Configuration à distance des PFMS Servers et des EndPoints
Introduction
Dans l'architecture de Pandora FMS, exécutée sur un serveur Linux®, le composant vital contenant presque toutes les informations est la base de données MySQL. Les Pandora FMS Servers, avec les données générées par eux-mêmes ou par les Agents, insèrent ces informations dans ladite base de données.
La Console Web est la partie chargée d'afficher les données et d'interagir avec l'utilisateur final. Les EndPoints sont des applications qui s'exécutent sur les systèmes surveillés et collectent les informations, lesquelles sont ensuite envoyées aux PFMS Servers.
Le fichier de configuration /etc/pandora/pandora_server.conf stocke tous les tokens des PFMS Servers, y compris d'autres caractéristiques de fonctionnalités et de composants complémentaires. Dans ce sujet, et compte tenu de son importance, la gestion de ce fichier est brièvement décrite.
Administration à distance des PFMS Servers
Menu Management → Servers → Manage servers.
Depuis la création de Pandora FMS, le fichier
/etc/pandora/pandora_server.conf
a toujours hébergé la configuration générale du système via des paires de valeurs (nom du token et sa valeur), une par ligne, accompagnées de commentaires utiles.
À partir de la version 752, l'Advanced editor, qui affiche intégralement (et permet de modifier) le fichier de configuration, et le Standard editor, avec une interface visuelle conviviale, ont été intégrés à la Console Web. Ces deux options sont accessibles, respectivement, via les icônes suivantes :
Uniquement pour les nouvelles installations de Pandora FMS en version 771 et supérieures, le token remote_config est actif par défaut, ce qui signifie que la gestion de tous les paramètres est entièrement déléguée à la Console Web (toute modification via le terminal de commande sera ignorée).
Les modifications de configuration effectuées et enregistrées seront appliquées en quelques instants et le PFMS Server redémarrera automatiquement, aucun redémarrage manuel n'étant nécessaire.
Si vous disposez d'une installation antérieure à la version 771, vous pouvez activer la configuration à distance sans problème et profiter également de cette facilité de gestion.
Administration à distance des EndPoints PFMS
Menu Management → Resources → Manage agents.
Dans la surveillance avec EndPoints, leur configuration à distance est active par défaut à partir de la version 778.
Une fois que la configuration à distance d'un EndPoint est activée, toute modification effectuée localement dans son fichier de configuration sera écrasée par la configuration stockée dans la Console Web.
De cette manière, le token remote_config est défini sur 1 dans les fichiers de configuration suivants (emplacements par défaut sur les appareils distants) :
- Sur MS Windows® :
%ProgramFiles%\pandora_agent\pandora_agent.conf
- Sur les systèmes Linux® :
/etc/pandora/pandora_agent.conf
Pour savoir comment et où le PFMS Server enregistre la configuration de l'Agent correspondant à un EndPoint, consultez le sujet “Surveillance avec EndPoints”, dans la section correspondante.
Pour revenir à la gestion locale de l'EndPoint (et vice-versa), vous devez d'abord arrêter son service, rétablir remote_config à la valeur souhaitée et redémarrer ledit service.
En accédant à la configuration à distance d'un EndPoint, vous pourrez modifier les valeurs de chacun des tokens qui dictent son fonctionnement, ainsi que d'autres fonctions avancées.
Après avoir cliqué sur le bouton Update, les modifications seront envoyées via le protocole Tentacle et, à chaque intervalle d'exécution des vérifications, ces ordres seront lus (il est inutile de redémarrer le service de l'EndPoint).



