Liste des journées spéciales

Introduction

Pandora FMS vous permet de définir des listes de jours spéciaux pour les vacances et les jours fériés qui peuvent être utilisés dans la configuration des modèles de sorte que pendant ces jours, les alerts ne soient pas déclenchés (exécutés sur un événement approprié) ou se comportent comme ils le feraient n'importe quel autre jour de la semaine.

Ainsi, pour un modèle qui serait normalement déclenché du lundi au vendredi, vous pouvez faire en sorte que le samedi se comporte comme s'il s'agissait d'un lundi et qu'il puisse donc être déclenché ce jour-là. Vous pouvez également faire en sorte que le lundi se comporte comme un dimanche (ou un jour férié) pour le même modèle et qu'il ne soit donc pas déclenché ce jour-là.

Créer un calendrier des journées spéciales

Management → Alerts → List of special days menu.

Depuis la version 759 de Pandora FMS, il est possible de définir différents calendriers de jours spéciaux, qui peuvent être utilisés dans différents modèles d'alerte.

Par défaut, il existe un calendrier système appelé Default qui ne peut être modifié qu'avec la possibilité de créer d'autres calendriers en cliquant sur le bouton Create.

Pour chaque calendrier listé, il sera possible de le modifier, d'ajouter des jours spéciaux ou de le supprimer (sauf Default ou s'il a été renommé) dans les icônes situées dans la colonne des options. Tous ces calendriers peuvent être exportés au format CSV.

Créer une journée spéciale

Pour définir de nouveaux jours spéciaux dans un calendrier, une colonne d'options, cliquez sur l'icône :

Un calendrier s'affiche, dans lequel chaque jour est accompagné d'une icône correspondante :

De cette façon, la date sera sélectionnée immédiatement; une autre façon d'ajouter un jour spécial est d'utiliser le bouton Create. Dans les deux cas, les données suivantes doivent être complétées:

  • Date: La date du jour spécial. Le format est YYYY-MM-DD. Pour fixer le même jour chaque année, le format *-MM-DD peut être utilisé.
  • Group: Elle n'a d'effet que sur les modèles d'alerte qui utilisent ce calendrier et appartiennent à ce groupe ou, si le groupe All est choisi, sur tous les modèles qui utilisent ce calendrier.
  • Same day of the week: La date indiquée dans la section Date sera traitée de la même manière que ce jour de la semaine, quel que soit le jour de la semaine. En d'autres termes, si la date indiquée est un dimanche et qu'elle est marquée pour être traitée comme un mercredi, chaque modèle qui utilise ce calendrier traitera ce jour spécial comme n'importe quel autre mercredi, pouvant être déclenché ou non selon la façon dont il est configuré dans le modèle. Si la date est marquée comme un jour férié, les alertes utilisant ce calendrier ne peuvent pas être déclenchées ce jour-là.

Une fois les champs remplis, cliquez sur le bouton Create pour enregistrer.

Lorsque vous revenez au calendrier, vous pouvez cliquer sur le correspondant aux jours spéciaux et une fenêtre s'affichera avec les modèles d'alerte qui ne seront pas déclenchés le jour indiqué dans leur configuration actuelle, c'est-à-dire les modèles qui sont marqués pour être utilisés dans ce calendrier et qui ne seront pas déclenchés ce jour-là en raison de leur configuration.

Créer des journées spéciales à grande échelle

Les jours spéciaux peuvent également être créés à l'aide d'un fichier de type iCalendar (fichier portant l'extension .ics).

En cochant l'option Overwrite, les jours spéciaux enregistrés qui correspondent à ceux spécifiés dans le fichier seront supprimés et remplacés par les nouveaux jours spéciaux.

Modifier une journée spéciale

Il est possible de modifier les jours spéciaux créés dans un calendrier en cliquant sur l'icône correspondante.

Une fois les changements effectués, cliquez sur le bouton Update pour sauvegarder.

Si, lors de l'enregistrement des modifications, il est indiqué que le jour spécial existe déjà, vous devez d'abord supprimer, puis ajouter comme nouveau.

Supprimer une journée spéciale

Pour supprimer une journée spéciale, cliquez sur l'icône de la corbeille , située à côté de la journée spéciale dans un calendrier.

Retour à l'index de la documentation de Pandora FMS