Communauté Comunidad Culture geek Technologie

9 Qualités utiles pour être un bon administrateur système

juin 14, 2021

9 Qualités utiles pour être un bon administrateur système

This post is also available in : Anglais Espagnol

Comment être un bon administrateur système ; 9 qualités utiles

Êtes-vous un administrateur système ou envisagez-vous de le devenir ? La première chose que vous devez savoir est quece n’est pas un métier facile, mais il ne faut pas se décourager si vous voulez vraiment vous y consacrer.
.

L’administrateur système est une figure clé dans toute entreprise qui utilise un certain degré de technologie. Dans cet article nous allons voir quelques idées sur ce que doit être un bon administrateur système, proposées par les administrateurs eux-mêmes (personne mieux qu’eux pour nous dire quelles sont les qualités très précieuses dans la profession, vous ne trouvez pas ?) . Allons-y !

Soyez curieux et désireux d’apprendre.

Bien que dans toute discipline il est important d’avoir le désir de continuer à apprendre au jour le jour, dans celles liées à l’informatique, cette qualité devient essentielle.Le monde de l’informatique ne cesse d’évoluer, nous le savons tous. C’est pourquoi il est essentiel que dans une profession, comme l’administration de systèmes, qui est aussi généralement multidisciplinaire, la curiosité et le désir de savoir soient des qualités nécessaires à un bon professionnel.

Ayez du bon sens.

Un bon jugement est une autre qualité très précieuse pour un administrateur système. L’administrateur système occupe une place importante dans l’entreprise et doit donc toujours agir avec un sens élevé des responsabilités. Autrement dit : les expériences, avec de la soude. C’est une chose d’être curieux d’apprendre, et une autre d’expérimenter dans un environnement de travail.

Soyez responsable et prudent.

Généralement, la sécurité, à la fois des données et des appareils de l’entreprise, sera le devoir de l’administrateur système, et ce n’est pas une petite responsabilité. Certaines failles de sécurité peuvent provoquer de véritables catastrophes, telles que la perte de données ou le vol d’informations. Un virus simple mais malin, par exemple, peut causer de graves dommages à l’entreprise. Par conséquent, un bon administrateur système doit être professionnel et prudent dans ses actions et accorder à la sécurité toute l’attention qu’elle mérite. Sinon, des problèmes importants peuvent survenir…

Être ordonné et documenter le travail effectué.

Une autre bonne habitude d’un bon administrateur système. Êtes-vous une personne soignée ? Planifiez-vous et documentez-vous les étapes que vous suivez ? Bravo !

La planification de votre travail vous aidera, entre autres, à maximiser votre temps et à bien analyser votre travail et à prévenir d’éventuels problèmes (ainsi qu’à anticiper les solutions possibles s’ils se présentent encore).

Bien le documenter ira également un long chemin. Par exemple, vous pourrez créer une base documentaire qui vous aidera à résoudre les déboires qui se répètent. N’oubliez pas que le disque dur que vous avez dans votre cerveau n’a pas une capacité infinie, et il sera très utile d’avoir une description écrite de la façon dont vous avez résolu un problème dans le passé. De plus, cela sera également très utile aux personnes qui vous remplaceront – par exemple, si vous êtes en vacances – et aux personnes qui sont à votre charge.

Savoir travailler avec d’autres personnes.

Une autre des qualités qu’un bon administrateur système doit avoir est de savoir traiter avec les autres. Gardez à l’esprit que, très souvent, l’administrateur système devra travailler avec des personnes qui n’ont pas un bagage technique similaire au vôtre, et doit donc savoir adapter le langage technique aux personnes qui ne le maîtrisent pas. Parfois cela signifiera devoir s’armer de patience…

Être flexible.

La profession d’administrateur système a un champ d’activité très large. L’administrateur système devra gérer toutes sortes de problèmes et être capable de gérer toutes sortes d’environnements différents, souvent dans différents centres de travail. Et, comme nous l’avons dit, vous devrez travailler avec toutes sortes de personnes, qui auront souvent une formation qui n’a rien à voir avec la vôtre. Voulez-vous savoir comment être un bon administrateur système ? Rappelez-vous que, comme le dit un proverbe japonais, « le bambou qui se plie est plus fort que le chêne qui résiste ».

Soyez éthique.

Souvent, l’administrateur système aura accès aux données hautement sensibles, tant des entreprises que des particuliers. Envisagez-vous de les vendre à la concurrence ? En plus d’être contraire à l’éthique, vous avez probablement des problèmes juridiques… Vous êtes-vous mal retrouvé avec votre entreprise ? Contrôlez un peu votre langue. Parler mal des autres n’est pas gentil, et cela peut aussi vous apporter des problèmes.

Être un détaillant.

C’est une autre de ces qualités qui sont toujours utiles dans n’importe quelle discipline, mais qui gagnent en importance dans une profession telle que l’administration de systèmes. Un bon administrateur système aura toujours les yeux grands ouverts sur les petits détails. Ils peuvent faire la différence entre un travail bien fait et un peu bâclé, et cela risque également de vous éviter bien des maux de tête à l’avenir.

Être passionné par votre travail.

Pour finir, nous laissons la qualité la plus essentielle. Vous êtes passionné par l’administration des systèmes ? Sans aucun doute c’est la première étape pour devenir un grand professionnel dans le domaine, pour être un bon administrateur système. Porté par votre appréciation pour votre travail, il vous sera beaucoup plus facile d’aller loin, alors si vous appréciez cette qualité, nous ne pouvons que vous féliciter.

Ce sont quelques-unes des qualités que les administrateurs système eux-mêmes considèrent qu’un administrateur système doit posséder pour être un bon professionnel, mais vous en savez sûrement plus. Vous souhaitez les partager avec nous ? Vous avez une zone de commentaire pour le faire juste à la fin de cet article. Bien sûr, avant de commencer à écrire comme un fou, attendez un instant…

Comme vous le savez bien – et si vous ne le savez pas, nous vous le dirons – l’une des tâches qu’une administration système effectue habituellement est la supervision.

Si vous êtes un administrateur système professionnel, il est probable que vous connaissiez déjà Pandora FMS. Pandora FMS est un logiciel de supervision flexible, capable de superviser des périphériques, des infrastructures, des applications, des services et des procédures commerciales.

Curieux ? Voulez-vous en savoir plus sur Pandora FMS ? Cliquez ici : https://pandorafms.com/fr/

Ou peut-être préférez-vous nous poser une question sur Pandora FMS. Vous pouvez le faire dans le formulaire de contact trouvé ici : https://pandorafms.com/fr/contact/

L’équipe de Pandora FMS sera ravie de vous aider !


Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.