Communauté Comunidad Progiciel Serveurs Technologie

Qu’est-ce que Grafana et comment l’utiliser dans la supervision

août 25, 2020

Qu’est-ce que Grafana et comment l’utiliser dans la supervision

This post is also available in : Anglais Espagnol

Qu’est-ce que Grafana? Voyons son histoire et ses relations avec d’autres logiciels !

PAuparavant, dans Pandora FMS, nous avons brièvement mentionné Grafana et cette fois nous présentons : Qu’est-ce que Grafana ? Que fait Grafana ? C’est pourquoi nous vous invitons à le connaître !

What is Grafana
Online example of Grafana (play.grafana.org)

Qu’est-ce que Grafana ?

Grafana est un outil réalisé en logiciel libre, spécifiquement avec la licence Apache 2.0, conçu par Torkel Ödegaard (qui est toujours en charge de son développement et de sa maintenance) et créé en janvier 2014. Ce développeur suédois a débuté sa carrière dans l’environnement .NET et il a continué d’offrir des services de développement et de conseil sur cette plateforme propriétaire populaire, parallèlement au développement de logiciels libres.

Grafana est écrit en Go Language (créé par Google) et Node.js LTS et avec une interface de programmation d’application (API) puissante. Elle est une application qui a grimpé des postes, avec une communauté enthousiaste de plus de 600 collaborateurs bien intégrée (il y a 7 développeurs de premier plan -Torkel en tête- et 5 à temps partiel pour coordonner ce groupe de personnes). Son code source est publié, bien sûr, sur GitHub.

Que fait Grafana ?

Grafana est un outil pour afficher données chronologiques. A partir d’une série de données collectées, nous obtiendrons un panorama graphique de la situation d’une entreprise ou organisation. Du dit au fait : Wikidata, l’énorme base de connaissances, éditée en collaboration et qui structure progressivement les articles de l’encyclopédie en ligne Wikipedia, utilise grafana.wikimedia.org de manière publique pour montrer les modifications effectuées (dans notre cas le personnel le fait régulièrement) fait par des collaborateurs -et des machines- avec les « pages » créées (ou plutôt fiches techniques créées) et éditées dans une certaine période de temps :

What is Grafana
What is Grafana and what does it mean for Wikidata/Wikipedia? (grafana.wikimedia.org)

Qu’est-ce que Grafana pour Wikipedia et / ou Wikidata ? C’est juste un moyen de représenter des données statistiques de manière rapide et publique, en utilisant toujours des logiciels open source et / ou libres. Les autres entités qui utilisent régulièrement Grafana sont :

  • L’Organisation européenne pour la recherche nucléaire
  • DigitalOcean, un service d’hébergement de machines virtuelles entièrement basé sur des logiciels libres.
  • Laboratoire national Fermi (FermiLab).
  • Et bien d’autres entreprises privées !

Quels sont les avantages de Grafana ?

Qu’est-ce que Grafana en particulier ? Qu’est-ce qui le rend unique ?

Il peut fonctionner en mode TV (un euphémisme particulier pour le mode kiosque) afin que, de temps en temps, il puisse afficher différents panneaux de contrôle que nous avons enregistrés dans listes de lecture. Cela cherche à résoudre deux détails : si vous ne pouvez pas tout visualiser à la fois sur un écran, divisez-le en parties et montrez-le automatiquement et périodiquement. L’autre détail est de lutter contre la statique, pour nous êtres humains, de voir le même écran – avec des valeurs qui changent bien sûr – mais qui attire notre attention – et celle du public, si nécessaire – lors de la transition graphique. Pour quitter le mode kiosque, il suffit d’appuyer sur les touches « d » plus « k », ce qui nous amène au point suivant.

Qu’est-ce que Grafana sans un raccourci clavier ? C’est comme une fleur non parfumée, poétiquement parlant ; pour les développeurs, c’est un point très important : pouvoir travailler sans utiliser de dispositif de pointage tel qu’une souris. Encore une fois, dans notre cas personnel, nous accordons une grande importance à cette fonctionnalité, non seulement dans ce logiciel, mais dans tout autre.

Si vous voulez voir une démonstration en ligne, dans ce lien Web vous pouvez voir quelque chose comme ceci :

What is Grafana
Online example of Grafana (play.grafana.org)

Écosystème Grafana

Comme nous l’avons dit, il sert à afficher des informations, qui sont collectées et / ou traitées de par des applications tierces. Le seul but de Grafana est de présenter les données de supervision d’une manière plus conviviale et plus agréable. À ce stade, nous devons apporter une clarification : vous pouvez collecter nativement les données Cloudwatch, Graphite, Elasticsearch, OpenTSDB, Prometheus, Hosted Metrics et InfluxDB.

Il existe une version Enterprise (grafana.com) qui utilise des plugins pour plus de sources de données, mais il n’y a aucune raison pour que ces autres plugins de source de données ne puissent pas être créés en open source, car l’écosystème de plugins Grafana en offre déjà beaucoup d’autres sources de données; en février 2018 :

  • 37 plugins de source de données.
  • 28 plugins pour le panneau.
  • 15 plugins d’application.
  • Plus de 600 tableaux de bord conçus pour les applications populaires.

Ils ont récemment ajouté une option pour envoyer manuellement une alerte où vous le souhaitez en développant simplement le graphique et en appelant un menu contextuel. Bien que ce soit un ajout bienvenu qui ne remplacera pas nécessairement une plate-forme d’alerte, il peut certainement aider, en fournissant une perspective différente sur les critères d’alerte (évidemment, pour des utilisations massives et des critères pour des centaines d’appareils, il est impossible d’utiliser).

Grafana dans le domaine de la supervision

Elasticsearch est l’une des sources de données pour lesquelles Grafana offre un support natif ; cela ne devrait pas surprendre, étant donné que Grafana était initialement un composant de Kibana, à partir duquel il a bifurqué. La plate-forme ELK signifie la combinaison d’Elasticsearch, Logstash et Kibana ; les deux premiers composants sont utilisés par Pandora FMS à partir de la version 712 (plus de détails sur son implémentation dans ce lien) pour la collecte de logs et nous les montrons résumés dans le image suivante, qui vaut mille mots :

What is Grafana
Pandora FMS, Logstash and Elasticsearch

Note : Pandora FMS dispose d’une puissante console Web et de la Métaconsole pour les unifier ; il peut fonctionner en mode kiosque et fournit des outils puissants associés à la surveillance dans son ensemble. Cet article sur Grafana n’est qu’un exemple de l’extraordinaire flexibilité de Pandora FMS, et ne signifie pas une approbation ou une approbation publique des informations ici présentées.

Le temps est un facteur important lors de la recherche et de l’affichage des enregistrements ou des « journaux ». Le ou les mots clés seront l’autre facteur déterminant, mais qui fournit ce mot clé ? Pour cela, imaginez des scénarios atypiques : un ou plusieurs directeurs qui ont à leur disposition un programmeur qui construit les tableaux de bord nécessaires pour représenter les informations les plus variées, ou peut-être un administrateur réseau qui souhaite prendre les informations d’un certain développement qui est appliqué à un système de production. En fait, il existe de nombreuses utilisations que vous pouvez donner à Grafana, en plus d’offrir une authentification utilisateur au niveau de l’utilisateur qui pourrait être partagée avec Pandora FMS s’il est utilisé à la fois dans LDAP. Cependant, nous trouvons plus utile que Grafana s’authentifie avec GitHub afin que nos programmeurs puissent trouver leurs propres informations à partir de logs sans affecter le(s) système(s) auquel Grafana est connecté. Qu’est-ce que Grafana pour les programmeurs ? C’est l’occasion de s’informer – et de revoir – le résultat, en production, de vos propres applications, sans trop d’efforts que de créer les tableaux et / ou tableaux personnalisés nécessaires !

banner full pandora fms free demo
banner tablet pandora fms free demo
banner mobile pandora fms free demo

Pandora FMS toujours à l’avant-garde

On peut avoir son style de programmation, de travail et de faire les choses, soit à l’ancienne, soit comme nous en avons besoin dans notre équipe de développement, mais vous devez toujours vous tenir au courant des progrès et des nouvelles tendances, qui, comme nous le voyons, peuvent devenir nouveaux outils utiles. Veuillez nous contacter!


Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.