L’actuelle pandémie mondiale de Covid-19 nous a apporté quelques cadeaux : désolation mondiale, maux d’oreilles dus aux élastiques rigides des masques FFP2, applaudissements pour la Santé à huit heures de l’après-midi sur les balcons, peur des autres infectés et désormais en sous-effectif dans l’industrie des centres de données et pénurie de professionnels de l’informatique. Dans cet article, nous approfondirons ce dernier sujet.

*Nous consacrerons déjà un rapport double page aux caoutchoucs de scie de la FFP2

Manque de personnel dans l’industrie des centres de données

C’est ainsi que notre chère pandémie a bouleversé le monde, à tellement de niveaux que même le secteur des centres de données l’a remarqué. Les centres de données ont reçu une quantité de travail inattendue en raison de la réinterprétation du système de travail et du télétravail. En fait, la taille de l’industrie mondiale des centres de données a considérablement augmenté. C’est une conséquence directe d’une plus grande exposition et d’un plus grand besoin d’Internet, qui est allé de pair avec le confinement imposé par les gouvernements du monde entier pour lutter contre les infections. De cette façon, on estime que la taille du marché mondial des centres de données atteindra dans un avenir proche (2021-2026), ni plus ni moins, que 251 000 millions de dollars.

Source : Uptime Institute Intelligence

Et à quoi mène la croissance du marché mondial des centres de données ? Eh bien, à un besoin, proportionnellement direct et parallèle, de professionnels du secteur. Les estimations de l’Uptime Institute, le champion de longue date de la performance des infrastructures numériques, suggèrent que le nombre d’employés requis pour gérer les centres de données à travers le monde passera d’environ deux millions aujourd’hui à près de 2,3 millions dans trois ans.

Cela se transforme en d’innombrables nouveaux emplois techniques pour l’industrie des centres de données. De toutes les formes et de toutes les dimensions. Avec des exigences différentes. De la conception à l’exploitation. Et dans le monde entier.

Avez-vous envie d’aller chercher du travail ?

Pourquoi la pénurie de professionnels de l’informatique et d’autres employés dans l’industrie des centres de données ?

Tout comme les communes rurales se battent pour le repeuplement de leurs villages, ce secteur fait déjà face au manque de personnel. Ce n’est pas un sujet facile. Selon Uptime Institute, il est très difficile de trouver des candidats actuellement appropriés pour les postes vacants, donc si vous voulez chercher une carrière dans le sujet, vous devez être préparé. Bien que, comme il passe généralement, dans la majorité des postes, l’expérience professionnelle, les pratiques ou la formation en régime étude et travail puissent compenser un certain manque d’habileté et expérience.

Si actuellement une grande partie du secteur technologique a du mal à trouver du personnel qualifié, pour les centres de données s’avère un peu plus difficile à localiser et engager à des professionnels en fonction de la grande demande. Comme les techniciens et les analystes de systèmes d’énergie, les spécialistes en contrôle d’installations ou les technologues de robotique, ou comme je les appelle « Robotechnologues ».

Si vous vous le posez au sérieux et voulez entrer dans le monde des centres de données, le succès dans votre croisé requiert une combinaison d’habiletés spéciales. Oui, en fait comme quand vous voulez devenir ninja ou policier néon noir. D’abord, vous avez besoin de vastes connaissances d’infrastructure. Si vous avez de l’expérience avec des équipements mécaniques ou électriques, tant mieux. Programmation, maniement de plates-formes, outils technologiques spécifiques… Les connaissances technologiques de base sont aussi très importantes. En outre, comme dans le monde ninja ou dans les crimes néon noir, les centres de données ont besoin des spécialistes avec détermination pratique et reposée, capacité pour résoudre des problèmes, de la pensée critique, du souci par les objectifs patronaux, et, non moins important de savoir se conduire, tant dans le travail en équipe comme dans l’attention au client. Par toute cette ribambelle de compétences et qualités il devient difficile, dans l’industrie de centres de données, de trouver du personnel. Mais, bon, qu’est-ce que nous pouvons faire ?, ils ont aussi existé juste quelques Fujibayashi Nagato (ninja) et Sam Spade (policier).

Pour tout cela, beaucoup de centres de données fonctionnent aujourd’hui avec peu de personnel. Ils sont surchargés, avec davantage de postes vides que des gens préparés en optant pour eux. Et ceci sans tenir compte de la grande demande, hors du secteur de centres de données, de professionnels avec des connaissances informatique et software. La réalité est ainsi, tout le monde a besoin d’un expert en technologie entre ses filles, et, parfois, il faut combattre pour les trouver.

Source : Uptime Institute Intelligence

Quelques conclusions

Étant donné le cataclysme mondial du Covid-19 et la récession qu’il a apportée, le style de travail a changé, en nous apportant soudain du télétravail et les opérations à distance. Ceci a supposé que les services des centres de données augmentent leur rendement pour que les entreprises de toute la planète puissent opérer. Les centres de données sont dans un point critique. Ils ont davantage de travail mais moins de personnel spécialisé pour l’effectuer. En outre, dans ces derniers temps, il s’avère assez difficile de trouver à un personnel à la hauteur. Peut-être avec l’adoption du Nuage et les nouvelles avancées dans la technologie numérique on peut cimenter un système,  post-Covid-19, qui porte les entreprises vers un futur prospère.


Si vous avez à superviser plus de 100 appareils, vous pouvez également profiter d’un ESSAI GRATUIT de 30 jours de Pandora FMS Enterprise. Installation dans le Cloud ou sur site, vous choisissez !! Obtenez-le ici.

Sachez également que si vous avez un petit nombre de périphériques à superviser, vous pouvez utiliser la version OpenSource de Pandora FMS. Trouvez plus d’informations ici.

N’hésitez pas à nous envoyer vos questions. La grande équipe derrière Pandora FMS se fera un plaisir de vous aider !

Shares

Téléchargez gratuitement le rapport le plus complet sur la surveillance sécurisée d'IDG research.