Les systèmes de supervision sont un remède à la sécheresse historique en Andalousie : « C’est l’avenir des villes »

Communiqués de presse 2022

Malaga, 8 septembre 2022.- Les températures élevées de tout l’été et la rareté des précipitations ont mis en alerte à la moitié d’Espagne en raison de la sécheresse. L’Andalousie est l’un des points les plus affectés et l’impact environnemental et économique a déjà mis les administrations publiques et les entreprises en alerte. En attendant de nouvelles mesures, il existe déjà des experts du secteur technologique qui pointent certaines de ses solutions comme un mécanisme possible pour réduire l’impact de ce type de phénomène.

À l’ère numérique, de nombreuses villes s’engagent dans un soutien technologique pour améliorer la gestion de leurs ressources. Et en ce qui concerne le domaine de l’environnement, ces types de systèmes sont également valables. La supervision, l’une des plus courantes dans les entreprises, peut servir de bouclier contre des catastrophes telles que celle qui dévaste les terres andalouses. « C’est l’avenir des villes », reconnaît Pandora FMS, entreprise espagnole de référence en matière de monitorage.

« Les systèmes de monitorage améliorent l’efficacité de toute main-d’œuvre. Et, par conséquent, la gestion des ressources dont vous disposez. Surveiller avec la technologie actuelle quelle est la diminution des réservoirs, le niveau des précipitations par rapport aux chiffres habituels de la sécheresse ou même savoir si la consommation d’eau dans les maisons augmente de manière significative peut aider à anticiper des scénarios tels que la sécheresse actuelle », indique Sancho Lerena, PDG de la société qui travaille avec des géants tels que Rakuten ou Repsol.

Ces types de mécanismes sont de plus en plus courants. Bien que dans le monde des affaires, c’est généralement plus courant, les administrations s’adaptent également. Selon les données de la société espagnole, dans le secteur de la vente au détail, il est possible de réduire la charge de travail de 30 % avec ce type de systèmes. Et, en ce qui concerne la gestion de l’administration publique, la supervision peut tripler la vitesse de réponse à l’attention des citoyens comme dans Madrid Digital.

« La surveillance sera fondamentale pour les villes dites Smart, qui dans quelques années seront l’objectif de toute capitale ou ville ayant des foyers d’affaires dans le monde », reconnaît Lerena. « Cependant, la technologie doit également être mise en œuvre dans les zones rurales ou dans des zones telles que l’environnement, en l’occurrence la sécheresse. »

Par exemple, en Andalousie, il existe déjà des projets qui reflètent le pouvoir du monitorage. Récemment, la ville de Málaga a mis en service un projet pilote par lequel le fonctionnement des compteurs de 8 000 domiciles avec des personnes âgées ou dépendantes est contrôlé. Grâce à ce système, l’administration sera en mesure de détecter des comportements inhabituels tels que les maisons de résidence habituelle où aucune eau n’est consommée pendant une longue période ou, au contraire, où l’augmentation de la consommation peut alerter d’un accident du résident.

« Ce type de surveillance pourrait être utilisé, en cas d’extension de ce type de systèmes, pour savoir quelle est la consommation généralisée de l’eau au cours de certains mois et ainsi anticiper certaines mesures au cas où une période de sécheresse serait prévue au cours de l’année », souligne le PDG de Pandora FMS.

Un autre cas, purement axé sur le contrôle de l’environnement, se produit dans le CSIC. L’agence a mis en service un système de surveillance qui analyse la sécheresse météorologique de l’ensemble du territoire national, donnant plus de données aux experts pour anticiper les phénomènes des mois à venir.

« Le moniteur météorologique de sécheresse fournit des informations en temps réel à partir des stations météorologiques automatiques du réseau AEMET et du SIAR. Les informations sont mises à jour quatre fois par mois et l’état de la sécheresse météorologique peut être consulté à partir de deux indices climatiques », indique spécifiquement dans le CSIC.

Une sécheresse historique

L’Andalousie a déjà classé 2022 comme l’une des périodes les plus sèches des 50 dernières années. En fait, un indicateur de la façon dont il affecte l’environnement est le nombre d’oiseaux. Certains chiffres que le Conseil qualifient comme les pires parmi la sauvagine des 40 dernières années en analysant la situation de Doñana

En outre, les réservoirs de référence tels que La Viñuela, à Malaga, sont à 11 %, c’est-à-dire en dessous du seuil de ce qui est considéré comme des réservoirs morts (niveau d’eau qui ne peut pas être utilisé).

Cette situation, à son tour, conduit à un choc économique. Selon les prévisions, cette année 2022 produira 50 % d’huile en moins. En 2021, ils étaient plus de 1 million de tonnes, tandis que cette année, un peu plus de 500 000 sont attendus dans ce qui pourrait être la pire année de la dernière décennie.