Le blog de Pandora FMS a un but très clair : que vous connaissiez le plus grand nombre de mots rares liés à l’informatique, à la technologie ou au monitorage, pour que vous puissiez vous en vanter devant vos connaissances (avec qui diable pouvez-vous vous en vanter).

Aujourd’hui, il s’agit de “ l’hyperconvergence ”. Cela peut vous sembler un verbiage de vaisseaux spatiaux entrant dans un état proche de la vitesse de la lumière ou une attaque de Pokémon de type psychique, mais non, c’est autre chose.

Savez-vous ce qu’est l’hyperconvergence ? Nous vous racontons

Rassurez-vous, je ne vais pas vous l’expliquer, mieux vaut un expert dans le domaine, notre très cher chef des systèmes, Mario Pulido.

Extraordinaire Mario, désolé pour l’allitération, pourriez-vous nous expliquer ce qu’est l’hyperconvergence ?

Bien sûr, aimable et éloquent rédacteur du blog de Pandora FMS.

L’hyperconvergence est une plateforme de virtualisation qui combine des ressources hardware (CPU, RAM. ), stockage, connectivité réseau

et logiciel pré installé tout dans un seul gestionnaire. 

Il améliore, de cette manière, l’extensibilité des ressources nécessaires pour 

chacun des services installés dans la plate-forme. 

Il permet également le déploiement d’environnements HA, flexibles, etc. sur des machines virtuelles ou dans des conteneurs, en fonction des besoins en ressources de chaque environnement.

De quoi est formée la structure de l’hyper convergence ou qu’inclut-elle ?

Eh bien, regardez, elle est composée d’un ensemble de systèmes informatiques qui fournit les ressources matérielles principales (CPU, Mémoire…), un système de stockage, des réseaux et du logiciel.

Toutes ces ressources sont organisées via un hyperviseur, qui est conçu pour gérer toutes les ressources matérielles et logicielles nécessaires pour établir le service final qui doit être déployé.

Est-il vrai qu’il existe une infrastructure convergente ? Quelle est la principale différence entre l’infrastructure convergée et l’infrastructure hyperconvergée ?

Oui, il existe, bien sûr, et la principale différence entre l’infrastructure convergée et l’hyperconvergence, c’est que l’hyperconvergence ajoute une couche supérieure de logiciel qui permet d’unifier la gestion de différents services virtuels, conteneurs… et de gérer à partir de ce logiciel, ou appareil, toutes les ressources pour fournir le service dont vous en avez besoin.

Quels seraient les avantages commerciaux de l’hyperconvergence ?

Tu penses toujours à la même chose. 

Bon, surtout, rapidité et facilité de déploiement et également évolutivité. 

Une appliance unique qui intègre le calcul, le stockage et les réseaux de stockage, le tout intégré.

Automatisation des processus et plus grand contrôle sur les éléments de l’infrastructure, en gérant tout à partir d’une équipe de personnes, réduisant ainsi les coûts de personnel.

Et pour Pandora FMS ? Notre entreprise bien-aimée et de plus en plus celle de gens.

La suite Pandora FMS peut nécessiter le déploiement de plusieurs serveurs pour obtenir une supervision complète de l’infrastructure dans un environnement, sur site ou Maas

Pour ce faire, il peut être nécessaire de déployer plusieurs VM pour installer plusieurs nœuds dans HA, de déployer des VM pour déployer la Métaconsole, des environnements docker pour démarrer des conteneurs WUX ou Elasticsearch, des Satellites…

L’hyperconvenance nous aide à déployer l’ensemble de l’environnement du serveur Pandora FMS, sa possibilité de mise à l’échelle verticale ou horizontale, ainsi que les environnements de pré production ou de sauvegarde pour effectuer des tests et des développements sur mesure.

Comme c’est le cas pour la plupart des services nécessaires dans une entreprise, l’hyperconvergence nous facilite la mise en œuvre du service Pandora FMS.

Merci beaucoup, Mario. C’est toujours un plaisir de compter sur vos connaissances encyclopédiques pour révéler la vérité au monde.

Si vous avez un doute, aussi petit soit-il, n’hésitez pas à laisser votre question dans la boîte de commentaires. Nous promettons une réponse rapide, concise et affectueuse.

Voulez-vous en savoir plus sur Pandora FMS ?

Shares

Téléchargez gratuitement le rapport le plus complet sur la surveillance sécurisée d'IDG research.