Communauté Comunidad Culture geek Tech Technologie

Événements historiques que vous devriez connaître en tant qu’informaticien

mars 6, 2021

Événements historiques que vous devriez connaître en tant qu’informaticien

This post is also available in : Anglais Espagnol

Histoire de l’informatique : la chronographie que vous attendiez

Question du Trivial Pursuit ! : Pourriez-vous tracer une ligne avec les événements historiques les plus importants pour l’informatique ? Vraiment non, car nous savons tous que le Trivial Pursuit n’a pas. Parmi ses catégories rétrogrades de questions, aucune qui s’agit de l’histoire de l’informatique, alors cette question viendrait plus d’un professeur du lycée ou d’un ami pédant.

En tout cas, que ce soit pour éblouir notre professeur ou pour faire taire notre ami, il faut connaître la réponse ! Portez toujours avec vous un stylo avec vous pour dessiner la chronologie, si nécessaire, là où cela les blesse ou les hallucine le plus.

banner full pandora fms free demo
banner tablet pandora fms free demo
banner mobile pandora fms free demo

Histoire de l’informatique

Notre voyage pour surprendre nos connaissances commence. Remontons le temps.

1834 : Charles Babbage annonce un moteur d’analyse

Incroyable, vous pensiez que le plus loin que nous pourrions nous remonter dans l’informatique étaient les années 80 du 20e siècle, pas vrai ? Pas du tout ! Le professeur britannique de mathématiques Charles Babbage s’est levé un matin pour commencer à créer le moteur analytique ! Un ordinateur polyvalent moderne qui a été une percée dans l’histoire de l’informatique.

Son objectif général était une machine qui pouvait être programmée par l’utilisateur, capable d’exécuter les instructions et commandes souhaitées. Il était de nature mécanique et comportait déjà de nombreuses pièces d’un ordinateur moderne. Il pouvait stocker 1 000 numéros de 50 chiffres chacun, et bien qu’il ne puisse jamais être construit par son inventeur, Babbage, parce que la technologie nécessaire n’était pas encore disponible, c’était l’un des premiers jalons de l’informatique.

1943 : Naissance du Colosse Mark I

Ça fait plus de 70 ans que ce projet top secret qui a aidé à gagner une guerre est arrivé. Cela ressemble à une histoire de science-fiction, pas vrai ? Eh bien, rien de plus, les machines Colossus ont été les premiers appareils de calcul électroniques. Ils ont été utilisés par les Britanniques pour lire les communications allemandes cryptées pendant la Seconde Guerre mondiale. Cela signifie que le Colossus, conçu à l’origine par Tommy Flowers, était l’un des premiers ordinateurs numériques.

1954 : Premier prototype de calculatrice de bureau

En tant qu’ancien élève, je peux dire que les calculatrices ont sauvegardé mes examens à plusieurs reprises, pas seulement en apprenant à épeler le mot « poche » avec des chiffres sur son petit écran, ce qui me fait gagner des heures de plaisir pendant que d’autres font le test écrit, mais aussi parce qu’ils m’ont aidé à cacher beaucoup d’antisèches sur son dos et sa couverture.

En 1954, IBM présentait aux États-Unis la première calculatrice électronique au monde, fabriquée avec des transistors, l’une des plus révolutionnaires et technologiques de l’époque. C’était une taille considérable (assez pour l’emmener en classe) et son prix pouvait être d’environ 80 000 $. Mais peu de temps après, des modèles plus commerciaux ont été lancés, qui, grâce au développement, étaient plus accessibles et abordables.

1969 : La création d’ARPANET

ARPANET n’était rien de plus qu’un petit réseau informatique créé sur demande du département américain de la Défense. Ils l’ont fait comme moyen de communication pour les différentes organisations du pays. Nous sommes confrontés au réseau fondateur qui deviendrait ce que nous appelons aujourd’hui Internet. En 1990, ARPANET a cessé d’exister.

1971 : Le premier e-mail est envoyé

Le premier message a été envoyé par Ray Tomlinson. Quel vers pour la postérité a-t-il envoyé ? Eh bien, rien de plus et rien de moins que les premières lettres du clavier de l’ordinateur. Un texte indéchiffrable sans trop de sens.

Par curiosité, il a utilisé pour la première fois l’arobase entre le nom d’utilisateur et la machine à laquelle il s’adressait. Ce fait est entré dans l’histoire, comme vous avez déjà pu l’imaginer. Il a choisi ce symbole parce que, comme il l’a expliqué, « ce n’était certainement pas un nom propre ».

Le cœur de Ray a dû être brisé car il n’a reçu aucune réponse… L’innovation était telle que puisque c’était le seul programme installé, il n’y avait aucune possibilité de dialogue.

1981 : IBM lance le « PC »

IBM a franchi une étape importante dans l’histoire de l’humanité en général et de l’informatique en particulier : il a réussi, avec la commercialisation de l’ordinateur personnel, ou PC, que l’informatique cessé d’être un mystère caché pour la plupart, et est devenue quelque chose d’utile et de pratique pour tout le monde.

Je vous assure que ni les prophètes ni les voyants n’ont imaginé la révolution que cet événement entraînerait aujourd’hui.

1990 : Tim Berners-Lee écrit la première page Web/h4>
Et ici persiste le lien :

http://info.cern.ch/hypertext/WWW/TheProject.html

C’était exactement le 20 décembre 1990, lorsque Berners-Lee, un scientifique britannique, a téléchargé cette page sur les serveurs du CERN, avec la mission d’expliquer les principes de base de ce que devait être le Web moderne.

Comme vous pouvez le voir, il s’agit d’une page simple avec du texte rudimentaire et des hyperliens. Ce qui équivaut à un guide modeste pour indiquer comment votre projet allait fonctionner.

1997 : La machine bat l’homme, jouant aux échecs

Une telle douleur à notre ego a retenti au-delà des limites du tableau, pour se propager aux confins du piédestal sur lequel l’être humain était censé se tenir.

L’événement s’est déroulé en deux parties, la première à Philadelphie, le 10 février 1996, où le supercalculateur IBM Deep Blue affrontait le champion de l’époque, Garry Kasparov. Dans le premier match, après une première frayeur, le grand maître a fini par gagner. L’humanité pourrait continuer à respirer calmement. Mais IBM a préparé une revanche. Elle a eu lieu peu de temps après, à New York, en 1997. Dans ce duel historique, la machine a gagné. Bien que par un résultat ajusté, la suprématie intellectuelle de l’homme sur Terre avait été vaincue.

1998 : Google est fondé

En 1995, Larry Page et Sergey Brin se sont rencontrés en tant que collègues à Stanford. Déjà en tant qu’étudiants en informatique, ils ont collaboré sur un moteur de recherche appelé BackRub qui fonctionnait sur les serveurs de Stanford, jusqu’à ce qu’il prenne trop de bande passante pour s’adapter à l’université.

En 1997, ils ont décidé que le moteur de recherche BackRub avait besoin d’un nouveau look et ils ont considéré quelques idées, y compris un jeu sur le mot « googol », un terme mathématique représenté par le chiffre 1 suivi de 100 zéros.

En 1998, le cofondateur de Sun, Andy Bechtolsheim, a fait un chèque d’environ 100 000 dollars à une société nouvellement enregistrée, une société Google Inc., qui nous rendrait tous heureux.

2021: Connaissez-vous Pandora FMS ?

Pandora FMS est un logiciel de supervision flexible, capable de superviser des périphériques, des infrastructures, des applications, des services et des procédures commerciales.

Voulez-vous mieux savoir ce que Pandora FMS peut vous offrir et voir pourquoi il représente déjà une étape importante dans l’informatique ? Cliquez ici : https://pandorafms.com/fr

Ou vous pouvez également envoyer vos questions sur Pandora FMS, de manière simple, grâce au formulaire de contact disponible à l’adresse suivante : https://pandorafms.com/fr/contact/

L’équipe de Pandora FMS se fera un plaisir de vous aider !


Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.