Communauté Technologie

Découvrez qu’est-ce que Percona et comment il vous fera oublier MySQL

avril 11, 2021

Découvrez qu’est-ce que Percona et comment il vous fera oublier MySQL

This post is also available in : Anglais Espagnol

Qu’est-ce que Percona et pourquoi vous devriez oublier MySQL

Commençons par le début, qu’est-ce que Percona? Percona Server a commencé comme un fork de MySQL qui promettait dès le départ de fournir une plate-forme plus performante et évolutive. Aujourd’hui, Percona est une organisation qui, autour de Percona Server, son produit principal, offre une quantité importante de logiciels gratuits, de services de consultation et de services techniques.

Quand on pense à l’installation de Percona Server, il faut forcément revenir à un vieux dilemme : installer le fork d’un système ou rester fidèle au projet d’origine.

La résolution de ce dilemme commence naturellement par spécifier qu’est-ce que Percona Server, quelle est l’orientation du projet qui l’accompagne et ce que Percona a à nous offrir en tant qu’entreprise.

Ci-dessous, nous présentons une revue qui vise à clarifier ces points et à soutenir la décision d’entrer dans un processus de migration vers Percona et enfin d’oublier MySQL

Compatibilité totale avec MySQL

Depuis ses origines, Percona Server a maintenu 100 % de compatibilité avec MySQL, de sorte que toutes les fonctionnalités MySQL puissent être trouvées dans Percona Server, cela garantit des processus de migration fluides qui peuvent être assumés progressivement.

Percona, en tant qu’entreprise, a maintenu sa stratégie d’assimiler son produit, pas à la version GPL (General Public License) de MySQL, mais à sa version commerciale (Enterprise Edition). Donc en pariant sur Percona, nous obtiendrons les mêmes avantages pour lesquels nous devons payer en MySQL sur le serveur Percona gratuit.

De même, Percona maintient en tant que logiciel libre les autres outils développés autour de son produit fondamental, tels que XtraDB Cluster et XtraDB Backup. Donc, si nous choisissons Percona Server et que nous voulons ensuite augmenter la taille de la base de données et faire évoluer l’ensemble de notre plate-forme à un niveau supérieur ou décider d’entreprendre un projet de sauvegarde à chaud, nous sommes sûrs que nous continuerons dans le monde du logiciel libre.

Un autre aspect intéressant est que les versions de Percona Server maintiennent une correspondance directe avec les versions de MySQL, de sorte que la version 5.7.10 de Percona Server correspond aux améliorations apportées par rapport à MySQL version 5.7.10. Cela peut sembler, au premier abord, un élément mineur mais en pratique cela facilite grandement le processus de planification d’une migration de MySQL vers Percona ou lors de la recherche de la résolution d’un problème particulier dans une installation.

Orientation vers l’amélioration des performances

Sur la base de sa compatibilité totale avec MySQL, Percona a maintenu une orientation pour améliorer les performances de ses produits. Ici, il convient de souligner la pièce XtraDB qui est une version améliorée du moteur InnoDB utilisé par MySQL.

XtraDB prend éléments fondamentaux d’InnoDB tels que le contrôle de concurrence MVCC (Multi-Version Concurrency Control) et les propriétés ACID (Atomicity, Consistency, Isolation and Durability), et introduit des améliorations constantes dans le but de permettre et de faciliter l’intonation du moteur dans le but ultime d’améliorer les performances globales de l’ensemble du système.

Dans les différentes versions de Percona XtraDB, des outils et des procédures axés sur l’identification et la correction des problèmes de confinement ont été introduits, ce qui peut sembler très ambitieux étant donné que le confinement peut se produire à différents niveaux et par intermittence.

Cependant, les procédures d’identification de la contention du buffer pool par le biais du schéma d’exclusion mutuelle sont intéressantes. Mis en cache en raison de définitions de taille ou d’une nouvelle dans le buffer pool, mais cette fois en raison du schéma de placement des données dans un environnement à nœuds multiples.

À ce stade, nous pourrions conclure qu’en entrant dans le monde de Percona Server, nous entrerions dans un environnement où tous nos efforts d’intonation sont pris en charge et renforcés en vue d’améliorer nos applications.

Orientation vers l’évolutivité

Basé sur XtraDB, Percona a introduit le logiciel gratuit appelé XtraDB Cluster qui permet la création, l’administration et la supervision de Cluster de divers serveurs Percona Server ou MySQL. Offrir ainsi une réponse aux exigences d’évolutivité des établissements qui voient leur nombre de transactions augmenter, soit du fait d’une augmentation naturelle de l’activité, soit d’une augmentation spécifique, comme un plan marketing.

Un cluster configuré avec Percona XtraDB Cluster permet l’inclusion de trois serveurs ou plus, appelés nœuds dans une structure logique unique où tous ont toutes les données et les mêmes capacités de lecture et d’écriture.

Ces clusters garantissent qu’une requête sera résolue par l’un des serveurs sans avoir besoin d’un accès à distance, et en cas de perte ou de défaillance d’un nœud pour une raison quelconque, le cluster continuera à fonctionner sans perte de données, cohérence ou suspension du service aux utilisateurs finaux.

Orientation vers la gestion et la supervision de la base de données

Au début de ce siècle, nous avions un MySQL qui avait peu d’outils de gestion et en 2011, Percona a introduit le Percona Toolkit. Nous permettant de trouver des index redondants et de comparer la configuration de deux serveurs, en passant par l’introduction d’un retard délibéré dans la réplication maître-esclave.

Il est vrai que MySQL a réagi et a amélioré ses utilitaires MySQL, mais Percona depuis sa création a favorisé l’enrichissement de son groupe d’outils de gestion de bases de données.

Un autre aspect important est la possibilité de superviser et d’obtenir des statistiques sur le fonctionnement de la base de données, en considérant un très large ensemble de variables qui incluent les compteurs de performance très précieux par table, index et utilisateur.

Service client

Le service que Percona offre à ses clients va du service technique et du conseil à la gestion de l’ensemble du système de base de données par Percona, bien sûr avec une dépense économique.

Des contrats de maintenance assez flexibles sont proposés qui peuvent même couvrir des éléments NoSQL pendant les heures ouvrables 24 heures sur 24 et 365 jours par an et avec des contrats de service (SLA) qui peuvent même inclure une compensation financière.

Avec plus de trois mille clients à travers le monde, cet élément est définitivement un point fort pour Percona en tant qu’entreprise et un support très fort pour Percona Server et le reste de ses produits.

Et ça a été qu’est-ce que Percona et comment il vous fera oublier MySQL Si vous avez aimé cet article visitez notre blog et la page Web Pandora FMS.


Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.