Installation et configuration

Installation

Pour l'installation de la Métaconsole visitez le chapitre dedié complètement à propos de ce sujet.

Command Center

À partir de la version 756 de Pandora FMS on a reconçu à partir de zéro le système de synchronisation pour les environnements avec un mode centralisé, le rendant plus rapide et flexible, puisque les modifications seront appliquées aux noeuds automatiquement sans besoin de synchronisation manuelle précédente.

Cette modification rend le système précédent inutile donc dans les environnements dans lesquels il se trouvait actif, vous devez procéder à l'unification automatique afin d'utiliser le nouveau système de centralisation et ainsi pouvoir garantir l'intégrité des données.

Lors de la mise à jour, tous les environnements de la Métaconsole déjà centralisés seront forcés à se soumettre à la nouvelle section Command Center afin de devenir centralisés encore une fois correctement.

Pour l'installation du Command Center, et tout ce qui lui concerne, visitez le chapitre dedié complètement à ce sujet.

Configuration

Afin de configurez la Métaconsole, allez vers ►SetupMetasetup.

Warp Update Online

Version NG 763 ou ultérieure.

Lorsque vous avez une license valide de la Métaconsole et accès à Internet, vous pourrez mettre à jour la Métaconsole automatiquement. Cette section sera seulement visible si Enable Warp Update est activé dans la Configuration Générale.

Warp Update Offline

Version NG 763 ou ultérieure.

Il permet de mettre à jour la Métaconsole sans besoin de se connecter à l'Internet. Seulement « téléchargez » les fichiers .rpm en ordre jusqu'à la version que vous voulez mettre à jour, car elles ne sont pas des versions accumulatives. Cette version sera seulement visible si Enable Warp Update est activé dans la Configuration Générale.

L'application des correctifs sans connexion peut rendre votre console inutile, on vous recommande de faire une sauvegarde de tous les fichiers avant d'appliquer n'importe quel correctif.


Warp Update Journal

Cliquez sur l'icône Warp Update Journal pour connaître les mises à jour faites, version, date et heure d'application, utilisateur qui l'a réquêté et appliqué, etc. Cette section sera seulement visible si Enable Warp Update est activé dans la Configuration Générale.

Au fil de temps beaucoup d'enregistrements que pourra filtrer en étendant le cadre Filter et en entrant le mot clé à chercher.

Options du Warp Update

Version NG 763 ou ultérieure.

Par défaut il est configuré pour pouvoir faire la mise à jour en ligne. Cette section sera seulement visible si Enable Warp Update est activé dans la Configuration Générale.

Version Enterprise : Contactez le département de support avant de changer n'importe quel de ces domaines :

  • Warp Update URL.
  • Use secured Warp Update.
  • Proxy server.
  • Proxy port.
  • Proxy user.
  • Proxy password.

Notifications

Pandora FMS contient un système de supervision de l'état de la console et en général du système.

  • En clicant sur l'icône de Notifications vous pourrez ajouter à chaque catégorie de notifications ceux utilisateurs ou groupes qui recevront la notification.

  • Pour l'état du système (System status) vous pouvez aussi spécifier chaque particularité technique pour chacun des utilisateurs ou groupes registrés.

Normes de relation

Par le biais du menu SetupMetasetupRelations rules il est possible d'accèder à cette utilité. Il permet de récuperer rapidement les informations sur certaines appareils spéciales grâce à une API (différent de la principale) .

Dans le cadre de Relations choisissez un Type, liste déroulante : Ip Gateway ou IMEI) et attribuez une valeur de relation qui sera utilisé dans la requête API. Ladite requête retournera l'adresse du noeud (Node address) que vous avez sélectionné, qu'il soit l'un des noeuds de la Métaconsole ou un noeud personnalisé par le biais de Custom. Une fois établis les trois domains décrits cliquez sur le bouton Insert relation pour sauvegarder la nouvelle relation.

Pour charger une liste de relations préparez un fichier en format CSV avec l'ordre suivant :

imei,<rule>,<node> ou gateway,<rule>,<node> . Exemple : gateway,4,192.168.80.37 .

Les relations sauvegardées seront affichées au dessous et pourront être filtrées par Type, valeur (Value) ou adresse du noeud (Node address). Vous pouvez aussi supprimer des relations une par une ou en sélectionner plusieurs ou toutes avec la casse correspondante de vérification et après en cliquant sur Delete pour les supprimer massivement.

Les requêtes de relations seront retournées en format JSON. Exemple dans le navigateur web Mozilla Firefox para gateway=1 :

Exemple dans le navigateur web Mozilla Firefox pour imei=2 :

Par le biais du bouton Node Address Default vous pouvez configurer qu'il vous retourne une réponse pré-établie lorsqu'il n'y a pas de norme de relation établie ou lorsqu'on ne trouve aucune norme de relation qui corresponde avec la requête faite. Ladite réponse peut être l'adresse IP de quelque des noeuds de la Métaconsole ou bien un message personnalisé comme par exemple :

Courriel électronique

Dans cette configuration, un certain nombre de valeurs doivent être définies, telles que :

  • L'adresse de sortie (From dir).
  • Le nom de l'adresse de sortie (From name).
  • L'adresse IP ou FQND du serveur SMTP (Server SMTP).
  • Numéro du port SMTP (Port SMTP).
  • Type de cryptage pour la confidentialité (Encryption) : SSL, SSLv2, SSLv3, STARTTLS.
  • Si nécessaire, l'utilisateur et le mot de passe de l'utilisateur de l'e-mail (E-mail user et E-mail password).

Traduction des chaînes

Vous pourrez faire vos propres traductions personnalisées (icône String translation) même avec des variables macro ; cette extension est décrite en détail dans la section Translate string .

Gestionnaire de fichiers

Gestionnaire de fichiers où vous pouvez les télécharger ou supprimer dans les fichiers du dossier d'images de l'installation de la Métaconsole.

Le code de la Métaconsole reutilise quelques images du code de la console normale. Ces images ne seront pas accesibles depuis le gestionnaire et il sera nécessaire d'accèder à l'installation manuellement pour les gérer.

Configuration de la performance

  • Max. days before events are deleted : Zone où le nombre maximale de jours avant de supprimer les événements est défini.
  • Active events history : Il permet d'activer l'historique d'événements.
  • Use real-time statistics : Activer ou desactiver l'utilisation de statistiques en temps réel.
  • Max. days before audited events are deleted : Nombre de jours à maintenir d'audite d'événements.
  • Default hours for event view : Zone qui définit les heures du filtrage par défaut dans la vue d'événements. Si c'est 8 par défaut, la vue d'événements montrera seulement les événements qui sont passés dans les dernières 8 heures. Cette zone affecte aussi à l'affichage, comptage et graphiques des événements de la vue tactique.
  • Migration block size : Taille du bloc de migration. Il est utilisé pour migrer (déplacer) les agents entre noeud dans les environnements e la Métaconsole, surtout pour migrer l'historique de donnés parmi deux noeuds.
  • Events response max. execution : Nombre d'événements qui meneront l'action souhaitée en même temps.
  • Max. number of events per node : Nombre maximale d'événements à afficher par chaque noeud.
  • Row limit in csv log : Limite de files pour le registre en format CSV.
  • Max. macro data fields : Zone qui définit le nombre de macros qui peuvent être utilisées pour les alertes.
  • PhantomJS cache cleanup : Nettoyage du système du cache web2image de Pandora FMS. Il est toujours vidé après avoir fait une mise à jour.

Configuration visuelle

Toute la configuration qui concerne la répresentation des données. Couleurs, résolution des graphiques, nombre d'éléments dans la pagination des vues, etc. Vous trouverez plus d'information sur la configuration visuelle dans ce lien.

Authentification

Pour savoir plus sur l'authentification, visitez la section Authentification.

Log Viewer

À partir de la version 747 de Pandora FMS on ajoute la configuration d'accès au serveur ElasticSearch, le nombre maximale d'entrées de logs qui seront affichés dans la section ►MonitoringLog Viewer et l'état du serveur d'ElasticSearch configuré.

Politique de mots de passe

Vous pouvez établir une politique de mots de passe avec limitations dans le nombre de charactères des mots de passe, expiration, blocage temporel d'un utilisateur. Pour savoir plus sur la politique de mots de passe, visitez la section Politique des mots de passe.

Configuration générale

Dans cette section il y a des données générales de la Métaconsole tels que le langage, la configuration de la date/heure ou la personnalisation de certaines sections entre autres.

Ils peuvente être personnalisées si vous oulez que les sections NetFlow, la vue d'arbre clasifié par tags, la console visuelle ou la possibilité de création des vérifications web depuis le wizard restent actives ou inactives.

Les paramètres qui doivent être expliqués sont :

  • Force use Public URL : Il force l'utilisation des URL publiques. S'il est actif, n'importe quel système soit implementé, les liens et les réferences seront toujours construites en base à public_url.
  • Public URL host exclusions : Les hosts ajoutés ici ignoreront la zone précédente.
  • Enable update manager : Cette option permet d'activer le Warp Update pour mettre à jour la Métaconsole.
  • Enable log viewer : Cette option permet d'activer l'onglet du viseur de journaux pour éditer la configuration du serveur Elasticsearch.

Retour à l'index de documentation du Pandora FMS