Supervision prédictive

Surveillance prédictive

Introduction

Outre des fonctionnalités telles que la surveillance à distance, qu’elle soit Web ou basée sur des agents, Pandora FMS offre des ressources avancées pour améliorer la supervision. Avec ces ressources, vous pouvez effectuer des estimations de l'historique des données ou créer de nouveaux modules basés sur des opérations arithmétiques de modules existants.

Types de surveillance prédictive

Dans la réalisation d'un module de surveillance prédictive, vous pouvez choisir les options suivantes:

  • Surveillance prédictive :
    • Planification de la capacité (Capacity planning) : Il fait une prédiction selon la fenêtre de temps specifié par l'utilisateur, en assumant un comportement plus ou moins linéaire du module cible. Ce type de modules prédictives nous permet de savoir combien de jours il rest avant que le disque devienne complète, ou le nombre de requêtes à la base de données que nous aurons dans un mois si tout continue comme prévu. Ces modules remplacent les modules anciennes de prédiction.
    • Service (Service): Il récupère la valeur d'un service pour pouvoir le montrer dans n'importe quel agent qui soit nécessaire.
  • Surveillance arithmétique :
    • Arithmétique synthétique (Synthetic arithmetic): Il est possible d'effectuer des opérations arithmétiques (addition, soustraction, multiplication et division) avec des données précédemment obtenues dans d'autres modules.
    • Moyenne synthétique (Synthetic average): Il s'agit d'établir une moyenne avec les données précédemment obtenues dans d'autres modules.
    • Module de tendance (Trending module): Compare la moyenne actuelle avec la moyenne de la période précédente et renvoie la différence sous forme de valeur absolue ou de pourcentage.

Surveillance avec des modules synthétiques

Versión Enterprise.

Ceci est une fonctionnalité de la version Enterprise. Les modules synthétiques sont des modules fabriqués à partir de données provenant d'autres modules, qui peuvent se trouver dans le même agent ou dans des agents différents. Les opérations pouvant être effectuées sont arithmétiques (additionner, soustraire, multiplier et diviser) entre modules et / ou avec des valeurs absolues. Voyons quelques exemples:

  • Un module appelé “ Somme du trafic ” qui ajoute les valeurs du trafic entrant et du trafic de sortie d'un routeur, générant un nouveau module avec le trafic total de l'interface.
  • Un module appelé “ Utilisateurs totaux ” qui ajoute les valeurs de dix modules appelés “Utilisateurs connectés” dans chacun des cinq serveurs sur lesquels le nombre d'utilisateurs connectés est surveillé.

Les modules synthétiques sont gérés par le serveur de prédiction (Prediction server). Ce sous-composant du serveur Pandora FMS doit être activé et en fonctionnement. Aussi, l'agent qui contiendra les modules syntetiques doit utiliser un Prediction Server. Rappelez-vous que vous pouvez aussi utiliser un Environnement d'haute disponibilité et avoir un équilibrage de charge sur ces serveurs.

La première étape pour créer un module synthétique consiste à accéder à la section d'administration d'un agent, puis à l'onglet de modules, où nous choisirons l'option de création d'un module de type prédictif.

Dans le premier exemple, créez un module fictif qui contiendra la moyenne arithmétique de deux modules de deux agents différents : CPUUse (Sancho-XP) et cpu_user (Crochet). Ce module dans chaque machine mesure le pourcentage d'utilisation de l'UCT et correspond à deux machines Windows et Linux respectivement. Le résultat final sera un module stocké dans Sancho-XP qui contiendra la moyenne des deux valeurs.

Le deuxième exemple créé un module appelé “ Total accesses ” avec la moyenne des valeurs des modules “Apache_accesses” de deux agents différents, nommés Win 10A et Win10B.

Un autre exemple plus simple, mais qui peut être utile, est celui qui a été utilisé pour créer le module “ Total accesses ” dans Win10B. Il vous suffit de “ copier ” la valeur d'un module portant le même nom dans Win10A pour la générer.

Pour fonctionner avec d'autres opérations logiques (multiplication, soustraction, division), il vous suffit de prendre en compte l'ordre des opérateurs. Jouez avec l'interface pour voir comment une opération arithmétique peut être effectuée entre différents modules. D'autre part, vous pouvez utiliser une valeur fixe (Fixed value dans la capture) pour l'ajouter à vos opérations logiques.

Vous pouvez sélectionner plusieurs agents dans la zone de gauche (avec contrôle) et afficher dans la zone centrale tous les modules “communs” des agents sélectionnés. Il peut être très utile pour créer des “moyennes” de modules communs d’un groupe de serveurs (par exemple: UCT ou espace disque).