La surveillance informatique réduit de près de 30 % la charge de travail des détaillants

Communiqués de presse 2022, Notas de Prensa

Les détaillants d’alimentation réduisent de près de 30% la charge de travail accumulée par leurs zones IT grâce au monitorage.

Le contrôle des données et des informations étendues de toute l’entreprise, en devenant contrôlée, supervisée et ordonnée par un même système, permet de réduire les temps d’action face à d’éventuelles erreurs et défaillances, améliore l’organisation et la gestion des ressources et augmente l’efficacité de l’activité de l’entreprise.

De plus, la supervision permet de réduire les coûts.

Supervision informatique et détaillants, ce qu’il vous faut savoir

Les grandes entreprises de distribution alimentaire réalisent des processus continus pour garantir l’approvisionnement en produits sur les linéaires, de sorte que le volume d’information généré par l’exécution de ces tâches tout au long d’une journée est remarquable.

Si l’on ajoute à cette quantité de données la diversité des systèmes de la structure informatique avec lesquels les détaillants travaillent au quotidien, le chemin pour obtenir des informations précieuses, claires et pratiques devient encore plus compliqué.

La difficulté est d’autant plus grande que, pour analyser ces données, on dispose d’un personnel non qualifié et sans l’appui d’une plateforme fiable qui facilite son travail.

Cette conjoncture souligne que le fait de ne pas disposer d’un système de monitoring multiplie les actions nécessaires pour obtenir des informations sur l’activité de la structure technologique de l’entreprise ou sur l’état de chacune de ses installations :

Ce qui ralentit le pouvoir d’action d’une entreprise et sa capacité de réaction.

Cela se traduit, en fin de compte, par une perte de valeur économique et de performance, en particulier dans le domaine des ressources humaines.

Qu’est-ce que nous obtenons avec la surveillance dans le secteur de la vente au détail ?

Grâce à la surveillance, il est possible d’accéder, même à distance, à l’ensemble de la structure informatique d’une entreprise.

Autrement dit, grâce à une console centrale, tout un parc technologique peut être organisé et contrôlé.

Celui-ci, bien qu’il puisse présenter un panorama hétérogène et avec diversité de systèmes parfois incompatibles entre eux, passe sous le commandement d’un système de surveillance par lequel on peut y accéder.

La surveillance permet de remplacer un système existant et est également capable de cohabiter avec d’autres.

Une flexibilité qui est fondamentale dans le secteur car elle permet d’intégrer des nouveautés au système existant.

Cette observabilité suppose une capacité à rassembler toutes les sources de données et à fournir des informations utiles à l’entreprise.

Plus les systèmes informatiques sont complexes, plus il est important de simplifier leur supervision.

De cette façon, les serveurs de différents systèmes d’exploitation peuvent être surveillés par une même commande.

Et à son tour, chaque fois qu’une erreur est détectée n’importe où dans le parc, l’information peut atteindre immédiatement les responsables, raccourcissant le temps de réaction et anticipant des situations de fonctionnement interne plus graves.

La supervision, en plus de faciliter le contrôle et l’anticipation des erreurs dans la performance de l’entreprise, permet également de connaître des aspects aussi simples que l’état du toner d’une série d’imprimantes, ou les heures pendant lesquelles les travailleurs ont badgé leur journée de travail.

La surveillance des entreprises finit par conduire à des économies de coûts et à une amélioration du service.

Grâce à l’application de systèmes de supervision, les détaillants du secteur alimentaire acquièrent un outil qui améliore le contrôle de l’infrastructure technologique qui garantit la traçabilité de leurs produits tout au long de la chaîne de distribution; de son origine à l’arrivée chez le consommateur final ou dans les établissements de vente.

De plus, la mise en œuvre de cette technologie de données permet de surveiller l’état des systèmes à partir d’une position centralisée et d’anticiper les pannes et les erreurs, avec l’économie de charge de travail et l’amélioration des délais de livraison que cela implique.

Sur le marché alimentaire, il y a déjà eu des entreprises qui ont opté pour ce développement de leurs structures.

Un exemple de ceci est Fripozo, appartenant au Groupo Fuertes, qui a mis en œuvre un système de supervision grâce à son accord avec la société espagnole Pandora FMS

Grâce à cette adaptation, il a obtenu une plus grande réactivité à toute défaillance du système susceptible d’affecter le contrôle et la distribution des aliments surgelés.

Dans ce cas particulier, l’une des préoccupations de l’entreprise était d’obtenir une certaine flexibilité.

C’est-à-dire que quelque chose de spécifique pourrait être surveillé sans que cela implique un investissement important de temps et de ressources locales sans intervention extérieure.

Fripozo, après ce lien avec Pandora FMS, a réussi à atteindre cet objectif.

Outre Fripozo, d’autres distributeurs tels que Salvesen Logística ont également confirmé des améliorations opérationnelles après avoir surveillé leur structure informatique.

La société, qui, comme Fripozo, a opté pour le espagnol Pandora FMS, est venue révéler une réduction de de 24% de la charge de travail de son domaine informatique.

Comme l’a révélé son organisation, l’attention constamment portée à la santé du système était axée sur l’amélioration des services et des produits.

Le secteur, avec de plus en plus de concurrence, est dédié à une organisation nécessaire des données internes qui sont produites tout au long de la même journée dans une entreprise.

Toute erreur peut conduire à une défaillance de la chaîne, à une utilisation abusive des ressources propres et à un point en faveur de la concurrence sur le marché.

« Le monitorage effectué par des systèmes tels que Pandora FMS représente une économie économique évidente pour les entreprises qui l’implémentent dans leur infrastructure informatique. Les temps de réaction à toute défaillance sont plus courts et ont donc moins d’impact sur l’entreprise. Mais, en outre, les processus internes ont également été améliorés à mesure que différents modèles d’affaires ont été découverts »,

Explique Sancho Lerena, PDG et fondateur de Pandora FMS.