Visualisation des données

Graphiques

Les graphiques montrent les données collectées par Pandora FMS pendant un seuil de temps défini par l'utilisateur. Les graphiques Pandora FMS montrent les données à la demande, générées chaque fois que l'opérateur en a besoin, avec les données les plus récentes.

Pandora FMS simplifie l'administration de la supervision par le biais des autorisations d'utilisateur. Il existent quelques systèmes d'autorisations qui limitent ce qu'un utilisateur eut voir ou gérer, celui le plus important est celui du concept de groupes (qu'ils soient des groupes prédéfinis par Pandora FMS et/ou des groupes personnalisés) combinés avec le profil de chacun des utilisateurs. Faites attention aux notes sur el groupe Tous (ALL) le long de la documentation.

Interpréter les graphiques dans Pandora FMS

Les graphiques dans Pandora FMS représentent les valeurs qu'un module a eues tout au long d'une période.

En raison de la grande quantité de données que Pandora FMS stocke, deux types différents de fonctionnalités sont offerts, les graphiques normaux et les graphiques pleine échelle ou TIP.

Graphiques normaux

Caractéristiques générales

Ce sont des graphiques qui représentent les informations stockées par le module à un niveau de base.

Il nous permet de voir une approximation des valeurs dans lesquelles notre module oscille.

Ils divisent les données du module en “ cases ” de manière à ce qu'un échantillon des valeurs du module soit représenté.

Toutes les valeurs ne sont pas peintes, ce qui est complété par la division de la vue en trois graphiques :

  • Max (valeurs maximales),
  • min (valeurs minimales)
  • avg (valeurs moyennes)

Avantages : Ils sont générés très rapidement, avec une faible consommation de ressources.

Inconvénients : Les informations fournies sont approximatives. Les états des moniteurs qu'ils représentent sont calculés en fonction des événements.

Graphiques TIP

Caractéristiques générales

Ce sont des graphiques qui représentent des données réelles.

Il nous montre une représentation fidèle des données rapportées par notre module.

Comme il s'agit de données réelles, il ne sera pas nécessaire de compléter l'information par des graphiques supplémentaires (moyenne, min, max).

Le calcul des périodes à l'état inconnu est basé sur des événements, comme le font les graphiques normaux, mais est complété par une détection supplémentaire pour les cas où les événements ont été purgés (par une optimisation des performances, par exemple).

Avantages : Les données représentées sont toutes des données décompressées de la base de données. C'est la façon la plus réaliste d'examiner les données d'un module.

Inconvénient : Son traitement est plus lent que dans les graphiques normaux. Selon l'intervalle de temps et le volume de données à afficher, il est possible que sa visualisation soit moins fluide.

Graphes de modules

Introduction

Les diagrammes de modules représentent les données rapportées par des modules spécifiques.

Vous pouvez définir des graphiques interactifs ou statiques dans la configuration visuelle. Dans le cas des graphiques interactifs, en positionnant la souris en un point au dos du graphique, les données spécifiques de ce point seront affichées.

En mode normal, il est possible d'ajuster la résolution du graphique pour améliorer la visualisation, comme vous pouvez le voir dans l'image suivante. Les valeurs entre lesquelles la résolution peut être réglée sont 1 (inférieure) et 5 (supérieure).

comparativa_resolucion_graficas2.jpg

En mode TIP :

comparativa_resolucion_graficas3.jpg

Vous pouvez configurer tous les aspects des graphiques dans le menu Setup > Setup > Visual Style .

Il existent des graphiques dont les valeurs sont pourcentages et la limite du praphique surpasse la valeur maximale cent, vous pouvez configurer des graphiques pour qu'ils arrêtent d'ajouter un marge supérieur propotionnel : seulement activez l'option Chart fit to content.

Où trouver les graphiques des modules ?

Les graphiques du module sont accessibles via le détail du module Monitoring > Views > Monitor detail. Choisissez les paramètres pour filtrer ou laissez ceux établis par défaut et cliquez Show.

Vous pouvez aussi les trouver dans la vue agent (liste des modules). Pour accéder à ces graphiques, vous devez choisir un agent à partir de Monitoring > Views > Agents Detail:

Après le filtrage, cliquez sur le nom de l'agent, par exemple localhost.localdomain, pour accéder au menu des opérations de l'agent.

Dans cet écran nous avons une liste avec tous les modules de l'agent. Dans la vue tableau des modules, deux icônes apparaissent sous la légende Graph, l'une nous montre les données brutes (à droite) et l'autre un lien pour accéder au graphique du module (à gauche).

En cliquant sur l'icône graphique et sur Graph configuration menu, une nouvelle fenêtre s'ouvre dans laquelle vous pouvez personnaliser les données du module à afficher.

En activant Show AVG/MAX/MIN data serier in graph, vous pouvez voir les données statistiques (Dernière valeur, Moyenne, Maximum et Minimum) pour chacune des séries affichées.

Pour sélectionner une zone du graphique que l'on veut représenter, il suffit de sélectionner cette zone avec la souris dans le graphique ci-dessous, ce qui permet de zoomer dans la zone souhaitée. Vous pouvez utiliser l'icône à droite Overview graph pour avoir les deux graphique en même temps et cliquer Cancel zoom pour les rétablir.

Options d'affichage

Gardez toujours sur compte que la date et heure de l'ordinateur où vous exécutez le navigateur web pour accèder à la console est celui que fournit la date et l'heure pour les paramètres correspondantes.

Heure du rafraîchissement

Moment pendant lequel le graphique sera à nouveau présenté.

Avg. Only

Seul le graphique des moyennes sera présenté.

Date de début

Date jusqu'à laquelle le graphique sera disponible.

Heure de début

Heure, minute et seconde jusqu'à laquelle le graphique sera peint.

Facteur de zoom

Taille du visualiseur de graphique, multiplicatif.

Fourchette de temps

Définit la période à partir de laquelle les données seront collectées.

Montrer les événements

Affiche les points indicateurs avec les informations d'événement en haut.

Afficher les alertes

Affiche les points indicateurs avec les informations des alertes déclenchées en haut.

Afficher le percentile

Ajoute un graphique qui indique la ligne du percentile (configurable dans les options visuelles générales de Pandora FMS).

Comparaison de temps (superposée)

Affiche le même graphique superposé, mais dans la période précédant le graphique sélectionné. Par exemple, si nous demandons une période d'une semaine et que nous activons cette option, la semaine précédant la semaine choisie sera également superposée.

Comparaison temporelle (indépendante)

Affiche le même graphique, mais dans la période précédant la période sélectionnée, dans une zone séparée. Par exemple, si nous demandons une période d'une semaine et activons cette option, la semaine précédant la semaine sélectionnée sera également affichée.

Afficher le graphique des données inconnues

Il présente des cases grisées couvrant les périodes pendant lesquelles Pandora FMS ne peut garantir l'état du module, que ce soit par perte de données, déconnexion d'un agent logiciel, etc.

Afficher le graphique pleine échelle (TIP)

Fait passer le mode peinture de “normal” à “TIP”. Dans ce mode, les graphiques montreront des données réelles plutôt que des approximations, de sorte que le temps nécessaire pour les générer sera plus long.

Une fois les valeurs modifiées, cliquez sur Reload pour les appliquer.

Graphiques des interfaces

Les graphiques d'interface sont une spécialisation des graphiques combinés qui nous permettent d'analyser la performance d'une interface réseau.

Ils sont automatiquement affichés chaque fois que les modules suivants existent dans l'agent :

  • interface_ifOperStatus
  • interface_ifInOctets
  • interface_ifOutOctets

Les octets d'entrée et de sortie peuvent également apparaître comme vos alternatives HC (ifHCInOctects, ifHCOutOctects).

Lorsque le système détecte l'existence de ces modules, il génère automatiquement la section d'analyse d'interface et les graphiques suivants :

Vue d'ensemble des agents avec les données de trafic réseau

Détail graphique de l'interface

Ces graphiques permettent également la sélection rapide d'options, comme dans les graphiques de module, avec la particularité d'insérer dans la même vue des informations provenant de différentes sources (octets d'entrée et de sortie) et la variété des options de peinture est plus petite.

Graphiques personnalisés

Les graphiques personnalisés permettent de combiner les informations de plusieurs modules en un seul graphique à taille variable. De cette façon, l'information provenant de diverses sources peut être comparée visuellement.

Créer des graphiques combinés

Pour ajouter un graphique combiné, allez dans Rapports > Graphiques personnalisés.

Et cliquez sur Create graph.

Vous pouvez spécifier les zones suivantes dans le formulaire de création :

Group

Ici, vous pouvez affecter le graphique à un groupe spécifique.

Periodicity

Définissez dans la liste du combo la période temporelle utilisée pour créer la graphique.

Description

Dans ce champ, vous pouvez écrire les informations que vous voulez.

Largeur

La valeur que la largeur du graphique aura est définie.

Hauteur

La valeur que la hauteur du graphique aura est définie.

Période

Une combinaison définit la période de temps utilisée pour créer le graphique.

Type of graph

Une combinaison est utilisée pour marquer le type de graphique en choisissant entre les barres horizontales, les barres verticales, le graphique à puces, le diagramme circulaire, la ligne, la ligne empilée, le mètre, la zone et la zone empilée.

Equalize maximum thresholds

Indique si les seuils minimum et maximum généraux doivent être ajustés pour les comparaisons de valeurs dans les graphiques à puces.

Percentile

Il indique le percentile des données (valeur configurable dans les options visuelles de la console Pandora FMS).

Add summation series

Affiche la somme de toutes les données.

Add avergae series

Affiche la moyenne de toutes les données.

Modules and series

Ce champ ne peut être modifié que si l'option “ additionner les séries de sommes ” et/ou “ série moyenne ” est sélectionnée. Dans ce cas, le graphique montrera les données des modules ainsi que leur somme et leur moyenne. Sinon, seule la série sélectionnée sera affichée.

Show full scale graph (TIP)

Le système de peinture TIP sera utilisé pour afficher les “ valeurs réelles ” pour chaque source de données sélectionnée dans la configuration de l'élément.

Lors de l'exportation de graphiques au format CSV, il est important de prendre en compte la configuration du séparateur décimal dans le programme de gestion de fichiers CSV que vous souhaitez utiliser. Pandora FMS utilise par défaut le point comme séparateur.

Ajouter des éléments aux graphiques combinés

Pour ajouter de nouveaux modules, cliquez sur le bouton Graph editor, un formulaire vous sera présenté où vous pourrez ajouter de nouveaux modules de n'importe quel agent.

L'option weight (poids) vous permet d'ajuster les données afin de comparer des graphiques de différentes grandeurs. Ce champ multiplie les données par le poids défini.

Par exemple, si nous voulons mettre dans le même graphique CPU des valeurs entre 0 et 100 et un nombre de connexions entre 1000 et 10000, il est pratique de multiplier le CPU par 10.

Il n'y a pas de limite au nombre d'éléments à visualiser, mais à partir de cinq, la quantité d'information affichée la rend difficile à interpréter, à moins d'utiliser de grands graphiques (800×600, etc.).

Exemple de graphiques personnalisés :

Vous pouvez ajuster certains affichages dans l'écran de visualisation :

Voir les graphiques combinés

Pour voir un graphique combiné, allez à Reporting > Custom Graph où une liste de tous les graphiques enregistrés apparaît. Pour voir un graphique, cliquez sur son nom.

Lorsque vous accédez au graphique, les valeurs les plus récentes pour le seuil de temps sélectionné seront peintes.

A partir de cette page, il est possible de modifier certains paramètres d'affichage tels que la période de temps, le type de graphique et le zoom (Graph defines, Zoom x1, Zoom x2 y Zoom x3).

Ci-dessous un exemple avec les différents types de graphiques :

  • Zone type

  • Barres horizontales

  • Barres verticales

  • Type Bullet chart.

  • Type Gauge

  • Diagramme secteur

  • Type Ligne

  • Type graphes à zone empilée

  • Type de ligne empilée

Effacer les graphiques combinés qui ont été sauvegardés

Pour supprimer un graphique combiné enregistré, allez dans Reporting > Custom Graphs où une liste de tous les graphiques enregistrés apparaît. Cliquez sur l'icône Corbeille dans la colonne Op.

Conteneurs de graphiques

Version NG 710 ou supérieure.

Le Graph container permet de :

  • Définir autant de conteneurs que nous le voulons.
  • Conteneurs à nids
  • Créez des graphiques de module simples.
  • Graphiques personnalisés de référence.
  • Créer des graphiques à l'aide de règles dynamiques
Créer un conteneur

Pour créer un conteneur de graphique, accédez à l'onglet Conteneurs à partir de la page principale Graphiques personnalisés :

Cliquez sur Create container

Vous accédez au formulaire de création :

Groupe

Groupe propriétaire de ce conteneur. Bien que l'utilisateur qui crée le conteneur n'apartienne pas spécifiquement au groupe ALL, il peut également attribuer le groupe ALL en tant que propiétaire de ce conteneur.

Parent container

Où entreposer ce contenant.

Ajouter des graphiques à un conteneur

Il y a trois options pour ajouter des graphiques à un conteneur :

Graphique simple du module

Choisissez le seuil de temps, l'agent et le module à dessiner. Vous disposez en plus des options suivants :

  • Type of graph: Graph de zone ou ligne.
  • Show full scal graph (TIP) : Il montre les données réelles du module.

Graphiques personnalisés

Similaire au graphique précédente il permet de sélectionner un graphique personnalisé existant.

Graphiques simples basés sur des règles dynamiques

Il permet d'ajouter plusieurs graphiques de modules simples à l'aide de sélecteurs basés sur des expressions régulières.

Indiquez les expressions régulières que les agents et modules doivent remplir pour être ajoutés à la liste des graphiques à générer.

Par exemple, si nous avons le bureau des bureau1, bureau2, salle1, salle2, salle2 avec les modules inOctects, et que nous voulons seulement représenter les modules du bureau des agents, nous allons le spécifier comme suit :

//Agent: bureau.*
Module: inOctects//

Automatiquement, le système créerait deux graphiques, un pour l'agent bureau1 module inOctects et un pour l'agent bureau2 module inOctects.

Liste et gestion des graphiques de conteneurs

Au bas de la page d'édition du conteneur, vous pouvez voir la liste des graphiques enregistrés dans ce conteneur, qui peuvent être supprimés en cliquant sur l'icône de la corbeille.

Si vous avez besoin d'éditer un graphique de conteneurs, supprimez-le et créez-le à nouveau en ajoutant les modifications.

Vue des conteneurs

En cliquant sur l'onglet conteneurs, vous pouvez accéder à la liste des conteneurs et à leurs graphiques :

Pour voir les graphiques stockés dans un conteneur, cliquez sur son titre. Dans cet onglet, vous verrez imbriqués les conteneurs ainsi définis.

Graphiques en temps réel

Il y a deux façons d'afficher des graphiques en temps réel. D'une part, nous avons une série de contrôles générés par Pandora FMS et d'autres générés par les modules SNMP.

Parlons d'abord des graphiques créés par Pandora FMS. Pour ce faire, il faut aller dans Monitoring > Views > Real-time graphs.

Ces graphiques sont basés sur l'exécution des commandes de la console à la machine où elle est hébergée où les contrôles suivants peuvent être effectués :

Pandora FMS Server Apache load

Il montre en temps réel la charge causée par le service Apache.

Pandora FMS Server CPU

Il montre en temps réel la charge du CPU où est installée la console Pandora FMS avec laquelle nous travaillons.

Pandora FMS Server Disk IO wait

Il montre en temps réel les requêtes d'entrée/sortie du disque qui sont en attente.

Pandora FMS Server load

Il montre en temps réel la charge causée par le serveur.

Pandora FMS Server MySQL load

Il montre en temps réel la charge causée par le service MySQL.

Pending packages from Pandora FMS Server

Il montre en temps réel le nombre de paquets en attente que le serveur Pandora FMS doit gérer.

SNMP Interface throughput

Une fois introduites les données SNMP de la machine : IP, communauté et OID, elles nous montreront en temps réel les données renvoyées par la machine à laquelle nous faisons la demande. Dans ce type de graphiques, seules les versions 1, 2 et 2c peuvent être vérifiées. Pour connaître l'OID il y a l'outil de marche SNMP avec lequel on peut observer en arbre l'OID de la machine vers laquelle on pointe. Pour en savoir plus sur la surveillance SNMP, reportez-vous à la page suivante lien.

En plus de choisir le type de graphique que nous voulons utiliser, nous devons sélectionner l'intervalle de mise à jour du graphique (qui affecte au minimum la performance) et si nous voulons afficher les données par incrément ou non. Si vous utilisez l'incrémental, vous verrez un taux des changements effectués dans les résultats par seconde (dans le cas d'un intervalle à 1 seconde). Il est important de souligner qu'il n'est pas possible de générer de nouveaux graphiques de ceux qui viennent par défaut dans Pandora FMS.

Deuxièmement, nous allons parler des graphiques générés par les modules SNMP, qui, contrairement aux graphiques décrits ci-dessus, peuvent également être réalisés en version 3, ces graphiques peuvent être observés à deux endroits. Dans Monitoring > Views > Monitor Detail ou dans la vue d'un agent.

Ces graphiques sont les mêmes que ceux générés dans le SNMP Interface throughput expliqué ci-dessus, avec les données que nous avons transmises au module.

Retour à l'index de documentation du Pandora FMS