Pandora: Documentation fr: Autorisations utilisateurs acl etiquettes acces assistant

From Pandora FMS Wiki
Jump to: navigation, search

Retour à l'index de documentation du Pandora FMS


1 Autorisations utilisateur

Il existe plusieurs systèmes d'autorisation qui restreignent ce qu'un utilisateur peut afficher ou gérer.

1.1 ACL

Le système ACL contrôle les éléments qu'un utilisateur peut afficher ou gérer en fonction du groupe auquel ils appartiennent.

Par exemple :

  • Un utilisateur peut avoir des autorisations de lecture sur les modèles d'alertes du groupe Applications et administration sur ceux du groupe Serveurs.
  • Vous pourrez visualiser et attribuer les modèles des deux groupes, mais vous n'aurez que la possibilité de modifier ou de supprimer ceux du groupe Servers.

Pour en savoir plus sur les ACL, cliquez sur ce lien.

1.2 Étiquettes

Un « Tag » est une étiquette qui peut être attribuée à un module.

Un utilisateur peut avoir les ACL d'un certain groupe restreintes par des étiquettes. Si tel est le cas, seules ces ACL seront appliquées aux modules contenant ces étiquettes.

Par exemple :

  • Un utilisateur peut avoir une autorisation de lecture ou d'administration dans le groupe Serveurs restreinte à l'étiquette ou « Tag » « Systèmes ».
  • Vous n'aurez que ces permissions sur les modules, qui même appartenant à un agent du groupe Serveurs, ont l'étiquette Systèmes assignée.

Pour en savoir plus sur les étiquettes, cliquez sur ce lien.


1.3 Contrôle d'accès à l'assistant

Les utilisateurs ont un niveau d'accès attribué par rapport à l'assistant de la Métaconsole. Ce niveau peut être « Basique » ou « Avancé ». À leur tour, les modèles d'alertes et les composants de modules (locaux et réseau) auront également ce niveau d'accès.

1.3.1 Visibilité

1.3.1.1 Accès de base

Les utilisateurs ayant accès de base ne pourront voir dans l'assistant que les alertes correspondant aux modèles d'alertes de niveau de base et les modules créés à partir des composants de niveau de base.

1.3.1.2 Accès avancé

Les utilisateurs ayant accès à « avancé » verront des alertes et des modules au niveau « de base » et « avancé » dans l'assistant.

1.3.2 Configuration

Outre la visibilité, le niveau d'accès affecte également la configuration des modules et leurs alertes.

La section « Operation (assistant de supervision) » explique en détail la différence entre la configuration d'un moniteur de base et avancé.

Retour à l'index de documentation du Pandora FMS