Comunidad Culture geek

6 conseils pour améliorer la vitesse d’Internet

juillet 23, 2020

6 conseils pour améliorer la vitesse d’Internet

This post is also available in : Anglais Espagnol

Comment améliorer la vitesse d’Internet : 6 conseils pour plus de vitesse

Dans le passé, nous pratiquions toutes les postures de yoga avec l’antenne radio et télévision, afin de mettre fin à la neige et d’obtenir un bon signal. Nous avons également vu des collègues épauler leurs partenaires avec leurs bras levés, essayant d’obtenir une autre ligne de couverture. Mais tout cela n’est rien comparé au chaos pour essayer d’obtenir un meilleur Internet ou le même wifi, cette manne d’interconnexion sans fil dont nous avons tous besoin dans nos vies comme le café le lundi ou un verre de vin le dimanche. Des personnes désespérées ont été aperçues en cherchant comment améliorer la vitesse d’Internet, priant dans la détresse dans les coins, demandant une solution au Dieu de la technologie.

Pour tous ces gens qui ont tellement de mal à essayer de savoir ce qui se passe qu’ils ne chargent jamais les pages ou ne téléchargent jamais les fichiers, cet article est pour vous et va essayer de vous faire comprendre comment améliorer la vitesse d’Internet.

banniere bureau essai gratuit 100 appareil
banniere tablette essai gratuit 100 appareil
banniere mobile essai gratuit 100 appareil

Comment améliorer la vitesse d’Internet

Testez votre vitesse

Il ne suffit pas de comprendre que votre Internet est mauvais. Donc le mieux que vous puissiez faire est testez votre vitesse, testez-la. Parce que si vous ne connaissez vraiment pas la vitesse que vous atteignez déjà, vous ne saurez jamais si vous l’améliorez beaucoup, un peu ou si vous empires. Pour cela, il existe de nombreuses applications que vous pouvez trouver en ligne. Ne vous limitez pas à une seule mesure, effectuez le processus pendant plusieurs jours et à plusieurs reprises, afin de pouvoir assumer des temps de saturation ou des problèmes spécifiques.

Redémarrez votre réseau

Cela peut paraître trop facile, mais il y a des problèmes de connectivité qui peuvent être résolus en redémarrant le routeur, comme des pannes du système d’exploitation, deux appareils ont la même IP et ce conflit provoque une panne du réseau, une chaleur excessive…

Donc, appuyez sur le « gros bouton » avant de devenir fou à la recherche d’éventuels problèmes et solutions complexes.

Attention aux interférences

Vous ne l’avez peut-être pas soupçonné, mais il existe des appareils qui ne sont pas liés au wifi et qui peuvent parfois fonctionner sur les mêmes fréquences de 2,4 Ghz ou 5 GHz.

Des appareils Bluetooth, téléphones portables, moniteurs pour bébé, antennes paraboliques égarées, blocs d’alimentation, écrans LCD… Le micro-ondes, par exemple, peut générer des fréquences radio qui empêchent le réseau de le ralentir ou même de le déconnecter.

Par conséquent, vous devez placer le routeur de manière stratégique et aussi loin que possible. Il peut également être judicieux d’éteindre (temporairement) les appareils électroniques qui pourraient vous déranger, pour voir comment leurs interférences les affectent. Dommage, vous pouvez résoudre les interférences de fréquence en changeant le canal wifi pour le routeur.

Le meilleur canal wifi

Vos chères voisins et leurs routeurs inhérents peuvent interférer avec le vôtre et faire souffrir votre signal. Cela est dû au fait que les routeurs sans fil fonctionnent sur un certain nombre de canaux différents. La meilleure chose à faire est de mettre le vôtre sur le canal qui a le moins d’interférences. Pour ce faire, pour trouver la chaîne qui vous convient le mieux, vous pouvez utiliser des outils tels que Wi-Fi Stumbler ou Wi-Fi Analyzer.

Dites non au voleur de wifi

Même si votre routeur a ce mot de passe impossible à mémoriser, il peut être très facile à pirater par les moins bien compris. Les voleurs experts du wifi le savent. Je ne dis pas qu’ils sont quelque chose comme Carmen Sandiego ou Ethan Hunt, mais ils trouvent généralement un mot de passe de manière simple, surtout si le mot de passe qui vient de l’usine est toujours utilisé.

Par conséquent, pour le bien et la sécurité de votre wifi, le mieux que vous pouvez faire est d’augmenter considérablement la sécurité du routeur. Utilisez une clé WPA ou rendez la clé éternelle en l’allongeant sans fin et en la personnalisant, de sorte que le kleptomaniac à ondes wifi abandonne d’essayer de le pirater.

Applications qui grignotent la bande passante

Regardez d’un côté et de l’autre, s’il y a quelqu’un qui n’arrête pas de faire des appels vidéo, qui n’a pas de vie parce qu’il le consacre aux jeux en ligne, qui télécharge des torrents sans arrêt ou se consacre à des plateformes Netflix toute la journée… sûrement celui-là, si vous n’êtes pas vous-même, est celui qui détruit votre vitesse Internet.

Les activités telles que celles mentionnées ci-dessus sont celles qui peuvent consommer une grande partie de votre bande passante, ce qui fait souffrir votre vitesse Internet pour le reste des utilisateurs. Il est nécessaire de donner la préférence à certaines applications par rapport à d’autres, afin que les plus importantes reçoivent la bande passante qu’elles méritent.

À propos, en parlant des choses les plus utiles pour un réseau, que diriez-vous d’un petit espace pour discuter des dernières nouveautés en matière de supervision? Connaissez-vous Pandora FMS? Eh bien, Pandora FMS est un système de supervision flexible, capable de superviser des appareils, des infrastructures, des applications, des services et des processus métier.

Voulez-vous savoir ce que Pandora FMS peut vous offrir? Pour en savoir plus, cliquez ici.

Ou si vous avez à surveiller plus de 100 appareils, vous pouvez également profiter d’un ESSAI GRATUIT de 30 jours de Pandora FMS Enterprise. Obtenez-le ici.

Par ailleurs, n’oubliez pas que si vos besoins en matière de supervision sont plus limités, vous avez à votre disposition la version OpenSource de Pandora FMS. Pour plus d’informations, cliquez ici.

N’hésitez pas à envoyer vos questions, l’équipe de Pandora FMS se fera un plaisir de vous aider!


Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.