Pandora: Documentation fr: Instalation

From Pandora FMS Wiki
Jump to: navigation, search

Retour à l'index de documentation du Pandora FMS

Contents

1 Installation de la Console et du Serveur de Pandora FMS

1.1 Pré-requis minimum du matériel informatique

Les pré-requis exposés dans cette table sont les recommandations minimales pour les différentes installations. Ces dernières sont calculées en supposant que 80% des modules ont un historique de données et un échantillonnage moyen de cinq minutes. Ces recommandations sont spécifiées pour un environnement où s’installe le même serveur de base de données, serveur et console.

Hardware PETITE : Jusqu’à 500 agents ou 5000 modules MOYENNE : jusqu’à 2000 agents ou 10000 modules GRANDE : pour plus de 4000 agents*
CPU 1 noyau à 2 GHz 2 noyaux à 2,5 GHz 4 noyaux à 3 GHz
RAM 4 GB 8 GB 16 GB
Disque Dur 7200 rpm 15K rpm ou SSD SSD
Espace sur disque dur 20GB minimum
40GB recommandé
60GB minimum
120GB recommandé
120GB minimum
250GB recommandé

(*) En plus des recommandations précédentes, il est conseillé d’installer MySQL dans un serveur indépendant et d’installer Percona XTraDB au lieu de MySQL standard.


Template warning.png

Si vous installez Pandora FMS dans un environnement virtuel, assurez-vous d’assigner un disque indépendant avec suffisamment d’espace libre et une haute vitesse d’accès.

 


Info.png

Nous recommandons vivement l’usage de disque “SSD”, du fait du grand impact que ces derniers ont sur l’amélioration du rendement

 


Info.png

Un disque de 25GB est recommandé, avec un minimum de 15GB. Si vous allez utiliser des fonctionnalités comme le stockage de journaux d’événements ou que vous souhaitez garder l’information datant de plus d’un mois, vous devrez utiliser “la base de données de l’historique”

 


1.2 Pré-requis minimum de logiciel

Logiciel Pré-requis
Système d’exploitation
  • Windows Server (2003 ou plus récent)
  • RedHat Enterprise (RHEL) 7.X
  • CentOS 7.X (Recommandé)
  • SLES 11 SP1 ou plus récent
  • OpenSUSE 11.X ou plus récent
  • Debian 5, 6, 7 ou plus récent
  • Ubuntu 11 ou plus récent
  • FreeBSD 9.X y 10.X
  • Solaris 10/OpenSolaris
Pandora FMS n’apporte pas de soutien officiel sur ces plates-formes
Autorisations
  • Server

- Linux : vous devez exécuter le service de Pandora FMS Server comme autorisations de root. L’exécution comme utilisateur non root est possible, se faisant d’une façon différente. Plus d’information sur ce lien.

-Windows : vous devez exécuter le service de Pandora FMS Server comme autorisations d’administrateur.

  • Console

Pour pouvoir utiliser la console depuis n’importe quel navigateur web, Apache doit avoir des autorisations de lecture et d’exécution sur les fichiers de la console.

De plus, le fichier config.php doit avoir les autorisations 600 (lecture et écriture pour administrateur/ root).

Il faut que lui-même ait les autorisations d’écritures dans le répertoire du serveur : /var/spool/pandora/

  • Agent

-Linux : vous devez exécuter l’Agent Software de Pandora FMS Server comme autorisations de root pour pouvoir compter sur toutes les fonctionnalités de l’agent, bien qu’il soit possible de l’exécuter avec d’autres autorisations.

-Windows : vous devez exécuter l’Agent Software de Pandora FMS Server comme autorisations d’administrateur.

Console
  • PHP 7.2 -> Pour des versions de Pandora FMS 729 ou plus récente.
  • PHP 5 -> Pour des versions de Pandora FMS 728 ou moins récente.
Navigateurs
  • Microsoft Edge
  • Opera
  • Chrome
  • Firefox

Firefox et Chrome sont recommandés pour utiliser des graphiques interactifs et des cartes de réseau.

Il existe des fonctionnalités du serveur de Pandora FMS qui ne sont pas supportées par Windows. Pour en savoir plus, allez sur le lien suivant.

1.3 Pré-requis de base de données

Base de données Détails
MySQL Standard
  • Version 5.5
  • Pour l’installation standard, un utilisateur avec des privilèges de création dans la base de données de Pandora FMS est nécessaire. Dans le cas où vous ne possédez pas d’utilisateur, vous pourrez réaliser une installation manuelle.
Percona XTraDB

L’installation de Percona XTraDB est recommandé pour les larges environnements de Pandora FMS où vont se créer plus de 4000 agents.

  • Version 5.5
  • Pour l’installation standard, un utilisateur avec des privilèges de création dans la base de données de Pandora FMS est nécessaire. Dans le cas où vous ne possédez pas d’utilisateur, vous pourrez réaliser une installation manuelle.


Template warning.png

Il faudrait disposer de tout cela AVANT de commencer à installer Pandora FMS. Si vous ignorez comment installer un serveur MySQL, recherchez la documentation sur le processus complet. Nous ne pouvons pas fournir toute cette documentation puisqu’elle varie en fonction du système, la distribution et/ou la version.

 


1.4 Pré-requis de Serveur Satellite

Satellite Détails
Matériel informatique

De même qu’avec l’installation de Pandora FMS, les pré-requis du matériel informatique du système qui hébergera le serveur satellite dépendront du volume de surveillance à réaliser.

Pour des environnements de moins de 1000 agents, un minimum de 1 noyau de 2GHz et 1GB de RAM est nécessaire.

Dépendances

Les dépendances fondamentales sont :

  • Fping
  • Nmap
  • Perl
Binaires

Les dépendances fondamentales sont :

  • Linux 32 Bits
  • Linux 64 Bits
  • Windows 32 Bits
  • Windows 64 Bits
  • Raspberry

1.5 Pré-requis de ports

Port Protocole Service/Proceso Description Adresse
80 TCP Console Pandora FMS Administration de IP’s Navigateur-> Servidor Consola Pandora FMS
80 TCP Console Pandora FMS (Communication API) Utilisation de fonctionnalité API/CLI Navigateur/Serveur qui débute la consultation -> Servidor Consola Pandora FMS
80 TCP Métaconsole Communication entre Métaconsole et Noeud Serveur Métaconsole -> Serveur Noeud Serveur Noeud -> Serveur Métaconsole
162 UDP Serveur Pandora FMS Réception de traps Dispositifs générés de traps -> Serveur Pandora FMS
443 TCP Console Pandora FMS (Communication API) Utilisation de fonctionnalité API/CLI Navigateur/Serveur qui débute la consultation -> Serveur Console Pandora FMS
443 TCP Métaconsole Communication entre Métaconsole et Noeuds Serveur Métaconsole -> Serveur Noeud Serveur Noeud -> Serveur Métaconsole
3306 TCP Console et Serveur Pandora FMS Connexion à la Base de Données Servidor Consola Pandora FMS -> Servidor BBDD Pandora FMS Serveur Pandora FMS -> Serveur Base de Données Pandora FMS
3306 TCP Métaconsole Communication entre Métaconsole y Noeuds Base de Données Serveur Métaconsole -> Serveur Base de Données Noeuds Serveur Noeud -> Serveur Base de Données Métaconsole
4444 TCP Serveur Pandora FMS Connexion avec Selenium GRID Serveur Pandora FMS -> Serveur Selenium
9995 UDP Serveur Pandora FMS Réception de sondes Netflow Serveur nfcapd -> Serveur Pandora FMS
10514 TCP Console et Serveur Pandora FMS Gestion de stockage de Journaux avec Logstash Serveur Logstash -> Serveur Pandora FMS
41121 TCP Agents de Pandora FMS Communication Tentacle Serveur Agent Logiciel -> Serveur Pandora FMS
Il est recommandé pour faciliter la communication du serveur et de la console de Pandora FMS à tout votre réseau. Pour une surveillance standard, il faudra :
80 TCP Serveur Pandora FMS Surveillance web pour serveur WUX Serveur Pandora FMS -> Serveur à surveiller
161 UDP Console et Serveur Pandora FMS Surveillance par SNMP Polling Serveur Pandora FMS -> Serveur à surveiller
443 TCP Serveur Pandora FMS Surveillance web pour serveur WUX Serveur Pandora FMS -> Serveur à surveiller
ICMP ICMP Console et Serveur Pandora FMS Surveillance de réseau avec bilans ICMP Serveur Pandora FMS -> Serveur à surveiller


1.6 Dépendances de paquets

Pandora FMS dépend en grande partie du système d’exploitation Linux mais nécessite des paquets supplémentaires qui ne sont, la plupart du temps, pas pré-installés. Lors du processus d’installation, ces dépendances pour des systèmes CentOS/RedHat, Debian/Ubuntu et OpenSUSE sont spécifiquement détaillées.

1.7 Questions préalables avant installation

1.7.1 MySQL

Il faudra un serveur MySQL opératif AVANT d’installer Pandora FMS, puisque l’étape suivante après l’installation des paquets Pandora FMS est de confgurer l’accès à la base de données. Si Pandora FMS est installé en même temps que le serveur MySQL, pensez qu’il faut démarrer et configurer l’accès à l’utilisateur root de MySQL. Cela se fait au moyen de deux commandes :

1. Démarrer:

/etc/init.d/mysql start

2. Configurer le mot de passe de root

mysqladmin password <password>

Dans <password> vous mettrez le mot de passe qui est attribué pour l’utilisateur root. Ce mot de passe, nous vous le demanderont pendant tout le processus d’installation de Pandora FMS.

1.7.2 Ordre d’installation de Pandora FMS

Il est recommandé de suivre les étapes dans le bon ordre pour installer Pandora FMS :

  1. Installer la console
  2. Installer le serveur

La raison est que la base de données MySQL, qui utilise le serveur, se crée pendant le processus de configuration initiale de la console. Pour ainsi s’assurer du bon fonctionnement du serveur, il est préférable de réaliser d’abord le processus d’installation complet de la console. Il n’est pas nécessaire que la console et le serveur de Pandora FMS soient hébergés dans la même machine puisqu’il est possible d’indiquer, à chacun des deux, où se trouve la base de données MySQL grâce aux fichiers de configuration correspondants. L’installation de l’agent peut être réalisée, sans aucun problème, avant ou après avoir installé le serveur et la console puisqu’il est indépendant de ces derniers et peut être installé sur n’importe quelle machine.

1.7.3 Installation de la version Enterprise de Pandora FMS

L’ordre approprié pour réaliser une installation Enterprise est la suivante :

  • Installez la console OpenSource.
  • Installez la console de la version Enterprise.
  • En accédant à la console, des encadrés apparaîtront qui requièrent que vous introduisiez votre code de licence Enterprise.

La validation de la licence ne se fait que sur la console. Pas sur le serveur.

Nous pouvons trouver des détails sur comment introduire correctement la licence dans la section suivante : Activar licencia v5.X

1.7.3.1 Pré-requis spécifiques de la version Enterprise específicos de la versión Enterprise

L’installation Enterprise de la console web n’a pas de dépendances supplémentaires. L’installation du serveur Enterprise se réalise au moyen d’un installateur au format binaire qui contient toutes les dépendances nécessaires.

1.8 Instalación mediante la ISO o "Software appliance"

Nous téléchargerons l’image de CD depuis la section des téléchargements et nous enregistrerons la ISO sur un DVD, bien que nous puissions aussi démarrer le système depuis ce fichier, si nous le faisons d’un système de virtualisation (XenServer, VMware, VirtualBox, etc). Nous disposons d’images de CD de 32 et 64 bits.

Cet écran nous apparaît au début du démarrage. Si nous n’appuyons sur aucune touche, le Live CD débutera au bout de 60 secondes. Au contraire, si nous appuyons sur n’importe quelle touche, nous pourrons sélectionner l’option “Install Pandora FMS” et appuyer sur la touche “Enter” pour commencer l’installation.

Install 1.png

L’installateur graphique nous guidera pas à pas pour l’ensemble du processus d’installation. Cet installateur existe dans différentes langues et suit un processus d’installation standard utilisé par CentOS.C’est un processus très simple. Les deux sections pour lesquelles nous devons prêter une attention particulière seront quand il nous demandera le mot de passe du superutilisateur (root) et quand il nous demandera de se rapprocher du partitionné :

Install 2.png]
Seleccionamos el idioma de preferencia


Install 3.png

Nous sélectionnons et configurons les options solicités “Date et Heure”, “Clavier” et la “Destination de l’Installation”. Nous penserons à activer le dispositif de réseau sinon nous devrons le configurer manuellement quand le système sera installé.

Install 4.png Install 5.png
Nous activons l’interface de réseau. Nous pouvons changer le hostname mais cette option est facultative.


En cliquant sur la destination de l’installation, nous commencerons par le partitionnement du disque.

Install 6.png
Nous sélectionnons le disque sur lequel nous allons effectuer l’installation, puis nous cliquons sur Listo. Install 7.png

Nous choisissons le partitionnement. Comme nous avons des connaissances avancées, nous utiliserons l’option “Cliquez pour les créer automatiquement”.


Install 8.png
Verificar las particiones creadas y hacer clic en Listo.
Install 9.png
Hacer clic en Aceptar cambios.
Install 10.png
Clic en Empezar instalación.
Install 11.png

Ici nous pouvons choisir le mot de passe de root et en option, la création de l’utilisateur.

Maintenant, nous devons attendre jusqu’à ce que l’installation et le système redémarrent.

1.9 Installation de la ISO avec une clé USB

Vous pouvez installer le dispositif de Pandora FMS depuis une clé USB. Pour cela :

  • Téléchargez l’image ISO de Pandora FMS depuis la section téléchargements.
  • Téléchargez le programme “Rufus” pour préparer votre clé USB pour l’installation (https://rufus.akeo.ie/)
  • Insérez la clé
  • Lancez le programme rufus.

Usb installation 1.PNG

  • Sélectionnez l’image ISO de Pandora FMS.

Usb installation 2.PNG

  • Appuyez sur START pour commencer la création de l’USB de l’installation de Pandora FMS.

Usb installation 3.PNG

Usb installation 4.PNG

  • Votre dispositif USB d’installation de Pandora FMS est prêt.

Usb installation 5.PNG

  • Connectez la clé USB sur la machine sur laquelle vous souhaitez installer Pandora FMS.
  • En lançant votre système, configurez la BIOS pour d’abord commencer depuis la clé USB

Vous devriez voir l’écran suivant :

Usb installation 6.PNG

Sélectionnez "Installing from USB stick" et poursuivez l’installation comme indiquez dans le chapitre antérieur.

1.10 Installation sous Docker

1.10.1 Exécuter la dernière version stable

Pour exécuter la dernière version stable, nous écrirons simplement :

curl -sSL http://pandorafms.org/getpandora | sh

Une fois que Pandora FMS est exécuté, allez sur http://localhost/pandora_console depuis votre navigateur web et entrez admin comme utilisateur (le mot de passe par défaut est pandora).

Template warning.png

Cette commande requiert que Docker Engine soit installé et qu’il fonctionne correctement.

 


1.10.2 Installations avancées

Pandora FMS fonctionne comme un container sous des environnements Docker. Il se lance de la façon suivante : docker run -d --name pandorafms pandorafms/pandorafms:7

Info.png

Les images de Docker s’actualisent quotidiennement

 


Info.png

La dernière version stable est la 7.

 


1.11 Instalación mediante la VM de VMWare

Hormis distribuer la ISO de Centos, nous pouvons rencontrer dans Sourceforge une image virtuelle qui contient déjà la ISO de Pandora FMS. Cette image est testée avec VMWare ESX, VMWare Workstation, Virtualbox e Hyper-V (pour qu’il fonctionne dans Hyper-V, il faut exporter le .vmdx a .vdh grâce à l’exécutable MVDC.exe disponible après avoir installé Microsoft Virtual Machine Converter).

Pour l’installation, nous n’aurons qu’à exécuter le .ovf pour le cas de la Virtualbox et de VMWare Workstation. Dans le cas de ESX et de Hyper-V, nous devons “Importer VM” et sélectionner l’image.

Les accréditations pour cette machine sont :

Utilisateur : root

Mot de passe : pandora

Utilisateur Console : admin

Mot de passe : pandora

Utilisateur mysql: root

Mot de passe : pandora

Template warning.png

Pour des raisons de sécurité, veuillez changer les mots de passe de votre installation dès que possible.

 


1.12 Installation dans SUSE (OpenSUSE, SLES)

1.12.1 Installation automatique avec un répertoire externe

Pour pouvoir opter pour cette méthode -la plus rapide et pratique-, vous devez avoir un accès à Internet depuis le serveur sur lequel va s’installer Pandora FMS. Toutes les étapes doivent être exécuter en tant que root (ou sous sudo).

Étape 1. Nous créons les répertoires :

#SLES 12 SP3
zypper ar -f http://firefly.artica.es/suse PandoraFMS_Official_Repo
 zypper ar -f http://download.opensuse.org/repositories/server:/php:/applications/SLE_12_SP3/ Php5
zypper ar -f http://download.opensuse.org/repositories/devel:/languages:/perl/SLE_12_SP3/ Perl
wget --no-check-certificate https://dev.mysql.com/get/mysql80-community-release-sles12-1.noarch.rpm
rpm -i mysql80-community-release-sles12-1.noarch.rpm
#openSUSE (15.0)
zypper ar -f http://firefly.artica.es/suse PandoraFMS_Official_Repo
 zypper ar -f http://download.opensuse.org/repositories/server:/php:/applications/openSUSE_Leap_15.0/ Php5
zypper ar -f http://download.opensuse.org/repositories/devel:/languages:/perl/openSUSE_Leap_15.0/ Perl

wget --no-check-certificate https://dev.mysql.com/get/mysql80-community-release-sl15-1.noarch.rpm
rpm -ivh mysql80-community-release-sl15-1.noarch.rpm


Étape 2. Actualiser l’information du répertoire :

zypper refresh

Étape 3. Instalar Pandora FMS y algunas de sus dependencias:

zypper install pandorafms_console pandorafms_server apache2-mod_php5

Template warning.png

Pour les versions de Pandora FMS 729 ou plus récentes, il faudra actualiser vos machines à PHP7 pour un fonctionnement optimal de vos machines.

 


1.12.2 Installation manuelle grâce à RPM's

1.12.2.1 Installation préalable des dépendances

Pour cette documentation, nous utiliserons le système Zypper de Suse, qui permet de résoudre des dépendances et de télécharger les paquets directement des répertoires sur internet. Si vous ne disposez pas de Zypper, installez-le. Il est beaucoup plus pratique et rapide. Si vous ne le pouvez pas, les dépendances peuvent être téléchargées en format .rpm d’internet. Mais le processus est beaucoup plus long et laborieux. Il faut installer les dépendances suivantes des paquets, incluses dans le SUSE :

apache2 apache2-mod_php5 php5 php5-gd php5-gettext php5-json php5-mbstring php5-ldap php5-mysql \
php5-pear php5-snmp php5-zip nmap perl-DBD-mysql perl-DBI perl-Date-Calc perl-HTML-Parser \
perl-HTML-Encoding perl-HTML-Tree perl-IO-Socket-inet6 perl-Socket6 perl-Mail-Sendmail perl-NetAddr-IP \ 
perl-TimeDate perl-XML-Simple perl-XML-Twig perl-libwww-perl mysql-client mysql-max mysql  \
net-snmp xorg-x11-fonts-core php5-pear-db php5-curl php5-xmlrpc perl-SNMP graphviz graphviz-gd \
perl-Encode-Locale perl-JSON

Info.png

OpenSUSE ne dispose pas de paquet mysql-max contrairement à SLES, le serveur Mysql standard peut être installé dans votre environnement sans problème.

 


Template warning.png

Pour les versions de Pandora FMS 729 ou supérieures, il faudra installer les dépendances de PHP7 pour un fonctionnement correct de la console.

 


Pour pouvoir installer toutes les dépendances, il faut exécuter :

zypper install ..

Suivi de toute la liste de paquets indiquée dans le paragraphe ci-dessus. Ceci vous affichera un écran comme le suivant :

En obtenant des données du répertoire...
En lisant les paquets installés...
perl-DBI est déjà installé.
perl-HTML-Parser est déjà installé.
perl-TimeDate est déjà installé.
perl-XML-Simple est déjà installé.
perl-libwww-perl est déjà installé.
xorg-x11-fonts-core est déjà installé.

En résolvant des dépendances... Les nouveaux paquets suivants vont être installés : apache2 apache2-mod_php5 apache2-prefork apache2-utils libapr1 libapr-util1 libdnet1

liblua5_1 libmm14 libmysqlclient15 mysql mysql-client mysql-Max net-snmp nmap 
perl-Bit-Vector perl-Carp-Clan perl-Data-ShowTable perl-Date-Calc perl-Date-Manip 
perl-DBD-mysql perl-HTML-Encoding perl-HTML-Tree perl-IO-Socket-inet6 perl-Socket6 
perl-Mail-Sendmail perl-NetAddr-IP perl-XML-Twig perl-SNMP php5 php5-ctype php5-dom php5-gd 
php5-gettext php5-hash php5-iconv php5-json php5-ldap php5-mbstring php5-mysql 
php5-openssl php5-pdo php5-pear php5-snmp php5-sqlite php5-tokenizer php5-xmlreader 
php5-xmlwriter php5-zip php5-zlib t1lib perl-JSON

Taille total du téléchargement : 19,1 M. Après l’opération, 55,9 M seront utilisés en plus

Souhaitez-vous continuer ? [OUI/NON]: 

En cliquant sur OUI, Zypper commence à télécharger les paquets et à les installer.

Quand vous aurez terminé, vous devrez installer quelques paquets en plus. Sur OpenSuse, il n’existe pas toutes les dépendances dont Pandora FMS a besoin. C’est pourquoi, certains RPM’s supplémentaires sont fournis pour satisfaire ces dépendances. desde el sitio web en Sourceforge, estos ficheros .rpm adicionales son los siguientes:

perl-time-format php-pear-xml_rpc wmic smstools perl-HTML-Tree perl-XML-Twig

Info.png

Les paquets perl-HTML-Tree y perl-XML-Twig doivent être installés manuellement.

 


Info.png

En Centos7 wmic n’est plus un pré-requis de pandorafms_server. Vous pouvez trouver le binaire sur : el sitio web en SourceForge.

 


De façon facultative et uniquement si vous allez utiliser Recon Server, vous devrez installer les paquets suivants :

perl-net-traceroute perl-net-traceroute-pureperl xprobe2

Tous ces fichiers peuvent se trouver dans un format RPM sur le site officiel de de distribution du logiciel de Pandora FMS, dans un aparté de dépendances spéciales pour OpenSUSE.

Info.png

Assurez-vous de télécharger les RPM's adéquates pour la distribution OpenSUSE.

 


Pour les installez, mettez-les dans un répertoire, par exemple /tmp/adicional. Dans ce dernier, exécutez la commande :

rpm -i *.rpm

1.12.2.2 Installation du serveur

Il faut exécuter :

rpm -i pandorafms_server-7.0NG-1.noarch.rpm

1.12.2.3 Installation de la console

De la même façon, exécutez l’outil d’installation de paquets rpm pour installer le paquet que contient la console de Pandora FMS :

rpm -i pandorafms_console-7.0NG-1.noarch.rpm

1.12.3 Désinstallation de Pandora FMS

Nous pouvons désinstaller n’importe quel composant de Pandora FMS avec les commandes suivantes :

rpm -e pandorafms_console
rpm -e pandorafms_server

La base de données de Pandora FMS _ne_ se désinalle pas en désinstallant certains des paquets Pandora FMS. Seuls tous les fichiers (dont ceux de configurations) de chaque paquet peuvent être supprimés. Mais la base de données s’efface manuellement.

1.13 Installation sur Red Hat Enterprise Linux / CentOS / Fedora

L’installation est ressemble de près à celle de SUSE. À noter que les paquets RPM de RHEL/CentOS/Fedora ne sont pas les mêmes que ceux de SUSE, étant donné que les RPM's de SUSE utilisent une version différente pour empaqueter, avec un algorithme de compression différent et les rend incompatibles. Dans un premier temps, il faudra activer certains répertoires officiels de Redhat/Centos/Fedora pour réaliser l’installation de dépendances. Les répertoires à activer sont EXTRAS, UPDATES et l’installation additionnelle du répertoire EPEL.

Edite /etc/yum.repos.d/CentOS-Base.réper et laissez les répertoires EXTRAS et UPDATES actifs. En général, ils se présenteront de la façon suivante :

[updates]
name=CentOS-$releasever - Updates
mirrorlist=http://mirrorlist.centos.org/?release=$releasever&arch=$basearch&repo=updates
gpgcheck=0

[extras]
name=CentOS-$releasever - Extras
mirrorlist=http://mirrorlist.centos.org/?release=$releasever&arch=$basearch&repo=extras
gpgcheck=0

Ajouter le dépôt EPEL :

[EPEL]
Name = EPEL
baseurl = http://dl.fedoraproject.org/pub/epel/$releasever/$basearch/
enabled = 1
gpgcheck = 0

Et actualisez l’information de vos répertoires :

yum makecache

1.13.1 Installation grâce au répertoire officiel de Pandora FMS

Pour effectuer cette installation, nous aurons besoin de YUM et d'un accès Internet. Tout d'abord, nous créons le dépôt officiel de Pandora FMS pour CentOS 7. Ce référentiel peut également être utilisé dans RHEL7.

vi /etc/yum.repos.d/pandorafms.repo

Ajoutez ce contenu

[artica_pandorafms]
name=CentOS7 - PandoraFMS official repo
baseurl=http://firefly.artica.es/centos7
gpgcheck=0
enabled=1

Rafraîchissez vos répertoires :

yum makecache

Et nous installons Pandora FMS, ainsi que le serveur mysql (c’est une dépendance en option, mais il nous faudra un serveur MYSQL si vous n’en possédez pas déjà un ou qui ne soit pas accessible sur un autre serveur).

yum install pandorafms_console pandorafms_server mariadb-server

Nous téléchagerons tous les paquets nécessaires. Le système sera alors prêt pour être configuré et utilisé.

{{Tip|Mariadb-server sustitue au paquet mysql-server, mais dépend de la distribution que vous utilisez (CentOS est différent de RHEL. Vous devrez utiliser l’une ou l’autre, au vu des différences minimes d’utilisation avec Pandora FMS).

1.13.2 Installation manuelle avec des paquets RPM

La majorité des dépendances devraient se résoudre en utilisant YUM ou un autre outil automatique. Toutes les dépendances sont marquées comme paquets nécessaires dans la définition RPM. Si vous avez déjà configuré, lors de l’étape précédente, les répertoires nécessaires, cette opération sera quasi automatique.

Dans le cas de CentOS, il faudra installer les dépendances suivantes :

yum install php php-gd graphviz php-mysql php-pear-DB php-zip php-mbstring php-ldap \
php-snmp php-ldap php-common make perl-CPAN perl-HTML-Tree perl-DBI perl-DBD-mysql \ 
perl-libwww-perl perl-XML-Simple perl-XML-Twig perl-XML-SAX perl-NetAddr-IP \ 
net-snmp perl-SNMP net-tools perl-IO-Socket-INET6 perl-Socket6 nmap sudo xprobe2 \
perl-Encode-Locale

Il se peut que, si vous utilisez Fedora ou Redhat, les noms de certains paquets soient légèrement différents. Nous utiliserons donc ces derniers ajoutés aux précédents :

yum install net-snmp-perl perl-JSON perl-NetAddr-IP perl-Socket6 \
perl-Time-HiRes perl-XML-Twig perl-IO-Socket-INET6

Certaines dépendances (comme wmic o xprobe2) ne sont pas dans les répertoires officiels RHEL mais sont néanmoins disponibles sur notre page de téléchargement de Sourceforge dans la section “Tools and Dependencies”. [1].

Pendant ce temps, pour Red Hat Enterprise Linux 6 il suffira d’installer ces autres car plusieurs de ces paquets nécessaires pour la console et le serveur sont inclus dans le php et le perl et des dépendances de série :

yum install php php-common graphviz

yum install perl-HTML-Tree perl-DBD-mysql perl-XML-Simple perl-XML-SAX \
perl-NetAddr-IP net-snmp perl-SNMP net-tools perl-IO-Socket-INET6 perl-Socket6 nmap wmic xprobe2

Template warning.png

Si vous utilisez une version inférieure à RHEL6, il est possible que quelques dépendances aient un autre nom. En ce qui concerne perl-SNMP, dans CentOS5, RHEL5 etc, la dépendance à obtenir serait net-snmp-perl.

 


Template warning.png

Pour les versions de Pandora FMS 729 ou supérieures, il sera nécessaire d'installer les dépendances PHP7 pour un fonctionnement correct de la console

 


Pour installer le RPM, il suffit d’utiliser la commande rpm -i ou directement la commande yum, par exemple :

rpm -i pandorafms_server-x.x-x.noarch

ou

yum install pandorafms_server-x.x-x.noarch

S’il existait un quelconque problème au moment d’accéder à la page d’installation de la console, il serait judicieux de vérifier si SELinux est activé et dans ce cas le désactiver en suivant les procédures de FAQ.

Template warning.png

RHEL/CentOS 5.x utilise PHP 5.1 par défaut et si ce dernier n’est pas compatible avec Pandora FMS, il faudra utiliser PHP 5.2 ou une version supérieure. Testé avec php55w. Pour des versions de Pandora FMS 729 ou plus récentes, il faudra utiliser PHP 7.2

 


Pour ce dernier, il est conseillé d’utiliser le répertoire suivant pour CentOS6/RHEL6, qui contient PHP 5.6 :

[remi]
name=Les RPM de remi pour Enterprise Linux 6 - $basearch
#baseurl=http://rpms.famillecollet.com/enterprise/6/remi/$basearch/
mirrorlist=http://rpms.famillecollet.com/enterprise/6/remi/mirror
enabled=1
gpgcheck=1
gpgkey=file:///etc/pki/rpm-gpg/RPM-GPG-KEY-remi


[remi-php56]
name=Les RPM de remi de PHP 5.6 pour Enterprise Linux 6 - $basearch
#baseurl=http://rpms.famillecollet.com/enterprise/6/php56/$basearch/
mirrorlist=http://rpms.famillecollet.com/enterprise/6/php56/mirror
# WARNING: If you enable this repository, you must also enable "remi"
enabled=1
gpgcheck=1
gpgkey=file:///etc/pki/rpm-gpg/RPM-GPG-KEY-remi

Vous pouvez trouver la clé GPG pour le répertoire remi dans : http://rpms.remirepo.net/RPM-GPG-KEY-remi

1.13.3 Désinstallation de Pandora dans CentOS/RHEL

Il suffira d’exécuter l’ordre

yum remove pandorafms_console pandorafms_server

Si vous avez installé MySQL, vous n’en avez plus besoin. Vous pouvez le supprimer avec la même commande :

yum remove mysql-server

1.14 Installation sur Debian/Ubuntu

Il est conseillé d’installer Pandora FMS sur une version 10.04 ou supérieure. Sur la version stable de Debian (Squeeze), il existe des problèmes avec quelques bibliothèques et applications qui nécessitent Pandora FMS pour certains composants. La bibliothèque LWP de Debian n’intègre pas certaines méthodes pour SSL, et cela est nécessaire pour les modules Enterprise de surveillance WEB. Vous pouvez le résoudre en installant une version plus récente de LWP par CPAN (méthode manuelle).

Au moment de l’installation, il faut ajouter les répertoires officiels de chaque version. Par exemple, pour installer les paquets libencode-locale-perl et snmp-mibs-downloader sur une Debian Squeeze, il faudra ajouter les répertoires suivants au fichier /etc/apt/sources.list

deb http://ftp.us.debian.org/debian/ squeeze main non-free
deb http://ftp.at.debian.org/debian-cd/ squeeze-backports main

De même pour la version Debian Wheezy :

deb http://ftp.debian.org/debian/dists/Debian9.6/ wheezy-backports main
deb http://ftp.us.debian.org/debian/ wheezy main non-free

Une fois ajoutés, il faut exécuter : apt-get update para aplicar los cambios

En raison de la forme dans laquelle Debian/Ubuntu gère les paquets, il est plus que conseillé d’installer Pandora FMS sur un système qui ait accès aux répertoires en ligne des paquets (ou une réplique sur le réseau locale). Une dépendance sur Debian peut entraîner des dizaines de sous-dépendances, ce qui fait que préparer une liste exacte des paquets nécessaires pour l’installation “offline” peut s’avérer être une tâche très complexe.

1.14.1 Installation utilisant les répertoires privés de Ártica

Il existe une méthode pratique et rapide, qui est en ajoutant le répertoire privé de Ártica qui contient les paquets nécessaires pour l’installation de Pandora FMS, ces derniers étant validés par Debian et Ubuntu.

Nous éditons le fichier “/etc/apt/sources.list et ajoutons la ligne suivante :

Pour Debian Squeeze :

deb http://firefly.artica.es/debian/squeeze /

Pour Debian Wheezy :

deb http://firefly.artica.es/debian/wheezy /

Nous exécutons apt-get update como root (o sudo)

apt-get update

Nous installons Pandora FMS avec apt-get :

[email protected]:~# apt-get install pandorafms-console pandorafms-server
Reading package lists... Done
Building dependency tree       
Reading state information... Done
The following extra packages will be installed:
  apache2-mpm-prefork apache2-utils apache2.2-common dbconfig-common graphviz libapache2-mod-php5 libcgraph5 libcurl3 libgd2-xpm libgvpr1
  libio-socket-inet6-perl libnetaddr-ip-perl libonig2 libqdbm14 libsnmp-perl libsocket6-perl libssh2-1 libtime-format-perl
  libxml-namespacesupport-perl libxml-sax-expat-perl libxml-sax-perl libxml-simple-perl nmap php-db php-gettext php-pear php5 php5-cli php5-common
  php5-curl php5-gd php5-ldap php5-mysql php5-snmp php5-suhosin php5-xmlrpc smistrip snmp snmp-mibs-downloader snmpd xprobe
Suggested packages:
  apache2-doc apache2-suexec apache2-suexec-custom graphviz-doc libgd-tools php5-dev
The following packages will be REMOVED:
  libgd2-noxpm
The following NEW packages will be installed:
  apache2-mpm-prefork apache2-utils apache2.2-common dbconfig-common graphviz libapache2-mod-php5 libcgraph5 libcurl3 libgd2-xpm libgvpr1
  libio-socket-inet6-perl libnetaddr-ip-perl libonig2 libqdbm14 libsnmp-perl libsocket6-perl libssh2-1 libtime-format-perl
  libxml-namespacesupport-perl libxml-sax-expat-perl libxml-sax-perl libxml-simple-perl nmap pandorafms-agent-unix pandorafms-console
  pandorafms-server php-db php-gettext php-pear php5 php5-cli php5-common php5-curl php5-gd php5-ldap php5-mysql php5-snmp php5-suhosin php5-xmlrpc
  smistrip snmp snmp-mibs-downloader snmpd xprobe
0 upgraded, 44 newly installed, 1 to remove and 0 not upgraded.
Need to get 40.9 MB of archives.
After this operation, 90.8 MB of additional disk space will be used.
Do you want to continue [Y/n]? y
WARNING: The following packages cannot be authenticated!
  pandorafms-console pandorafms-server
Install these packages without verification [y/N]? y

Template warning.png

Pour les versions de Pandora FMS 729 ou supérieures, il est nécessaire d'installer les dépendances PHP7 pour un fonctionnement correct de la console

 


1.14.2 Installation manuelle avec des paquets DEB

Sur Debian/Ubuntu les dépendances sont les suivantes :

Serveur :

snmp snmpd libtime-format-perl libxml-simple-perl libxml-twig-perl libdbi-perl libnetaddr-ip-perl
libhtml-parser-perl wmi-client xprobe2 nmap libmail-sendmail-perl traceroute 
libio-socket-inet6-perl libhtml-tree-perl libsnmp-perl snmp-mibs-downloader libio-socket-multicast-perl
libsnmp-perl libjson-perl libencode-locale-perl


Info.png

Si le paquet wmi-client ne se trouve pas dans les répertoires, vous pouvez le télécharger depuis la web de sourceforge de Pandora FMS

 


Info.png

Si vous installez sur une Debian Squeeze, il faudra ajouter le répertoire "Non-Free" pour avoir accès au paquet snmp-mibs-downloader.

 


Console

php5 libapache2-mod-php5 apache2 mysql-server php5-gd php5-mysql php-pear php5-snmp php-db php-gettext 
graphviz mysql-client php5-curl php5-xmlrpc php5-ldap dbconfig-common

Template warning.png

Pour des versions de Pandora FMS 729 o supérieures, il sera néessaire d’installer les dépendances de PHP 7 pour un fonctionnement correct de la console.

 


Pour installer le paquet du Serveur ou de la Console, il faut, au préalable, satisfaire les dépendances. Cela se fait en installant tous les paquets mentionnés précédemment avec la commande “apt-get”, en ayant des privilèges de root, par exemple :

apt-get install  snmp snmpd libtime-format-perl libxml-simple-perl libxml-twig-perl libdbi-perl 
libnetaddr-ip-perl libhtml-parser-perl wmi-client xprobe2 nmap libmail-sendmail-perl traceroute 
libio-socket-inet6-perl libhtml-tree-perl libsnmp-perl snmp-mibs-downloader libio-socket-multicast-perl
libsnmp-perl libjson-perl php5 libapache2-mod-php5 apache2 mysql-server php5-gd php5-mysql php-pear 
php5-snmp php-db php-gettext graphviz mysql-client php5-curl php5-xmlrpc php5-ldap dbconfig-common

Cette commande installerait toutes les dépendances nécessaires pour installer le serveur et la console de Pandora FMS sur un système Debian/Ubuntu.

L'installation avec les paquets deb est très simple.

Si nous n’avons pas de connexion à Internet, nous installons les dépendances. Après l’installation des paquets de Pandora FMS, dans cet exemple, toutes les composantes de Pandora FMS sont installées ensemble.

dpkg -i pandorafms.console_xxx.deb pandorafms.server_xxxx.deb

Si une fois que la commande est exécutée, il manque des dépendances, il est possible de de tenter de les résoudre automatiquement avec la commande :

apt-get -f install

Cette dernière essaiera de télécharger tous les paquets utiles qui manquent pour que Pandora FMS s’installe automatiquement dans le système. Une fois que ces paquets nécessaires seront installés, le système procédera automatiquement à l’installation de toutes les composantes de Pandora FMS.

Template:Warning Dans quelques versions de Ubuntu, nous devrons déplacer le répertoire /var/www/pandora console/ au répertoire public du serveur web par défaut /var/www/html/pandora console

Pour compléter l’installation de la console de Pandora FMS, nous devons accéder à l’url de la console et suivre les étapes de l’assistant d’installation. Si la console est installée sur un serveur avec IP 10.20.34.54, nous devrons accéder à l’url suivant :

http://10.20.34.54/pandora_console

1.14.3 Désinstallation de Pandora FMS

dpkg -r pandorafms-console-enterprise
dpkg -r pandorafms-console

1.15 Installation sur FreeBSD

Pour installer le serveur de Pandora FMS, il est recommandé d’utiliser FreeBSD version 10.x ou une version plus récente. Si vous souhaitez l’installer sur la version 9.x ou une autre plus ancienne, actualisez le système de paquets à pkgng.

1.15.1 Installation de dépendances préalables

Sur FreeBSD, les dépendances sont les suivantes :

Serveur :

p5-DBI p5-Mail-Sendmail p5-NetAddr-IP p5-XML-Simple p5-Time-Format p5-HTML-Parser
p5-Net-Traceroute-PurePerl p5-IO-Socket-INET6 p5-DBD-mysql p5-XML-Twig p5-JSON
net-snmp nmap xprobe coreutils net-snmp wmi-client

Pour pouvoir installer le serveur de Pandora FMS, vous devrez compléter les dépendances précédentes. Nous recommandons d’utiliser la commande pkg.

Vous pouvez installer toutes les dépendances qui soient comme ces dernières : e.g.) p5-DBI installation.

pkg install p5-DBI

Console :

apache24, php5, php5-snmp, php5-session, php5-gettext, php5-mbstring, php5-ldap,
php5-mysql, php5-gd, php5-zip, php5-zlib, php5-json, php5-curl, php5-filter, pear,
pear-DB, pear-XML_RPC, graphviz

Pour pouvoir installer la console de Pandora FMS, vous devrez d’abord compléter les dépendances. Pour cela vous pouvez utiliser les paquets.

Template warning.png

À partir de la version 729 de Pandora FMS, il faut actualiser PHP7 pour le fonctionnement correct de l’outil.

 


1.15.2 Installation de la Console

Il n’existe pas de fichier de paquets de la console de Pandora pour FreeBSD. Vous devrez installer la console de Pandora en utilisant l’installateur.

Dans la section suivante : “Installation manuelle depuis les sources sur Linux/UNix”, la manière de l’installer en utilisant l’installateur y est expliquée.

Sur FreeBSD avec Apache24, le répertoire pandora_consola est :

/usr/local/www/apache24/data/pandora_console

1.15.3 Installation du Serveur

Il n’existe pas de fichier des paquets du serveur de Pandora FMS pour FreeBSD. Il faudra installer le serveur de Pandora FMS en utilisant l’installateur :

Dans la section suivante : “Installation manuelle depuis les sources sur Linux/UNix”, la manière de l’installer en utilisant l’installateur y est expliquée.

L’emplacement du fichier et la structure du script de démarrage sont différents en ce qui concerne Linux. Nous verrons les particularités de FreeBSD plus bas dans le document.

Après la réalisation de l’installation, vous devrez ajouter les lignes suivantes à /etc/rc.conf.

pandora_server_enable="YES"
tentacle_server_enable="YES"

Pour aménager Pandora FMS, les serveurs de Pandora FMS et Tentacle, il faut les ajustements suivants. Sinon,ils ne pourront pas se lancer.

Sur FreeBSD, la majorité des fichiers du serveur de Pandora FMS sont installés sur /usr/local.

Serveur de Pandora FMS, serveur de Tentacle:

/usr/local/bin/pandora_server
/usr/local/bin/tentacle_server

Script de inicio:

/usr/local/etc/rc.d/pandora_server
/usr/local/etc/rc.d/tentacle_server

Fichier de configuration :

/usr/local/etc/pandora/pandora_server.conf

util:

/usr/local/share/pandora_server/util/*

Man pages:

/usr/local/man/man1/*

Autres :

The data_in and log directories are the same as Linux.

1.16 Installation sur NetBSD

Pandora FMS à partir de la version 5.0 supporte NetBSD.

1.16.1 Installation des dépendances préalables

Sur NetBSD, les dépendances sont les suivantes :

Serveur :

mysql55-server databases/p5-DBI mail/p5-Mail-Sendmail net/p5-NetAddr-IP textproc/p5-XML-Simple 
time/p5-Time-Format www/p5-HTML-Parser net/nmap net/p5-IO-Socket-INET6
database/p5-DBD-mysql textproc/p5-XML-Twig  sysutils/coreutils converters/p5-JSON net/net-snmp


Pour installer le serveur de Pandora FMS, il faudra d’abord terminer l’installation des dépendances. Cela devrait se faire en utilisant 'pkgsrc'.


Vous pouvez installer toutes les dépendances de cette façon :

e.g.) p5-DBI installation.

cd /usr/pkgsrc/databases/p5-DBI
make
make install

De plus, vous devrez installer 'Net::Traceroute::PurePerl' y and 'LWP::Simple' en utilisant CPAN.


perl -MCPAN -e 'install Net::Traceroute::PurePerl'
perl -MCPAN -e 'install LWP::Simple'

'xprobe' devrait aussi être installé grâce à la compilation du paquet source.

Vous pouvez le télécharger depuis :

http://sourceforge.net/projects/xprobe/files/latest/download


Si vous ne parvenez pas à le compiler du fait d’une quelconque erreur, modifiez les fichiers suivants et réessayez à nouveau.

  • Add ' include <cstdlib> ' to 'libs-external/USI++/src/ip.cc'.
  • Add ' include <cstdlib> ' to 'libs-external/USI++/src/misc.cc'.
  • Add ' include <cstring> ' to 'libs-external/USI++/usi++/tcp.h'.

Console :

www/apache22, lang/php54, net/php-snmp, www/ap-php, devel/php-gettext,
converters/php-mbstring, databases/php-ldap, databases/php-mysql, raphics/php-gd,
archivers/php-zip, archivers/php-zlib, textproc/php-json, www/php-curl, lang/pear, 
databases/pear-DB, graphics/graphviz, 

Pour installer la console de Pandora FMS, il faudra en avoir terminé avec les dépendances précédentes. Vous pouvez utiliser 'pkgsrc'.

Template warning.png

À partir de la version 729 de Pandora FMS, il faut actualiser PHP7 pour le fonctionnement correct de l’outil.

 


De plus, vous devrez installer le 'XML_RPC' en utilisant pear.

pear install XML_RPC

1.16.2 Installation de la console

Il n’existe pas un fichier de paquets de console pour NetBSD.

Il faudrait installer la console de Pandora FMS en utilisant un installateur.

Dans la section qui vient ensuite, nous décrivons comment utiliser un installateur. La section s’appelle “Manuel d’installation à partir des sources sur Linux/Unix”.

Sur NetBSD avec Apache22, le répertoire pandora_console est :

/usr/pkg/share/httpd/htdocs/pandora_console

1.16.3 Installation du serveur

Il n’existe pas un fichier Pandora Server pour NetBSD

Il faudrait installer la console de Pandora FMS en utilisant un installateur.


Dans la section qui vient ensuite, nous décrivons comment utiliser un installateur. La section s’appelle “Manuel d’installation à partir des sources sur Linux/Unix”.


L’emplacement des fichiers et la structure du script de démarrage sont différents en ce qui concerne Linux.

Nous montrerons des aspects spécifiques de NetBSD plus bas.

Après l’installation, vous devrez ajouter les lignes suivantes à /etc/rc.conf.

pandora_server="YES"
tentacle_server="YES"

Cette configuration est nécessaire pour activer les serveurs de Pandora FMS, Pandora FMS et Tentacle. Autrement, ils ne se lanceront pas.

Sur NetBSD, la majorité des fichiers du serveur de Pandora FMS sont installés sur /usr/local.

pandora_server, tentacle_server:

/usr/local/bin/pandora_server
/usr/local/bin/tentacle_server

Script de arranque:

/etc/rc.d/pandora_server
/etc/rc.d/tentacle_server

Fichero de configuración:

/usr/local/etc/pandora/pandora_server.conf

util:

/usr/local/share/pandora_server/util/*

Pages man:

/usr/share/man/man1/*

Autres : Les répertoires data_in et log sont les mêmes que sur Linux.

1.17 Installation manuelle à partir des sources sur Linux / Unix / MAC OS

Il faudra télécharger les fichiers en format "tarball" (.tar.gz, .tgz o .tar.bz2) et les décompresser. Pour cela, localisez la dernière version de Pandora FMS et téléchargez les fichiers sur : https://sourceforge.net/projects/pandora/files/.

1.17.1 Installation de la console

Une fois que nous avons le fichier compressé avec la console :

1. Nous nous créons un utilisateur root sous -

2. Nous le copions sur /tmp et dans /tmp nous exécutons :

tar xvzf pandorafms_console-X.Y.tar.gz 
cd pandora_console
./pandora_console_install --install

1.17.2 Installation du serveur

Une fois que nous avons le fichier compressé avec le seveur qui s’appellera pandorafms_server-3.0.0.tar.gz ou un autre nom similaire :

1. Nous nous créons un utilisateur root

sous - 

2. Nous le copions sur /tmp et dans /tmp nous exécutons :

tar xvzf pandorafms_server-X.Y.tar.gz 
cd pandora_server
./pandora_server_installer --install

Si des problèmes de dépendances surviennent, nous devrons les résoudre avant l’installation. Nous pouvons la forcer en ignorant le problème de dépendance mais il est fort probable que Pandora FMS ne fonctionne pas correctement.

1.17.3 Installation manuelle (à partir du code source) du serveur

Comme alternative du script d’installation générique, le code de Pandora FMS peut être “compilé” par l'interprète Perl de votre système. Ce processus installe simplement les bibliothèques et les exécutables minimes mais ne touche pas le système de sripts de démarrage, scripts de maintenance, configuration ni aucune autre chose, seulement l’application et ses bibliothèques. Ce processus est celui indiqué lorsque vous avez mis à jour le code du serveur mais sans remplacer votre configuration.

Pour cela, décompressez le code de votre serveur sur /tmp, comme indiqué dans l’étape précédente :

1. Nous nous créons l’utilisateur root

sous -

2. Nous le copions sur /tmp et dans /tmp nous exécutons :

tar xvzf pandorafms_server-X.Y.tar.gz 
cd pandora_server
perl Makefile.PL
make
make install

S’il manque une quelconque dépendance ou si un problème survient, le système vous préviendra. Si un message apparaît tel que :

Warning: prerequisiete Mail::Sendmail 0 not found
Warning: prerequisiete Net::Traceroute::PurePerl 0 not found

Cela signifie qu’il existe quelques paquets de Perl que Pandora FMS a besoin et que le système n’a pas installé. Dans ce cas, revoyez les paragraphes antérieurs pour savoir comment installer les dépendances nécessaires au préalable pour ensuite installer Pandora FMS. Toutefois, vous pouvez ignorer temporairement ces avertissement (ce sont des Warnings et non des erreurs) et forcer l’installation. Pour des raisons de sécurité, vous rencontrerez des problèmes à un moment ou un autre puisqu’il vous manquera une composante nécessaire pour le bon fonctionnement. Néanmoins, si la composante qui n’est pas installée est connue et ne va pas être utilisée (ex : le traceroute s’utilise exclusivement pour Pandora FMS Recon Server), vous pouvez continuer en toute sécurité. Après ce processus, les fichiers se copient automatiquement.

/usr/local/bin/pandora_server
/usr/local/bin/pandora_exec

Et plusieurs fichiers .pm (bibliothèques de Perl) qui nécessitent. Ces bibliothèques .pm se copient sur différents répertoires, selon la version de votre distribution et de sa distribution. Par exemple, sur Ubuntu 9.04, elles se copient sur :

/usr/local/share/perl/5.10.0/PandoraFMS/

En SUSE/SLES 11 se copian a:

/usr/lib/perl5/site_perl/5.10.0/PandoraFMS/

1.18 Installation de la Version Enterprise

Pour l’installation de la version Enterprise de Pandora FMS, nous devons installer les paquets “Open” de la Console et du Serveur. Ensuite, il faut ajouter les paquets “Enterprise” de chacun. Dans le cas de la “Console”, nous utiliserons des paquets ou autres en fonction de la distribution que nous aurons installée.

1.18.1 Installation de la console Enterprise

Pour Red Hat Enterprise Linux / CentOS / Fedora :

rpm -i pandorafms_console_enterprise-X.X.noarch.rpm

Pour SuSe:

rpm -i pandorafms_console_enterprise-X.X.noarch.rpm

Sur Debian/Ubuntu:

dpkg -i pandorafms_console_enterprise_xxx.deb

Si vous souhaitez installer la console Enterprise via le code source :

Une fois que nous avons le fichier compressé avec la console qui se nommera : pandorafms_console_enterprise-X.X.tar.gz o similar:

1. Nous nous créons un utilisateur root

sous -

2. Nous le copions sur /tmp et dans /tmp nous exécutons :

tar xvzf pandorafms_console-X.Xtar.gz 

Et nous le copions sur le répertoire oú est installée notre console de Pandora FMS Opensource, qui peut être /var/www/pandora_console pour Debian ou Ubuntu, ou bien /srv/www/htdocs/pandora_console/ pour SUSE, RH, Fedora, etc (ou sur un autre répertoire selon la distribution).

Debian:

cp -R enterprise /var/www/pandora_console

SUSE:

cp -R enterprise /srv/www/htdocs/pandora_console

3. Nous modifions les autorisations pour que les fichiers soient la propriété de l’utilisateur du serveur web, par exemple :

Debian:

chown -R www-data /var/www/pandora_console/enterprise

SUSE:

chown -R wwwrun /srv/www/htdocs/pandora_console/enterprise

Dans ce point, la documentation doit être réalisée Activación de la licencia.

1.18.2 Installation du serveur Enterprise

Pour réaliser l’installation du “serveur” Enterprise, il faut d’abord s’assurer que la version Open du serveur soit installée et ensuite procéder à l’installation de la version Enterprise.

Une fois que nous avons le fichier compressé avec le serveur, qui s’appellera pandorafms_server_enterprise-X.X.tar.gz ou un autre nom similaire ::

1. Nous nous créons un utilisateur root

sous - 

2. Nous le copions sur /tmp et dans /tmp nous exécutons :

tar xvzf pandorafms_server_enterprise-X.X.tar.gz 
cd pandora_server/
# ./pandora_server_installer --install

Dans le cas où le binaire du serveur de Pandora FMS ne se trouve pas dans le répertoire par défaut (/usr/bin), il faudra indiquer le répertoire de la façon suivante :

# PREFIX=/usr/local ./pandora_server_installer --install

Après avoir réalisé l’installation, nous redémarrerons le serveur ( /etc/init.d/pandora_server restart ) pour qu'apparaissent les serveurs Enterprise habilités.

Template warning.png

Ne redémarrez pas le serveur avant l’installation de la clé de licence de Pandora FMS Enterprise soit terminée sinon le serveur ne redémarrera pas et votre service de surveillance restera interrompu.

 


Servidores Enterprise.png

1.18.2.1 Installation sur un emplacement différent

Pour installer le serveur de Pandora FMS sur un emplacement différent, utilisez l’option --destdir::

./pandora_server_installer --install --destdir <path>

Après l’installation, vous devrez configurer le serveur de Pandora FMS pour qu’il se lance automatiquement lors du démarrage et configurer le script de maintenance de la base de données, pandora_db, pour qu’il s’exécute quotidiennement. Par exemple, sur Linux (substituez <destdir> par le chemin d’accès à --destdir):

ln -s <destdir>/etc/init.d/pandora_server /etc/init.d/
echo "\"<destdir>/usr/share/pandora_server/util/pandora_db\" \
\"<destdir>/etc/pandora/pandora_server.conf\" >/dev/null 2>&1" > /etc/cron.hourly/pandora_db

1.18.2.2 Exécution avec un utilisateur non privilégié

Pour permettre au serveur de Pandora FMS de s’exécuter avec un utilisateur non privilégié, installez-le avec un utilisateur avec lequel vous voulez qu’il s’exécute avec l’option --no-root' ':

./pandora_server_installer --install --no-root

1.18.2.3 Installation avec un utilisateur non privilégié

--no-root peut se combiner avec --destdir pour installer le serveur de Pandora FMS avec un utilisateur non privilégié, tout le temps que ce dernier possède les autorisations d’écriture sur le chemin d’accès à --destdir. Par exemple :

./pandora_server_installer --install --no-root --destdir /opt/pandora

1.19 Installation Console et Serveur sur Windows

À partir de la version 5.1 de Pandora FMS, il existe un installateur pour Windows qui nous permet d’installer conjointement Nginx, PHP, Mysql, Pandora FMS et quelques dépendances plus que nécessaires pour le bon fonctionnement de la console et du serveur sur Windows.

Template warning.png

Le support pour Windows sur la console et le serveur n’est pas recommandé pour des environnements de production puisque votre productivité est sensiblement inférieure à la version Linux. Nous travaillons actuellement pour que les futures versions soient plus stables et rapides.

 



Template warning.png

À partir de la version 729 de Pandora FMS, il faut mettre à jour PHP7 pour le bon fonctionnement de l’outil

 


Il se livre comme installateur en format exécutable (.exe) et pour votre installation basique, il n’y a qu’à accepter toutes les options qui seront indiquées. Se entrega como un instalador en formato ejecutable (.exe) y para su instalación básica solo hay que aceptar todas las opciones que se van indicando.

Choisissez la langue :

Pandora agent 3.0 RC3 install windows 01.png

Suivez les étapes de l’installateur :

Pandora server install windows 011.png

Acceptez les termes de la licence :

Pandora server install windows 021.png

Choisissez les composantes à installer :

Pandora server install windows 031.png


Template warning.png

Si vous avez déjà installé la console et le serveur dans une version antérieure et que vous souhaitez les mettre à jour, marquez “uniquement” l’option mettre à jour.

 


Info.png

Nginx est un serveur web qui substitue à Apache, utilisé dans les versions antérieures. Ce nouveau serveur utilise PHP avec FastCGI, ce qui facilite l’utilisation de la console.

 


L’installateur est principalement préparé pour réaliser l’installation sur un équipement qui n’a pas encore installé Nginx, ni MySQL. Dans le cas où vous avez un tout autre serveur web, comme IIS pourra être activé, vous devrez le désactiver pour qu’il fonctionne via Nginx.

Si vous avez MySQL Server qui est déjà installé et utilisé sur votre équipement, vous devrez, avant d’installer le reste des composantes de Pandora FMS, modifier le mot de passe de root de MySQL, par "pandora". Ce changement est nécessaire pour que les bases de données se créent et puissent affecter correctement les autorisations à la base de données de Pandora FMS. Une fois Pandora FMS installé sur votre équipement, vous pourrez modifier le mot de passe.


Après la sélection des composants à installer, vous devrez indiquer e chemin d’accès de l’installation :

Pandora server install windows 041.png

Après cela, nous commencerons à installer les composantes. Le seul qui a besoin de l’attention de l’utilisateur est Nginx, qui demandera l’IP ou le nom du serveur de Pandora FMS :

Pandora server install windows 051.png

À part Mysql y Nginx, comme indiqué précédemment, d’autres composantes s’installeront. Dans le cas où ils sont déjà installés, un message pourra apparaître comme celui-ci :

Pandora server install windows 06.png

Un rappel apparaîtra vous rappelant qu’il faut Microsoft Visual C++ pour que les modules fonctionnement correctement :

Pandora server install windows 06 21.png

Le paquet Microsoft Visual C++ 2012 est nécessaire pour le bon fonctionnement de Nginx. Sur des systèmes Windows 2008 Professional R2, l’installation du paquet Microsoft Visual C++ 2008 est requise. D’autre part, l’installation de Microsoft Visual C++ 2010 SP1 Redistributable Package pourrait être utile pour que Nmap et le serveur ICMP Enterprise fonctionnement correctement.


Microsoft Visual C++ 2008

https://www.microsoft.com/es-es/download/details.aspx?id=29


Microsoft Visual C++ 2010 SP1 Redistributable Package

https://www.microsoft.com/es-ES/download/details.aspx?id=8328


Visual C++ 2012 (Update 4)

https://www.microsoft.com/es-ES/download/details.aspx?id=30679

Visual C++ 2015

https://www.microsoft.com/es-es/download/details.aspx?id=48145

Attendez que les fichiers se copient et terminent de réaliser toute la configuration :

Pandora server install windows 071.png

Jusqu’à la fin de l’installation :

Pandora server install windows 081.png

Une fois terminée, le navigateur s’ouvrira automatiquement sur l’écran de login. Dans le cas où vous avez installé la version Enterprise, il vous sera envoyé par le code de licence que Ártica vous aura envoyé pour votre implémentation. Le serveur s’installe comme service et l’installation se lance automatiquement, sauf pour la version Enterprise, car si l’installation n’a pas été faite avec un Code de Licence valide, le serveur ne pourra pas démarrer.

Pour pouvoir commencer rapidement le processus, vous pourrez le lancer à partir de Démarrer > Programmes :

Pandora server install windows 091.png

Une fois que le service est en fonctionnement, la console doit apparaître avec tous les autres serveurs :

Pandora server install windows 101.png


1.19.1 Fonctionnement des modules WMI dans quelques versions de Windows

Pour des raisons de sécurité Windows, certaines versions ont un nombre limite d’utilisateur pouvant réaliser des consultations WMI à distance. Dans le cas où ces consultations ne sont pas menées à bien, la solution est d’exécuter le service de Satélite Server comme utilisateur Administrateur.

Le processus à suivre est le suivant : Nous ouvrons les services :

Instalacion windows7.png

Nous faisons un clic droit sur le service et nous entrons dans Propriétés.

Instalacion windows8.png

Sur la fenêtre Commencer Session, nous sélectionnons un compte avec des autorisations d’Administrateur et nous appliquons des changements :

Instalacion windows9.png

Après ces changements, nous redémarrons le service.

1.19.2 Répertoires à prendre en compte sur Windows

Il existe une série de répertoire à configurer correctement dans le Setup de Pandora FMS. Ce sont les suivants :

- Répertoire à distance de configuration - Stockage de pièces jointes

Path windows.png

- Répertoires de journaux d’événements du serveur

Path windows2.png

-Répertoires binaires de Graphviz

Path windows3.png


Template warning.png

Il a été observé que sur Windows 2008 Professional R2, il faudrait l’installation du paquet Microsoft Visual C++ 2008 pour le fonctionnement correct de Apache.

 


Microsoft Visual C++ 2008
http://www.microsoft.com/en-us/download/details.aspx?id=29


2 Configuration initiale après l’installation

L’ordre qui doit suivre après l’installation est :

  1. Créer la base de données, grâce au wizard d’installation de la console web de Pandora FMS.
  2. Modifier la configuration du serveur, comprenant les accréditations d’accès à la base de données générées par l’étape précédente.
  3. Démarrer le serveur.
  4. Démarrer l’agent local (si besoin)
  5. Accéder à la console de Pandora FMS pour la première fois pour commencer à utiliser Pandora FMS.

2.1 Peaufiner la configuration sur CentOS7

CentOS 7 est une bonne distribution de Linux mais a ses petites particularités que nous traiterons brièvement et faciliteront l’installation de Pandora FMS :

CentOS 7 n’installe pas ifconfig. Pour l’installer :

 yum install net-tools

CentOS a un pare-feu très agressif et nous avons besoin de le désactiver (plus tard vous pourrez sécuriser le serveur si besoin).

 systemctl disable firewalld
 systemctl stop firewalld
CentOS 7 a aussi SELinux d’activé par défaut. Pour le désactiver :  
 setenforce 0
 sed -i 's/enforcing/disabled/g' /etc/selinux/config /etc/selinux/config

Nous programmons pour le redémarrage aussi bien le serveur WEB que le serveur de base données :

 systemctl start httpd.service
 systemctl enable httpd.service
 systemctl enable mariadb.service

Nous enlevons le private tmp du systemd sur Apache

sed -i 's/PrivateTmp=true/PrivateTmp=false/g' /etc/systemd/system/multi-user.target.wants/httpd.service

2.2 Configuration initiale de la Console

Nous supposons que vous allez exécuter toutes les composantes (Base de données, Console, Serveur et Agent) sur la même machine. Si vous ne l’avez toujours pas fait, démarrez le serveur mysql et établissez un mot de passe d’administrateur (root).

/etc/init.d/mysql start

Ou selon votre version de Linux, ce peut être :

service mariadb start

Et maintenant, définissez le mot de passe, par exemple "pandora123" pour l’utlisateur root de votre MYSQL :

mysqladmin password pandora123

Maintenant remontez le serveur Apache à votre serveur :

/etc/init.d/httpd start

Ou bien:

service httpd start

À présent, il devrait être possible d'accéder par le navigateur à l’adresse IP de notre serveur de Pandora FMS et terminer le processus de création de la base de données.

Si la IP de votre serveur est, par exemple, 192.168.5.54, mettez sur votre navigateur

http://192.168.5.54/pandora_console/install.php

À partir de maintenant, vous n’aurez plus qu’à suivre les étapes qui vous seront indiquées pour créer la base de données de Pandora FMS.

Pandora install 1.png

Appuyer sur suivant.

Pandora install 2.png

Cet écran s’utilise pour vérifier que toutes les dépendances de logiciel ont été installées correctement.

Note : dans le cas où vous avez besoin d’installer quelques dépendances, il faudra redémarrer le serveur web pour que ce dernier les reconnaisse.

Pandora install 3.png

Ici, configurez les données d’accès à votre serveur MYSQL. Vous devez entrer le mot de passe de root que vous avez défini lors de l’étape précédente. (pandora123 dans notre exemple).

Note : Évitez de mettre des espaces pour le nom de la base de données.

Pandora install 4.png

Ici, le mot de passe de la base de données s’affiche :

File:Paso5.png

Finalisation de l’installation :

Paso6.png


2.2.1 Application de la licence

La version Enterprise de Pandora FMS est fournie avec une clé individuelle pour chaque installation. Pour pouvoir utiliser les fonctionnalités Enterprise et réaliser les mises à jour automatiques de la console, il faut entrer le numéro de licence fourni par Ártica ST.

2.3 Configuration initiale de base du serveur

Pandora FMS a configuré sa base de données et généré un utilisateur MySQL pour y accéder. Il a généré un mot de passe aléatoire pour l'utilisateur « pandora », qui doit être celui utilisé pour modifier le mot de passe défini dans le serveur Pandora FMS.

Pour cette dernière étape, vous devez éditer le fichier «  /etc/pandora/pandora_server.conf » de votre installation de Pandora et chercher la ligne :

dbpass pandora

Et remplacez « pandora » par le mot de passe généré par l’installateur. Une fois que vous avez fait cela et enregistré le fichier, démarrez le serveur Pandora FMS comme suit :

/etc/init.d/pandora_server start

Il devrait livrer une sortie similaire à ceci :

Pandora FMS Server X.Y Build XXXX Copyright (c) 2004-2009 ArticaST
This program is OpenSource, licensed under the terms of GPL License version 2.
You can download latest versions and documentation at http://www.pandorafms.org

 [*] Backgrounding Pandora FMS Server process.

Pandora Server is now running with PID 2085

Info.png

Le serveur_tentacle est configuré pour démarrer avec le système, mais si vous venez d'installer Pandora FMS et que vous n'avez pas encore redémarré le serveur, il est conseillé d'activer le service manuellement

 


Pour activer manuellement tentacle, tapez la commande suivante :

/etc/init.d/tentacle_serverd start

3 Installation d'agents Pandora FMS

3.1 Conditions requises pour l'agent

L'agent peut être exécuté sur n'importe quel ordinateur avec le système d'exploitation minimal requis, l'un des éléments suivants :


Composant Système d'exploitation
Pandora Agent 4.0 ou supérieur
  • RedHat Enterprise (RHEL) 6.x
  • CentOS 6.x
  • SLES 11 SP1 ou supérieur
  • OpenSUSE 11.x ou supérieur
  • Debian 5.x ou supérieur.
  • Ubuntu 11 ou supérieur.
  • HPUX B.11.11 ou supérieur, avec Perl 5.8.
  • AIX 4.3.3 ou supérieur, avec Perl 5.8.
  • Systèmes BSD (NetBSD, OpenBSD, FreeBSD), avec Perl 5.8.
  • MacOSX 10.6 ou supérieur.
  • Solaris 8 ou supérieur, avec Perl 5.8.
  • Windows NT4 (voir les remarques spéciales de cette version).
  • Windows XP
  • Windows 2000
  • Windows 2003
  • Windows 2008
  • Windows 7
  • Windows 8
  • Windows 2012
Pandora Android Agent 2.0 ou supérieur
  • Android 2.2 ou supérieur
Pandora Embedded Agent 4.0 ou supérieur
  • Appareils noyés, une compilation est requis



Info.png

Il existe un agent spécial pour Windows NT, qui est essentiellement l'agent Unix compilé pour Windows, bien que les performances soient bien inférieures à celles d'un agent natif Windows et que la fonctionnalité d'accès à l'API native n'est pas présente

 


Également dans les environnements UNIX doivent être installés :

  • « 'Perl 5.8' » ou supérieur
  • Eventuellement, le package « 'unzip' » installé correctement et « 'accessible dans le chemin de l'utilisateur' » à exécuter par l'agent (uniquement si vous souhaitez utiliser les collections de fichiers).

3.2 Installation de l'agent à partir de tarball

Cette version de l'agent est prête à être installée sur tout système Unix / Linux / MAC OS.

L’agent n’a pas besoin de compilation ni de préparation une fois l’agent est téléchargé au format .tar.gz

1 . Dévenez racine

su -

2 . Copiez-le dans /tmp et à l'intérieur de /tmp exécutez :

tar xvzf pandorafms_X.Y_unix.tar.gz
cd unix
./pandora_agent_installer --install

3. Démarrez manuellement l'agent

/etc/init.d/pandora_agent_daemon start

3.2.1 Installation personnalisée

L'agent peut être installé dans un répertoire défini par l'utilisateur de manière « intégrale », ce qui signifie que tous les fichiers de l'agent seront placés dans ce répertoire : journaux, fichiers de configuration, fichiers binaires, pages de manuel, etc.

Pour utiliser cette méthode, simplement exécutez comme décrit dans l'exemple suivant :

./pandora_agent_installer --install /opt/pandora

Le seul fichier créé par Pandora FMS en dehors de ce répertoire défini par l'utilisateur est le programme de lancement de l'agent dans « /etc/init.d/pandora_agent_daemon » (ou son équivalent dans d'autres systèmes Unix), ainsi que le lien dans le répertoire du niveau de démarrage du système, par exemple « /etc/rc.d/rc2.d/S90pandora_agent_daemon ».

De plus, l'installation peut être configurée de telle sorte qu'au lieu d'exécuter l'agent avec l'utilisateur racine, elle puisse être exécutée avec un autre utilisateur. Par exemple, pour que l'agent s'exécute avec l'utilisateur Pandora, ce serait :

./pandora_agent_installer --install /home/pandora pandora

Lorsqu'un utilisateur personnalisé est spécifié, l'agent doit être installé dans un emplacement personnalisé dans lequel l'utilisateur dispose d'autorisations en écriture (/home/pandora dans l'exemple précédent).


Template warning.png

L'utilisateur « 'pandora' » est désactivé par défaut, vous devez l'activer en plaçant un shell valide dans « /etc/passwd » si vous souhaitez l'utiliser pour exécuter l'agent avec cet utilisateur

 


Template:Wanring

3.2.2 Installation de l'agent dans CentOS / RedHat

Pour installer l'agent logiciel dans CentOS / RedHat, vous devez avoir téléchargé sur notre site Web le package RPM correspondant à CentOS / Rehdat.

Pour l'installer, exécutez tout simplement cette commande :

rpm -i pandorafms_agent-7.0NG-1.noarch.rpm

Si le référentiel CentOS est activé, vous pouvez installer l'agent via cette exécution :

yum install pandorafms_agent


3.2.3 Installation de l'agent sous Ubuntu / Debian

Pour l’installation de l’agent logiciel dans Debian, vous devez avoir téléchargé sur notre site web un package deb portant ce nom ou un nom similaire.

pandorafms_agent_unix-7.0NG-1.noarch.deb

Pour l'installer, exécutez tout simplement cette commande :

dpkg -i pandorafms_agent_unix-7.0NG-1.noarch.deb

Si le référentiel Debian est activé, vous pouvez installer l'agent directement via cette exécution :

apt-get install pandorafms_agent_unix

3.2.4 Installation de l'agent dans SUSE

Pour l’installation de l’agent logiciel dans SUSE, vous devez avoir téléchargé sur notre site web un package RPM similaire. Il se peut qu'un numéro de version ou un autre détail soit différent, mais cela devrait ressembler à ceci :

pandorafms_agent_unix-7.0NG-1.noarch.rpm

Pour l'installer, exécutez tout simplement cette commande :

rpm -i pandorafms_agent_unix-7.0NG-1.noarch.rpm

Si le référentiel SUSE est activé, vous pouvez installer l'agent via cette exécution :

zypper install pandorafms_agent_unix

3.2.5 Installation de l'agent sur NetBSD et FreeBSD

Il n'y a pas de fichier agents Pandora FMS pour FreeBSD et NetBSD. Vous devez installer l'agent Pandora FMS à l'aide du programme d'installation.

Pour installer à l'aide du programme d'installation, lisez attentivement la section suivante qui apparaît ci-dessous : « Installation manuelle à partir des sources Linux / Unix. »

L'emplacement des fichiers et la structure du script de démarrage sont différents par rapport à Linux.

Nous étudierons les particularités de FreeBSD plus tard.

Après l’installation, vous devez ajouter la ligne suivante à /etc/rc.conf.

pandora_agent_enable="YES"

Pour activer l'agent Pandora FMS, ces réglages sont nécessaires, sinon le processus ne peut pas être démarré.

Dans FreeBSD, la plupart des fichiers d’agent Pandora FMS sont installés dans /usr/local.

Agent :

/usr/local/bin/pandora_agent

Script de démarrage :

/usr/local/etc/rc.d/pandora_agent

Fichier de configuration :

/usr/local/etc/pandora/pandora_agent.conf

Plugins :

/usr/local/share/pandora_agent/plugins/*

Pages de manuel :

/usr/local/man/man1/*

D'autres :

Les répertoires data_in et log sont les mêmes que sous Linux.

3.2.6 Installation de l'agent sous Windows

L'agent est livré en tant qu'installateur automatique au format exécutable (.exe). L'installation de base effectue toutes les étapes nécessaires et il suffit d'accepter toutes les options.

Pour installer l'agent Pandora FMS sous Windows, il vous suffit de le télécharger et de l'exécuter. Le programme d'installation vous guidera à travers les étapes nécessaires dans la langue sélectionnée. L'exemple suivant montre l'installation pour Windows XP. N'oubliez pas que Pandora FMS fonctionne sur toute plate-forme Microsoft moderne (2000 ou supérieure). Il existe également des versions 32 et 64 bits.



Choisissez la langue :

Pandora agent 3.0 RC3 install windows 01.png

Suivez les étapes de l'installateur :

Pandora agent 3.0 RC3 install windows 021.png

Acceptez les termes de la licence et cliquez sur Suivant :

Pandora agent 3.0 RC3 install windows 031.png

Sélectionnez le chemin d’accès où Pandora FMS agent sera installé (par défaut il est installé dans c:/programme/pandora_agent fichiers), vous pouvez le changer en cliquant sur Browse..., puis cliquez sur Next :

Pandora agent 3.0 RC3 install windows 041.png

Attendez que les fichiers soient copiés.

Pandora agent 3.0 RC3 install windows 061.png

Configurez les données de l'agent tels que l'adresse IP (ou nom) du serveur Pandora FMS qui recevra les données de l'agent. Pour modifier d'autres paramètres, tels que le nom de l'agent (par défaut, il prend la valeur du nom d'hôte de la machine) ou le chemin des fichiers temporaires, vous devez modifier manuellement la configuration de l'agent.

Pandora agent 3.0 RC3 install windows 071.png

Pandora agent 3.0 RC3 install windows 072.png

Décidez si vous souhaitez démarrer le service d'agent Pandora FMS à ce moment là, sinon vous devrez le faire manuellement ou il sera démarré au redémarrage de Windows.

Pandora agent 3.0 RC3 install windows 081.png

L'installation est terminée, vous pouvez modifier les paramètres de l'agent dans le fichier « pandora_agent.conf » ou via le lien direct dans le menu Pandora FMS.

3.2.6.1 Installation de l'agent Windows sans surveillance

À partir de la « 'VERSION 5.1' » de l'agent, le programme d'installation prend en charge le mode sans assistance. Pour effectuer l'installation, vous devez simplement exécuter les tâches suivantes :

"Pandora FMS Windows Agent v7.0NG.VERSION-BUILD_ARCH.exe" /S

Dans le cas où vous souhaitez installer l'agent sur une chémin différente de ce par défaut :

"Pandora FMS Windows Agent v7.0NG.VERSION-BUILD_ARCH.exe" /S /D=C:\Agent_Pandora

Vous pouvez également transmettre certains paramètres à écrire dans le fichier de configuration de l'agent à créer. Grâce à ces options, le déploiement des agents Pandora FMS est beaucoup plus personnalisable. Les options par ligne de commande prises en charge sont les suivantes :

  • « '--ip' » : Cela correspond au token « server_ip. »
  • « '--group' » : Cela correspond au token « group. »
  • « '--alias' » : Cela correspond au token « agent_alias. »

Par exemple, si vous souhaitez créer un agent appartenant au groupe « Applications », nommé « Mifunne » et pointant vers le serveur avec l'adresse IP « 192.168.0.59 », la commande est la suivante :

"Pandora FMS Windows Agent v7.0NG.VERSION-BUILD_ARCH.exe" /S  --ip 192.168.0.59 --group Applications --alias Mifunne

3.2.6.2 Désinstallation sans surveillance

Le programme de désinstallation qui est un exécutable appelé uninstall.exe qui reste dans le répertoire d’installation de Pandora FMS autorise également la « désinstallation sans surveillance. » Pour cela, vous devez exécuter le programme de désinstallation avec l’option /S .

Par exemple, si Pandora FMS est installé dans le chemin par défaut :

c:\fichiers du programme\pandora_agent

Il faudrait exécuter :

“c:\fichiers de programme\pandora_agent\uninst.exe” /S

3.2.6.3 Utilisation de PandoraAgent.exe à partir de la ligne de commande

Si vous exécutez pandoraagent.exe --help, cela vous montrera quelque chose de similaire à ceci :

Pandora FMS agent for Windows. Version 3.0 (Build 091125)
Usage: PandoraAgent.exe [OPTION]

Available options are:
    	--install:  Install the Pandora Agent service.
    	--uninstall: Uninstall the Pandora Agent service.
    	--test-ssh: Test the SSH Pandora Agent configuration.
    	--test-ftp: Test the FTP Pandora Agent configuration.
    	--process: Run the Pandora Agent as a user process instead of a service.


Pour installer le service (s'il n'est pas installé), il suffit d'exécuter le suivant «  à l'intérieur » du répertoire où se trouve l'exécutable (généralement c: \fichiers de programme ou équivalent).

pandoraagent.exe --install

Cela installera le service sur la machine, en fonction du chemin où se trouve le fichier .exe.

Si vous voulez le désinstaller, le processus est le même mais :

pandoraagent.exe --uninstall

Si vous souhaitez tester une connexion ftp ou ssh à partir de la ligne de commande, vous pouvez utiliser les options indiquées ci-dessus.


3.2.6.4 Agent Windows de Pandora FMS en tant que processus

Il est possible, pour des raisons de débogage, de tests et autres circonstances inhabituelles, d'exécuter l'agent en mode « Processus. » Ceci est fait en l'exécutant depuis la ligne de commande :

pandoraagent.exe --process

L'exécution du mode processus présente certaines limitations, car Pandora FMS est conçu pour s'exécuter en tant que service et sous l'utilisateur SYSTEM. Si vous l'exécutez avec un autre utilisateur sans privilèges, certaines fonctionnalités ne fonctionneront pas correctement.

Retour à l'index de documentation du Pandora FMS