Les politiciens ne sont pas les seuls à risque : comment savoir si on vous a volé les mots de passe de votre mobile ou de votre PC

Communiqués de presse 2022, Notas de Prensa

Madrid, 20 juillet 2022. – L’utilisation croissante des nouvelles technologies par la population a étendu le risque de souffrir des vols. Non seulement dans la rue, on peut être victime de voleurs, mais on peut aussi perdre des informations sensibles telles que des mots de passe ou des clés bancaires dans le Cloud. Dans ce cas, il est encore plus facile de ne pas se rendre compte que les pirates virtuels commettent un crime. En outre, la sécurité ne dépend plus de vous seul, mais de la sécurité de tiers, ceux à qui nous avons cédé nos données.

Comment maximiser cette sécurité individuelle sur le réseau ? En modifiant périodiquement les mots de passe et en suivant quelques conseils de base. Tout d’abord, sachez si l’utilisateur a été affecté par une brèche sur une plate-forme. Le processus peut être complexe pour la plupart des internautes, mais il existe des portails gratuits et sécurisés où il suffit d’entrer des informations d’identification de votre compte pour savoir si les mots de passe sont en danger.

Haveibeenpwned.com en est un exemple. Comme s’il s’agissait d’un moteur de recherche de Google , il suffit à l’utilisateur d’entrer son adresse e-mail ou son numéro de téléphone pour savoir si les mots de passe de ce profil ont été filtrés et se trouvent dans une base de données. Dans le cas où cette brèche est confirmée (un message apparaît en à peine une seconde et une couleur rouge très intuitive), la procédure est simple : accéder à tous ces comptes et changer le mot de passe. Comme l’indiquent les experts, différents mots de passe doivent être définis en fonction de la plate-forme.

« Il est inutile de mettre le même mot de passe sur toutes les applications et tous les systèmes.  C’est de rendre les choses plus faciles aux voleurs, car en tirant profit d’une seule brèche de sécurité, ils peuvent prendre le contrôle de tous vos comptes pour ne pas avoir différencié les mots de passe », explique Sancho Lerena, PDG de la société de monitorage Pandora FMS.

Le fait de définir différents mots de passe est généralement un problème pour l’utilisateur, qui risque soit de les oublier s’il ne les garde pas en sécurité, soit de perdre de la vitesse dans les processus d’accessibilité aux différentes applications. Il est essentiel de renforcer la barrière de sécurité. Il n’y a pas que les grandes entreprises qui doivent se protéger.

L’une des choses les plus faciles à vérifier est la force des mots de passe utilisés, et mettre en place un système qui en surveille, cela peut sembler simple et innocent, mais c’est la première étape vers un système plus sûr. La supervision de la sécurité sert à contrôler des aspects clés de la sécurité, tels que la vérification des sauvegardes ou l’exécution de programmes de sécurité antivirus.

Les organisations les plus puissantes du marché illustrent clairement l’importance de la sécurité dans le cloud et de la protection des données. Jusqu’à récemment, il n’existait pas un service spécifique pour gérer toutes les informations informatiques et leur protection, mais l’augmentation de cette poche de données et l’augmentation du danger dans le cloud ont fait de la supervision la solution la plus efficace.

Superviser la structure informatique d’une entreprise signifie centraliser le contrôle de toutes les informations et, en outre, il permet d’alerter et d’anticiper chaque erreur. À cela s’ajoute que les responsables, tant de la structure informatique que de la sécurité des données, n’ont pas autant de surcharge de travail et peuvent remplir leurs fonctions à cent pour cent.

« Notre solution de surveillance, par exemple, renforce la sécurité là où elle est installée. Les entreprises accordent de plus en plus d’importance à la sécurité de leurs informations informatiques et au monitorage par exemple, et la surveillance est essentielle à cette fin.  Toute défaillance ou erreur est communiquée instantanément, de sorte que l’action est plus rapide et les pertes mineures.  Cependant, les utilisateurs ordinaires ne doivent pas oublier que leurs informations sont également précieuses pour les cybercriminels “, souligne l’expert de   Pandora FMS  , conscient de l’intérêt des grandes organisations à protéger leurs données avec des systèmes tels que la surveillance.

La cybercriminalité a augmenté au fil du temps. Les utilisateurs, compte tenu du nombre de processus à développer en ligne, partagent de plus en plus d’informations. Un scénario qui a amené les entreprises à miser sur des systèmes de supervision comme celui de Pandora FMS et qui étend aux particuliers la nécessité de protéger leurs données sur le réseau.