Communauté Enterprise

L’avenir de Pandora FMS: feuille de route 2020-2021

décembre 3, 2019

L’avenir de Pandora FMS: feuille de route 2020-2021

This post is also available in : Anglais Espagnol

Feuille de route du SFM Pandora pour 2020 et 2021

Certaines des questions typiques auxquelles nous sommes confrontés quotidiennement sont liées à nos projets futurs ou à la feuille de route de Pandora FMS.

Grâce à nos clients et utilisateurs, nous savons que vous attendez que nous intégrons de plus en plus des fonctionnalités dans l’interface et l’architecture Pandora FMS. Mais il ne s’agit pas seulement d’améliorer ce que nous avons déjà pour le rendre plus efficace, agréable et rapide, sinon pour aller plus loin, beaucoup plus loin.

Au cours des deux prochaines années, nous voulons faire un saut qualitatif pour faire de Pandora FMS non seulement l’outil de surveillance le plus polyvalent du marché, mais également l’outil essentiel pour la gestion quotidienne et les opérations informatiques, en intégrant des domaines tels que l’automatisation, la CMDB, la supervision de la sécurité et le déploiement automatisé. Nous voulons utiliser l’intelligence artificielle pour automatiser certaines analyses que l’utilisateur devait faire lui-même auparavant et ainsi faciliter son travail quotidien.

Automation TI

Nous sommes en train d’avancer dans cette direction. Dans la version 741, nous intégrons déjà la pierre angulaire de notre proposition (OmniShell), un outil permettant d’exécuter des commandes distribuées à l’aide de la technologie actuelle des agents.

Nous voulons que Pandora FMS, sans aucun logiciel de tiers et en maintenant sa philosophie de console centralisée, devienne la clé de l’automatisation informatique : déploiement de logiciels, modifications correctives, exécutions de configurations, déploiements de modifications, application de correctifs, et beaucoup d’autres tâches pouvant être automatisées et déployées dans des politiques de changement, en les appliquant sur des groupes de machines Linux, Windows et des périphériques réseau.

Supervision de la sécurité

Avoir un agent installé dans un système, qu’il s’agisse d’un poste de travail ou d’un serveur, vous donne l’occasion de faire une analyse constante de la sécurité de cet équipement, tant au niveau de la configuration (renforcement) que de la bonne exécution de services clés pour la sécurité d’entreprise (antivirus, sauvegarde). En outre, vous pouvez détecter si l’ordinateur exécute des processus suspects, s’il a un modèle de consommation d’UCT ou réseau inhabituel, ou si un logiciel non autorisé est installé. De plus, en inventoriant votre matériel, firmware ou versions d’applications, vous pouvez détecter les ordinateurs vulnérables, qu’il s’agisse de systèmes d’exploitation ou de matériel réseau, tels que des imprimantes, des points d’accès, des caméras IP ou tout IoT que vous gérez.

Grâce à notre surveillance intégrée des événements et des journaux, vous pouvez combiner des alertes IDS, des pare-feu et des journaux d’applications de sécurité spécifiques, pour afficher en temps réel, dans vos tableaux de bord de sécurité, l’évolution de l’indice de sécurité de votre organisation, classé par zones et par équipements, en soulignant les questions clés. Dans la supervision de la sécurité, le plus important n’est pas de voir le moment dont la défaillance se produit, mais d’être en mesure de prévenir des risques de sécurité possibles tels que les attaques de Ransomware, les réseaux de zombies et les ordinateurs non sécurisés qui apparaissent sur votre réseau.

Nous pensons que, en unifiant toutes les informations et en tirant parti du déploiement de la supervision, vous êtes le mieux placé pour prévenir les attaques et atténuer les risques.

CMDB

Grâce à la surveillance, à l’auto-découverte et aux informations collectées, nous pouvons offrir à l’utilisateur sa propre CMDB, entièrement intégrée à Pandora FMS, enrichie en temps réel. Vous y appliquerez la logique HelpDesk que Pandora FMS a intégrée à Integria : incidents, gestion des modifications, ainsi que les nouvelles fonctionnalités d’automatisation informatique. Grâce aux améliorations apportées à l’auto-découverte, vous pouvez lier des relations au niveau du réseau, de l’application et du service.

Vous pouvez créer des graphiques pour représenter les dépendances de service, effectuer des simulations d’impact (défaillance, perte de service), des rapports d’obsolescence du parc et les intégrer pleinement aux processus tiers grâce à une puissante API REST, de sorte que la CMDB soit au cœur de sa gestion informatique.

Déploiement fondé sur nouage

Le nouveau Pandora CTL est conçue pour déployer des environnements de supervision sur mesure dans le nuage (Amazon, Google), en déployant et provisionnant des nœuds Metaconsole, en les mettant à jour (mises à jour), effectuant des installations et des désinstallations d’agents sans assistance, vérifiant l’installation et le bon fonctionnement de chaque processus et de nombreuses autres opérations, afin de pouvoir gérer, de manière totalement automatisée, de l’installation à la mise à jour et à la configuration de chaque élément de Pandora FMS dans un environnement 100% nouage .

Avec cette technologie, nous souhaitons gérer directement le chiffre magique d’un million d’appareils, de manière flexible et automatisée, en ajoutant et en éliminant les nœuds Métaconsole sur demande.

IA appliquée

Nous n’allons pas nous leurrer : nous savons tous que les modèles de surveillance dépendent de chaque source d’informations, mais nous utiliserons des techniques modernes d’AI pour détecter les modifications de chaque modèle et appliquer des alertes et des seuils automatiquement et de manière plus efficace. Nous souhaitons effectuer une analyse de surveillance historique pour prévoir les tendances, établir des alertes de corrélation automatiques et, à l’aide des règles de la CMDB, mieux détecter l’origine initiale de la défaillance (analyse des causes fondamentales).

Utilisabilité

Les outils de surveillance sont complexes, mais depuis les origines de Pandora FMS, nous avons insisté sur le fait que ce ne soit pas le cas. Pour cette raison, nous continuerons à améliorer notre interface, nos rapports et nos applications, afin de condenser et de sublimer toute la puissance de Pandora FMS et de le rendre de plus en plus facile à comprendre et à utiliser. C’est un engagement constant dont nous sommes particulièrement conscients. C’est peut-être le défi le plus compliqué de tous, celui auquel nous devrons toujours nous battre.


Written by:



Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.