Table des matières

Opérations massives

Opérations massives

Les opérations massives vous permettent de gérer massivement les agents, modules, plugins, utilisateurs, alertes, politiques, SNMP ou Satellite. L'importance des opérations massives augmente dans les environnements avec un volume important de composants. Cette fonctionnalité a été développée pour faciliter le travail des administrateurs, car les systèmes de surveillance peuvent être constitués d'un grand nombre de composants.

Pour accéder aux opérations massives, cliquez sur le menu Configuration > Bulk Operations :

Note : Pour pouvoir effectuer des opérations massives, PHP a besoin d'une configuration correcte des paramètres de timeout. Pour ce faire, ouvrez le fichier de configuration PHP (php.ini)

Pour définir le timeout, entrez dans le fichier php.ini et réglez ses paramètres de délai d'attente à une valeur correcte :

sudo vi /etc/php5/apache2/php.ini ;
 max_execution_time = 0
 max_input_time = -1

Vous pouvez trouver plus d'informations par rapport à PHP 7 pour Pandora FMS dans ce lien.

Opérations massives : Agents

Edition massive des agents

Dans l'édition agent, vous serez en mesure de marquer ceux dans lesquels vous voulez faire des changements. Vous pouvez filtrer par groupes Group (et marquez si vous voulez inclure des sous-groupes avec Group recursion), état (Status) et même par agents désactivés (Show agents).

Une fois marqués, vous pourrez modifier certains paramètres :

  • Cascade protection (protection en cascade) : Paramètre permettant d'éviter une avalanche d'alertes. Vous pouvez choisir un agent ou un module d'agent. Dans le premier cas, lorsque l'agent choisi est en situation critique, il ne génère pas d'alertes. Dans le deuxième cas, seulement lorsque le module spécifié est critique, l'agent ne générera pas d'alertes.
  • Add secondary groups : (Ajouter groupes secondaires) Pour ajouter des groupes secondaires si vous n'en avez pas.
  • Remove secondary groups : (Supprimer groupes secondaires) Pour supprimer les groupes secondaires si vous en avez.
  • Définition des modules : Trois modes de travail peuvent être sélectionnés
    • Mode aprentissage : Si un XML arrive avec de nouveaux modules, ils seront créés automatiquement (par défaut).
    • Mode normal : Si un XML arrive avec de nouveaux modules, ils ne seront pas créés à moins qu'ils ne soient déjà déclarés dans la console précédemment.
    • Mode Autodésactivé : Identique au mode d'apprentissage, mais si tous les modules passent en mode inconnu, l'agent sera désactivé jusqu'à ce que l'information arrive à nouveau.


Les champs que vous laissez vides ne seront pas mis à jour.

Suppression massive d'agents

Lorsque vous supprimez des agents, vous pouvez également filtrer par groupe et par état.

Opérations en masse : Modules

Esta captura de pantalla ha sido simplificada con propósitos didácticos. Además puede diferir de la versión actual.

Suppression massive de modules

Lors de la suppression de modules, il est possible de sélectionner les modules à éditer de deux façons :

  • Sélection des modules : Si vous choisissez la recherche par module, vous pouvez filtrer par type de module, balises, statut de module et, dans la dernière section, vous sélectionnerez les agents pour lesquels vous voulez éliminer les modules filtrés.

  • Sélection de l'agent : Si vous choisissez la recherche par agent, vous pouvez filtrer par groupe d'agents, état de l'agent, état du module et balise. Une fois filtrés, sélectionnez les agents qui contiennent les modules que vous voulez éliminer avec le bouton Delete.

Édition en masse des modules

Lors de l'édition des modules, il est possible de sélectionner les modules à éditer de deux façons :

  • Sélection de l'agent : Si vous choisissez la recherche par agent, vous pourrez filtrer par groupe, par statut de module, par statut d'agent, en utilisant les balises et le ou les agents qui contiennent les modules que vous voulez modifier. Enfin, nous sélectionnerons le ou les modules.

  • Sélection des modules : Si vous choisissez la recherche par module, vous pouvez filtrer par type de module, statut, balise et le ou les modules que vous souhaitez modifier. Enfin, nous choisirons quel(s) agent(s) effectuer cette modification pour leurs modules.

Une fois cela fait, un menu s'affichera dans lequel nous pourrons ajuster certains paramètres pour ces modules.

  • Posprocessed : Paramètre par lequel les données reçues par le module peuvent être converties. Par défaut, il est désactivé avec la valeur 0.

  • Seuil Filp-Flop : Il est connu sous le nom de FlipFlop (FF) à un phénomène habituel dans la surveillance : lorsqu'une valeur oscille fréquemment entre des valeurs alternatives (MAL/BIEN) qui rend son interprétation difficile. Lorsque cela se produit, un “ seuil ” est généralement utilisé de sorte que pour considérer que quelque chose a changé d'état, il doit “ rester ” plus de X intervalles consécutifs dans un état non modifié. C'est ce que nous appelons dans la terminologie FMS de Pandora : FF Threshold.
  • FF interval : Si le seuil de bascule est activé et qu'il y a un changement d'état, l'intervalle du module sera modifié pour la prochaine exécution.

  • TCP send : Champ pour configurer les paramètres à envoyer au port TCP. Il admet la chaîne ^M pour la remplacer par l'envoi d'un retour chariot. Pour envoyer plusieurs chaînes de caractères en séquence envoyer/répondre, séparez-les avec le caractère
  • TCP receive : Champ pour configurer les chaînes de texte qui doivent être reçues sur la connexion TCP. S'ils sont envoyés/reçus en plusieurs étapes, chaque étape est séparée par le caractère
  • WMI Query : Requête WMI, similaire à une requête SQL.
  • Plugin : une fois le plugin sélectionné, les macros suivantes peuvent être utilisées :
    • _agent_ : Nom de l'agent auquel le module appartient.
    • _agentdescription_ : Description de l'agent auquel le module appartient.
    • _agentstatus_ : État actuel de l'agent.
    • _address_ : Adresse de l'agent auquel le module appartient.
    • _module_ : Nom du module.
    • _modulegroup_ : Nom du groupe de modules.
    • _moduledescription_ : Description du module.
    • _modulestatus_ : Etat du module.
    • _moduletags_ : Balises associées au module.
    • _id_agent_ : ID de l'agent, utile pour construire directement l'URL ou rediriger vers la console Pandora FMS.
    • _id_module_ : ID_module_ : ID module.
    • _policy_ : Nom de la politique à laquelle le module appartient (le cas échéant).
    • _interval_ : Intervalle d'exécution du module.
    • _target_ip_ : Adresse IP de la destination du module.
    • _target_port_ : Port de destination du module.
    • _plugin_parameters_ : Paramètres du plug-in du module.
    • _email_tag_ : Emails associés aux balises de module.
  • Web checks : Ce champ essentiel définit le contrôle WEB à effectuer. Il est défini en une ou plusieurs étapes, ou en simples requêtes. Ces demandes simples doivent être écrites dans un format spécial dans le champ Web checks. Les contrôles commencent par l'étiquette task_begin et se terminent par l'étiquette task_end.

Copie massive de modules

La copie de modules nous permet de sélectionner un ou plusieurs modules et de les copier vers l'agent que nous indiquons. Pour cela, nous filtrerons par groupe, état et agent, qui nous déploiera un filtre de balises au moyen duquel nous sélectionnerons les ou les modules qu'elles contiennent, avec la possibilité également de copier leurs alertes.

Dans la zone inférieure, sélectionnez le ou les agents de destination pour copier les modules et les alertes. Vous pourrez filtrer par groupe et par état.

À la fin, cliquez sur Copy.

Opérations en masse : Plugins

Esta captura de pantalla ha sido simplificada con propósitos didácticos. Además puede diferir de la versión actual.

Vous choisissez un plugin, les agents qui l'ont et les données que vous voulez changer. Si aucun module utilise le plugin sélectionné, Un cadre vous informera de tout ça ; la liste de modules et le bouton Update seront désactivés.

Opérations de masse : Utilisateurs

Esta captura de pantalla ha sido simplificada con propósitos didácticos. Además puede diferir de la versión actual.

Ajouter des profils en masse

Pour ajouter de nouveaux profils, vous devez choisir le profil dans la liste Profile name, le groupe sur lequel vous allez appliquer les permissions et enfin l'utilisateur à qui vous allez les attribuer.

Supprimer massivement les profils

Pour supprimer des profils, filtrez également par profil, nom de groupe et il vous montrera les utilisateurs qui répondent aux deux exigences. Vous pourrez les supprimer en marquant ceux que vous souhaitez et cliquant sur Delete.

Opérations de masse : Alertes

Esta captura de pantalla ha sido simplificada con propósitos didácticos. Además puede diferir de la versión actual.

Ajouter des alertes en masse

Sélectionnez l'agent ou agents, en filtrant par groupe. si vous sélectionnez plusieurs agents vous avez l'option de montrer tous les modules de chaque agent ou seulement les modules qu'ils ont en commun. Une fois vous avez sélectionné les modules, dans la liste Alert template, sélectionnez un modèle d'alerte et finalement cliquez sur Add pour l'appliquer.

Supprimer les alertes de masse

Pour supprimer les alertes, il faut sélectionner le modèle dans Alert template et le groupe. Il peut montrer les alertes en modules désactivées avec Show alerts on disable modules, vous pouvez sélectionner les sous-groupes avec Group recursion. Sélectionnez et finalement supprimez avec le bouton Delete.

Ajouter des actions d'alerte de masse

Pour ajouter des actions aux alertes, sélectionnez un ou plusieurs agents avec modèles d'alertes (Agents with templates), après sélectionnez le modèle de l'alerte souhaitée (Alert templates) et après l'action à ajouter (Action). Les modules seront montrés dans la liste à droite de When selecting agents.

  • Vous pouvez filtrer les agent grâce à un groupe de la liste déployable de Group et y inclure aussi ses sous-groupes par le biais de l'option Group recursion.
  • Vous pouvez filtrer les modules à travers la liste When selecting agents :
    • Tous les modules des agents sélectionnés (Show all modules).
    • Montrer seulement les modules communes parmi les agents sélectionnés.
    • Seulement montrer les modules en état non initialisé ou en état unconnu (qu'il soit quelqu'un de ces deux états).

Pour finir, ajoutez l'action souhaitée aux modules que vous avez marqué et cliquez sur Create pour finir.

Effacer les actions d'alerte de masse

Pour supprimer les actions aux alertes, vous pouvez filtrer par groupe dans Group. Sélectionnez les agents dans Agents with templates, les modèles d'alertes qui filtreront les modules et indiquez à la fin les actions que vous voulez supprimer. Cliquez Delete pour finir.

Activer/Désactiver les alertes de masse

Pour activer/désactiver les alertes filtrez par groupe, sélectionnez les agents, le modèle d'alerte et il vous montrera quelles alertes sont dans le panneau des alertes activées ou désactivées. Vous pouvez déplacer ces alertes vers le panneau que vous voulez, activées dans la liste Alerts enabled ou désactivées dans la liste Alerts disabled.

Changer des alertes en masse en mode veille

Pour mettre en veille une alerte que vous filtrerez par groupe, sélectionnez le ou les agents en question, le modèle d'alerte et il nous filtrera les alertes existantes. Déplacez les alertes en mode veille de Stand by alerts vers celles actives dans Alerts without standby et à l'inverse.

Opérations de masse : Politiques

Esta captura de pantalla ha sido simplificada con propósitos didácticos. Además puede diferir de la versión actual.

Ajouter des alertes de politiques en masse

Afin d'ajouter massivement des alertes aux modules d'une certaine politique, vous devez indiquer la politique sur laquelle vous souhaitez effectuer les modifications, le modèle d'alerte que vous souhaitez ajouter et, enfin, le ou les modules sur lesquels vous souhaitez appliquer les alertes :

Effacer des alertes des politiques en masse

Pour supprimer des alertes de stratégies, vous devez indiquer la stratégie sur laquelle vous voulez supprimer l'alerte, le modèle d'alerte que vous voulez supprimer dans la stratégie et les modules pour supprimer ces alertes.

Ajouter des tags aux modules des politiques en masse

Pour ajouter des balises aux modules des stratégies, vous devez indiquer la stratégie cible, le module en question et, enfin, sélectionner dans la liste des balises celles que vous voulez ajouter.

Ajouter des modules politiques aux tags en masse

Pour ajouter des modules aux tags, vous devez indiquer la stratégie de destination et la balise en question, puis sélectionner dans la liste des modules ceux que vous voulez ajouter pour ce tag.

Ajouter des modules aux politiques d'agent existantes massivement

Pour ajouter des modules d'un certain agent à la politique ou aux politiques que vous souhaitez, tout d'abord sélectionnez l'agent source, en étant capables d'utiliser des filtres pour rendre la recherche plus directe. Ensuite, choisissez dans sa liste de modules ceux que vous voulez copier et ensuite dans la liste de politiques celles que vous voulez être la destination de la copie. Cliquez sur Copy pour finir.

Opérations massives : Politiques

Esta captura de pantalla ha sido simplificada con propósitos didácticos. Además puede diferir de la versión actual.

Ajouter des alertes de politiques massivement

Pour en ajouter des alertes massivement aux modules d'une politique particulière, indiquez la politique sur laquelle vous ferez les modifications. Sélectionnez le modèle d'alertes à ajouter et à la fin le ou les modules sur lesquels appliquer les alertes :

Supprimer des alertes de politiques massivement

Afin de supprimer des alertes des politiques indiquez la politique sur laquelle supprimer l'alerte, le modèle d'alerte à supprimer dans la politique et les modules dont lesquels supprimer les alertes.

Ajouter des étiquettes aux modules de politiues massivement

Pour ajouter des étiquettes ou tags aux modules des politiques, indiquez à la politique la destination, le module lui-même et pour finir selectionnez de la liste de tags ceux dont vous en avez besoin pour les ajouter.

Ajouter des modules de politiques aux étiquettes massivement

Pour ajouter des modules aux étiquettes ou tags indiquez la politique de destination et le tag lui-même, après sélectionnez de la liste de modules ceux dont vous avez besoin d'ajouter pour ce tag.

Ajouter massivement des modules aux politiquesvamente módulos a políticas desde agentes existentes

Para añadir módulos de un determinado agente a una política o políticas, primero debe seleccionar el agente de origen, pudiendo usar filtros basados en grupo y/o estado del módulo. Después debe elegir de su lista de módulos que serán copiados y posteriormente seleccionar una política o políticas destinatarias de la copia. Pulse el botón Copy para finalizar.

Modifier des modules de politiques en masse

Pour éditer les modules d'une stratégie d'abord sélectionner la stratégie source. Ensuite, choisissez dans sa liste de modules ceux que vous voulez éditer et ensuite remplir les champs que vous voulez éditer. Lorsque vous avez fini, cliquez le bouton Update pour sauvegarder les modification. Décrivez les zones des modules après les images.

  • Threshold Filp-Flop : Il est connu sous le nom de FlipFlop (FF) à un phénomène habituel dans la surveillance : lorsqu'une valeur oscille fréquemment entre des valeurs alternatives (MAL/BIEN) qui rend son interprétation difficile. Lorsque cela se produit, un “seuil” est généralement utilisé de sorte que pour considérer que quelque chose a changé d'état, il doit “rester” plus de X intervalles consécutifs dans un état non modifié. C'est ce que nous appelons dans la terminologie FMS de Pandora : “ Seuil FF ”.
  • Posprocessed : Paramètre par lequel les données reçues par le module peuvent être converties. Par défaut, il est désactivé avec la valeur 0.
  • Intervalle FF : Si le seuil de bascule est activé et qu'il y a un changement d'état, l'intervalle du module sera modifié pour la prochaine exécution.
  • TCP send : Champ pour configurer les paramètres à envoyer au port TCP. Il admet la chaîne ^M pour la remplacer par l'envoi d'un retour chariot. Pour envoyer plusieurs chaînes de caractères en séquence envoyer/répondre, séparez-les avec le caractère
  • TCP receive : Champ pour configurer les chaînes de texte qui doivent être reçues sur la connexion TCP. S'ils sont envoyés/reçus en plusieurs étapes, chaque étape est séparée par le caractère
  • WMI Query : Requête WMI, similaire à une requête SQL.
  • Plugin : une fois le plugin sélectionné, les macros suivantes peuvent être utilisées :
    • _agent_ : Nom de l'agent auquel le module appartient.
    • _agentdescription_ : Description de l'agent auquel le module appartient.
    • _agentstatus_ : État actuel de l'agent.
    • _address_ : Adresse de l'agent auquel le module appartient.
    • _module_ : Nom du module.
    • _modulegroup_ : Nom du groupe de modules.
    • _moduledescription_ : Description du module.
    • _modulestatus_ : Etat du module.
    • _moduletags_ : Balises associées au module.
    • _id_agent_ : ID de l'agent, utile pour construire directement l'URL ou rediriger vers la console Pandora FMS.
    • _id_module_ : ID_module_ : ID module.
    • _policy_ : Nom de la politique à laquelle le module appartient (le cas échéant).
    • _interval_ : Intervalle d'exécution du module.
    • _target_ip_ : Adresse IP de la destination du module.
    • _target_port_ : Port de destination du module.
    • _plugin_parameters_ : Paramètres du plug-in du module.
    • _email_tag_ : Emails associés aux balises de module.
  • Web checks : Ce champ essentiel définit le contrôle WEB à effectuer. Il est défini en une ou plusieurs étapes, ou en simples requêtes. Ces demandes simples doivent être écrites dans un format spécial dans le champ Web checks. Les contrôles commencent par l'étiquette task_begin et se terminent par l'étiquette task_end.

Opérations de masse : alertes SNMP

Esta captura de pantalla ha sido simplificada con propósitos didácticos. Además puede diferir de la versión actual.

Modifier massivement les alertes SNMP

Tout d'abord, les alertes doivent être filtrées par texte, type et priorité.

Une fois les alertes sélectionnées, certains paramètres peuvent être modifiés. Après utilisez le bouton Update pour sauvegarder les modifications.

Effacer massivement les alertes SNMP

Tout d'abord, les alertes doivent être filtrées par texte, type et priorité. Une liste d'alertes SNMP sera montrée dans SNMP alerts to be deleted. Sélectionnez un ou plusieurs, après cliquez Delete pour compléter le processus.

Opérations de masse : Satellite

Esta captura de pantalla ha sido simplificada con propósitos didácticos. Además puede diferir de la versión actual.

Modifier massivement les modules

Il sera possible d'éditer les champs critiques Critical status et en état d'avertissement Warning status des modules générés dans les agents créés par Satellite server.

Opérations massives : Services

Version 748 ou supérieure.

Rappelez-vous que pour opérer correctement avec services, c'est nécessaire d'avoir le Prediction server activé

Esta captura de pantalla ha sido simplificada con propósitos didácticos. Además puede diferir de la versión actual.

Créer des services massivement

La crétaion de services massive permet de créer des nouveaux services en ajoutant d différents éléments au même temps. C'est un outil très utile pour créer de nouveaux services formés par beaucoup d'éléments avec le même niveau de criticité.

  • Définition du service : Il contient les même zones que la création d'un service de manière manuelle : nom du service, agent dans lequel les modules créés par le service seront stockés, mode, seuils de conversion à critique et avertissement, calcul de SLA, allocation d'alertes, etc.

La seule zone qui est différent de la création d'un service manuel est :

  • Créer un service par élément : Lorsque vous l'activez un service sera créé par chaque élément sélectionné dans les listes inférieures. C'est très utile pour maintenir un calcul constant de SLA sur des éléments critiques pour vous (p.e. SLA de la disponibilité d'un lien). Si vous l'activez, une nouvelle zone apparaîtra appelée “ En-tête de services ” (Services header) et qui permet un prefix commun pour tous les services créés pour chaque élément.

  • Définition d'élément(s) : Sélectionnez les éléments (agents, modules ou d'autres services) qu'ajoutera le service qui sera créé. Pour les ajouter, une fois les éléments à ajouter sont sélectionnez, cliquez sur “ Ajouter sélectionné ” (Add selected).

  • Résumée des éléments du service : Sélectionnez les poids qu'auront absolument tous les éléments à ajouter. S'il faut modifier des poids spécifiques pour un élément spécifique, une fois ajouté configurez-le après dans le service. Ces poids sont sauvegardés qu'ils soient utilisés sous mode manuel que sous mode Smart.

Pour finir, cliquez sur Create services.

Ajouter des éléments aux services massivement

Version 756 ou supérieure.


Cette option permet d'ajouter plusieurs éléments en même temps au service sélectionné. S'il s'agit d'un service en mode manuel, tous les éléments seront ajoutés avec le même poids.

  • Select service to be modified : Liste dans laquelle vous devez sélectionner le service auquel ajouter les éléments.
  • Item type to be added : Type d'élément à ajouter au service. C'est possible de sélectionner parmi des agents, modules et services. Il est possible de sélectionner plus d'un type d'élément dans la même opération.

Tous les élements sélectionnex apparaîtront en mode résumée dans les listes respectives du final de page (“ Selected services ”, “ Selected agents ”, “ Selected modules ” ). Après sélectionner tous les éléments nécessaires à ajouter au service choisi, cliquez sur Add elements et ils seront ajoutés avec es poids configurés dans la section Service items summary.

Modifier des éléments de services massivement

Version 756 ou supérieur.


Cette option permet d'éditer les poids de différents éléments en même temps du service sélectionné.

Après avoir sélectionné le service qui contient les éléments à editer par le biais de la liste Select service to be modified, tous les éléments qui contient ce service dans les listes de sélection à la fin de la page. Vous ne devez sélectionner que tous les éléments dont les poids vous voulez éditer et configurer les nouvelles valeurs dans les zones de poids de la section Service items summary. Après avoir cliqué sur le bouton Update selected service elements, les poids des éléments sélectionnñes seront mis à jour.

Cela est seulement applicable pour les services en mode Manuel, les poids des services en mode Smart sont calculés toujours automatiquement.

Supprimer des éléments de services massivement

Version 756 ou supérieure.


Cette option permet de supprimer plusieurs éléments en même temps du service sélectionné.

Après avoir sélectionné le service qui contient les éléments que vous souhaitez supprimer dans la liste Select service to be modified, tous les éléments que contient ce service dans les listes de sélection à la fin de la page. Une fois sélectionnés, cliquez sur Remove selected.

Supprimer des services massivement

Il montrera la liste de tous les services créés. Sélectionnez un ou plusieurs et cliquez sur Delete pour les supprimer.


Cela supprimera aussi les modules créés par les services à être supprimés.


Opérations de masse : alertes SNMP

Esta captura de pantalla ha sido simplificada con propósitos didácticos. Además puede diferir de la versión actual.

Modifier massivement les alertes SNMP

Tout d'abord, les alertes doivent être filtrées par texte, type et priorité.

Une fois les alertes sélectionnées, certains paramètres peuvent être modifiés. Après utilisez le bouton Update pour sauvegarder les modifications.

Effacer massivement les alertes SNMP

Tout d'abord, les alertes doivent être filtrées par texte, type et priorité. Une liste d'alertes SNMP sera affichée dans SNMP alerts to be deleted. Sélectionnez une ou plusieurs après cliquez sur Delete pour compléter le processus.

Opérations de masse : Satellite

Esta captura de pantalla ha sido simplificada con propósitos didácticos. Además puede diferir de la versión actual.

Modifier massivement les modules

Il sera possible d'éditer les champs critiques Critical status et d'alerte Warning status des modules générés dans les agents créés par Satellite.

Opérations massives : Services

Version 748 ou supérieure.

Rappelez-vous que pour opérer correctement avec services, il est nécessaire d'avoir le Prediction server activé

Esta captura de pantalla ha sido simplificada con propósitos didácticos. Además puede diferir de la versión actual.

Créer des services massivement

La création de services massive permet de créer de nouveaux services en ajoutant plusieurs éléments en même temps. C'est un outil très utile pour créer de nouveaux services formés par plusieurs éléments avec le même niveau de criticité.

  • Définition du service : Il contient les mêmes zones que la création d'un service de manière manuelle : nom du service, agent dans lequel les modules créés par le service seront stockés. mode, seuils de conversion à Critique et Avertissement, calcul de SLA, allocation d'alertes, etc.

La seule zone différente de la création d'un service de manière manuelle est :

  • Créer un service par élément : Lorsque vous l'activez, un service sera créé par chaque élément sélectionné dans les listes inférieures. C'est très utile pour maintenir un calcul constant de SLA sur des éléments critiques pour nous (p.e. SLA de la disponibilidté d'un lien). Si vous l'activez, une nouvelle zone appelée “ En-tête de services ” (Services header) et qui permet un prefixe commune pour tous les services qu'y seront créés pour chaque élément.

  • Définition d'élément(s) : Sélectionnez les éléments (agents, modules ou d'autres services) que vous ajouterez au service qui sera créé. Pour les ajouter, une fois sélectionnés les éléments à ajouter, cliquez sur Add selected.

  • Résumée des éléments du service : Sélectionnez les poids qu'absolument tous les éléments à ajouter auront. S'il est nécessaire de modifier les poids spécifiques pour un certain élément, une fois ajouté, configurez-le après dans le service. Ces poids seront sauvegardés qu'ils soient utilisés (mode Manuel) ou pas (mode Smart)

Pour finir, cliquez sur Create services.

Ajouter des éléments aux services massivement

Version 756 ou supérieure.


Cette option permet d'ajouter quelques éléments en même temps au service sélectionné. S'il s'agit d'un service en mode Manuel, tous les éléments seront ajoutés avec la même poids.

  • Select service to be modified : Liste dans laquelle vous devez sélectionner le service auquel ajouter les éléments.
  • Item type to be added : Type d'élément pour ajouter au service. Il est possible de sélectionner parme les agents, modules et services. Il est possible de sélectionner plus d'un type d'éléments dans la même opération.

Tous les éléments sélectionnés apparaîtront en mode de résumée dans les lsites respectives à la fin de la page (“ Selected services ”, “ Selected agents ”, “ Selected modules ”). Après avoir sélectionné tous les items nécessaires pour ajouter au service choisi, cliquez sur Add elements et ils seront ajoutés avec les poids configurés dans la section Service items summary.

Éditer des éléments de services massivement

Version 756 ou supérieure.


Cette option permet de modifier les poids de plusieurs éléments du service sélectionné en même temps.

Après avoir sélectionné le service qui contient les éléments à modifier par le biais de la liste Select service to be modified, tous les éléments que ce service contient dans les listes de sélection à la fin de la page seront téléchargées. Sélectionnez seulement tous les éléments dont les poids vous voulez éditer et configurer les nouvelles valeurs souhaitées dans les zones des poids de la section Service items summary. Après avoir cliqué sur le bouton Update selected service elements, les poids des éléments sélectionnés seront mis à jour aux configurés.

Cela est seulement applicable aux services en mode Manuel, les poids des services en mode Smart sont calculés toujours automatiquement.

Supprimer des éléments de services massivement

Version 756 ou supérieure.


Cette option permet de supprimer plusieurs éléments en même temps au service sélectionné.

Après avoir sélectionné le service qui contient les éléments que vous souhaitez supprimer dans la liste Select service to be modified, tous les éléments que ce service contient seront téléchargés dans les listes de sélection à la fin de la page. Une fois sélectionnés, cliquez sur Remove selected.

Supprimer des services massivement

Il montrera la liste de tous les services créés. Séléctionnez un ou plusieurs et cliquez sur Delete pour les effacer.


Ceci supprimera aussi les modules créés par les services à être supprimés.


Retour à l'index de documentation du Pandora FMS