Technologie

Qu’est-ce qu’un serveur NAS et à quoi sert-il ?

février 2, 2021

Qu’est-ce qu’un serveur NAS et à quoi sert-il ?

This post is also available in : Anglais Espagnol

Qu’est-ce qu’un serveur NAS et à quoi sert-il ?

Les périphériques de stockage pour la mise en réseau ou les serveurs NAS sont en bonne santé. Et c’est que nous avons de plus en plus de données à sauvegarder et que nous avons de plus en plus besoin de les utiliser à partir de différents endroits.

Traditionnellement, les serveurs NAS ont été considérés comme une alternative moins chère (et également plus limitée) aux autres types de serveurs. Cependant, les serveurs NAS peuvent également être utilisés pour effectuer différentes tâches. Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, que diriez-vous de savoir un peu mieux ce qu’est un serveur NAS ?

Qu’est-ce qu’un serveur NAS ?

Un serveur NAS est un équipement informatique destiné au stockage de données et à une utilisation sur un réseau.

Par conséquent, sur la base de sa définition, nous pouvons déjà conclure sa fonction principale. Ce type d’appareil est conçu pour agir comme un grand disque dur qui, étant connecté à un réseau, pourrait être accessible à partir de n’importe quel emplacement qui y bénéficie d’une connexion. Cependant, un serveur NAS, comme nous le verrons plus tard, est bien plus qu’un disque dur.

Les serveurs NAS ont gagné en popularité au rythme de l’utilisation d’applications et d’appareils créés pour être utilisés sous le concept de « cloud ». Ce qui se passe, c’est que, dans ce cas, les serveurs NAS ne seraient pas liés au type de « cloud » géré par des tiers (généralement des entreprises qui se consacrent à offrir ce type de services), mais ils seraient un moyen de profiter d’une sorte de « cloud privé », c’est-à-dire un stockage auquel nous pourrions accéder de n’importe où mais que nous aurions sous notre contrôle, en localisant lesdits serveurs dans notre propre entreprise ou, pour un usage plus domestique, chez nous.

Cela dit, on peut préciser un peu plus ce qu’est un serveur NAS du point de vue de ses composants. En ce sens, un serveur NAS possède généralement les composants habituels de tout serveur, tels que son propre processeur, sa mémoire RAM et une série de disques durs en fonction des besoins de stockage, entre autres. De plus, il disposera de son propre système d’exploitation et de différentes applications, selon l’utilisation que vous souhaitez lui donner.

À quoi sert généralement un serveur NAS ?

-Stockage des copies de sauvegarde

L’une des principales applications des serveurs NAS est de stocker des copies de sauvegarde des fichiers générés par différents appareils. Il s’agit donc d’un moyen de centraliser les copies de sauvegarde des données qui peuvent être créées à différents endroits.

-Création d’un cloud privé

Bien que la plupart des entreprises aient tendance à se tourner vers des services cloud tiers, la possibilité de maintenir un serveur NAS peut également être intéressante. Avec un serveur NAS, les ordinateurs qui stockent les données restent sous le contrôle physique de l’entreprise et ne dépendent pas non plus tant de l’agilité et de l’état de service qu’un tiers peut fournir.

-Système de partage de fichiers

C’est une autre des utilisations courantes dans les entreprises. Au lieu de répartir les informations sur une multitude d’ordinateurs, certaines données sont stockées et mises à la disposition des travailleurs via des serveurs NAS. En ce sens, les options pour établir les autorisations fournies par le logiciel utilisé seront importantes.

-Serveur Web

Un serveur NAS peut exécuter différentes fonctions liées au service Web. Par exemple, il peut prendre en charge le serveur Web principal, servir de serveur de test ou même exécuter des fonctions de serveur Web seul.

-Serveur VPN

Une autre utilisation évidente d’un serveur NAS est d’exécuter des fonctions VPN. Les VPN ou réseaux privés virtuels sont des réseaux virtualisés dans lesquels nous pouvons travailler dans des conditions de confidentialité particulières. Ils sont généralement largement utilisés, par exemple dans les entreprises, pour travailler à domicile comme si nous le faisions au bureau lui-même.

-Stockage multimédia

C’est un usage plus domestique que les précédents, mais aussi très populaire. Certaines personnes utilisent un serveur NAS pour stocker du contenu multimédia qu’elles joueront sur différents appareils, tels que des ordinateurs de bureau ou des ordinateurs portables, des tablettes ou des téléviseurs.

Que considérer avant d’acheter un serveur NAS ?

-Hardware

Dans un serveur NAS, nous trouverons des composants très similaires à ceux que nous trouvons dans un autre type d’ordinateur, nous devrons donc les regarder comme nous le ferions pour d’autres de nos achats. Par exemple, l’UCT et la RAM seront essentiels pour que vous puissiez travailler avec agilité. Le choix spécifique dépendra de l’usage que vous allez lui donner. Si vous le souhaitez uniquement comme périphérique de stockage auquel vous n’accédez pas fréquemment, vous n’aurez pas besoin d’un microprocesseur ou d’une RAM très puissants ; cependant, si vous comptez lui donner une utilisation exigeante, par exemple en tant que serveur multimédia, vous aurez probablement besoin de composants plus puissants.

Une considération distincte mérite la section pour stockage. Ici, vous devez réfléchir soigneusement à la capacité dont vous avez besoin, afin de ne pas manquer pour l’avenir. De plus, gardez à l’esprit que, bien que certains serveurs NAS aient tendance à intégrer des disques durs, le plus courant sera que vous devrez les acheter séparément.

-Logiciel

Le logiciel dont vous disposez ne sera pas moins important. Le plus souvent, chaque fabricant a un système d’exploitation spécifique, vous devez donc savoir ce que ce sera avant d’acheter le serveur.

De même, l’écosystème d’applications disponibles dépendra de l’équipement que vous achetez, alors réfléchissez bien à l’usage ou aux usages que vous voudrez donner à votre serveur NAS et quelles seront les différentes applications que vous pourrez utiliser sur le serveur que vous souhaitez acquérir.

Un peu de supervision

Enfin, n’oubliez pas que l’une des choses que vous pouvez (et dans certains cas devriez certainement) faire avec vos serveurs NAS est de les superviser.

Les systèmes de supervision sont chargés de superviser les systèmes informatiques (matériels, réseaux et communications, systèmes d’exploitation ou applications, par exemple) afin d’analyser leur fonctionnement et leurs performances, et de détecter et d’alerter sur d’éventuelles erreurs.

Et si on parle de supervision, bien sûr, il faut parler de Pandora FMS. Pandora FMS est un logiciel de supervision flexible, capable de superviser des périphériques, des infrastructures, des applications, des services et des procédures commerciales.

Souhaitez-vous en savoir plus sur ce que Pandora FMS peut vous offrir ? Découvrez-le en clickant ici .

Si vous devez superviser plus de 100 appareils, vous pouvez profiter d’une DÉMO GRATUITE de 30 jours de Pandora FMS Enterprise. Obtenez-le ici


Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.