Je viens vous raconter une petite histoire, celle du bon Redhat6 et Pandora FMS, une relation qui a enduré, en termes favorables, tout ce qu’elle a dû endurer, mais qui a fini par s’effondrer. Mais ne vous inquiétez pas, ils sont restés amis.

Pandora FMS cesse de prendre en charge RedHat6 en 2022

Redhat6 était autrefois la génération de l’ensemble complet de systèmes d’exploitation Red Hat, conçu pour l’informatique mission-critical enterprise et certifié par les principaux fournisseurs de logiciels et de matériel d’entreprise. De nombreux systèmes étaient basés sur Rhel6, parmi lesquels nous soulignons CentOS, qui à l’époque était une dérivation, une sorte de clone libre de Redhat, avec le même cycle de vie.

Comme beaucoup d’entre nous le savent, CentOS 6 a atteint la fin de son cycle de vie officiel, le 30 novembre 2020, c’est donc déjà un système obsolète depuis plus d’un an. Cependant, nous, Pandora FMS, avons maintenu une année de support prolongée (2021) pour ces systèmes afin de faciliter la transition et la migration des systèmes basés sur CentOS 6 vers des systèmes basés sur CentOS 7 ou le plus récent RedHat 8.  Mais ça se termine en 2022.

L’avenir de RedHat

Qu’est-ce qui va se passer maintenant ? Eh bien, parlons de RedHat Enterprise Linux 8. Parce que l’informatique la plus pointue est l’informatique hybride. Et pour transformer un système en un environnement hybride, des datacenters aux services cloud, certaines formalités sont nécessaires. Comme l’extensibilité adaptative. Transfert de charge de travail sans tracas. Développement d’applications… Et, bien sûr, RedHat a déjà un système d’exploitation qui répond à toutes ces exigences, la voie de son avenir est RedHat 8. Une technologie de pointe qui s’adapte aux entreprises avec les fonctionnalités essentielles, « des outils conteneurs au support des unités de traitement graphique », pour lancer dès aujourd’hui la technologie de demain.

Quelques alternatives à CentOS

Existe-t-il des alternatives pour les administrateurs d’équipes qui ont quitté déjà CentOS ? Eh bien, nous avons des candidats et nous les connaissons bien parce que nous les soutenons.

  • RHEL for Open Source Infrastructure: RedHat lui-même a lancé cette alternative à la communauté afin que personne ne soupire après la mort de CentOS, même si nous sommes confrontés à un clone de RHEL.
  • Rocky Linux:  Il a été développé par Greg Kurtzer et nommé d’après Rocky McGough. Au cours de ses 12 premières heures de vie en ligne, il a été téléchargé 10 000 fois.
  • AlmaLinux: Bien que désormais géré par sa propre fondation, AlmaLinux a été lancé en ses jours par les responsables de CloudLinux. Depuis sa création, il a été revendiqué par beaucoup comme le successeur le mieux placé de CentOS, maintenant sa version 8.5 est la copie exacte proposée de RHEL 8.5.

Si vous avez à superviser plus de 100 appareils, vous pouvez également profiter d’un ESSAI GRATUIT de 30 jours de Pandora FMS Enterprise. Installation Cloud ou On-Premise, vous choisissez!! Obtenez-le ici !

Sachez également que si vous avez un petit nombre de périphériques à superviser, vous pouvez utiliser la version OpenSource de Pandora FMS. Plus d’informations ici. N’hésitez pas à envoyer vos questions. L’équipe Pandora FMS se fera un plaisir de vous aider !

Shares

Téléchargez gratuitement le rapport le plus complet sur la surveillance sécurisée d'IDG research.