Technologie

Qu’est-ce que NetFlow ? Profitez-en et découvrez-le une fois pour toutes !

février 4, 2020

Qu’est-ce que NetFlow ? Profitez-en et découvrez-le une fois pour toutes !

This post is also available in : Anglais Espagnol

Qu’est-ce que NetFlow : un protocole réseau développé par Cisco Systems

Qu’est-ce que NetFlow ? Eh bien, je sais ce que vous pensez, ce qui vous vient à l’esprit chaque fois que vous accédez à l’un de ces articles qui tentent de définir un concept informatique : « Ufff, ne semble-t-il pas que tous les concepts informatiques se battent entre eux pour paraître compliqués ? Ils ressemblent presque à des noms forcés de boissons énergisantes. » « NetFlow donne des aiiiles… »

Que pouvons-nous en dire ? Á mes yeux, ils auraient des noms qui ressemblent elfiques, mais on peut rien faire. Aujourd’hui, nous allons expliquer: « qu’est-ce que NetFlow ? » Nous avons déjà exclu la boisson énergisante et, juste au cas où vous vous poseriez la question, elle ne fait pas référence aux boissons isotoniques ou à une marque perdue d’articles de sport.

Qu’est-ce que NetFlow ? Définition

D’accord, Netflow est simplement un protocole réseau développé par Cisco Systems (une entreprise qui a été fondée en 1984 et qui est aujourd’hui considérée comme l’une des plus grandes entreprises du secteur technologique). Netflow est conçu et sert à collecter des informations sur le trafic IP. Il s’éloigne de plus en plus de votre idée de boisson énergisante, hein? Netflow est si populaire que lorsque dans le secteur ils se réfèrent à l’une des nombreuses autres versions qui existent avec la même mission, ils l’appellent également Netflow. Même s’ils ne fassent pas partie de la marque. Comme vous savez, c’est le cas de la colle industrielle. Peu importe quelle soit la marque, on l’appelle souvent Loctite. O avec les poupées : « Papa, achète moi une Barbie ».

Supporté par le recueil de commutateurs et routeurs Cisco, NetFlow permet aux appareils de collecter des informations. Quel genre d’informations? Eh bien, ces informations qui proviennent du trafic qui traverse les liens. Après, il envoie ensuite ces informations du trafic à un périphérique appelé NetFlow Collector, grâce à UDP (User Datagram Protocol, un protocole de niveau de transport basé sur l’échange de datagrammes).

Il existe de nombreuses façons de mesurer et de facturer les informations sur les réseaux IP. Cisco propose simplement le protocole NetFlow, qui est pris en charge par plusieurs modèles de routeur de la même entreprise. Netflow obtient uniquement ces informations à partir des flux qui composent le trafic via lesdits appareils.

NetFlow a été introduit en tant que nouvelle fonctionnalité des routeurs Cisco pour obtenir la propriété de recueillir le trafic réseau IP, lorsqu’il entre ou sort d’une interface. Une fois que vous avez les données sur la table (« sur la table » c’est une façon de parler, puisque nous ne parlons pas de parchemins ou de cartes) les données acquises grâce à NetFlow peuvent être analysées. Un bon administrateur réseau expérimenté peut en déduire ou conclure des clés telles que d’où provient le trafic ou quelle est sa destination, les déclencheurs possibles d’une congestion ou des types de service.

Cisco NetFlow v5, le Cisco NetFlow le plus standardisé, définit le flow (« flux ») comme une séquence unidirectionnelle de paquets qui partagent les caractéristiques suivantes :

  • Interface d’entrée
  • Adresse IP source
  • Adresse de destination
  • Protocole IP
  • Port source pour UDP ou TCP
  • Port de destination pour UDP ou TCP, type et code pour ICMP
  • Type de service IP

La marque Cisco, avec v5, a également NetFlow v7, v9 et v10; ils ajoutent plus de valeurs que celles mentionnées ici et qui étendent leur description.

Qu’est-ce que NetFlow ? Quelques applications

Parmi toutes les possibilités de NetFlow, nous pouvons profiter de son utilisation pour comptabilité ou facturation. Il nous fournit toutes sortes d’informations détaillées, des numéros IP, types de ports ou de services, horaires… jusqu’au nombre de paquets en circulation. Pouvoir opérer avec tout ce type de ressources peut nous donner beaucoup de flexibilité et de manœuvre en comptabilité. Nous pouvons modifier les types de taux en tirant parti de nos données. Par exemple, d’un tarif forfaitaire à des joints plus ductiles qui s’installent dans les heures de la journée, l’utilisation de la bande passante, des applications, des appareils, du service…

L’une des meilleures façons d’utiliser toutes les informations fournies par Netflow est d’améliorer la conception et d’optimiser l’analyse de vos réseaux. Créer une politique pour les routeurs et leur action, recréer le backbone, développer des plans d’ingénierie réseau stratégiques minimisant les coûts d’exploitation, augmenter les performances, les capacités et les ressources…

Bien sûr, maintenant que nous avons repondú la question « qu’est-ce que NetFlow ? », nous pouvons nous diriger vers la supervision réseau. Imaginez les possibilités que NetFlow peut vous offrir, car avec lui, il est tout à fait possible de surveiller tout ce qui se passe sur le réseau. Les stratégies d’étude basées sur NetFlow nous permettent d’analyser les paramètres liés à des routeurs particuliers, des commutateurs ou au trafic réseau et à leurs applications. Tout cela peut nous éviter des problèmes grâce à la prévention des actions et à la recherche d’éventuelles pannes, avant tout le monde.

D’ailleurs, savez-vous qui profite comme personne d’autre et est un champion de ce dernier point, la supervision ? Bien sur Pandora FMS. Il est un logiciel de surveillance flexible, capable de surveiller des périphériques, des infrastructures, des applications, des services et des procédures commerciales.

Vous ne savez toujours pas qu’est-ce que la supervision des systèmes informatiques ? Heureusement, vous êtes au bon endroit pour en savoir plus. Dans ce blog, il y a des dizaines d’articles qui peuvent vous présenter ce monde passionnant. Voici un lien vers notre page d’accueil : https://pandorafms.com/blog/fr/

Ou vous pouvez également découvrir directement Pandora FMS. Entrez ici : https://pandorafms.com/fr/

Ou si vous avez à surveiller plus de 100 appareils, vous pouvez également profiter d’un ESSAI GRATUITE de 30 jours de Pandora FMS Enterprise. Obtenez-le ici.

Par ailleurs, n’oubliez pas que si vos besoins en matière de supervision sont plus limités, vous avez à votre disposition la version OpenSource de Pandora FMS. Pour plus d’informations, voir : https://pandorafms.org/


Written by:



Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.