Serveurs Technologie

Quelle est la cause d’un serveur en panne et quels problèmes peut entraîner ?

octobre 13, 2020

Quelle est la cause d’un serveur en panne et quels problèmes peut entraîner ?

This post is also available in : Anglais Espagnol

Serveur en panne : causes et dommages possibles pour une entreprise

Il y a quelques décennies à peine, aucune entreprise n’avait de serveurs. Ils n’ont même pas utilisé ceux de tiers. En fait, dans le monde des affaires, les fonctions des serveurs étaient à peine connues, et il n’était pas non plus conçu ce qu’ils pouvaient apporter à une entreprise. Donc personne ne s’inquiétait au sujet des serveurs en panne.

Cependant, avec la vulgarisation des réseaux et d’Internet, les choses ont changé. Les serveurs font désormais partie de la vie de nombreuses entreprises, prenant en charge certaines tâches clés afin de pouvoir fonctionner au quotidien.

Maintenant, comme vous pouvez l’imaginer, dans ce monde dans lequel nous vivons, nous sommes toujours exposés à l’inattendu. Rien n’est à l’abri d’une défaillance potentielle ou d’une perte de performances, et cela inclut également les serveurs. Pour certaines entreprises, un serveur en panne peut être une catastrophe mineure, voire majeure.

Mais quelles peuvent être les raisons pour lesquelles cela se produit ? Qu’est-ce qui peut affecter les serveurs d’une entreprise de cette manière ? Et une fois que cela se produit, quelles peuvent être les conséquences ? Essayons de répondre à ces questions.

Serveur en panne : certaines causes peuvent survenir

Les raisons pour lesquelles un serveur peut voir ses performances affectées ou cesser de fonctionner sont si variées qu’il serait presque impossible de les rassembler dans un seul article, nous allons donc nous référer à certaines des plus courantes.

-Causes physiques : Des accidents tels qu’une chute d’un rack ou des accidents tels qu’un incendie ou une inondation peuvent entraîner de graves problèmes pour les serveurs.

-Pannes d’alimentation : Bien sûr, les serveurs ont besoin d’alimentation pour continuer à fonctionner, donc son manque les entraînera à s’arrêter.

-Problèmes matériels : Les pannes causées par divers facteurs, tels que la surchauffe, peuvent provoquer qu’un serveur tombe en panne.

-Problèmes logiciels : Ils peuvent également être de différentes natures. Par exemple, ils peuvent être dus à des problèmes de base de données.

-Actions externes : La présence de malwares ou d’attaques externes peut également provoquer la panne d’un serveur.

Comment une panne de serveur peut-elle nuire à une entreprise ?

Lorsque nous parlons de problèmes dans le monde des affaires, la première chose que nous nous demandons généralement est quel sera l’impact économique d’un événement. Bien qu’il est difficile d’établir des chiffres concrets – puisque les calculs dépendent de multiples facteurs, tels que l’activité de l’entreprise ou le nombre de services qui sont affectés par la baisse – on peut voir, à titre d’exemple, certains des aspects dans lesquels un serveur en panne peut nuire à votre entreprise.

Perte de ventes

Imaginez que le serveur qui supporte la page Web à travers laquelle votre entreprise fait une bonne partie de ses ventes (peut-être toutes !) tombe en panne.

La perte de service, même pour quelques heures seulement, peut faire beaucoup de dégâts financiers. Toutes les personnes qui tenteront de réaliser leurs achats pendant ce temps et ne pourront pas le faire choisiront probablement d’utiliser des pages (celles de la concurrence) qui fonctionnent. Et non seulement cela. Certaines de ces personnes, déçues de ne pas pouvoir utiliser votre page, risquent de ne plus le refaire à l’avenir.

Perte de productivité

Imaginez maintenant que le serveur en panne prenait en charge certains services importants de votre entreprise, tels que certains programmes avec lesquels votre personnel travaille. Un serveur en panne empêchera vos employés de les utiliser pendant un certain temps, ce qui entravera peut-être leur travail, ce qui affecte leur productivité.

De plus, ces types de problèmes, en revenant au point précédent, peuvent également affecter vos clients. Supposons que le serveur en panne s’occupe du logiciel prenant en charge la facturation. Cela cesse de fonctionner et, par conséquent, pendant longtemps vos clients sont également affectés lors de leurs achats. Ça fait du mal.

Problèmes d’image

Ce qui précède est un exemple qui, à son tour, nous aide également à introduire d’autres types de problèmes, tels que ceux dérivés de la mauvaise image qui peut être transmise aux clients. En fait, une page Web ou un système de facturation qui tombe en panne n’affectera pas seulement le moment précis où elles se produisent, mais transmettra également une image négative de l’entreprise, avec toutes les conséquences négatives que cela peut entraîner.

Supervision de serveurs

Comme nous l’avons vu, les causes pour lesquelles on peut trouver un serveur en panne sont variées et les problèmes que les défaillances peuvent causer à une entreprise ne sont pas négligeables. Et maintenant, vous vous demandez, que puis-je faire pour les éviter ?

Eh bien, la réponse à cette question serait suffisante pour écrire un autre article (ou plusieurs livres!), mais l’une des choses qui peut vous aider est d’avoir un bon logiciel de supervision Et, puisque vous êtes sur le blog Pandora FMS, c’est normal qu’on donne une référence à notre logiciel bien-aimé, vous ne pensez pas ?

Parmi les nombreux éléments que Pandora FMS peut superviser, il y a bien sûr la supervision des serveurs. Souhaitez-vous en savoir plus ? Jetez un œil ici: https://pandorafms.com/fr/supervision-serveur/

Ou vous pouvez également envoyer vos questions sur Pandora FMS. Veuillez-vous remplir le formulaire de contact que vous pouvez trouver à l’adresse suivante : https://pandorafms.com/fr/contact/

Pour finir, gardez à l’esprit que Pandora FMS est un logiciel de supervision flexible, capable de surveiller périphériques, infrastructures, applications, services et processus métier, il peut donc vous aider dans de nombreuses autres tâches de supervision.

N’hésitez pas à envoyer vos questions. L’équipe de Pandora FMS se fera un plaisir de vous aider !


Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.