Réseaux

VLAN, WLAN, LAN… et d’autres types de réseaux que vous devriez connaître

avril 22, 2020

VLAN, WLAN, LAN… et d’autres types de réseaux que vous devriez connaître

Types de réseaux: Êtes-vous sûr que vous les connaissez vraiment tous?

Nous, de Pandora FMS, allons vous montrer quelques-uns.

Le terme « réseau » est utilisé dans l’informatique pour nommer un ensemble d’ordinateurs connectés les uns aux autres pour pouvoir partager des ressources, des services et des informations. Il existe plusieurs façons de classer ces réseaux, en fonction de leur portée, relation ou méthode de connexion. Examinons ici certains types de réseaux.

Types de réseaux: LAN

Un réseau local (LAN) est un réseau qui relie les ordinateurs dans une zone limitée. Là, nous pouvons mettre n’importe quelle résidence, une école, un laboratoire, le campus du collège ou un bâtiment plein de bureaux.

Les ordinateurs et autres appareils mobiles utilisent une connexion réseau local pour partager des ressources. Nous pouvons penser à l’interconnexion de notre appareil avec une imprimante ou un stockage réseau, par exemple.

Ethernet et Wi-Fi sont les deux technologies les plus courantes utilisées pour les réseaux locaux. D’autres technologies LAN incluent Token Ring, Fiber Distributed Data Interface, et ARCNET, mais ils ont perdu des utilisateurs comme les vitesses d’Ethernet et Wi-Fi ont augmenté.

Types de réseaux: MAN

Un réseau métropolitain (MAN) est un réseau d’ordinateurs qui interconnecte, sur une connexion à grande vitesse, les utilisateurs avec des ressources informatiques d’une zone géographique ou d’une région plus grande que celle couverte par un réseau local (LAN), mais plus petite que celle couverte par un réseau étendu (WAN), que nous verrons plus tard.

Ces réseaux peuvent être publics ou privés. Ils sont développés avec deux bus unidirectionnels; chacun agit indépendamment au moment du transfert de données. La fibre optique donnera également moins de taux d’erreurs au moment de la transmission de l’information que si le câble de cuivre est utilisé. Les deux options, cependant, sont sûres. Ils ne donnent pas lieu à la modification de leur signal, à moins que le lien physiquement soit interrompu.

banniere bureau essai gratuit 100 appareil
banniere tablette essai gratuit 100 appareil
banniere mobile essai gratuit 100 appareil

Types de réseaux: WAN

Un réseau étendu (WAN) est tout réseau de télécommunications ou réseau informatique qui s’étend sur une grande distance ou un endroit géographique. Ces réseaux sont souvent établis avec des circuits de télécommunications loués. Les grandes entreprises ou entités institutionnelles utilisent les WAN pour transmettre des données à leur personnel, à leurs clients, fournisseurs ou leurs utilisateurs, même s’ils se trouvent dans divers endroits à travers le monde. Comme vous pouvez vous imaginer, ce mode de télécommunication permet à une entreprise d’exercer efficacement sa fonction quotidienne, quel que soit son emplacement. Oui, et l’Internet, l’Internet-même, peut être considéré comme un WAN.

Types de réseaux: WLAN

Un WLAN est un réseau informatique sans fil qui connecte deux appareils ou plus via la communication sans fil pour former un réseau local (LAN) dans une zone limitée. (Rappelez-vous de quoi nous parlons quand on parle de « zone limitée » : n’importe quelle résidence, une école, un laboratoire, le campus universitaire de la faculté ou un bâtiment plein de bureaux…)

Cette nouvelle option permet aux utilisateurs de se déplacer dans la zone tout en étant connecté au réseau. WLAN peut également fournir une connexion plus étendue à travers une passerelle.

WLAN est devenu très populaire, en particulier dans les maisons privées, en raison de la facilité avec laquelle il est installé et son utilisation. Il est aussi le plus populaire dans les magasins où ils offrent un accès sans fil à leurs employés, leurs clients, et aux visiteurs.

Types de réseaux: VLAN

VLAN vient de « Virtual LAN » (Réseau local virtuel) et nous donne l’occasion de créer des réseaux logiquement indépendants, même s’ils sont couverts par le même réseau physique.

Ainsi, n’importe quel utilisateur peut avoir plusieurs VLAN dans le même routeur ou commutateur. Chacun de ces réseaux rassemble les ordinateurs d’un segment réseau spécifique. Ces partitions créées sont un avantage lorsque nous voulons gérer un réseau.

Actuellement, les VLAN sont configurés avec un logiciel et nous apportent de nombreux avantages en termes de sécurité et de gestion informatique efficace. Retenez que les appareils relatifs à un VLAN n’ont pas accès à ceux dans d’autres et la même chose dans le sens inverse. Il est très utile si vous pensez à segmenter vos ordinateurs et à limiter l’accès entre eux pour des raisons de sécurité.

Sa gestion est plus simple, pour la simple raison que nous aurons les dispositifs divisés par des «classes», appartenant au même réseau.

Un exemple de ses avantages ménagères. Avec le VLAN, à la maison, vous pouvez séparer les appareils qui accèdent à Internet de ceux qui ne le font pas. Cela peut empêcher n’importe quel intrus de les atteindre sur Internet et de les infecter avec des logiciels malveillants.

Et maintenant que nous avons vu les principaux types de réseaux qui existent, que diriez-vous de quelques minutes pour découvrir quelque chose d’aussi important que la surveillance de systèmes?
Les systèmes de surveillance surveillent les systèmes informatiques (matériel, réseaux et communications, systèmes d’exploitation ou applications, par exemple) pour analyser leur fonctionnement et leurs performances, et pour détecter et alerter les éventuelles erreurs.

Pandora FMS est un logiciel de surveillance flexible, capable de surveiller des appareils, des infrastructures, des applications, des services et des processus d’affaires.

Voulez-vous savoir ce que Pandora FMS peut vous offrir ? Pour en savoir plus, cliquez ici.

Ou si vous avez à surveiller plus de 100 appareils, vous pouvez également profiter d’un ESSAI GRATUITE de 30 jours de Pandora FMS Enterprise. Obtenez-le ici.

Par ailleurs, n’oubliez pas que si vos besoins en matière de supervision sont plus limités, vous avez à votre disposition la version OpenSource de Pandora FMS. Pour plus d’informations, cliquez ici.

N’hésitez pas à envoyer vos questions, l’équipe de Pandora FMS se fera un plaisir de vous aider !


Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.