora FMS

mars 4, 2021

Nouvelles fonctionnalités et améliorations de Pandora FMS

This post is also available in : Anglais Espagnol

Nous passons en revue certaines des meilleures nouvelles de Pandora FMS en 2020

Aujourd’hui nous sommes ici pour faire une petite compilation des nouvelles fonctionnalités de Pandora FMS lancées cette dernière année 2020, un bilan général de toutes les petites avancées que nous avons incorporées et qui vous seront utiles lorsque vous serez aux commandes de notre logiciel.

Nous allons principalement traiter de nouvelles fonctionnalités mais aussi de grandes améliorations de la qualité d’utilisation que nous avons ajoutées à Pandora FMS tout au long de 2020. En tant que fonctionnalités, par exemple, nous avons ajouté une intégration avec Google cloud, des alertes d’inventaire, des modèles de modules basés sur PEN…

Et comme améliorations des fonctionnalités existantes, nous parlerons des renouvellements de tableaux de bord, consoles visuelles et assistants de modules distants. Nous avons également ajouté une vue des résultats des tâches de Discovery, des améliorations de la corrélation d’alertes, des services dynamiques… entre autres.

EXPÉRIENCE UTILISATEUR

La première chose que nous allons voir sont les améliorations apportées à l’expérience utilisateur. La compatibilité de Pandora FMS avec Selenium a été mise à jour. En ce moment, nous utilisons la version 3 de Selenium (avant, nous avons utilisé la version 2), ce qui nous permet de faire une supervision beaucoup plus complexe et détaillée de l’expérience utilisateur. Une nouveauté intéressante à propos de cette version de Selenium et de cette mise à jour est que vous pouvez maintenant effectuer une supervision conditionnelle, c’est-à-dire que si vous ne trouvez pas quelque chose sur la page correspondante, vous pouvez rechercher autre chose et exécuter une autre action. Vous pouvez également utiliser les données affichées à l’écran comme variables dans le processus, ce qui est très utile.

TABLEAUX DE BORD

Ceux-ci ont été minutieusement améliorés et sont désormais bien meilleurs. Mais ils n’ont pas seulement été modifiés visuellement ; La manière de les configurer a également été modifiée. Nous n’avons plus de vue d’affichage et de vue modificatrice, mais maintenant nous avons un bouton pour basculer entre le mode affichage et le mode d’édition. Nous sommes également passés à un réglage de la grille beaucoup plus précis qui rend maintenant beaucoup plus rapide la modification des éléments. La possibilité de voir les nouveaux widgets a également été revitalisée avec le moteur de recherche. Bien mieux que d’aller page par page à la recherche de ce que vous voulez.

novedades-pandorafms-2020.

CONSOLES VISUELLES

De manière similaire à cette amélioration des tableaux de bord, les consoles visuelles ont également été améliorées. Le même format a été suivi pour eux, avec un simple bouton qui vous permet d’accéder au mode d’édition. La vue des éléments a également été modifiée. Maintenant, elle est plus dynamique et plus facile à utiliser. Des fonctions intéressantes ont été ajoutées à la vue de la carte avec de nouvelles corrélations entre ses plans.

L’une de ces nouvelles fonctions est le cache des éléments, une fonction qui nous semble désormais indispensable. Pour vous donner un exemple, avant, lorsque vous entriez dans un tableau de bord, essentiellement toutes les informations étaient réinitialisées à chaque fois que la page était actualisée, mais maintenant, avec ce cache, vous pouvez faire que les éléments que vous ne voulez pas actualiser si souvent (pour exemple, une icône représentant un module qui ne s’exécute qu’une fois par jour) ne le fassent pas. Cela améliore considérablement les performances des consoles visuelles, ce qui est toujours apprécié.

SERVICES INTELLIGENTS

novedades-pandorafms-2020

Nous connaissons déjà les « services » lors de l’utilisation de Pandora FMS, et nous savons qu’il s’agit de structures hiérarchiques qui montrent l’état d’un service spécifique avec plusieurs éléments, comme les différents serveurs qui font partie d’un cluster, ou encore la base de données, le serveur et la console Pandora FMS… Auparavant, nous devions configurer ces éléments manuellement, en configurant les modules, les agents et le poids que chacun a dans la structure globale… Maintenant, ils sont dotés d’une certaine intelligence et d’un dynamisme qui rationalise le processus et vous libère de beaucoup du travail, car en mode intelligent, entre autres, les poids sont chargés automatiquement.

AMÉLIORATIONS SUR DISCOVERY

Dans Discovery, plusieurs fonctionnalités ont été renouvelées et ajoutées. Si nous commençons par ce qui existait déjà et que cela a simplement été amélioré, les tâches de reconnaissance elles-mêmes doivent être mises en évidence. Plusieurs options ont été repensées et ajoutées, parmi lesquelles la détection automatique du matériel connu et les résultats de l’examen sont les plus significatifs.

Grâce à Auto Discover Known Hardware, lorsque vous lançez une tâche de reconnaissance avec SNMP activé, vous pouvez détecter automatiquement la marque d’appareil que vous rencontrez. Ceci est basé sur les numéros d’entreprise privés, identifiants SNMP de chaque marque, pour lesquels vous pouvez générer des modèles de modules dans la section Module Templates. Une autre façon d’automatiser la supervision des appareils à distance.

Review Results est une autre fonctionnalité très intéressante. Vous est-il déjà arrivé de préparer une tâche de reconnaissance, et sans vous en rendre compte, vous avez mis un réseau trop grand ? Il est possible que la licence dont vous disposez ne prenne pas en charge un tel nombre d’appareils et que vous obteniez une erreur dans la console. Eh bien, avec Review Results, l’une des choses que nous évitons est que cela se produise. Profitant du fait que nous appliquons cette amélioration, nous modifions également la façon dont la console Pandora FMS gère ces informations qui proviennent de la reconnaissance, afin que vous puissiez choisir quels éléments vont être générés et quels éléments vous allez supprimer avant même qu’ils ne soient créés dans Pandora FMS.

La prise en charge de plusieurs applications a également été ajoutée à Discovery. Comme par exemple DB2 d’IBM, qui fonctionne et est configuré assez similaire à Oracle. Avec des options assez similaires : nom d’utilisateur, mot de passe, serveurs, port, base de données à laquelle on veut accéder…

novedades-pandorafms-2020

Dans la section Cloud, nous avons ajouté Google Cloud Platform. Vous devez maintenant gérer les identifiants au niveau de Google. Vous devez activer le cryptage de la base de données puis générer un utilisateur de service dans Google Cloud, ce qui vous permettra de télécharger un JSON. Avec ce JSON, créez le compte d’authentification dans Pandora FMS. Une fois que cela est fait, retournez vers Discovery et utilisez les nouvelles informations d’identification pour accéder à Google. Choisissez la supervision que vous voulez, et après avoir attendu un peu qu’elle soit traitée, elle générera des agents : l’agent principal de Google Cloud, un pour chaque zone dans laquelle nous avons des machines, et un autre pour chaque machine virtuelle.

novedades-pandorafms-2020

NOUVEAUX ASSISTANTS

Les nouveaux assistants pour SNMP et WMI sont similaires à ceux que nous utilisions auparavant, mais ils sont désormais beaucoup plus personnalisables. Comparé aux deux boîtes avec l’agent et le module que nous avions auparavant, nous avons maintenant un assistant beaucoup plus complet, dans lequel nous pouvons indiquer le nom des modules à générer, la description, les seuils … nous pouvons même ajouter un filtrage de surveillance par nom d’interface, à l’aide du moteur de recherche.

novedades-pandorafms-2020

ALERTES D’INVENTAIRE

Des alertes d’inventaire ont été ajoutées pour configurer des alertes lorsqu’il manque quelque chose qui devrait se trouver dans une machine, lorsqu’il y a quelque chose qui ne devrait pas l’être ou simplement lorsque nous trouvons quelque chose dont nous voulons être alertés.

novedades-pandorafms-2020

CORRÉLATION D’ÉVÉNEMENTS

Les alertes d’événements se sont également améliorées en 2020. L’interface de l’éditeur de corrélation d’événements a été mise à jour, de sorte que nous pouvons maintenant configurer toutes les conditions pour une alerte dans la même section, sans avoir besoin de générer des conditions distinctes. Désormais, nous pouvons également mapper des événements pour enregistrer des informations dans elasticsearch.

novedades-pandorafms-2020


Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.