Communauté Comunidad Culture geek Progiciel Tech Technologie

8 outils de test en 2018

avril 24, 2019

8 outils de test en 2018

This post is also available in : Anglais Espagnol

Les meilleurs outils de test en 2018: Lequel allez-vous utiliser?

Au cours de la dernière décennie, le terme bêta utilisateur est devenu à la mode, il est même un métier, et dans certains cas il est devenu une profession. Ce terme fait référence au test utilisateur qui est situé entre le programmeur et l’utilisateur final. Cependant, vous êtes-vous déjà demandé qui ou quoi est devant l’utilisateur bêta aujourd’hui? Rejoignez-nous aujourd’hui dans notre dissertation sur les outils de test!

banniere bureau essai gratuit 100 appareil
banniere tablette essai gratuit 100 appareil
banniere mobile essai gratuit 100 appareil

Introduction aux outils de test

Les outils de tests ont une histoire curieuse; depuis les années 1980, des programmeurs de jeux vidéo, tels que John Romero, avaient des codes spéciaux leur permettant de passer rapidement aux niveaux suivants ou d’aller directement à la dernière étape de la programmation. Nous avons considéré qu’ils étaient, de fait, des outils pour des tests très rudimentaires, mais nous devons garder à l’esprit que le coût et la capacité des ordinateurs au cours de cette période (nous sommes des témoins) ont empêché, dans la pratique, l’automatisation des tests.

Au XXIe siècle, les équipes ont rapidement dépassé les capacités d’utilisation de leurs propriétaires et la puissance de calcul nous a permis de les utiliser au-delà de l’usage courant. L’une de ces tâches consiste à exécuter des outils de test, orientés vers le domaine qui nous concerne ici: la surveillance. Les outils de test sont utilisés, par exemple, pour la surveillance de boîte blanche et boîte noire et dans l’article sur l‘optimisation de performance Web nous avons nommé certains d’entre eux (« Selenio, TestingWhiz et TestCompleto »). Bien sûr, Pandora FMS et la flexibilité qui lui caractérise se combinent dans la Surveillance UX PWR. Nous vous invitons à lire ces publications et à retourner avec nous à cet article pour approfondir les outils de test.

Que sont les outils de test ?

Avec l’avènement de l’automatisation du développement de logiciel, il a été évident que le bêta utilisateur était insuffisant pour achever les règles internationales « de capabilité ». Vous avez besoin d’un programmeur bêta, c’est-à-dire une personne ayant la capacité de « parler » des différents langages de programmation comme base, puis de choisir les outils de test les plus appropriés dans chaque cas, afin d’automatiser les tests logiciels pour suivre le développement continu du logiciel.
Notez que dans cet article, nous ne recommandons aucun logiciel en particulier, car même notre outil maison a besoin que Pandora FMS soit responsable de la fourniture des données, de sorte qu’il devienne une information et génère les alertes nécessaires, si c’est le cas, du point de vue de la surveillance. Donc chaque cas et chaque besoin sont très particuliers. En toute justice, nous les énumérerons en accord avec l’année où sa première version a été publiée au public, et nous sommes sûrs que la liste que nous avons préparée vous satisfera.

Les meilleurs outils de test en 2018:

Unified Functional Testing® (UFT), année 1998

outils-de-test
« Micro Focus »®, une entreprise fondée en 1976 par Brian Reynolds au Royaume-Uni, a lancé en 1998 cet outil utilisant la technologie des années 1990: VBScripting. C’est un logiciel propriétaire fonctionnant sous « Microsoft Windows »® (GNU/Linux avait été lancé il y a seulement 4 ans et il restait encore un long chemin à parcourir), mais ne sous-estimez pas cette entreprise, bien au contraire, elle a été modernisé au fil du temps. La même année, « Micro Focus » ® a acquis Intersolv®, en 2009, le légendaire Borland® et en 2014, « Atachmate Group »®, qui étaient à leur tour propriétaires de Novell®, NetIQ® et SUSE®. Sauf si vous avez vécu dans une grotte, vous devez connaître au moins une de ces entreprises ! Cerise sur le gâteau, en 2017 il a été fusionné avec « HP Enterprise »®, une division qui répond seulement aux besoins concernant des logiciels pour les entreprises. Tout un géant avec beaucoup de livres sterling à son actif !
Nous ne sommes pas ici pour effectuer des évaluations financières des entreprises. Cependant, l’expérience de la maison de logiciels est inévitable et nous ne pouvons pas cesser de la mentionner. Leur expérience fait partie de la facturation de leur produit et, en plus de débourser de l’argent pour leur licence, nous « dépensons » du temps pour leur installation et la formation des utilisateurs, celles qui sont des tâches complexes. En tant que atténuateur, notre bêta utilisateur ne devrait pas avoir d’excellentes compétences en programmation; VBscript est une technologie qui existe depuis nombreuses années sur le marché et qui est dirigée par de nombreuses personnes bien formées. L’offre est large et réduit notre budget consacré aux employés. Il possède une interface utilisateur Web, une API, une version de bureau et une application Web. Il contient des composants de test réutilisables, une documentation automatisée et il est intégré à des outils en cours de développement tels que Jenkis (récemment introduit dans un autre article). De plus, UFT propose en complément « Lean Functional Testing » (LeanFT) pour la création de tests avec Visual Studio (C #) ou Eclipse (Java).

TestComplete®, année 1999

outils-de-test
Un autre outil privatif, de pair avec « SmartBear Software »®, qui utilise également VBScript et s’occupe aussi de C#Script, C++Script, DelphiScript, JScript, JavaScript et Python sans aucun problème ! Malgré tous les langages interprétés qu’il supporte, vous n’avez également pas besoin de compétences extraordinaires de programmation et son installation est relativement simple. Il a trois modules principaux : application de bureau, web et portable. Dans beaucoup d’aspects il se ressemble à son contrincante UFT, puisqu’il aussi se intègre avec Jenkins et il maintient mis à jour les scripts ou les objets enregistrés en changeant certains d’entre eux, ce qui signifie d’économiser du temps et d’effort.
En ce qui concerne ce dernier aspect, nous devons souligner que TestComplete offert des tests dirigés par des mots-clés (en anglais « keyword-driven testing »). Dans les tests basés sur des mots clés, chaque mot clé correspond à une action de test individuelle, telle qu’un clic de la souris, la sélection d’un élément du menu, des frappes au clavier, l’ouverture ou la fermeture d’une fenêtre ou d’autres actions. C’est ce que nous allons d’abord et peu à peu configurer, pour ensuite créer un test de mot clé, qui est une séquence d’opérations, au format mot-clé, qui simule les actions de l’utilisateur dans l’application essayée. Essentiellement, pour effectuer toute action de test, les évaluateurs glissent-déposent le mot clé correspondant à l’opération souhaitée ou peuvent tout simplement enregistrer leurs actions. Le test dirigé par mot clé est construit pour eux. Ces mots-clés peuvent être réutilisés indéfiniment pour éviter le modèle « ne vous répétez pas ». Également, il offre de la flexibilité lorsque vous modifiez l’application à tester, et pour les nouveaux bêta utilisateurs qui se mettent au travail, il sera plus intuitif de conserver les tests créés, de gagner de l’expérience et de créer des nouveaux tests dirigés par les mots-clés.

Apache JMeter, année 2001

outils-de-test
L’un des outils de test de base de données fonctionnant avec des pages Web, entièrement écrit en langage Java et directement destiné aux programmeurs. Si nous devons tester une énorme charge de données et effectuer des tests de résistance sur les serveurs, nous devons utiliser JMeter avec un logiciel de surveillance comme Pandora FMS (n’hésitez pas à nous contacter). Apache JMeter n’est pas un navigateur Web (par exemple, il n’exécute pas le code JavaScript du code HTML), mais il agit au niveau du protocole HTTP, HTTPS (Java, NodeJS, PHP, ASP.NET, entre autres), FTP, SMTP (S), POP3 (S) et IMAP (S). Il offre également des options pour enregistrer les résultats dans un simple fichier texte, car les fonctions de surveillance ont été supprimées dès la version 3.2.

Rational Functional Tester, année 2002

outils-de-test
L’entreprise Rational® Software l’a initialement lancée sous le nom de « Robotj 1.0 » et lors de son acquisition par IBM® en 2004, il a été simplement renommée « Rational »® (bien que le mot « software » dans son logo se réfère à la société mère). Parmi les outils de test, c’est le plus profond et le plus complexe et nous osons dire que c’est ineffable. Les scripts sont enregistrés en langage Java et en Visual Basic .NET, même si à partir de la version 8.1, vous pouvez interagir avec les captures d’écran enregistrées dans un scénarimage (quelque chose comme WYSIWYG). Il est disponible également pour Windows et GNU/Linux avec « IBM Jazz Integration », comme tous les produits de cette grande entreprise.

Selenium, année 2004

Ici, nous allons voir le préféré de la maison: il fonctionne sous Microsoft Windows, GNU/Linux et OS X; il supporte Java, Groovy, Python, C#, PHP, Ruby et Perl. Il est l’un des outils de test des applications Web intégré à Chrome, Firefox, Microsoft IE et même aux navigateurs sans interface graphique. Et comme si cela ne suffisait pas, il est aussi un logiciel libre!
outils-de-test
Selenium est tellement avancé – il a besoin de compétences complètes en programmation pour l’utiliser – qu’il est devenu une plate-forme de développement pour d’autres outils de test tels que Katalon Studio, Watir, Protractor et Robot Framework. Mais quel est son désavantage? La main d’œuvre coûteuse: pour l’installer, le programmer et l’adapter à vos besoins il précis du personnel hautement qualifié et difficile à trouver. Pour ceux qui ont des doutes sur notre assertion, Selenium a son propre langage de script appelé Selenese (inexplicablement ils ont également utilisé ce nom au protocole « Selenium Remote Control »), nous pouvons donc bien conserver nos scripts dans leur langue d’origine supporté par Selenium par compatibilité, ou bien dans le langage spécifique Selenese. Les composants de Selenium sont: IDE, Client API, Remote Control, WebDriver et Grid. Il supporte l’intégration avec Jenkins et « Cruise Control ».

Robot framework, année 2005

outils-de-test
Présenté comme un ouvrage de maîtrise par Pekka Klärck et développé dans l’entreprise « Nokia Siemens Networks » la même année, il a été modifié à partir de la version 2.0 en tant que logiciel libre (année 2008) et sa version 3.0 est arrivée l’année dernière. Écrit en Python et avec la licence Apache 2.0, il est possible de l’utiliser principalement avec Java et .NET (vous pouvez utiliser Perl, Javascript et PHP avec les plugins). De même que beaucoup d’autres bibliothèques Python, il est installé via PIP et les bibliothèques de Selenium Web Driver doivent être installées dans une deuxième étape; alors ensuite vous pouvez installer des bibliothèques supplémentaires pour MongoDB, FTP, Android, Appium (une application spécialisée dans l’exécution de scripts sous Android et iOS) et bien d’autres. Robot framework utilise également des tests dirigés par les mots clés.

Watir, année 2008

outils-de-test
Comme nous l’avons dit, Watir utilise Selenium et hérite sa licence et plusieurs de ses caractéristiques; cependant, il ne supporte que le langage Ruby. Initialement développé par Bret Pettichord et Paul Rogers et par une communauté de développeurs enthousiastes, il se concentre sur l’automatisation des navigateurs Web comme le ferait un utilisateur courant et sur la manipulation de tous les éléments HTML. Semblable au Selenium, il faut connaître la programmation et son installation prend la forme de « RubyGems », comme le gestionnaire de paquets.

Katalon Studio, année 2015

outils-de-test
Sa société mère, KMS Technology, a été fondée en 2009 aux États-Unis et au Vietnam. Après trois années de développement sur la base de Selenium et d’Appium prenant en charge Groovy (Java), il a été publiée sous le nom de « Katalon Studio ». Katalon se distingue par le fait qu’au lieu de télécharger et d’installer séparément Selenium et Appium, Katalon l’offre dans un package unique et améliore également l’expérience utilisateur, permettant ainsi un apprentissage rapide. Une fois que vous l’avez maîtrisée, vous pouvez utiliser à fond Selenium, qui coule dessous, latent. Il prend également en charge le développement continu de logiciels avec Teamcity, qTest, JIRA, Jenkins et Git. Vous pouvez lire quels sont les avantages, beaucoup d’elles vraiment, dans ce lien, en détail.

Conclusion

Cette liste n’inclut évidemment pas tous les logiciels existants – son but n’est pas d’être exhaustif – mais reflète la situation actuelle du marché des logiciels, qui jouit d’une excellente santé avec une grande variété de prix et de fonctionnalités. Lequel sera le plus approprié? Nous vous recommandons d’utiliser des machines virtuelles, pour ses fonctionnalités uniques, afin d’évaluer soigneusement chacun des programmes et de disposer d’une image complète basée sur des tests spécifiques. Une fois que vous avez sélectionné les meilleurs candidats, il est temps de le présenter aux équipes de développement sur de vrais ordinateurs et d’en sélectionner un ou plusieurs, afin que votre entreprise obtienne une licence pour le service et/ou l’utilisation. Laissez votre commentaire ci-dessous et nous clarifierons vos préoccupations, questions ou commentaires!


Written by:



Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.