Progiciel

Tout ce que vous devez savoir sur les cartes SIG on-premise avec Geoserver

août 4, 2020

Tout ce que vous devez savoir sur les cartes SIG on-premise avec Geoserver

This post is also available in : Anglais Espagnol

Installation de cartes SIG on-premise avec Geoserver dans Pandora FMS

Depuis la version 7.0 NG 723, Pandora FMS compte sur une nouvelle fonctionnalité qui permet d’utiliser des cartes SIG avec GeoServer pour son intégration aux cartes SIG de Pandora FMS.

GeoServer est un serveur gratuit et libre fondé sur Java qui vous permet de visualiser, d’éditer et de partager des données géospatiales. Les cartes SIG avec GeoServer fonctionnent avec la bibliothèque gratuite OpenLayers et, lorsqu’elles utilisent le standard WMS (Web Map Service), elles mettent à votre disposition des cartes avec des divers formats de sortie de forme simple et rapide.

Les cartes SIG avec GeoServer sont également compatibles avec WCS (Web Coverage Service), WFS (Web Feature Service) et WMTS (Web Map Tile Service).

Il admet un grand nombre de formats d’entrée, notamment : PostGIS, Shapefiles, GeoPackage. De même, il admet aussi un grand nombre de formats de sortie, notamment : GeoTiff, GML, KML, OpenLayers, PDF, PNG, JPEG.

banniere bureau essai gratuit 100 appareil
banniere tablette essai gratuit 100 appareil
banniere mobile essai gratuit 100 appareil

Installation de Geoserver

On va procéder à l’installation du serveur de cartes SIG avec GeoServer, avec laquelle vous obtiendrez un environnement minimal.

  1. Pour commencer, vous avez besoin d’un JRE v8 pour l’exécuter. Il est préférable d’utiliser la version Oracle bien que OpenJDK fonctionne également correctement. Vous pouvez également utiliser un serveur d’applications Java tel que Tomcat.
  2. Téléchargez la version appropriée pour votre système d’exploitation à partir du site Web de GeoServer. Dans ce cas, on a installé GeoServer dans un CentOS 7.4
  3. Décompressez le fichier dans le répertoire où vous allez faire l’installation. Par exemple : /usr/share/geoserver
  4. Exécutez ./bin/startup.sh à la racine du répertoire GeoServer.
  5. Après le démarrage du serveur, vous pourrez accéder à la console Web de configuration dès http://host:8080/geoserver avec l’utilisateur « admin » et le mot de passe « geoserver ».

Configuration de cartes SIG avec GeoServer

Geoserver compte sur un environnement de test qui contient déjà une multitude d’espaces de travail, d’entrepôts et de couches. Mais dans ce cas, on va en créer un nouveau à partir de zéro.

1. Commencez par ajouter un fichier de formes contenant l’information géospatiale que vous voulez publier dans le répertoire que vous allez créer dans le chemin d’accès /usr/share/geoserver/data_dir/data

2.- Depuis, continuez-vous par ajouter un espace de travail dans lequel vous ajouterez ensuite les entrepôts de travail et les couches. Naviguez vers Espaces de travail et en créez un en remplissant les domaines Nom et URI.
Mapas GIS con Geoserver 3.- La phase suivante s’agit de créer un entrepôt de données. Naviguez vers Entrepôt de données et en créez un. Choisissez le type de fichier de la source de données vectorielles, dans ce cas un fichier de formes, mais comme vous pouvez voir, il admet un grand nombre de formats :

4.- Maintenant, choisissiez l’espace de travail, attribuez un nom à l’entrepôt de données et indiquez le chemin du fichier de formes (où vous avez enregistré les fichiers de l’étape 1) :

5.- Après la création de l’entrepôt de données, vous serez redirigé automatiquement vers la page d’édition de couches. Cliquez sur publier et attribuez-le un titre :

6.- Pour continuer, sélectionnez le SEL déclaré. Cela indique le type de projection géographique utilisé pour vos données. Si vous ne connaissez pas cette valeur ou si les données ne la contiennent pas (le domaine SEL natif devrait apparaître automatiquement rempli), vous pouvez utiliser le SEL EPSG:4326, qui est l’une des projections géographiques standard.

7.- Définissez maintenant le cadrage, en indiquant les limites que vous désirez dans votre couche. Vous pouvez les calculer à partir des données et cela montrera les données maximales et minimales pour les deux axes qui apparaissent dans les données que vous avez chargées ou vous pouvez définir les marges que vous désirez :

8.- Choisissez entre plusieurs styles par défaut dans la configuration WMS. Dans ce cas, il s’agira d’un polygone.

9.- Dans l’onglet d’aperçu de cartes, vous pouvez voir la couche que vous avez créée dans différents formats.

Configuration de Pandora FMS

L’étape suivante consistera à créer une connexion WMS dans la configuration des cartes SIG de Pandora FMS.

1.- Sélectionnez le type de connexion, qui dans ce cas sera Serveur WMS, indiquez l’URL du serveur WMS, c’est-à-dire celui de votre serveur de cartes SIG avec GeoServer par défaut http://hôte: 8080/geoserver/wms, et les couches que vous voulez ajouter à la carte, séparés par des virgules, au cas où vous souhaitez ajouter plusieurs couches. Tenez sur compte que les couches sont superposées, donc celle que vous indiquez qui soit la première est placée dessous, la suivante est placée sur cette première etc. Par conséquent, en fonction de l’ordre des couches, vous devez vous rappeler qu’elles peuvent devenir couvertes par d’autres couches. Dans ce cas, on a utilisé une couche avec la carte du monde et sur cette couche il y a une autre avec les zones urbaines de l’Europe :

Le résultat de la carte avec les agents SIG de Pandora FMS serait le suivant :

En bref, avec cette nouvelle fonctionnalité de Pandora FMS, vous pouvez établir des connexions avec des serveurs WMS que vous pouvez gérer dans votre propre environnement. Cela évite la dépendance à des serveurs externes tels que Open Street Maps ou Google Maps et vous obtiendrez également une grande flexibilité en ce qui concerne l’utilisation des cartes SIG avec Geoserver, car vous pouvez les personnaliser.

Pandora FMS est un logiciel de surveillance flexible, capable de surveiller des périphériques, des infrastructures, des applications, des services et des processus métier, il doit présenter telles caractéristiques qui permettent de personnaliser au maximum le service, conformément aux besoins. Par conséquent, il y a beaucoup de entreprises et d’organisations autour du monde qui l’utilisent déjà. Voulez-vous savoir qui sont quelques-uns de nos clients et lire quelques exemples de réussite ? Cliquez ici.

Si cette fonctionnalité vous intéresse, vous pouvez trouver plus d’informations et de documentation sur les cartes SIG avec GeoServer sur son site officiel.

Voulez-vous connaître Pandora FMS en profondeur ? Cliquez ici.

De plus, si vous avez des questions sur Pandora FMS, n’hésitez pas à nous contacter tout simplement en remplissant le formulaire, que vous pouvez trouver à l’adresse suivante :
https://pandorafms.com/fr/contact/

Bien sûr que l’équipe de Pandora FMS sera heureuse de vous aider.


Written by:



Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.