Pandora FMS est un outil de supervision proactif, avancé, flexible et facile à configurer. Pandora FMS s’intègre aux besoins de l’entreprise, étant capable de superviser les serveurs, les équipements réseau, les terminaux et tout ce qui est nécessaire.

Dans cet article, nous nous concentrerons sur la supervision via Pandora FMS, en gardant à l’esprit la nouvelle réalité, qui est devenue pour rester avec nous, connue sous le nom de « Transformation numérique ».

Transformation numérique

Tout d’abord, nous allons commencer par comprendre en quoi consiste la transformation numérique, un terme largement utilisé, mais en même temps un peu déroutant pour beaucoup de gens, en raison de sa définition large.

La transformation numérique est un concept qui englobe l’intégration de différentes technologies, utilisées dans les différents domaines d’une entreprise, modifiant fondamentalement son mode de fonctionnement et apportant de la valeur à ses clients. C’est aussi un changement culturel qui oblige les organisations à constamment remettre en question le statu quo, à expérimenter et à se sentir à l’aise avec le changement.

Ce n’est pas une nouveauté que la technologie avance de plus en plus vite générant un défi constant, c’est pourquoi il faut être attentif à ces avancées, pour pouvoir adopter les nouvelles technologies et atteindre le cycle de « Continuous Improvement », en profitant des outils qui nous permettent d’être de plus en plus efficaces.

Dans le cadre de ce changement, il existe des technologies clés qui nous permettent de numériser nos informations et de nous adapter à cette nouvelle réalité qui est arrivée pour rester.

  • Cloud Computing (Amazon AWS, Microsoft Azure, Google Cloud) : Il donne à votre organisation un accès plus rapide aux logiciels dont elle a besoin, aux nouvelles fonctionnalités et mises à jour, ainsi qu’au stockage de données. L’informatique en nuage vous permet d’être suffisamment agile pour vous transformer rapidement.
  • Technologies de l’information: Ils permettent à une organisation de concentrer ses investissements sur les talents, la recherche et le développement et des solutions personnalisées qui prennent en charge les exigences et les processus qui la différencient sur le marché.
  • Apprentissage automatique et technologies d’intelligence artificielle : Ils fournissent aux organisations des informations plus précises pour la prise de décisions sur les ventes, le marketing, le développement de produits et d’autres domaines stratégiques.
  • Les autres technologies qui stimulent la transformation des entreprises sont : blockchain, réalité augmentée et réalité virtuelle, réseaux sociaux et Internet des objets (IdO).

Depuis le début de l’informatique, les entreprises avaient au moins un serveur/ordinateur dans le cadre de leurs tâches quotidiennes. Cela impliquait des tâches supplémentaires telles que: le support technique et la maintenance de l’infrastructure.

Il y a quelques années, il était courant de trouver des serveurs de messagerie, installés dans l’entreprise, ce qui représentait un grand défi pour maintenir un service critique, comme celui-ci, fonctionnant 24h / 24 et 7j / 7. Aujourd’hui, il existe des solutions de cloud privé telles que Microsoft 365 ou Google Apps, qui vous permettent d’avoir des e-mails avec un SLA très élevé, sans avoir besoin d’avoir votre propre infrastructure, en utilisant le service en tant que SAAS (Software as a Service).

Pour comprendre où vous en êtes et par où commencer, avec le processus de transformation numérique, nous allons vous expliquer les quatre scénarios d’infrastructure typiques :

On-Premise (Infrastructure locale) : Serveurs qui fonctionnent dans l’entreprise et nécessitent un grand effort pour les maintenir.

Cloud IaaS (Infrastructure as a Service) : Sans ce scénario, les machines virtuelles peuvent être exécutées dans le cloud, comme, par exemple, un serveur Windows, une distribution Linux où vous installez les outils essentiels pour utiliser l’application d’entreprise dont vous avez besoin d’utiliser. Le fournisseur assure la disponibilité de la machine virtuelle et l’entreprise est responsable du logiciel installé. Dans ce cas, Amazon AWS, Microsoft Azure, Google Cloud, etc. peuvent être utilisés.

Cloud PaaS (Platform as a Service) : Services qui fonctionnent dans le cloud et qui ont une plate-forme telle que : Serveur SQL, Oracle, SAP, Docker, etc.

Cloud SaaS (Software as a Service) :
Services qui fonctionnent dans le cloud et disposent d’un outil de gestion, comme Exchange Online, Google Apps (Corporate Gmail), OneDrive, Google Docs, etc.

Après cette introduction, nous allons comprendre la valeur de Pandora FMS pour l’un des scénarios précédents, au moment de la transformation numérique.

À une autre occasion, nous avons déjà publié un article dans ce blog avec le script d’installation de Cloud IaS. Vous devez avoir une machine virtuelle avec CentOS 7, qui dispose de 2 Go de RAM et 20 Go de disque.

Exécutant la commande suivante : curl -Ls https://pfms.me/deploy-pandora | sh sur un ordinateur disposant d’une connexion Internet, vous obtiendrez une installation de Pandora FMS Community dans un scénario On-Premise ou dans le cloud que vous utilisez :

https://pandorafms.com/fr/communaute/commencer-la-surveillance/

Pour la version Entreprise, nous avons un essai gratuit de 30 jours. Demandez-le ici !

Maintenant que vous savez que vous pouvez installer Pandora FMS dans le scénario qui vous convient le mieux, nous allons voir quels sont les ports nécessaires pour pouvoir utiliser l’outil à partir d’un cloud public :

PortDescription
443 TCP (https)Console WEB
41121 TCP (Tentacle)Connexion des agents logiciels

Avec cette configuration, vous pouvez utiliser les fonctionnalités clés de Pandora FMS. Nous allons en voir quelques-unes. Très utile pour cette réalité de changements continus.

Configuration à distance, politiques et collections : Avec cette configuration, vous pouvez effectuer toutes les modifications sur les agents de supervision, en utilisant la console Web Pandora FMS, en étant capable de construire les plugins d’agent et de les distribuer de manière centralisée et simple.

Agents avec configuration à distance

Satellite Server: Une possibilité très intéressante est de mettre en place un agent avec des fonctionnalités avancées. Il vous permet de découvrir les différents réseaux distants, serveurs et équipements réseau, en utilisant les protocoles ICMP, SNMP et WMI. Il n’est pas nécessaire d’ouvrir des ports sur le pare-feu, où le serveur Satellite est installé. Vous avez la possibilité d’accéder au serveur Pandora FMS avec le port 41121 TCP Tentacle et avoir, par exemple, une supervision à distance des équipements des différents emplacements et/ou succursales.

Plusieurs serveurs satellites, faisant rapport à une console dans Azure


Ubiquiti AP UC-AC-LR (Satellite via SNMP)

Console Web Pandora FMS Ubiquiti AP UC-AC-LR

https://pandorafms.com/docs/index.php?title=Pandora:Documentation_fr:Architecture#Serveur_Satellite (Documentation Satellite Server)

Enfin, et comme outil complémentaire, vous pouvez compter sur la possibilité d’avoir des métriques d’utilisation et de consommation dans le cloud, à partir de l’option « Discovery », ou avec des add-ons de la bibliothèque Enterprise.

Vue Discovery Cloud

Au moment où j’ai écrit cet article, les clouds pris en charge par Pandora FMS étaient :

* Il est possible que de nouvelles technologies cloud soient ajoutées au fil du temps.

Dans la vue suivante de l’arborescence, vous pouvez voir certaines des métriques disponibles pour AWS et Azure. Dans cette vue, vous pouvez voir l’état des machines virtuelles, la consommation de réseau, de mémoire, etc.

Tous ces paramètres sont configurés en fonction des besoins spécifiques de chaque client.

https://pandorafms.com/docs/index.php?title=Pandora:Documentation_fr:Discovery#Discovery_Cloud (Documentation Discovery Cloud)

Enfin, le cloud Microsoft 365 dispose d’une API pour pouvoir superviser l’état de santé de ses services. Pandora FMS a un complément dans la bibliothèque Entreprise qui vous permet de collecter les données de l’API Microsoft 365.

https://pandorafms.com/library/pandora-office-365-monitoring/

Vue partielle des services Microsoft 365

J’espère que cet article vous sera utile pour comprendre quel est le meilleur scénario de supervision pour votre entreprise.

Shares

Téléchargez gratuitement le rapport le plus complet sur la surveillance sécurisée d'IDG research.